28 résultats pour "agis"
- Agis IV
-
KANT: «Agis de telle sorte que tu traites l'humanité aussi bien dans ta personne que dans la personne de tout autre toujours en même temps comme une fin et jamais simplement comme un moyen.»
inconditionnellement (toutes les consciences sincères l'accordent), c'est la bonne volonté, autrement ditl'intention morale. Voici deux commerçants qui ont établi un prix fixe, le même pour tout le monde si bienqu'un enfant achète chez eux à tout aussi bon compte que n'importe qui. Ces deux commerçants agissentidentiquement. La matière de leur acte est la même. Mais la forme de l'acte peut différer. L'un d'eux parexemple n'agit conformément au devoir que par intérêt pour conserver une nombreus...
-
Expliquer la formule de Kant : « Agis toujours en prenant la personne humaine, en toi et dans les autres, comme fin, jamais comme moyen. »
qu'un joyau, de son éclat à elle comme quelque chose qui a en soi sa valeur tout entière». 2° LE RIGORISME DE L'IMPÉRATIF CATÉGORIQUE A partir de là nous comprenons qu'un impératif hypothétique (celui qui est soumis à une condition) n'est pas unimpératif moral (par exemple : ne vole pas si tu ne veux pas aller en prison). L'impératif moral est toujourscatégorique, c'est-à-dire sans condition (ne mens pas, aime ton prochain comme toi-même !) Par là l'impératifcatégorique est univer...
-
formula cet impératif catégorique en disant : « Agis de telle sorte que tu traites l'humanité aussi bien dans ta
personne que dans la personne de tout autre toujours en même temps comme une fin et jamais simplement comme
n moyen.
— Non, c’estjustement cetteliberté quifait denous desêtres humains. — Maintenant j’aicompris. — Pour conclure, onpourrait peut-être direqueKant aréussi àsortir laphilosophie del’impasse oùelle setrouvait avec laquerelle entrelesrationalistes d’uncôtéetles empiristes del’autre. C’estpourquoi Kantmarque aussilafin d’une époque dansl’histoire delaphilosophie. Ilmourut en1804, àl’aube d’unenouvelle époquequ’onadésignée sous leterme deromantisme. Sursatombe àKönigsberg estgravée unedeses plus célèbre...
-
Age si quid agis
Age si quid agis Si tu veux le faire, fais-le tout de suite ! c·ette expression, construite sur deux foi 111es du verbe agere, est utili-sée par Plaute (Persa, 659; Miles, 215 ; Stichus .. 715 ; Trinummus, 981, et, avec quelques légères modifications, dans le Miles, 352 et la :itostellaria, 1100) ; il s'agit d'une invitation pressante à agir sans tar-dcr. Une telle structure en polyptote apparaît aussi chez d'autres auteurs, mais avec d'autres verbes: cf. par exemple, Fac si jàc·is, > (Ma...
-
Kant: L'inconscient m'empêche-t-il d'être libre ?
premier qui n'est renvoyé à rien d'autre, c'est en ce sens que poursuit Kant « que je suis un principe et non un résultat . ». Et c'est cette faculté que nous avons de nous mouvoir par nous-mêmes qui prouve notre liberté. Nous sommes par là principe et non résultat, c'est-à-dire que nous sommes le commencement absolu et non le fruit d'unedétermination extérieure. « J'ai conscience des déterminations et des actions, et un sujet qui a conscience de ses déterminations et de ses actions a une...
- AGIS ET GALATÉE. (résumé & analyse)
-
TRIOMPHE DE L’AMOUR (Le) Marivaux (résumé & analyse)
Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)Créée en 1732 au Théâtre des Italiens, Le Triomphe de l'amour fut... un échec sur la scène. La pièce ne connut quesix représentations et ne fut pas rejouée avant 1912. Les préceptes vertueux dont un jeune prince a été nourri ne résistent pas à l'amour d'une princesse. Une princesse entreprenante Montée sur le trône de Sparte après que son oncle eut pris le pouvoir, la princesse Léonide décide de le rendre auprétendant légitime, le prince Agis. Celui-ci vit caché...
-
- "Agis de façon que la somme de tes plaisirs dépassent la somme de tes douleurs." Que pensez-vous de cette maxime ? ?
-
Qu'est ce que bien agir ?
Remarquons la différence avec Freud qui soutient que la conscience morale est l'expression conscientedes interdits que le surmoi érige devant les pulsions et leurs rejetons conscients, les désirs. Une telleconscience se manifeste le plus souvent à travers un sentiment de culpabilité ou le remord (avoir« mauvaise conscience). Toutes ces manifestations de la conscience morale sont les signes du rapport ambivalent que le sujetentretient avec la loi : il la désire tout autant qu'il la rejette. 2)...
-
l'hypothèse d'un inconscient en l'homme remet-elle en question sa responsabilité ?
les actes qu'il est en capacité de faire. Nous ne portons non pas notre responsabilité sur les racines inconscientesde nos actes qui demeureront inconnues mais sur notre capacité à appliquer un jugement moral sur nos actions .Ainsi l'être moral reste responsable de ses actes tant qu'il en est conscient. Lectures utiles Freud, Métapsychologie Kant, Critique de la raison pure Descartes, Méditations métaphysiques Textes utiles Sigmund FreudL'hypothèse de l'inconscient est nécessaire parce q...
-
Kant: Le concept de devoir moral
française l'enthousiasma, et l'on raconte qu'il ne se détournait de sa promenade, minutieusement réglée, que pouren aller apprendre les nouvelles. Il fut, en 1793, réprimandé par Frédéric-Guillaume II pour deux ouvrages sur lapolitique et la religion. A la mort du Roi, il reprit sa plume et dévoila l'affaire. Kant mourut le 12 février 1804, aprèsune très longue agonie. — A ses débuts, Kant fut un disciple de Leibniz et de Wolff. Il considère la science commeun fait, dont la possibilité, plu...
-
Commenter : « Agis toujours de telle sorte que la maxime de ta volonté,
c'est-à-dire la règle à laquelle tu obéis, puisse revêtir la forme d'un principe de législation universelle » ?
de faire devienne une loi universelle. Mais on ne peut pas vouloir qu'un tel principe soit érigé en loi universelle de lanature; car un ordre de la nature suppose nécessairement des relations de réciprocité; or, il peut arriver que, nousaussi, nous ayons besoin de la sympathie et du secours des autres. — On le voit : il ne suffit pas, selon KANT, quela maxime de notre action puisse objectivement être érigée en loi universelle; il faut que nous puissions vouloirqu'elle le soit : car le propr...
-
qu'hypothétique; l'action est commandée, non pas absolument, mais seulement comme moyen pour un autre but.
La loi morale mœurs, p. 137). Cette formule va prendre trois formes particu lières, selon qu'on l'envisage en fonction de la nature, en fonction de l'humanité, ou en fonction de l'autonomie de la volonté. 39. Les trois formules du devoir. 1. Agis comme si la maxime de ton action devait être érigée par ta volonté en loi universelle de la nature. (Fondements de la métaphysique des mœurs, p. 137.) 2. Agis de telle sorte que tu traites l'hum...
-
« AGIS DE TELLE SORTE QUE LES EFFETS
DE TON ACTION SOIENT COMPATIBLES
AVEC LA PERMANENCE D'UNE VIE
AUTHENTIQUEMENT HUMAINE...
« AGIS DE TELLE SORTE QUE LES EFFETS DE TON ACTION SOIENT COMPATIBLES AVEC LA PERMANENCE D'UNE VIE AUTHENTIQUEMENT HUMAINE SUR TERRE.» Jonas En 1979, le philosophe Hans Jonas publie Das Princip Verantwortung (Le Principe responsabilité). ouvrage qui s'est vendu à plus de 130 000 exemplaires (record du siècle pour un ouvrage de philosophie) et qui lui a valu le prix de la Paix des librairès,. allemands ( I 987). · :. i 'Dans Le Pri1Ù;ÎP.e responsabilité (trad. Jean Greisch, Cerf, 1990), Jonas"...
-
Le progrès technique modifie-t-il la morale ?
Selon Hans Jonas dans le Principe La technique a transformé en profondeur l'essence de l'agir humain. La technique a considérablement augmentée la portée de l'agir humain. La portée causale déborde tout ce que l'on a connuautrefois. La promesse technique s'est transformée en menace, ce que l'homme pourra faire à l'avenir n'a pasd'équivalence par le passé. Elle a fait apparaître de nouveaux devoirs. L'éthique antique est inopérante à l'heure de la technique. Aujourd'hui, les co...
-
-
Le devoir et la morale (cours)
• Le devoir ne repose donc sur aucun sentiment du bien, sur aucun instinct, sur aucun mouvement naturel. C'est même parce qu'il va à l'encontre du c mouvement naturel •qu ' il est un impératif. ~ EXPLIC~TIOfi SOCIOL041QUE 1>U 'DE~Ollt •Selon Durkheim et son école, le devoir n'est que l'intériorisation dans la conscience individuelle de la conscience collective , c'est-à-dire de l'ensemble des valeurs et des croyances communes à une société....
-
Puis-je être sûr que je ne rêve pas?
le réel en lui-même, mais la façon dont chaque conscience le vit et se le représente. La première remarque que l'onpeut faire en considérant les choses ainsi, c'est que si nous avons la ferme et inébranlable conviction de ne pasrêver, il n'en reste pas moins que souvent la réalité nous surprend.Pour commencer la réflexion, il faut analyser les différences entre le rêve et la réalité telles donc qu'ellesapparaissent à la conscience. Ceci pourra constituer la première partie. Trois él...
-
Est-il raisonnable de critiquer le progrès technique ?
respect de la vie et de ses conditions est un enjeu très important en ce début de millénaire. Dans Le PrincipeResponsabilité, Hans Jonas propose à ce sujet une analyse intéressante des nouveaux rapports entre l'homme et la nature. Selon cet auteur, les progrès techniques accomplis par l'homme au cours de ces dernières décennies ontconsidérablement élargi le champ de la responsabilité humaine et nous obligent à reformuler les termes de notreéthique. Les morales du passé étaient fondées...
-
Hans Jonas, Le Principe responsabilité
« Agis de façon à ce que les effets de ton action soient compatibles avec la permanence d'une vie authenti quement humaine sur terre. »Jonas Le développement des techniques modernes, la maîtrise que l'homme prétend avoir sur la nature n'est pas sans représenter un certain danger. C'est contre ce dernier que H. Jonas, philo sophe allemand du xxe siècle, nous conduit à nous interroger sur les rapports que nous devons entretenir avec la...
-
En quoi Kant était-il un philosophe des lumières?
a) Kant semble lui-même se réclamer des Lumières : en effet, lorsqu'il écritdans son article Qu'est-ce que les Lumières ? que la devise des Lumières est « Aie le courage de te servir de ton entendement », il semble bien qu'il parleautant de sa devise personnelle que de celle de toutes les Lumières. Maisqu'entend-il précisément par là ? Se « servir de son entendement », c'est selibérer de la superstition, ce préjugé consistant à se représenter la naturecomme n'étant pas soumise aux règles...
-
Doit-on penser par soi même
absolument autonome, radicalement « par elle-même », et nous fournit le plus valable des motifs pour vouloir penserpar soi-même : l'assurance de notre existence. Trois objections surviennent cependant : premièrement, il suffit de pratiquer cette pensée autonome une fois pours'assurer définitivement de son existence. Le motif ne vaut donc qu'une fois. Deuxièmement, ce motif, en particuliers'il ne vaut qu'une fois, ne pourra pas être élevé au rang de devoir. Troisièmement, même s'il était un motif...
-
Peut on ne pas être soi même ?
L'enjeu du devoir sera donc de déterminer cette quête essentielle, savoir si l'on doit apprendre à être soi- même et si certains éléments peuvent aider à s'accomplir et déterminer les limites internes, les conditions d'exercicede l'identité.Première Partie : Je suis moi-même et il est impossible de ne pas être soi même 1er Moment : Le moi comme témoin de la conscience de soi. Comment puis-je définir ce qu'est le moi ? Pascal pose ouvertement la question en se demandant cela sansq...
-
J8S. Rex eris••• / si recte facies
Tu seras roi si tu agis de la bonne façon
Cette expression, construite...
J8S. Rex eris••• / si recte facies Tu seras roi si tu agis de la bonne façon Cette expression, construite sur un jeu d'étymologie entre rex et recte (cf. pour l'analyse linguistique, Walde-Hofmann 2, 426 sq.), est attes tée par Horace (Ep., 1, 1, 59 sq.) qui en fait le symbole d'un pouvoir intègre et honnête ( on consultera à ce sujet le...
-
-
Q11idquid agis, pruthnter agas et respice finem
Quoi que tu fasses, fais-le avec prudence et sans perdre de vue
la...
Q11idquid agis, pruthnter agas et respice finem Quoi que tu fasses, fais-le avec prudence et sans perdre de vue la fin Cet adage, encore utilisé de nos jours, y compris sous sa fo11,1e abrégée Respice finem! (ou Finem respice!), était déjà célèbre au Moyen-Age. Sa leçon est simple : il faut toujours réfléchir aux conséquences de ses actes avant d'agir; on ne peut jamais présager de la fin d'une entreprise avant qu'elle ne soit conclue (cf. Gesta Romanorum, 103 [431, 32 sq. Oesterley] : le Direct...
-
« Agis uniquement d'après la maxime dont tu peux vouloir en même temps qu'elle devienne une loi universelle. » Emmanuel Kant; Fondements de la métaphysique des moeurs
376 • La dissertation de philosophie « AGIS UNIQUEMENT D'APRÈS LA MAXIME QUI FAIT QUE TU PUISSES VOULOIR EN MÊME TEMPS QU'ELLE DEVIENNE UNE LOI UNIVERSELLE. » Kant Les plus ancie~s travaux de Kant portent la marque de ~on intérêt pour la morale. Devenu professeur ordinaire de métaphysique et de logique le 31 mars 1770, Kant projette d'achever, au cours de l'hiver, ses recherches sur la morale. Cependant, les deux années sùivantes, il...
-
« Il n'y a donc qu'un impératif catégorique, et c'est celui-ci : Agis uniquement d'après la maxime qui fait que tu peux vouloir en même temps qu'elle devienne une loi universelle. » Kant, Fondements de la métaphysique des moeurs, 1785. Commentez cette citation.
2 2 Exemple = si tu trouves un portefeuille par terre, ton devoir moral est de résister à ton dési r de richesse pour restituer le portefeuille à son propriétaire. Le devoir des hommes est d’agir moralement et non d’être heureux. Kant a sécularisé le christianisme. 2) L’immoralité du bonheur Kant donc réglera le problème du bonheur en le dissociant de la morale. Il oppose ce que les anciens avaient uni (recherche du bonheur = souverain bien). La morale kantienn...
- Agides