29 résultats pour "trouvères"
- TROUVÈRE
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LE TROUVÈRE de Giuseppe Verdi.
grand-mère. Il est connu sous le nom de Manrique le Trouvère. · Une rivalité terrible s'élève entre lui et le Comte pour l'amour de Léonore. Celle-ci paie de sa vie la liberté du Trouvère, qui est cependant mis à mort, tandis qu' Azucém ·a, au moment de marcher elle-même au supplice, révèle au Comte que Manrique était son propre frère ... PERSONNAGES : MANRIQUE, le Trouvère (t) LE COMTE DE LUNA (bar) FER NAND, serviteur du Comte de Luna (b). LA COM...
- trouvère.
- troubadours et trouvères - littérature.
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LE LYRISME AU MOYEN AGE — Les troubadours et les trouvères (XIIe-XIIIe siècles).
r ------- ------ ------ L A P 0 É S I E L Y R l Q U E A U X X I I e E T X I Il e S I È C L E S 23 L'ART DES TROUBADOURS ET DES TROUVÈRES La situation supérieure de la dame exigeait que l'amant ne parlât d'elle qu'en termes voilés; la discrétion s'imposait aux poètes et imposait à leur art une expression stylisée capable de dire l'essentiel et de taire le particulier. Aussi l'amie n'est-elle désignée que par un énigmatique n...
- Le personnage de TROUVERE (le)
- Trouvère, le [Giuseppe Verdi] - analyse de l'oeuvre musicale.
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Troubadours et trouvères
r ------- ------ ------ L A P 0 É S I E L Y R l Q U E A U X X I I e E T X I Il e S I È C L E S 23 L'ART DES TROUBADOURS ET DES TROUVÈRES La situation supérieure de la dame exigeait que l'amant ne parlât d'elle qu'en termes voilés; la discrétion s'imposait aux poètes et imposait à leur art une expression stylisée capable de dire l'essentiel et de taire le particulier. Aussi l'amie n'est-elle désignée que par un éni...
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Les troubadours et les trouvères
Troubadours et trouvères
- Troubadours et trouvères L'aube du lyrisme.
- Troubadours et trouvères L'aube du lyrisme.
- Troubadours et trouvères: L'aube du lyrisme.
- Béroul Trouvère normand (XIIe s.
- RUTEBEUF (vers 1230-vers 1285) Trouvère Les dates de sa vie sont incertaines.
- RUTEBEUF (vers 1230-vers 1285) Trouvère Les dates de sa vie sont incertaines.
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LE TROUVERE de Giuseppe VERDI
mais Leonora l'adjure de faire grâce au trouvère. En échange, elle sera à lui. Mais tout finit mal : Leonoras'empoisonne, et Luna tue Manrico. Avant de mourir à son tour, Azucena s'écrie : «Tu es vengée, ô mère !», etrévèle au comte qu'il a tué son frère. ANALYSE un festival de chant dans un climat de romantisme échevelé Verdi aime à mettre en scène des situations extrêmes et des passions violentes. On comprend que l'histoire duTrouvère l'ait inspiré. En effet, ce mélodrame flamboyan...
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- RUTEBEUF (vers 1230-vers 1285) Trouvère Les dates de sa vie sont incertaines.
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Grand oral du bac : GIUSEPPE VERDI
Giuseppe Verdi populaires, avec Le trouvère, inspiré d'un drame espagnol, et La Traviata (1853), sur un nouveau livret de Piave d'après Alexandre Dumas fils. Si les ambiances des trois opéras diffèrent, Verdi inaugure un style qui s'affranchit des limites de l'opéra traditionnel italien: une écriture orches trale autonome, libérée des formules du simple accompagnement de la voix. C'est sa période romantique et sa musique se plie à l'expression des sent...
- Gibert ou Gerbert de Montreuil, première moitié du XIIIe siècle, trouvère français, un des continuateurs du Perceval de Chrétien de Troyes.
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CONON DE BÉTHUNE : sa vie et son oeuvre
moins convenu que dans la production lyrique contem poraine; au milieu des lieux communs obligés se glisse parfois une allusion nettement biographique : nous apprenons ainsi que ses royaux auditeurs lui ont reproché indélicatement, devant témoins et, surtout, devant la dame de ses pensées -qui pourrait bien être Marie de Champagne -, son accent arrageois. Confidence inté ressante, qui nous confirme qu'à cette époque le francien commençait à être cons...
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Où est la poésie ?
- De penser que la poésie ne peut plus être envisagée de manière quantitative mais qualitative. La poésie est partout. Paradoxalement en cessant d’être transgénérique, elle est pourtant partout. II. La poésie est partout ? Toute localisation de la poésie est très problématique : elle ne se définit plus par des contenus poétiques, par des sujets nobles, ni par un lexique poétique. De même le poète est tombé du ciel des nuées comme le dit F. Ponge , « La Terre...
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française, littérature.
Les romans courtois — nés sous l’influence de la poésie des troubadours chantant la fin’amor — proposent une nouvelle vision des relations sociales, fondées sur le respect que le chevalier doit à son seigneur et à sa Dame (le « service d’amour »). Les premiers textes qui s’inscrivent dans le cycle arthurien — relatant les hauts faits du roi légendaire Arthur et de ses chevaliers — apparaissent vers le XIe siècle, c’est-à-dire à une époque antérieure à la courtoisie. La légende d’Arthur ne ce...
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ramour-passion
Au moment où Béroul compose le roman de Tristan, les trouba
dours et trouvères sont passés maîtres dans les...
ramour-passion Au moment où Béroul compose le roman de Tristan, les trouba dours et trouvères sont passés maîtres dans les évocations poé tiques de l'amour. Ils composent des chansons qui célèbrent un amour d'exception appelé fine amor, et le roman de Béroul s'inscrit dans cette tradition. Le grand succès du roman au xn° siècle, est ainsi certainement dû au fait qu'il illustre les grands thèmes de la fine amor, de l'amour sublime, de I'« amour absolu », du « fin du fin de l'amour » 1• L:amour...
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CHÂTELAIN DE COUCY (le) (résumé & analyse)
Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)POÉSIES de Gui II, châtelain de Coucy. Nous savons peu de choses de ce trouvère de la ftn du XII8 siècle qu'on identifie géné ralement avec Gui II. gouverneur du château de Coucy, né vers le milieu du XII8 s. et mort en 1203, au cours de la traversée qui devait conduire les chevaliers de la IV8 Croisade à Constantinople. Des quelques chansons qui nous sont parvenues de lui, la plus célèbre,· sans conteste, est celle...
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médiévale, musique
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PRÉSENTATION
médiévale, musique, terme générique qui désigne la musique européenne entre environ 900 et 1400 et qui se rapporte également à un mouvement moderne s'intéressant aux pratiques d'interprétation de la musique antérieure au XIXe siècle.
Montpellier, par exemple, contient plus de trois cents motets à deux, trois et quatre voix, dont les sujets vont de la religion à l'érotisme et juxtaposent souvent les deux en latin et en français. Un genre important est la pastourelle-motet qui relate les amours rustiques de bergers et de bergères et introduit le personnage du chevalier séducteur. Cette intrusion des conventions poétiques des troubadours et des trouvères se mêle fréquemment à la citation de refrains poétiques populaires, ou (da...
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JEAN BODEL : sa vie et son oeuvre
Halle. Au moment où il devait partir pour la quatrième croisade, l'auteur, déjà atteint de la lèpre, maladie qu'il avait longtemps cachée, se voit obligé d'entrer dans une léproserie. Il craint d'être séparé de la vie et d'être placé dans une « maladrerie » de charité. Il « prend congé » de tous ses amis (au nombre de cinquante), leur proposant, avec discrétion et dignité, de faire une collecte (une « cueilloite ») pour adoucir cette séparation...
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CHRÉTIEN DE TROYES : sa vie et son oeuvre
à bien son dernier ouvrage. Au début de son Cligès, le poète énumère ses productions antérieures : de courts romans « antiques » (un texte sur la métamorphose de la huppe, de l'hirondelle et du rossignol, qui est sans doute le Philomena conservé dans l'Ovide moralisé, très posté rieur; un Mors de l'espaule, qui relatait la légende de Pélops et qui s'est perdu); il cite aussi un« art d'aimer », probablement inspiré, lui aussi, d'Ovi?e, un rqma...
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Western Music
I
INTRODUCTION
Bizet's Carmen
Georges Bizet's Carmen, first performed in Paris in 1875, was a milestone in the history of French opera.
church ceremonies during the period from the 5th to the 7th century. Roman chant became known as Gregorian chant after Pope Gregory I, the Great, who may havecomposed some of the melodies and who actively encouraged an orderly, ritualized use of music by the church. Because Gregory and later popes preferred Gregorianchant to the varieties that had developed elsewhere in Europe, Gregorian chant eventually superseded most of the others. Gregorian and other chant styles arepreserved in many manuscr...
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Mittelalterliche Musik - Musik.
späten 14. Jahrhundert zu höchster Komplexität entfaltete). Obwohl es richtiger ist, den Begriff Ars nova nur auf die Musik der ersten Hälfte des 14. Jahrhunderts anzuwenden, bezeichnet dieser Name heute generell den Stil der gesamten Periode von circa 1300 bis circa 1400. Die damaligen Theoretiker hatten den Begriff Ars antiqua geprägt, mit dem sie die Musik des vorherigen Jahrhunderts bezeichneten. Abgesehen von neuen Notationsregeln führte die neue Kunst des 14. Jahrhunderts einige techni...