13 résultats pour "dirons"
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L'artiste imitateur de PLATON
S.: Et celui qui nous porte à la ressouvenance du malheur et aux plaintes, dont il ne peut se rassasier, ne dirons-nous pas que c'est un élément déraisonnable, paresseux, et ami de la lâcheté ? G.: Nous le dirons, assurément. S.: Or, le caractère irritable se prête à des imitations nombreuses et variées, tandis que le caractère sage et tranquille, toujours égal à lui-même, n'est pas facile à imiter, ni, une fois rendu, facile à...
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Est-il vrai que rien ne mérite le sacrifice d'une vie humaine ?
Des valeurs morales préférables à ma vie b. Dans le même ordre d'idées, nous dirons qu'il apparaît souvent que certaines valeurs, certaines idées sontpréférables à notre vie : l'histoire est remplie de sacrifices d'individus au nom de la foi, au nom d'une cause politique,au nom d'un simple mot (liberté, égalité et beaucoup d'autres encore). Voltaire ironise dans les Lettres Philosophiques sur les sacrifices consentis par des illuminés à des sectes plus ou moins grotesques. Sans c...
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ce dont nous sommes tombés d'accord : puisque chaque faculté a par nature son objet, qu'il y a deux facultés, l'opinion et la science, qu'elles diffèrent l'une de l'autre à ce que nous disons, il s'ensuit qu'il n'est pas possible que le connaissable et l'opinable soient identiques.
lA CONCEPTION DU SAVOIR 189 que comme des doubles?- G. Si.- S. Et les choses grandes ou petites, légères ou lourdes méritent-elles plutôt ces qualifications que nous leur donnons éven tuellement que les qualifications contraires? - G. Non, car toujours chacune tiendra des deux. -S. Chacune de ces multiples choses est-elle plutôt qu'elle n'est pas ce que l'on dit qu'elle est? - G. Elle res semble à ces propos à double sens qu'o...
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l'appellerons-nous, Théétète ?
LA CONCEPTION DU SAVOIR 243 venons-nous de dire par ces mots différent et identi que? Est-ce que ce sont deux genres différents des trois premiers, bien que toujours mêlés nécessaire ment à eux ? faut-il en compter cinq et non pas trois, ou bien en disant : identique et différent, est-ce que nous n'employons pas un terme qui revient à l'un ou à l'autre de ces trois genres? - T. Il se peut. - É. Voyons, mouvement-repos, en...
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L'art nous permet-il d'être plus libre vis-à-vis de nos passions ?
nous permet pas d'être plus libres vis-à-vis de nos passions. Pensons à Don Quichotte dont la passion pour l'universde la chevalerie est favorisée par ses lectures romanesques. b. Le théâtre met en scène des passions qui enflamment celles du spectateur Allant plus loin, nous dirons que l'art ne permet réellement pas d'être plus libres vis-à-vis de nos passions, puisqu'ilnous offre un spectacle corrupteur pour les mœurs. Prenons l'exemple du théâtre. En effet, il a beau exister dans le...
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D. DE L'OPINION À LA SCIENCE :
DU SENSIBLE À L'INTELLIGIBLE
1.
192 PLATON PAR LUI-MÊME telles elles sont pour toi >> ; or tu es homme, et moi aussi. - T. C'est bien ce qu'il déclare. -S. Il est à coup sûr vraisemblable qu'un habile homme ne déraisonne pas ; commentons-le donc. N'arrive-t-il pas parfois qu'un même souffle de vent donne le frisson à l'un et pas à l'autre ? frisson léger à celui-ci, violent à celui-là? - T. Assurément. -S. En ce cas, que dirons-nous du vent >, qu'il est...
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Peut-on concevoir l'unité de la matière ?
nomme la glande pineale : cette dernière serait mue à la fois par la pensée et par les sens, permettant lacommunication des substances. Or, comme le montre Spinoza dans l'Ethique, circonscrire le problème ne revientnullement à le régler : ce n'est pas parce que cette communication se fait dans un point exact et minuscule que l'onpeut dire qu'elle est intelligible et possible. b. Le miracle quotidien de la nutrition, preuve de l'unité de la matièreContre la thèse cartésienne...
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instant forcés d'assembler l'être au non-être, alors que nous venions de convenir que c'est là l'impossibilité la plus absolue.
LA CONCEPTION DU SAVOIR 177 -É. Je pense donc qu'il faut distinguer deux imita teurs : celui qui ignore et celui qui sait. - T. Oui. -É. Où prendrons-nous le nom qui convient à cha cun? C'est évidemment difficile en raison de la paresse et du manque de sens dont nos devanciers ont fait preuve à l'endroit de la division des genres selon les espèces, au point qu'aucun n'a même essayé de diviser, d'où vient, c'est forcé, que nous som...
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L'art doit-il être populaire ?
deux logiques chez les producteurs de biens symboliques : une logique anti économique, qui est celle de l'art pur (laproduction y est orientée vers l'accumulation du capital symbolique comme capital économique dénié : dans cetteoptique, le succès commercial est un motif de suspicion alors que l'échec apparaît comme le signe d'uneconsécration à venir) et une logique purement économique, où les produits de l'art apparaissent comme des valeursd'échange parmi d'autres (leur fonction est uni...
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le cheval est celui des animaux domestiques qui a les plus longues oreilles.
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE 6. LE DIALOGUE COMME EXERCICE DIALECTIQUE [L'ÉTRANGER-LE JEUNE SOCRATE] 31 - É. A notre présent propos, enchaînons-en un autre qui, par-delà notre enquête actuelle, concerne de façon générale la nature des entretiens dialectiques du genre de celui-ci. - J.S. De quoi s'agit-il? - É. Sup pose que l'on nous pose la question suivante : dans une classe où l'on apprend à lire, lorsque l'on demande à un élève de...
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Une unité du concept d'art est elle pensable ?
remplit aucune sorte de fin. C'est ce que démontre Théophile dans la Préface de Mademoiselle de Maupin où il énonce sa théorie de l'art pour l'art : l'homme de lettre nomme une pluralité de choses utiles (par exemple, leslatrines…) pour arriver à l'idée que la beauté consiste exclusivement dans le non utile. L'utile est le laid, l'inutile estla beauté, par conséquent l'art n'a d'autre nature que l' inutilité et doit se garder d'être instrumentalisé, c'est-à-dire abaissé à des fins util...
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En général quand une chose devient utile elle cesse d être belle ?
c'est parce que l'utilité est par définition l'inverse de la beauté, et que cette dernière consiste précisément dansl'inutilité. En effet, pour tout un courant de la pensée artistique, l'art est non utile, c'est-à-dire qu'il n'est jamaisdestiné à remplir une fonction de moyen, mais il est également inutile, au sens où il ne remplit aucune sorte de fin.Telle est la théorie de l'art pour l'art énoncée par Théophile Gautier dans la Préface de Mademoiselle de Maupin : l'homme de lettre nomme une...
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La poésie doit-elle s'inspirer du quotidien ?
Tout ce qu'ensemble elle avait joint; » Cependant, ce texte (qu'il faudrait citer en entier) ne laisse pas de ne chercher qu'une chose : la beauté qui résidejusque dans la laideur et ce qui a le plus instinctivement tendance à nous repousser. Nous dirons donc que nouslisons toujours de la poésie pour nous échapper du quotidien, puisque même l'évocation de la trivialité demeure uneaspiration à la beauté. Il semble donc que la poésie, loin de s'inspirer du quotidien, doit s'inspirer de ce qui s'op...