Devoir de Philosophie

Agis comme si la maxime de ton action devait être érigée par ta volonté en loi universelle de la nature. Fondements de la métaphysique des moeurs Kant, Emmanuel. Commentez cette citation.

Extrait du document

kant

« Notre volonté propre, supposé qu'elle n'agisse que sous la condition d'une législation universelle rendue possible par ses maximes, cette volonté idéale qui peut être la nôtre, est l'objet propre du respect, et la dignité de l'humanité consiste précisément dans cette faculté qu'elle a d'établir des lois universelles, à la condition toutefois d'être en même temps soumise elle-même à cette législation. »

Comme le fait judicieusement remarquer Hannah Arendt : « La volonté du Führer s'est substituée chez Eichmann à la raison.» L'identification kantienne de la volonté au principe de la loi n'a de sens que parce que la loi est un fait de la raison. Or, cette dernière ne saurait commander la· déraison.

« Cela ne conduit pas pour autant Kant à une morale abstraite et désin­ carnée. La morale n ·a de sens que parce qu'elle a une finalité humaine . C'est donc très logiquement que le philosophe propose une seconde formulation de l'impératif catégorique. fondée cette fois sur 1 'idée que la personne humai ne ne saura it jamais être un simple objet au service d'intérêts ou de désirs : »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles