45 résultats pour "claveciniste"
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L'oeuvre de Rameau
CLAVECIN
PIÈCES DE CLAVECIN (1er livre, Paris 1706)
PIECES DE
CLAVECIN PIÈCES DE CLAVECIN (1er livre, Paris 1706) PIECES DE CLAVECIN AVEC UNE MÉTHODE POUR LA MECHANIQUE DES DOIGTS (1724) NOUVELLES SUITES DE PIÈCES DE CLAVECIN (Paris, vers 1730) PIÈCES EN CONCERT, avec violon ou flûte et viole (1741) LA DAUPHINE (1747) MUSIQUE CHORALE CANTATES FRANCAISES : (AQUILON ET ORITHIE LE BERGER FIDELE, livre I (1728) THETIS L'IMPATIENCE LES AMANTS TRAHIS) Quatre MOTETS Le LABORAVI, inséré dans le TRAITÉ D'HARMONIE en 1722 THÉATRE INTERMÈDES pour le Théâtre de la Foi...
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clavecin.
baroque - Musique Chambonnières (Jacques Champion, sieur de) clavier cordophones Couperin - Couperin Louis Danglebert Jean Henri Diémer Louis épinette Falla (Manuel de) Gaveau Haendel Georg Friedrich instruments de musique - La tradition occidentale - L'âge baroque Landowska Wanda piano Poulenc Francis prélude Rameau Jean-Philippe Scarlatti - Scarlatti Domenico Sweelinck Jan Pieterszoon Taskin Telemann Georg Philipp tombeau - 2.MUSIQUE Veyron-Lacroix Robert virginal Les...
- clavecin - musicologie.
- La passion du clavecin
- CLAVECIN, substantif masculin.
- CLAVECIN de Rameau.
- Pièces de clavecin en concert [Jean-Philippe Rameau] - analyse de l'oeuvre musicale.
- CONCERTOS POUR CLAVECIN ET ORCHESTRE de J. S. Bach. (résumé & analyse)
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- PIÈCES POUR CLAVECIN de Couperin
- Danglebert ou d'Anglebert Jean-Henri, 1628-1691, né à Paris, compositeur, claveciniste et organiste français.
- Danglebert o u d'Anglebert Jean-Henri, 1628-1691, né à Paris, compositeur, claveciniste et organiste français.
- PIÈCES DE CLAVECIN de Louis Couperin
- CLAVECIN BIEN TEMPÉRÉ (Le) (résumé & analyse)
- Veyron-Lacroix Robert, 1922-1991, né à Paris, claveciniste français.
- Leonhardt Gustav , né en 1928 à 's-Graveland (Pays-Bas), claveciniste et organiste néerlandais.
- Schobert Johann, vers 1740-1767, né probablement en Silésie, claveciniste et compositeur allemand.
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L'oeuvre de Rameau
réputation. Des élèves, un orgue, l'exécution de cantates, la publication de Pièces de Clavecin avec une méthodepour la mécanique des doigts, Rameau déploie une activité marquée de la fermeté et de l'énergie que les difficultésde sa vie ont accrues en lui. Il jouit d'une notoriété de "savant", ce qui ne l'empêche pas de se sentir attiré vers l'opéra. Il essaie de convaincreun librettiste renommé de travailler pour lui : "Qui dit savant musicien, écrit-il à Houdard de la Motte, entendordin...
- PIÈCES DE CLAVECIN de Champion de Chambonnières.
- Clavecin de Diderot (le) de René Crevel
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François Couperin
"Sous l'orgue de Saint-Gervais, monsieur", répondit-il. Couperin, sagement, montre ses Oeuvres et cache sa vie. Le nombre des enfants qu'il eut de son épouse, Marie-Anne Ansault, n'est même pas établi avec certitude. Il fut anobli, fut célèbre, mais, d'une santé fragile, il ne semblepas que "l'orgueil de la vie" se soit emparé de lui. "J'espère, écrivait-il que ma famille trouvera dans mes portefeuillesdequoy me faire regretter, si les regrets nous servent à quelque chose après la vie..." Son po...
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Le baroque (Exposé – Art & Littérature – Collège/Lycée) ENTRE RENAISSANCE ET CLASSICISME
LA MUSIQUE INSTRUMENTALE EN ITALIE • L'Italie ne se contente pas d'apporter l'opéra à l'Europe . Grâce à ses compositeurs, le violon suP,plante progressivement les violes et relègue les claviers (clavecin et orgue) au second plan. La plupart des premières pièces composées pour violons adoptent des titres et des formes libres et variées : sonata , capriccio, sinfonia, concerto. • On doit à Giuseppe Torelli et à Arcangelo Corelli la fixation du genre...
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LA MUSIQUE AU XVIIIe SIÈCLE
La musique au XVIII• siècle célèbr e d'entre eux est Antonio Vivaldi (1678-1741), auteur d'une œuvre aux dimen sions affolantes : 456 concertos, qui n'évitent pas toujours les facilités, mais d'une invention mélo dique foisonnante, d'un lyrisme, d'une fantaisie inégalés, et qui imposent définitivement les concertos pour instruments solistes. Couperin et Rameau En France, François Couperin (1668-1733), dit le Grand, est le maître incontesté du clavecin...
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Bach, Jean-Sébastien - compositeur de musique.
Fugue La fugue est une forme musicale dans laquelle un thème mélodique est repris en imitation et en contrepoint. Notamment à la faveur du Clavier bien tempéré et de l'Art de la fugue, Jean-Sébastien Bach est souvent considéré comme le compositeur ayant trouvé, dans la première partie du xviii e siècle, l'aboutissement musical de cette forme apparue vers 1500.Extrait de la« Fugue no. 2 en do mineur », dans le Premier Livre du Clavier bien tempéré (1722) de Jean-Sébastien Bach.© Microsoft Corpora...
- ANGLEBERT, Jean-Henri d' (1628-1691) Compositeur, il est l'auteur de pièces d'orgue et de clavecin.
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- ANDRIEU, Jean-François d' (1682-1738) Compositeur, il compose des pièces de clavecin, d'orgue et des sonates.
- Landowska Wanda, 1877-1959, née à Varsovie, claveciniste polonaise.
- Kirkpatrick Ralph, 1911-1984, né à Leominster (Massachusetts), claveciniste américain.
- Wagenseil Georg Christoph, 1715-1777, né à Vienne, claveciniste et compositeur autrichien.
- Richter Karl, 1926-1981, né à Plauen, organiste, claveciniste et chef d'orchestre allemand.
- Pasquini Bernardo, 1637-1710, né à Massa di Valdinievole, organiste, claveciniste et compositeur italien.
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Wanda Landowska
par Isabelle Nef
Au souvenir de la géniale claveciniste sera toujours attaché le doux nom de
Saint-Leu-la-Forêt.
par Isabelle Nef
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François Couperin
par Aloys Fornerod
Professeur au Conservatoire de Lausanne
Si l'on en croit Voltaire, le pianoforte fut " une invention de chaudronnier
en comparaison avec le clavecin ".
par Aloys Fornerod Professeur au Conservatoire de Lausanne
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- Il avait joué sur son clavecin vivant, qui était une caisse renfermant des chats dont les têtes passaient à des trous ronds, au-dessus des touches. Charles De Coster, la Légende et les aventures héroïques, joyeuses et glorieuses d'Ulenspiegel et de Lamme Goedzak au pays de Flandres et ailleurs
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J. S. BACH
2 ville de Côthen est calviniste ... les enfants grandissent, et pour leur assurer une éducation qui soit dans la foi de leur père ... il faut encore partir. 1723-1750 (de 38 à 65 ans) t LEIPZIG • C'est à Leipzig que Jean-Sébastien va trouver la stabilité et demeurer 27 ans, jusqu'à sa mort. Il remplaça J. Kuhnau (10) l'organiste de l'église St-Thomas décédé en 1722. Jean-Sébastien ne cesse de batailler avec les autorités de Leipzig, et...
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Falla, Manuel de - compositeur de musique.
la première du Tricorne contraint le compositeur à regagner ses pénates. Il ne quitte plus désormais l’Espagne. Se sentant dans son for intérieur à mille lieues des obligations de la vie mondaine auxquelles l’astreint son statut de compositeur ibérique adulé, il rêve d'écrire une « œuvre sans époque et sans géographie » et souhaite ne plus se consacrer qu'à la musique de chambre . La composition des Tréteaux de maître Pierre (el Retablo de Maese Pedro, créé à Séville en concert, le 23 mars...
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Francis POULENC.
celui de la voix et de la partie instrumentale qui l'accompagne. Par exemple "Priez pour la paix" de Charles d'Orléans. En 1932, c'est le "Bal Masqué" auquel l'auteur attache une grande importance. C'est la Foire du Trône avec ses manèges qui emportent l'auditeur comme en un tourbillon. Quelques années plus tôt, Serge de Diaghilev avait eu l'idée de monter une sorte de "Syl phides" (8) modernes et F. Poulenc écrivit une musique dont le r...
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La musique, depuis toujours, assiste l'homme dans ses multiples activités.
Complétez votre recherche en consultant : Les corrélats cithare harpe luth - 1.MUSIQUE lyre polyphonie Les médias harpe Les livres instruments de musique - joueuse d'aulos figurée sur une coupe grecque de style attique, page 2544, volume 5 La Renaissance. Ce fut la grande période d'émancipation de l'instrument par rapport à la voix. On donna alors beaucoup d'importance aux instruments à vent : flûtes, instruments à anche double d'origine égyptienne (hautbois), trompettes et trom...
- Couperin.
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La musique baroque (Histoire de la musique)
LA MUSIQUE INSTRUMENTALE EN ITALIE • L'Italie ne se contente pas d'apporter l'opéra à l'Europe. Grâce à ses compositeurs, le violon suP,plante progressivement les violes et relègue les claviers (clavecin et orgue) au second plan. La plupart des premières pièces composées pour violons adoptent des titres et des formes libres et variées : sonata, capriccio, sinfonia, concerto. • On doit à Giuseppe Torelli et à Arcangelo Corelli la fixation du genre du...
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MOZART (Exposé – Art & Littérature – Collège/Lycée)
Nulle part on ne lui propose de poste. À Mannheim, il tombe amoureux de la jeune cantatrice Aloysia Weber -un amour sans lendemain . • Mozart mère et fils arrivent à Paris en mars 1778 . Or Wolfgang a changé -il n'est plus l'enfant prodige, mais un musicien parmi d 'autres et un homme ordinaire , de petite taille et plutôt maigre, avec une tête assez grosse -, la capitale aussi , qui ne lui réserve qu'indifférence et ne lui offre qu'un vague poste...
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- Leonhardt, Gustav - musique.
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piano.
Barbizet Pierre Barenboïm Daniel Basie (William, dit Count) Bechstein Benedetti Michelangeli Arturo Berman Lazar Naoumovitch Beroff Michel Bley Paul Boëly Alexandre Pierre François Brailovski Alexander Brendel Alfred Cage John Casadesus Chopin Frédéric François clavecin clavicorde clavier Cole (Nathaniel Adams, dit Nat « King ») Collard Jean-Philippe Corea (Armando Anthony, dit Chick) Cortot Alfred Cristofori (Bartolomeo di Francesco) Cziffra György Dalberto Michel Dargom...
- Couperin, François - compositeur de musique.
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Wolfgang Amadeus Mozart (Histoire de la musique)
Nulle part on ne lui propose de poste. À Mannheim, il tombe amoureux de la jeune cantatrice Aloysia Weber - un amour sans lendemain. • Mozart mère et fils arrivent à Paris en mars 1778. Or Wolfgang a changé -il n'est plus l'enfant prodige, mais un musicien parmi d'autres et un homme ordinaire, de petite taille et plutôt maigre, avec une tête assez grosse -, la capitale aussi, qui ne lui réserve qu'indifférence et ne lui offre qu'un vague poste d'or...
- Christie, William - musique.