17 résultats pour "clélia"
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Stendhal la chartreuse de parme
Nous étudions La Chartreuse de Parme écrit par Stendhal en 1839. Cette œuvre se déroule en Italie et raconte l'histoire de Fabrice del Dongo qui, après avoir tué un homme se retrouve emprisonné à Parme. Il tombe amoureux de Clélia, la fille du geôlier et s'abandonne à la contempler depuis sa cellule. Nous nous demanderons comment Stendhal met en scène l'intimité amoureuse de Fabrice et de Clélia. Nous y répondrons en deux parties, d'abord en étudiant le coup de foudre de Fabrice, puis la st...
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Chartreuse de Parme (la). Roman de Stendhal (résumé de l'oeuvre & analyse détaillée)
cantatrice, la Fausta, et blesse grièvement son rival (11-13). Livre .Il. La Sanseverina menace le prince de quitter la cour de Parme, . dont elle fait tout le charme, si Fabrice est inquiété, mais Mosca, par esprit courtisan, fait échouer cette opération de chantage. Condamné à douze ans de forteresse sous prétexte qu'il a tué Giletti, mais en réalité pour des raisons politiques, Fabrice est incarcéré dans la tour Farnèse ; il a pu,...
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La Chartreuse de Parme de Stendhal (analyse détaillée)
Passa ges -clés : Waterloo (ch. 3), la rencontre de Fabrice et Clélia (ch. 5), l 'arrivée de Fabr i ce à la prison de Parme (c h. 15), Verrai -je Clélia ? (ch. 18) . THÈME S DOMIN AN TS • La politique : ce thème a une triple fonction. Su r le pl an narra tif, le tableau d'une principauté italienne, avec ses cons pirations et ses querelles, sert de cadre à l'intrigue. Sur le plan dramatique, l es conflits de pouvoir i nterfèren t avec la vie pri vée...
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La Chartreuse de Parme
Mademoiselle, avez-vous un ordre du gouverneur?
\24 Ah! si j'avais des armes! s'écria Fabrice; on me les a fait rendre pour me permettre d'entrer. Sans doute ils viennent pour m'achever! Adieu ma Clélia, je bénis ma mort puisqu'elle a été l'occasion de mon bonheur. Clélia l'embrassa et lui donna un petit poignard à manche d'ivoire, dont la lame n'était guère plus longue que celle d'un canif. \24 Ne te laisse pas tuer, lui dit-elle, et défends-toi jusqu'au dernier moment; si mon oncle l'abbé entend le bruit, il a du courage et de la vertu, il...
- Le personnage de CONTI Clélia de Stendhal la Chartreuse de Parme
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CHAPITRE XXVI
la tristesse de Fabrice ne disparaît que lorsqu'il entrevoit
Clélia depuis la fenêtre d'un appartement qu'il a loué...
CHAPITRE XXVI la tristesse de Fabrice ne disparaît que lorsqu'il entrevoit Clélia depuis la fenêtre d'un appartement qu'il a loué face au palais où elle demeure. Clélia, quant à elle, est fort malheureuse ; elle s'interdit de revoir Fabrice qu'elle aime et qu'elle reçoit pourtant dans l'obscurité après qu'il s'est présenté à elle, déguisé; elle lui demande son consentement pour épouser le marquis Crescenzi et obtenir ainsi le retour de son père que l'exil rend fou. Fabrice se retire du monde sa...
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CHAPITRE XXVIII
Un des habitués du salon Crescenzi fait trembler Clélia
en annonçant à la cantonnade qu'à son tour le...
CHAPITRE XXVIII Un des habitués du salon Crescenzi fait trembler Clélia en annonçant à la cantonnade qu'à son tour le coadjuteur est tombé amoureux de la petite Marini. Cette nouvelle décide la marquise d'aller écouter Fabrice d'autant que le bruit court que ses jours sont comptés. On imagine l'effet d'une telle présence sur notre prédicateur! Le lendemain, il reçoit un billet de Clélia qui le convoque à un rendez-vous. Ainsi s'amorce une liaison secrète entre elle et Fabrice qui • durera trois...
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LES PERSONNAGES FÉMININS CHEZ STENDHAL
portrait on se brouille avec moi », a écrit Beyle Vie de Henry Brulard. [1] Au héros principal, Stendhal va jusqu’à donner certains de ses traits physiques. Car Julien ressemble vaguement à Antoine Berthet tel que nous l’ont dépeint les jurés du procès, mais il ressemble encore plus à Stendhal, et même à Stendhal enfant, qui lui même était « Chérubin » à la beauté près, comme il le dit dans la Vie de Brulard : « J ‘avais les cheveux noirs très frisés et les yeux dont le...
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La Chartreuse de Parme
Les yeux de la jeune fille avaient déjà pris une tout autre expression; mais, suivant les instructions cent fois
répétées de son père, elle répondit avec un air d'ignorance que le langage de ses yeux contredisait hautement:
Je n'ai rien appris, monseigneur.
\24 Ceci peut s'appeler des menaces, lui dit-il... des menaces à un homme de ma sorte! Il n'y eut pas d'autres paroles échangées entre le père et la fille pendant vingt minutes. En recevant l'anneau pastoral de l'archevêque, Clélia s'était bien promis de parler à son père, lorsqu'elle serait en voiture, du petit service que le prélat lui demandait. Mais après le mot menaces prononcé avec colère, elle se tint pour assurée que son père intercepterait la commission; elle recouvrait cet anneau de la...
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CHAPITRE XXV
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.Clélia n'en croit pas ses yeux en apercevant Fabrice qui,
de la fenêtre de sa cellule, la...
CHAPITRE XXV • .Clélia n'en croit pas ses yeux en apercevant Fabrice qui, de la fenêtre de sa cellule, la salue, pleurant de bonheur. Elle s'évanouit, puis se cache pour obéir à son vœu de ne , plus le revoir. Cependant, elle apprend que Fabrice ne sortira pas vivant de la citadelle. Des paroles ambiguës de son père, le silence total du côté du prisonnier lui font peni ser que l' irrémédiable a déjà été commis. Hors d'ellei même, elle monte à la tour, bouscule ·les geôliers, arrive à Fabrice q...
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La Chartreuse de Parme
prisonnier cherchait à s'évader.
aumônier de la prison. Le général remonta en voiture. \24 Veux-tu rentrer chez toi, dit-il à sa fille, ou m'attendre peut-être longtemps dans la cour du palais? il faut que j'aille rendre compte de tout ceci au souverain. Fabrice sortait du bureau escorté par trois gendarmes on le conduisait à la chambre qu'on lui avait destinée: Clélia regardait par la portière, le prisonnier était fort près d'elle. En ce moment elle répondit à la question de son père par ces mots: Je vous suivrai. Fabrice, ent...
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La Chartreuse de Parme
entièrement remplie, mais de gens appartenant à la dernière classe et attirés apparemment par le spectacle de
l'illumination.
cette affectation à venir troubler sa rue solitaire, après l'avoir déjà chassée de son jardin. En parcourant les figures de femmes qui l'écoutaient, Fabrice remarquait depuis assez longtemps une petite figure brune fort jolie, et dont les veux jetaient des flammes. Ces yeux magnifiques étaient ordinairement baignés de larmes dès la huitième ou dixième phrase du sermon. Quand Fabrice était obligé de dire des choses longues et ennuyeuses pour lui-même, il reposait assez volontiers ses regards sur...
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La Chartreuse de Parme
violer ainsi, de la façon la plus criante, la sainte promesse que j'ai faite à la Madone?
archevêque Landriani, qui l'avait toujours aimé, et qui, dans le fait, avait eu l'idée de le faire coadjuteur, conçut contre lui un peu de jalousie. L'archevêque croyait avec raison devoir aller à toutes les fêtes de la cour, comme il est d'usage en Italie. Dans ces occasions, il portait son costume de grande cérémonie, qui, à peu de chose près, est le même que celui qu'on lui voyait dans le choeur de sa cathédrale. Les centaines de domestiques réunis dans l'antichambre en colonnade du palais ne...
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STENDHAL
Stendhal Le Rouge et le Noir Après l'avènement de Louis-Philippe, alors que sa situation financière est difficile, il obtient un poste de consul à Trieste. Mais avant de quitter la France, il publie son premier chef-d'œuvre: Le Rouge et le Noir, chronique de 1830. Le roman déconcerte mais excite les curiosités. Stendhal s'est inspiré d'un fait divers, l'affaire Berthet, rela tée dans la Gazette des tribunau x en 1827. L'action du roman commence à Verrière...
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crépuscule rouge orangé desc;inait parfaitement les contours du mont Viso et des autres pics des Alpes qui remontent de Nice vers le Mont-Cenis et Turin ; sans songer autrement à son malheur, Fabrice fut ému et ravi par ce spectacle sublime.« C'est donc dans ce monde ravissant que vit 20 Clélia Conti ! avec son âme pensive et sérieuse, elle doit jou ir de cette vue plus qu'un autre ; on est ici comme dans des montagnes solitaires à cent lieues de...
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STENDHAL: La Chartreuse de Parme (Résumé & Analyse)
Fabrice s'échappe du château paternel pour, après bien des mésaventures romanesques, rejoindre son héros aucoeur de la bataille de Waterloo (3 juin 1815).A son retour en Italie, sa tante, qui a épousé le vieux duc Sanseverina pour couvrir la liaison qu'elle entretient avecle comte Mosca, premier ministre du prince de Parme Ernest Ranuce IV, le prend sous sa protection. Elle est «toujours passionnée pour quelque chose, toujours agissante, jamais oisive » (p. 119) et désire que Fabrice devien...
- STENDHAL - La Chartreuse de Parme, II, chapitre XXVIII.