31 résultats pour "utilitaire"
- utilitaire.
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Dire de l'art qu'il n'est pas utilitaire, est-ce dire qu'il est inutile ?
D'abord, il ne faut pas oublier de préciser ce que veut dire la thèse selon laquelle l'art n'est pas utilitaire ; en quelsens prend-on l'art dans ce cas ? Car l'art désigne soit tout ce que fabrique l'homme (il est alors synonymed'activité technique) soit les œuvres belles, ou par lesquelles il exprime son individualité (sens le plus commun dumot art = pas activité technique mais les « beaux-arts »). Dans le premier sens, l'art est utilitaire : il sert àsatisfaire des besoins bien précis (fabriq...
- utilitaire (informatique) - informatique.
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L'échange n'a-t-il qu'une dimension utilitaire ?
• Suite aux analyses de Rousseau, les économistes dits « libéraux » du XIXe siècle ont construit unethéorie des échanges dans la sphère économique qu'ils ont présentée comme la découverte de lois naturellesinéluctables. C'est ainsi que le penchant des hommes pour l'échange (réduit par Adam Smith au désir égoïste de seprocurer les richesses les plus diverses) entraîne la division du travail, la multiplication des métiers, chacun vendantce qu'il a fabriqué et achetant avec la...
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L'art peut-il être utilitaire ?
l'adjectif « artistique », il nous renvoie à l'art et aux artistes. Si l'artiste est à l'origine de l'oeuvre d'art, celle-ci, enretour, est à l'origine de l'artiste. Et « il est certain que l'art est encore d'une autre manière à la fois l'origine del'artiste et de l'oeuvre » (id., ibid., p. 11). Mais si nous ne pouvons percevoir ce qu'est l'art qu'en partant desoeuvres en lesquelles il s'incarne, nous ne pouvons d'autre part comprendre ce qu'est une oeuvre d'art que si nouscomprenons ce qu'e...
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Par contraste avec l'austérité des objets utilitaires, les Bororo placent tout leur luxe et leur imagination dans le
costume, ou tout au moins - puisque celui-ci est des plus sommaires - dans ses accessoires.
XXIII LES VIVANTS ETLES MORTSAtelier, club,dortoir etmaison depasse, le baitemannageo est enfin untemple. Lesdanseurs religieuxs’ypréparent, certaines cérémonies s’ydéroulent horsdelaprésence desfemmes ; ainsilafabrication etlagiration desrhombes. Ce sont desinstruments demusique enbois, richement peints,dontlaforme évoque celled’unpoisson aplati,leurtaille variant entretrente centimètres environetun mètre etdemi. Enles faisant tournoyer aubout d’une cordelette, on produit ungrondement sourdattr...
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BAC L - 2013
plus des apparences et du sensible dans leCratyle de Platon. III. Réduire le langage et les mots à des outils, c'est faire un usage bien limité de ceux-ci et être parfois doté d'un ustensile inadéquat. Réduire les mots à une communication utilitaire, c'est réduire le langage à un outil de survie qui peut même nous desservir en nous faisant manquer la réalité ; le langage est limité par cette fonction utilitaire, comme le suggère Bergson avec l'idée que les mots recouvrent la réalité plus qui ne...
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Un objet technique peut-il etre considéré comme un objet d'art ?
instinctivement dans son oeuvre, en dehors de ce qu'il y a mis avec une intention marquée, une infinité qu'aucuneintelligence finie n'est capable de développer intégralement. Pour illustrer ceci par un seul exemple, la mythologiegrecque, dont on ne peut nier qu'elle enferme en elle-même un sens et des symboles infinis pour toutes les idées,est apparue chez un peuple et d'une manière qui, tous deux, écartent l'hypothèse d'une intention quelconque dansl'invention et dans l'harmonie par laquelle to...
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Art inutile
difficile à d éfinir car elle varie selon les époques, les civilisations, les soci étés et les lieux, ce qui lui vaut une constante modification. De plus, l'art est relatif à notre rapport avec la contemplation à savoir notre mani ère de regarder quelque chose avec attention, notre r éflexion et notre critique. Si nous tentons malgr é tout, d' établir une d éfinition commune simplifiant la compr éhension, nous pouvons dire que l'art est la cr éation, l'invention d'une id ée ...
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Un objet technique peut-il etre objet d'art ?
Analyse du sujet : - Un objet technique est généralement un objet qui ne vise pas la beauté et dont la fonction est purement utilitaire. - Cependant, cela n'empêche pas que les hommes fassent des tentatives pour allier la beauté et l'utilitaire : il en est ainsi du design, cette discipline qui cherche à harmoniser l'environnement humain enembellissant les objets. - La question reste cependant de savoir si le design s'est proposé un objectif qu'il...
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Un objet technique peut-il être une oeuvre d'art?
Il s'agit tout d'abord de savoir ce qu'il faut entendre par objet technique. Est-ce simplement un tournevis, une voiture, un écran detélévision, une machine-outil ? L'objet technique est la plupart du temps assimilé à un objet purement utilitaire dont la seule visée seraitd'être un outil, un instrument à destination précise voire spécialisée et reproduit en grand nombre. Au contraire l'œuvre d'art serait inutile,rare, unique, faite à la main, exposée dans un musée ou autre structure c...
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Vauban
par Bernard Champigneulle
Plus que toute autre, l'architecture militaire est commandée par d'évidentes
nécessités utilitaires.
par Bernard Champigneulle
- art (histoire de l') Depuis l'Antiquité, les hommes se sont interrogés sur l'art; Platon, Aristote, Pline l'Ancien et Pausanias sont les principaux auteurs de cette enquête surtout biographique et utilitaire (guide et répertoire d'oeuvres).
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Suffit-il de communiquer pour dialoguer ?
Merleau-Ponty, Phénoménologie de la perception Autrui ou moi, il faut choisir, dit-on. Mais on choisit l'un contre l'autre, et ainsion affirme le conflit. Autrui me transforme en objet et me nie, je transformeautrui en objet et le nie, dit-on. En réalité le regard d'autrui ne me transformeen objet, et mon regard ne le transforme en objet, que si l'un et l'autre nousnous retirons dans le fond de notre nature pensante, si nous nous faisons l'unet l'autre regard inhumain, si chacun sent ses acti...
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Schopenhauer: Les oeuvres de l'architecture
distance. 3. L'architecture a un aspect utilitaireL'architecture tranche alors avec cette conception. Il semble en effet que l'architecture ait une utilité dansl'existence humaine. L'architecture est une science de l'habitation. Dans ses fonctions de base de l'architecture defournir un abri à l'homme. On fait remonter ainsi les origines de l'architecture à l'invention de la cabane. Alberti, unpenseur qui a énormément réfléchi sur l'art, prétend que l'origine du développement...
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suspension, système de.
Les axes d’articulation des bras (des triangles) avant présentent une disposition anti-plongée qui s’oppose à la tendance à piquer du nez sous l’effet du transfert de poids vers l’avant qui se produit au freinage. Les axes d’articulation arrière présentent une disposition anti-accroupissement qui compense la tendance à lever le nez sous l’effet du transfert de poids vers l’arrière qui se produit à l’accélération. Il existe plusieurs conceptions de suspension avant et arrière, notamment les types...
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Le pragmatisme ou la philosophie utilitaire
universitaire américaine subissait la forte pression d'un protestantisme rigide, qui ne voulait que réfuter le «dangereux» scepticisme de *Hume. Après 1850, une évolution fut engagée par l'arrivée d'intellectuels allemands chassés par l'échec des révolutions de 1848. C'étaient des *hégéliens sensibles aux nouvelles théories scientifiques progressistes, en particulier la théorie de l'évolution. Ils formèrent un groupe, les Hégéliens de St.Louis, qui fond...
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Quelle valeur accorder à l'au-delà des mots et du langage ?
qui s'approche de la chose dans la mesure où il est doué de la même mobilité qu'elle. Quoi qu'il en soit, et malgré ces concessions, on ne peut pour Bergson penser que malgré les mots, quand toutefois on arrive à s'arracher de l'habitude solidifiée que représente notre système linguistique.Le présupposé de l'ensemble de cette analyse est très clair : la pensée, qui ne relève aucunement du même ordre que le langage, le subit au point de vouloir peut-être parfois s'en affranchir.Bien souvent, qu...
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Dire de l'art qu'il n'est pas utilitaire, est-ce dire qu'il est inutile ?
En revanche, nous dirons que l'art, c'est-à-dire, l'activité distincte de l'artisanat depuis le XVIIIe siècle, n'est pasutile, et que cette dimension de non utilité est inséparable de sa définition. En effet, les produits de l'art ne serventpas à satisfaire de fins, ils ne sont jamais des moyens : le tableau dans le musée, la sculpture dans le parc ne sontdestinés à remplir aucune sorte de fins. Ils sont uniquement destinés à notre contemplation, mais ne peuvent êtreréifiés qu'au prix d'une nég...
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La philosophie est-elle un luxe ?
La philosophie est-elle un luxe ? Ce qui est un luxe est coûteux et inutile. Nous aurons donc à évoquer trèsbrièvement ce que l'on pourrait appeler l'aspect économique de cette question, c'est-à-dire les conditionsfinancières indispensables pour philosopher dans notre monde moderne. Mais approfondir cet aspect nousentraînerait vers le problème général, sociologique, de l'inégalité des chances dans les carrières. C'est évidemmentsur le problème de l'utilité de la philoso...
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L'art est-il un travail plutôt qu'un jeu ?
Mais si l'on revient aux principes jusqu'ici exposés, on se détournera de penser que quelque objet beau soitjamais créé hors de l'action. Ainsi la méditation de l'artiste serait plutôt observation que rêverie, et encoremieux observation de ce qu'il a fait comme source et règle de ce qu'il va faire. Bref, la loi suprême del'invention humaine est que l'on n'invente qu'en travaillant. Artisan d'abord. Dès que l'inflexible ordre matérielnous donne appui, alors la liberté se montre ; mais dè...
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Faut-il reprocher aux mots leur ambiguité?
etc... Ici on retrouve donc le deuxième concept d'ambiguïté, celui du sens incertain, du sens vague et imprécis du concept lié au mot. Après avoir justifié le présupposé du sujet, nous commencerons par montrer en quoi il faut reprocher aux mots leur ambiguïté en fonction de leurs différents rôles. Le rôle le plus évident attribué aux mots est celui du rôle utilitaire de ceux-ci, c'est-à-dire de la communication au sens pratique. Pour montrer le défaut de l'ambiguïté pour cette fonction des m...
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Notes de cours: L'ART
Il est à ce sujet secondaire que tout le monde puisse avoir le talent nécessaire (sans parler même de génie*) lui permettant de créer une œuvre d'art. Ce qui importe ici, c'est de penser l'art comme le miroir dans lequel une collectivité se contemple, se reconnaît et peut tenter de se mettre en question : de s'interroger sur ce qu'elle est, en se demandant s'il ne pourrait pas exister autre chose (d'autres œuvres, d'aut...
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Green refuse le livre fonctionnel, utilitaire et il le précise bien dans sa « définition » : «
une fenêtre...
Green refuse le livre fonctionnel, utilitaire et il le précise bien dans sa « définition » : « une fenêtre par laquelle on s'évade ». Le lecteur ne doit donc pas retrouver la grise et morne réalité quotidienne, mais au contraire il doit oublier les soucis et les méfaits d'un monde de plus en plus agressif ; la technique enlevant progressivement toute personnalité à l'« homme moderne », le transformant en robot, il lui est nécessaire de s'évader de cet univers. En quelque sorte, la lecture est en...
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Le cartésien et le non-cartésien dans la conception du savoir par les Lumières françaises.
besoin humain communautaire. Les connaissances se déprennent de tout innéisme métaphysique pour s'originer enun naturalisme d'utilité publique. Ainsi le sujet qui parle de la réalité qu'il connaît est conscient de sa finitude. Et la réalité dont il parle lui est relativisée comme étant celle dans laquelle il agit. En rupture avec toute réification de l'ordre logique, l' ego ne prétend plus à la divinisation de son principe qui, chez Descartes, marquait la rémanence de l'exigence théologiqu...
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Commentaire de texte : L'origine de la philosophie (Aristote)
simplement parce qu'elle n'a pas à être utile pour présenter un intérêt, même si la connaissance à laquelle ellepermet d'accéder ne débouche sur aucune application pratique, elle procure à l'esprit une satisfaction indéniable carelle est sa réalisation même sous sa forme la plus accomplie. En quoi consiste l'étonnement dont parle ici Aristote ?Pour Aristote l'étonnement se définit comme une prise de conscience de son ignorance ; « Or, apercevoir unedifficulté et s'étonner, c'est rec...
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Les artistes sont-ils utiles ?
• Désintéressement et beauté : Kant a, sur ces thèmes, énoncé, au XVIIIesiècle, dans la Critique du jugement, des idées définitives : le beau, dit-il, estl'objet d'un jugement de goût désintéressé. Dès lors, on ne saurait définirl'oeuvre d'art par l'utile ou par l'intérêt pratique : « Le goût est la faculté dejuger un objet ou un mode de représentation par la satisfaction ou le déplaisirde façon toute désintéressée. On appelle Beau l'objet de cette satisfaction. »(Critique du jugement). Ain...
- Aristote: Qu'est-ce qu'y a poussé l'homme à philosopher?
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Grand Oral du Bac: L'industrie automobile mondiale
désormais à 49 %. • On comptait en France 26 810 000 voitures particulières en 1998. • Cette industrie emploie directement 321 000 personnes et indirectement, 2 584 000 personnes. Le groupe PSA • Peugeot-Citroën est né en 1976 lorsque Peugeot a absorbé Citroën. • Deux ans plus tard, le groupe reprend 3 filiales Chrysler en Europe : la filiale française (Simca), la filiale britannique (Sunbeam) et Chrysler Espagne. Chrysler-Simca devient Talbot , qui...
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néolithique, art - peinture.
La céramique linéaire , qui sert à désigner la plus ancienne culture néolithique d’Europe centrale et orientale (VI e millénaire), présente des chevrons, des rubans en arcs de cercle, des spirales doublées d’incisions et d’impressions. Une forme particulière dite « à notes de musiques » consiste à renforcer les incisions le long des impressions, les lignes parallèles ainsi créées faisant penser aux portées musicales. En Europe, un coquillage appelé Cardium edule a donné son nom à la civilisat...
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néolithique, art - sculpture.
La céramique linéaire , qui sert à désigner la plus ancienne culture néolithique d’Europe centrale et orientale (VI e millénaire), présente des chevrons, des rubans en arcs de cercle, des spirales doublées d’incisions et d’impressions. Une forme particulière dite « à notes de musiques » consiste à renforcer les incisions le long des impressions, les lignes parallèles ainsi créées faisant penser aux portées musicales. En Europe, un coquillage appelé Cardium edule a donné son nom à la civilisat...