22 résultats pour "tou"
- TOU CHE KING KIUAN [Recueil et commentaire des poésies de Tou Fou] (résumé et analyse)
- L'oeuvre de Tou Fou
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Tou Fou
par Luc Haesaerts
Directeur général du Séminaire des Arts.
par Luc Haesaerts Directeur général du Séminaire des Arts. Palais des Beaux-Arts Bruxelles
- Tchen Tou-siou
- Du Fu o u Tou Fou.
- EUL CHE HIEN MOU TOU CEE KOUAI HIEN TCHOUANG de Won Wou-yao (résumé)
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Tou biChevat, la fête du Nouvel An des arbres
C'est la fête du Nouvel An des arbres, l'un des quatre " Nouvel An "
de l'année juive.
Faites des arbres, pas des armes !
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Koi~ov Toû •oSos 8EiEaL
Montrer la plante de ses pieds
Cette locution, qui désigne une fuite précipitée, utilise un vocable...
Koi~ov Toû •oSos 8EiEaL Montrer la plante de ses pieds Cette locution, qui désigne une fuite précipitée, utilise un vocable médical : Tà Koi Xov Toû no66s-. la plante des pieds ; elle est attestée par Hésychios d'Alexandrie (K 3240 Latte) et possède diverses versions dans nos langues modernes, telle l'expression italienne levare; tacchi, l'expression espagnole Mostrar los talones, l'expression...
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noUà ICGLVà TOÛ •o~ÉllOU
Nombreu1: sont les facteun impondérables des guerres
Cette maxime apparaît chez plusieurs auteurs grecs, d'Aristote
(Ethique...
noUà ICGLVà TOÛ •o~ÉllOU Nombreu1: sont les facteun impondérables des guerres Cette maxime apparaît chez plusieurs auteurs grecs, d'Aristote (Ethique de Nicomaque, 1116b 7 sq.) à Polybe (29, 16), Diodore de Sicile (20, 30, 1 ; 20, 67, 4) et Plutarque (De recta ratione audiendi, 41b) et elle est également répertoriée par différents parémiographes ( Diogen. 7, 80 ; Apost. 14, 53 ; Souda TT 1867). Son sens est voisin de celui de la locution Tà Katvà Toû TToÀɵou, que citent Thucydide (3. 30, 4); Ci...
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L'ÉCOLE DU DAO
En manière de boutade, on pourrait dire que tou·
Chinois est taoïste quand il n'est pas confucéen,...
L'ÉCOLE DU DAO En manière de boutade, on pourrait dire que tou· Chinois est taoïste quand il n'est pas confucéen, e1 confucéen quand il n'est pas taoïste, et que cela dépenc non seulement de l'opportunité ou de son humeur mais encore de 1' impossibilité où il est de n'être pas e· l'un et l'autre. Il doit bien y avoir des exceptions - et égard à l'immensité chinoise cela doit faire pas mal dt monde quand même mais, qui baigne dans le mondt chinois en est de toute façon affecté, surtout si on veu...
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A. Comte : Les droits
doivent disparaître
« Cette régénération décisive consiste surtout à substituer tou
jours les devoirs aux...
A. Comte : Les droits doivent disparaître « Cette régénération décisive consiste surtout à substituer tou jours les devoirs aux droits, pour mieux subordonner la per sonnalité à la sociabilité. Le mot droit doit être autant écarté du vrai langage politique que le mot cause du vrai langage phi losophique. De ces deux notions théologico-métaphysiques, l'une est désormais immorale et anarchique, comme l'autre irrationnelle et sophistique. Également incompatibles avec l'état final, elles ne conve...
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Somme&-nou& dan& Le temp& à La
manière de tou& Le& être& temporel&?
1) Utilisation possible de la cita
tion de...
Somme&-nou& dan& Le temp& à La manière de tou& Le& être& temporel&? 1) Utilisation possible de la cita tion de Hegel ici : « parce qu'il est esprit, il a une double exis tence... il existe aussi pour soi». 2) Maladroit: formulation à revoir. 3) Oui: bien centré. 4) Amenez la thèse du « souci» par exemple. 5) Mal relié à ce qui précède : dites « par là même, peut-on dire qu'il est entièrement pris dans le temps?» « L'homme existe d'une part au même titre que les choses de la nature» a écri...
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2S8. Ataxvv11 ffO�EWS ,ro�{ TOU ci11,apTLG
L'infâmle d'un seul citoyen fait la honte de la cité
Cette maxime, construite sur...
2S8. Ataxvv11 ffO�EWS ,ro�{ TOU ci11,apTLG L'infâmle d'un seul citoyen fait la honte de la cité Cette maxime, construite sur un chiasme, une allitération et un jeu de mots étymologique, est attestée par les parémiographes (Apost. 1, 70: Souda at 359); elle est à rattacher au topos selon lequel la cité est une for111e de miroir du comportement de chacun de ses citoyens...
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Tà 11.ÈV / 8{1CC1L' ÈffCILVEL, TOÛ 8È ICEp8aLIIEL1' ÈXOU
Loue ce qui est juste, mais n'oublie pas ton profit
(.""ette...
Tà 11.ÈV / 8{1CC1L' ÈffCILVEL, TOÛ 8È ICEp8aLIIEL1' ÈXOU Loue ce qui est juste, mais n'oublie pas ton profit (.""ette expression de Sophocle ( fr. 28, 2 sq. R., cf. aussi Electre. 61) possède un précédent fo,111~1 chez Hésiode (Les travaux et les jours, 643 : qui conseillait de vanter les mérites des petits bateaux mais de mettre ses propres...
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L' ITALIE : LA VIE DES RELATIONS
Tou risme et balance des
paiements
STATISTIQUES
Balance des paiements courants 1 9n...
L' ITALIE : LA VIE DES RELATIONS Tou risme et balance des paiements STATISTIQUES Balance des paiements courants 1 9n Total ■ L'Italie dispose de grands attraits touristiques : douceur du climat et durée d'ensoleillement, splendeur des paysages littoraux ou montagnards (particul ièrement protégés dans quatre Parcs Nationaux), innombrables souvenirs historiques et monuments, gaieté du caractère italien, richesses gastroniques et artisanales. On s'est ingénié à les mettre en valeur. Des organism...
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Doit-cm &ouhaiter &atMfaire
tou& &e& dé&ir& ?
Quelles questions se poser?
- Souhaiter satisfaire: Demander si l'on doit souhaiter satisfaire...
Doit-cm &ouhaiter &atMfaire tou& &e& dé&ir& ? Quelles questions se poser? - Souhaiter satisfaire: Demander si l'on doit souhaiter satisfaire tous ses désirs, est-ce la même chose que demander si on doit satisfaire tous ses désirs? Ce n'est évidemment pas la même chose, et il faut distinguer les deux sujets: ici on ne demande pas comment il faut agir, ni ce qu'il faut faire de ses désirs, mais quelle est la valeur du souhait de satisfaction totale. - Doit-on : Quels différents sens peut-on prêter...
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ŒIICI)
Où yàp civci.EELS woT' ËVEp8Ev / tcAa(ca,v Toùs ♦8Lp.Évovs
Ce n'est pas en pleurant que tu feras revenir...
., ŒIICI) Où yàp civci.EELS woT' ËVEp8Ev / tcAa(ca,v Toùs ♦8Lp.Évovs Ce n'est pas en pleurant que tu feras revenir les morts d'outretombe Cette phrase est empruntée à I' Alceste d'Euripide (vv. 985 sq.), mais les pleurs inutiles sont un motif traditionnel. fréquemment utilisé non seulement dans les textes littéraires, mais aussi dans les épitaphes épigraphiques (cf. Lattimore 217-220); il s'agit en effet d'un topos que de souligner que les pleurs ne feront pas revenir les morts à la vie: cf. l...
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Neque mittatis margaritas vestras ante porcos
Ne Jetez pas vos perles aux pourceaus
Ce précepte (en grec µ116è PaÀ'lTE TOÙS...
Neque mittatis margaritas vestras ante porcos Ne Jetez pas vos perles aux pourceaus Ce précepte (en grec µ116è PaÀ'lTE TOÙS µapyap( TQS uµwv ˵npoo8ev Twv xo(pwv) dérive d'un passage de l'Evangile de Matthieu (7, 6) consacré à différents enseignements du Christ : il ne faut pas faire participer au sacré quelqu'un qui n'en est pas digne ou qui ne saura pas l'apprécier (on fait parfois de Deutéronome, 23, 18 un précédent de notre fonnule: >, c'est-à-dire les adeptes des cultes cananéo-paiens); la...
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De la lecture des philosophes
par Léon-Louis Grateloup
Phusei enesti tis philosophia tè toû andros dianoia.
Platon 1
« Il...
De la lecture des philosophes par Léon-Louis Grateloup Phusei enesti tis philosophia tè toû andros dianoia. Platon 1 « Il y a trois degrés dans la formation des sociétés », selon le Dictionnaire politique publié en 1868, avec une introduction de Garnier-Pagès, ce sont : « l'agglomération, l'agrégation, l'association». Exprimant « quelque chose d'uni, à la fois, et de divisé», l'agrégation représente bien - pour la philosophie - cette phase critique de l'humanité en question dans le très vieux d...
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363. Tcis 11Èv acopas civ8pas EUf>ELv 8Ei, Tcis 8È yuvaiacas afj,(ELv TOÙS ËXOVTGS
Les jeunes filles doivent chercher un mari...
363. Tcis 11Èv acopas civ8pas EUf>ELv 8Ei, Tcis 8È yuvaiacas afj,(ELv TOÙS ËXOVTGS Les jeunes filles doivent chercher un mari et les épouses garder le leur Selon Plutarque (Apophthegmata laconica, 232c), c'est ce que répondit Charilaus, le roi...
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De la chronique au mythe: Analyse de La Peste de Camus
~ ·- . __ .... ..,.......,. __. .................... ,..,.,, .......... .... Camus n'aurait-il donc pas, lui aussi, l'ambition de «faire réel»? En fait, au même titre que les œuvres de Flaubert et de Dostoïevski, La Peste est, en un sens, un roman réaliste. Le monde dans lequel l'écriture de Camus nous fait pénétrer est certes un monde fictif, mais c'est également un monde qui ressemble à celui dans lequel nous vivons: l'hypothèse de départ accep...
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Anthologie - Philosophie:
72 1 PHILOSOPHIE DU PROGRÈS qui a de l'entendement à ma place, un directeur de conscience qui a de la conscience à ma place, un méde cin qui juge à ma place de mon régime alimentaire, etc., je n'ai alors pas moi-même à fournir d'efforts. Il ne rn' est pas nécessaire de penser dès lors que je peux payer ; d'autres assumeront bien à ma place cette fasti dieuse besogne. Et si la plus grande partie, et de loin, des hommes (et parmi...