46 résultats pour "cynique"
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Les cyniques comme critique de la culture :
Si l'on prend la définition du Petit Larousse, au mot « cynique », on obtient : qui s'oppose effrontément aux
principes moraux et à l'opinion commune ; impudent, éhonté.
champs. Et même si la signification existait peut -être auparavant, il faut attendre Cicéron pour que le terme de cultura animi, c’est à dire de culture individuelle, émerge. La culture, au sens d’un groupe de personne réuni par des mêmes rites, des mêmes valeurs, des mêmes usages, paraît quant à elle anachronique. Le terme linguistique n’existe pas, même si on pouvait parler de civilisation grecque, comme d’une population parlant une langue commune, la Koinè, et partageant une reli...
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Qui étaient les cyniques ?
n'étais Alexandre, je voudrais être Diogène!» Et le roi de Macédoine était loin d'être le seul à être impressionné parses paroles et attitudes de rustre.Alors qu'un jeune garçon voulait devenir son disciple, Diogène lui demanda de le suivre en tenant un hareng attachéà une ficelle. Mort de honte, l'apprenti philosophe laissa rapidement le hareng et s'enfuit: «Un hareng a rompu notreamitié», se contenta de constater Diogène. Un philosophe dans le tonneauUn tonneau vide couché, faisant comme une e...
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Pourquoi être cynique ?
d'aucune spéculation, mais d'une appréciation exquise qu'instaurent le sentiment de plaisir qu'il faut rechercher àtout prix et celui de peine qu'il faut fuir de toutes les manières. C'est dire qu'il n'y a pas de milieu possible entre leplaisir et la douleur ; bien plus, l'oscillation entre ces deux pôles n'est pas constitutive de l'expérience, puisque toutepréférence et toute aversion sont désignées en référence non à la douleur, ni au plaisir par différence avec ladouleur, mais au plaisir...
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Les cyniques comme critique de la culture
champs. Et même si la signification existait peut -être auparavant, il faut attendre Cicéron pour que le terme de cultura animi, c’est à dire de culture individuelle, émerge. La culture, au sens d’un groupe de personne réuni par des mêmes rites, des mêmes valeurs, des mêmes usages, paraît quant à elle anachronique. Le terme linguistique n’existe pas, même si on pouvait parler de civilisation grecque, comme d’une population parlant une langue commune, la Koinè, et partageant une reli...
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Définition du terme:
CYNIQUE, adjectif et substantif.
répondit cyniquement (Dictionnaire de l'Académie française. 1932). Oui, même après avoir été brutalement et cyniquement chassé (...) il [Christian] l'aimait encore assez [Séphora] (ALPHONSE DAUDET, Les Rois en exil, 1879, pages 467-468 ). 2
- cyniques.
- Citations avec cynique
- cyniques - philosophie.
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Les cyniques comme critique de la culture
Le point de départ de la réflexion d'Antisthène est le suivant. Si aucuns éléments subjectifs ne viennent freiner lemécanisme psychologique réglé sur la série besoin/désir/plaisir, qui peut s'étendre à l'infini, l'homme n'a plus depossibilité d'assouvir ses envies, et d'obtenir la tranquillité de son âme. Tout le temps, nous passons d'un objet dedésir à un autre. Pour Antisthène, ceci est caractéristique d'un état de maladie qui fait naître chez l'homme lafrustration, le malheur, la...
- Faut-il être cynique ?
- Les cyniques ou les « Philosophes-chiens » (Antisthène, Diogène)
- Quel rapport voyez-vous entre le cynique et le pessimiste ?
- Diogène de Sinope ou Diogène le Cynique.
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Les Philosophes cyniques et stoïques
L'empereu r romain Marc -Aurèle (121 -180) ...... embrassa le sto ïcisme et tenta d 'appliquer les préceptes de ce courant philosophique à ses fonctions publiques et politiques . Il écrivit un ouvrage de notations morales , les Pensée s dans lequel il préconise de ne rechercher que les biens qui dépendent de soi . mépris d es convenanc es, ayan t vu un jo ur un enfant boire dans le creux de sa main, aurait brisé son écue lle en d isant...
- Diogène de Sinope ou Diogène le Cynique.
- Le cynique est-il celui qui ne croit en rien ?
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- Diogène le Cynique 413-327 av.
- Barras Un cynique manoeuvrier.
- Barras Un cynique manoeuvrier.
- Barras Un cynique manoeuvrier.
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Biographie de DIOGENE le Cynique.
Diogène de Sinope (413-327 av. J.-C.) est contemporain d'Alexandre le Grand. Les cyniques ont mauvaise réputation. Tout dictionnaire, après avoir défini l'école cynique, en vient à la significationpéjorative du terme. Et pourtant, comme le dit Nietzsche, le cynisme est peut-être « ce qui peut être atteint deplus haut sur la terre » (Nietzsche, Ecce homo). La doctrine de l'école d'Antisthène fut ainsi nommée à partir du gymnase où il donnait son enseignement (leCynosargues). Mais c'...
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La philosophie de Diogène le cynique
A recole de Diogene : methode et principes Le philosophe cynique represente a nos yeux le sage en tant qu'il vit a l'ecart d'un jeu social dont il n'est pas dupe, se plagant en quelque sorte dans la position d'un marginal. Vivant de rien, excentrique reduit a une quasi mendicite, le cynique s'autorise de son mepris du monde pour juger des vices des hommes et les remettre sur le droit chemin. Gardons-nous en effet de toute meprise, c'est bien une ecole de sagesse dont il s'agit. Pour autant, les...
- DIOGENE LE CYNIQUE : FRAGMENTS (Résumé & Analyse)
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Antisthène et Diogène contre Platon
2 intelligible, révélerait la réalité de toute chose, et nous permettrait de contempler le Bien. Mais nous verrons que ce qui oppose Platon aux deux autres revêt un champ philosophique bien plus large, allant du politique au spirituel en passant par la vision de l’amour ou celle du sens de la vie. Parler du contraste entre cet idéaliste qu’est Platon et ce matérialisme qui constitue la philosophie des deux autres, c’est par là même aborder l’enjeu d’une polémique qui fit écho dans toute la Grèc...
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éthique - science.
Socrate s’opposait aux sophistes. Sa position philosophique, telle qu’elle est présentée dans les dialogues de son élève Platon, peut se résumer comme suit : la vertu est la connaissance ; seront vertueux ceux qui sauront ce qu’est la vertu ; le vice ou le mal sont le résultat de l’ignorance. Ainsi, pour Socrate, l’éducation doit être axée sur l’enseignement de la vertu en vue de développer le sens moral des hommes. 3. 2 Les écoles d’éthique grecques La plupart des écoles grecques de philosophi...
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éthique - philosophie.
Socrate s’opposait aux sophistes. Sa position philosophique, telle qu’elle est présentée dans les dialogues de son élève Platon, peut se résumer comme suit : la vertu est la connaissance ; seront vertueux ceux qui sauront ce qu’est la vertu ; le vice ou le mal sont le résultat de l’ignorance. Ainsi, pour Socrate, l’éducation doit être axée sur l’enseignement de la vertu en vue de développer le sens moral des hommes. 3. 2 Les écoles d’éthique grecques La plupart des écoles grecques de philosophi...
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éthique - sciences et techniques.
Socrate s’opposait aux sophistes. Sa position philosophique, telle qu’elle est présentée dans les dialogues de son élève Platon, peut se résumer comme suit : la vertu est la connaissance ; seront vertueux ceux qui sauront ce qu’est la vertu ; le vice ou le mal sont le résultat de l’ignorance. Ainsi, pour Socrate, l’éducation doit être axée sur l’enseignement de la vertu en vue de développer le sens moral des hommes. 3. 2 Les écoles d’éthique grecques La plupart des écoles grecques de philosophi...
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Cynisme
Le cynique n'est pas un esprit supérieur ] Ut·H• Le cynique est un esprit négatif qui ne voit que ce que l'homme a de mauvais et qui en ricane . Le véritable esprit supérieur est celui qui a foi en l'homme, en l'intelligence, et ne renonce pas à chercher le bien. Le cynique est une bête C omme le dit Ari s t o te, celui qui peut se passer de la société est «OU une bête ou un Dieu». Or, le mo de de vie des philosophe...
- HEBERT, Jacques René (15 novembre 1757-24 mars 1794) Journaliste, homme politique Cynique, grossier, virulent, Hébert n'a vécu jusqu'à ce qu'éclate la RévolutionS24 que de petits métiers.
- HEBERT, Jacques René (15 novembre 1757-24 mars 1794) Journaliste, homme politique Cynique, grossier, virulent, Hébert n'a vécu jusqu'à ce qu'éclate la Révolution que de petits métiers.
- HEBERT, Jacques René (15 novembre 1757-24 mars 1794) Journaliste, homme politique Cynique, grossier, virulent, Hébert n'a vécu jusqu'à ce qu'éclate la Révolution que de petits métiers.
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roman noir américain - littérature.
Dans Tous des voleurs (Thieves Like Us, 1937), Edward Anderson dénonce, à travers le récit d’une fulgurante histoire d’amour entre deux jeunes hors-la-loi, le néofascisme qui prospère sur le terreau de la dépression économique. Gerald Kersh décrit le calvaire d’un petit voyou sans envergure avec les Forbans de la nuit (Night and the City, 1938). David Goodis écrit à vingt et un ans un roman sur le mal de vivre d’une jeunesse américaine antiraciste et antifasciste, Retour à la vie (Retr...
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Diogène - philosophie.
Diogene le cynique Qui ? Quand ? Ou ? Diogene est ne en 413 a Sinope et mort en 327, peut-titre d'une indigestion de poulpes. L'arrestation de son pere, un banquier accuse d'avoir falsifie de la monnaie, le contraint a l'exil. Il gagne alors Athenes et it y devient l'eleve d'Antisthene (444-365 avant Jesus-Christ), le fondateur de recole cynique. Un peu plus age que Platon, et comme lui son eleve, Antisthene se veut le vrai continuateur de Socrate et se pose en rival serieux du plato- nisme. Son...
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Doit-on être heureux ?
adoptons. Les désirs ne sont donc pas ou très peu contrôlables. Pourtant ce sont ces mêmes désirs qui contribuent pour nous au bonheur, car lorsque nous parvenons à assouvir nos désirs, tout de suite se crée un sentiment d'accomplissement qui mène au bonheur. Cela se résulte aujourd'hui principalement par ce que notre société fait de nous. Nous sommes conditionnés par la société de consommation par exemple à toujours vouloir concrétiser nos envies mais aussi à en cr...
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Lucien
génieuses, comportant un voyage dans la Lune et aux îles des Bienheureux, où les voyageurs rencontrent Homère et l'entendent condamner ses critiques et expliquer, entre autres choses, qu'il a commencé L 'Jliade par la colère d'Achille au hasard, sans avoir de plan préconçu. Lorsque les voyageurs arri vent aux Enfers, ils y rencontrent Hé rodote et Ctésias de Cnide payant le prix de leurs faussetés. Rabelais au xv1< siècle tout comme Jonathan Swif...
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Valmont: Un Libertin ?
; 'tuditz lt ptrsonnagt du vicomtt dt Valmont • Le personnage du vicomte de Valmont est un homme de vingt-cinq ans environ, neveu de Mme de Rosemonde, dont la personnalité de libertin cynique et débauché semble clairement établie dès le début du roman. Ancien amant de la marquise de Merteuil, à qui il s'était lié après la trahi son de Gercourt (voir la note 2 de la lettre 2), il a obtenu sa réputation par ses nombreuses liaisons qu'il rompt sans aucun...
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Diogène le Cynique
.------1 1 Par la dérision, Diogène v!ut promouvoir la liberté· [-- ·~ t • U I - Le mépris des conventions et de la loi qui caractérise le cynisme n'est pas qu'un non-conformisme impertinent. C'est aussi une volonté de retourner à la nature et une école d'humilité. Pourquoi faire Il faut vivre Pour être heureux, le contraire simplement il faut se suffire de tout le monde? v oyant un jour un à soi -même parce que les hom- je...
- L'argent fait-il le bonheur des intelligents et le malheur des imbéciles ?
- Cynismes.
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Comment une philosophie ancienne peut-elle être actuelle?
morcelle, en ce temps, par conséquent, de guerres et de pillages, Épicure tente d'élaborer un certain type desagesse pratique, de construire une morale reposant sur l'ataraxie, l'indifférence spirituelle. La question posée«comment cette sagesse pratique du IIIe siècle av. J.-C. peut-elle nous concerner » conduit à se demander d'abordsi cela est possible et, par conséquent, s'il existe des éléments permanents dans la philosophie à travers le tempshistorique. C'est donc là le problème...
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TURCARET de Lesage
Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)Lesage, Turcaret (1709) : Acte III, scène 7. "Turcaret à l'oeuvre" Explication Chaque personnage dispose d'une scène au moins où il peut faire la preuve de " talents ", en général condamnés par la morale ou lajustice. Dans cette scène, Turcaret est au sommet de son art : ridiculisé jusque là, il acquiert un pouvoir qui le rend d'autant pluseffrayant qu'il en jouit. Peinture réaliste du monde des finances et de son impitoyable maître, ce passage parvient pourtant à...
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LA PHILOSOPHIE GRECQUE (Exposé – Art & Littérature – Collège/Lycée)
son idéalisme et s'appliquant à tous les domaines de la vie. Il a ainsi donné une poét ique théorie de l'amour, fondée sur la réminiscence : aimer, c'est reconnaître dans l'autre celui avec lequel on n'a fait qu'un . De la même façon, on ne construit pas tant les idées qu'on ne les reconnaît et qu'on les contemple. l'âme a contemplé les idées dans une existence antérieure , mais elle les a perdues en entrant dans un nouveau corps. La connaissance...
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PARTIE I : 50 lettres - Les liaisons dangereuses - Résumé
Cécile Sophie C 16 Danceny a fait passer à Cécile une lettre dans sa harpe. Danceny Cécile V 17 Lettre d’amour de Danceny. Cécile Sophie C 18 Justifie auprès de son amie sa réponse à Danceny, se donne bonne conscience en toute mauvaise foi. Cécile Danceny 19 Cécile demande à Danceny : « Ne m’écrivez plus » Merteuil Valmont 20 Pacte des libertins : Merteuil promet une nuit comme récompense à Valmont s’il séduit Tourvel . Elle demande une preuve (une lettr...
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libertin, courant - littérature.
(1611-1682), François Payot, sieur de Lignières (1628-1704), l’abbé de Choisy (1644-1724) qui, travesti en femme, prend les noms de Madame des Barres ou de Madame de Sancy, Guillaume Amfrye, hédoniste abbé de Chaulieu, ou encore Charles Sorel. Ce dernier, auteur d’une Histoire comique de Francion à la verve gaillarde, se fait plus audacieux et plus visible socialement, annonçant par là le courant libertin du siècle suivant. Même s’ils se retrouvent sur certaines idées, notamment l’affranchiss...
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Les Martiens prennent Shanghai...
allure catastrophique. Le cours du " gold yuan " (comme on appelait cyniquement la nouvelle monnaie), longtemps maintenu entre4 et 7 millions pour... 1 dollar américain, avait atteint 12 millions le 19 mai, 20 millions le lendemain, 42 millions le surlendemain. La planche n'allaitplus assez vite, les billets n'avaient plus assez de zéros, les caisses des banques étaient vides, et il y avait une famine constante demoyens de paiement. C'est pourquoi on avait vu reparaître toutes sortes de pièce...
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Ecriture d'invention: Discours de Rastignac
Certains racontent des mensonges pour s'en sortir. D'autres font simplement face à la vérité. Bon nombre sont des êtrescorrompus en guerre avec le bien, et certains sont bons mais subissent malgré tout le pouvoir du mal. Des milliers de personnesdans Paris, des milliers d'âmes et d‘esprits. Malgré cela, vous êtes tout seul face à votre destin. Tout seul confronté à vos choix, àvotre combat. Quand vous auras quelques difficultés et que vous voudrez vous battre, une difficulté vous arrêtera: da...