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La valorisation du temps libre conduit-elle à une nouvelle conception du travail ?

Publié le 30/01/2004

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D'un point de vue biblique, cette incompatibilité est associée à une malédiction. Tant qu'Adam et Ève ne cherchent pas à goûter au fruit de l'arbre de la connaissance, ils se contentent de jouir des richesses naturelles du jardin d'Eden et ne travaillent pas. Dans ce récit, il s'agit de justifier par une faute originelle l'incompatibilité du travail et de la liberté.« Tu gagneras ton pain à la sueur de ton front »dit la Genèse pour justifier ce nouvel impératif lié au châtiment du péché originel. C'est de là qu'est née une certaine nostalgie d'un âge d'or où il suffisait de cueillir le fruit de l'arbre et boire l'eau de la source pour vivre un temps absolument libre, sans avoir besoin de travailler. Valorisation du temps libre et organisation sociale du travail * À la suite du livre I de la Politique d'Aristote, on peut en effet distinguer les hommes libres, qui s'adonnent à la spéculation intellectuelle - la theoria - dans la mesure où leur temps n'est pas occupé par des activités de production, et les esclaves qui, simples outils animés, sont voués au travail - la poiesis. Ici, on s'autorise de l'incompatibilité du temps de travail et du temps libre pour asseoir un ordre social. * Dans nos sociétés occidentales, la préoccupation est au partage du travail - à une meilleure organisation de la division du travail - et à la réduction du temps qui lui est consacré. Deux priorités sous-tendent cette conception : donner du travail à tous d'une part, permettre à chacun de jouir d'un temps libre pour s'épanouir à l'extérieur de son travail. C'est certainement en France que l'on est allé le plus loin dans cette optique avec la mise en place généralisée des 35 heures comme durée légale de travail hebdomadaire.
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« travaille, sur une durée plus courte. Autrement dit, travailler moins longtemps permettrait en théorie de réduire lechômage tout en augmentant le temps libre de tous les travailleurs pour leur permettre de s'épanouir ailleurs quedans leur activité professionnelle en ayant plus de temps pour faire du sport, des voyages, pour être présent auprèsdes enfants, etc. Paradoxes de la valorisation du temps libre • Dans nos sociétés actuelles, c'est le milieu économique qui règle la vie sociale. Autrement dit, dans la société deloisir qui est la nôtre, le temps libre de ceux qui en disposent n'est pas vide. Au contraire, il est une cible qui estappelée à stimuler l'activité économique de différents secteurs. Ainsi, quand je jouis de mon temps libre, un grandnombre de personnes oeuvrent à me proposer des activités pour le remplir, m'invitant à consommer de plus en plus.On le voit aujourd'hui avec, par exemple, les polémiques sur l'ouverture des magasins le dimanche. • On observe également paradoxalement que ce sont parfois les travailleurs eux-mêmes qui insistent pour travaillerle dimanche, pour des raisons salariales. Nous sommes rendus à un point où il est préférable de se passer du tempslibre prévu par notre activité, justement pour se donner les moyens de pouvoir consommer plus tard, sous formed'argent, le temps que l'on a sacrifié pour travailler plus. • L'ordre social sur lequel reposait le modèle grec semble aujourd'hui bien loin. Si aujourd'hui tout le monde doittravailler (on entend tous les jours que le chômage est le fléau le plus important de notre société), si l'inactivité estconnotée négativement (synonyme de paresse), on constate cependant que les inégalités entre les différents actifssont criantes et que la notion de temps libre est clairement liée à la condition sociale. En somme, si l'on a pas lesmoyens de consommer son temps libre, il vaut peut-être mieux ne pas en avoir. Conclusion - Connoté négativement à l'origine, le travail n'en est pas moins nécessaire car il permet à l'homme, par son activité, de s'épanouir, de créer, ou encore de participer à des projets qui l'enrichissent personnellementet/ou financièrement. - Cependant, la condition des travailleurs est loin d'être idéale dans tous les secteurs d'activité. C'est en partie la raison pour laquelle ont été créées des mesures fixant les durées légales du travail hebdomadaire etpermettant aux travailleurs de jouir de congés payés pour occuper leur temps libre. - Remise au centre du débat, la valorisation du temps libre par la réduction du temps de travail se heurte toutefois à de fortes contraintes organisationnelles dans son application concrète et est parfois impuissanteà permettre à chacun de vivre convenablement. - Aujourd'hui, la valorisation du temps libre est de moins en moins associée à des valeurs désintéressées, mais elle constitue plutôt un marché économique toujours plus stimulé. La notion de liberté associé au tempsqui n'est pas travaillé semble de plus en plus relative. »

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