28 résultats pour "embarrasse"
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EMBARRAS, substantif masculin.
b) Par extension. État d'esprit qui résulte d'une situation difficile; incertitude intellectuelle. Avoir l'embarras du choix. Les missionnaires ont été dans le plus grand embarras pour trouver un terme chinois signifiant Dieu (ERNEST RENAN, L'Avenir de la science, 1890, page 178) : Ø 4.... afin de cacher l'embarras que me donne une situation toute nouvelle. BARBARA JULIANE VON VIETINGHOFF, BARONNE DE KRÜDENER, Valérie, 1893, page 32. STATISTIQUES : Fréquence absolue littéraire : 2 500. Fréque...
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« Les embarras de Paris » Satires (1666) de Boileau
BOILEAU, Satires (1666), « Les embarras de Paris » Introduction : Nicolas Boileau (1636-1711) est un écrivain qui prend parti pour les Anciens dans la querelle des Anciens et des Modernes. C’est dans cette perspective qu’il imite Juvénal, un poète de l’antiquité romaine. Ainsi, il s’inspire de ses Satires, et notamment, d’un poème intitulé « Les embarras de Rome », qu’il rebaptise « Les embarras de Paris ». L’extrait de ce texte que nous allons étudier tient à la fois de la facture classique...
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EMBARRER, verbe transitif.
provenant de ce qu'un cheval s'est débattu après s'être embarré " (DICTIONNAIRE DE LA LANGUE FRANÇAISE (ÉMILE LITTRÉ). ß ) Dans la langue des couvreurs. Maçonnerie scellant les bords d'une tuile faîtière aux tuiles de la couverture. Le joint entre chaque faîtière est rempli par une crête en plâtre ou ciment; le calfeutrement de chaque côté avec la couverture prend le nom d'embarrure (ROBINOT, Vérification, métré et pratique des travaux du bâtiment, tome 4, 1928, page 42). STATISTIQUES : Fréquenc...
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Lecture analytique Boileau, « Les embarras de Paris », Satires VI
« glissant » (v. 16) « en tournant » (v. 17) « en sonnant » (v. 26) Présent de narration « Il faut » (v. 1) « je suis » (v. 3) « je vois » (v. 4) « s'avance » (v. 6) « je trouve » (v. 10) « Vient », « elle augmente » (v. 14) « ont » (v. 16) « il accroche » (v. 17) « sont » (v. 22) « On n'entend » (v. 31) Effet d'actualisation, on a l'impression d'avoir la scène sous les yeux Champ lexical du mouvement 2) Description réaliste Re...
- Doit-on chercher à vivre la société comme un embarras, une contrainte ?
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EMBARRASSÉ, -ÉE, participe passé et adjectif.
embarrasser (HENRI MURGER, Scènes de la vie de bohème, 1851, page 21) : Ø 1. Et, luttant au-dessus contre ces tourbillons, (Ah! je les reconnus), deux pauvres tourterelles, Dont la poudre glacée embarrassait les ailes, Cherchant à s'échapper de ce tombeau mouvant,... ALPHONSE DE LAMARTINE, Jocelyn, 1836, page 774. — En particulier. [Le complément désigne un organe] Gêner (dans son fonctionnement). · Embarrasser l'estomac. Mon estomac est embarrassé (MARIE- FRANÇOISE-PIERRE GONCTHIER DE BIRAN, D...
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Les retrouvailles avec Tess se firent dans un certain embarras.
Elle hésita, pritune profonde inspiration etdit avec douceur : — Elle estauciel, trésor. Je sentis moncœur sombrer dansmapoitrine. Nous finîmes paremmener AlexauSeaWorld aprèscetteconversation poignanteetTess semontra remarquable àchaque instant.Elleparvint mêmeàlui faire manger quelque chose,ceque jen’avais pasréussi à faire. Manifestement, Alexseméfiait encore demoi, ilévitait decroiser monregard etutilisait Tesscomme bouclier entreluietmoi. Jeme disque lemieux quejepouvais faire,c’était del...
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EMBARRASSANT, -ANTE, participe présent et adjectif.
Rouge et le Noir, 1830, page 373 ). Je n'ai pas eu de veine, poursuivait-il, sans se rendre compte qu'il m'embarrassait avec ses confidences (LOUIS-FERDINAND DESTOUCHES, DIT CÉLINE, Voyage au bout de la nuit, 1932, page 201 ). — Vieux. Être embarrassé de.. Avoir des difficultés sous le rapport de. Mais je suis aussi embarrassé d'argent que j'ai été au large jusqu'ici (ALPHONSE DE LAMARTINE, Correspondance générale. 1835, page 104 ). B.— Emploi pronominal réfléchi. 1. S'embarrasser dans.. S'empêt...
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La poésie
Pour lundi 14/09 . Sur une feuille à part (ramassée ?) noter texte, date. - Répondre aux questions 1 (personnages), 2, 3, 4, 5 p.248. - « Vers la dissertation » p.248 (en vert) : Ce spectacle vous semble-t-il moderne ? Pourquoi ? Rédiger 10 l. en utilisant des connecteurs logiques. - Réécrire les vers 1 à 8 en prose, dans un langage courant moderne. Introduction = 1520 lignes, en un seul bloc précédé d’un alin éa. Ne pas commencer par « ...
- En terminologie bilingue, on doit mener le dépouillement de chaque corpus indépendamment l'un de l'autre. Jean-Claude Corbeil, l'Embarras des langues, Québec Amérique
- La prononciation et le système phonologique sous-jacent ne sont pas identiques d'une variante à l'autre de la même langue et d'une époque à l'autre. Jean-Claude Corbeil, l'Embarras des langues
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âgée qui s'est habillée de façon extravagante pour une soirée ordinaire peut vous mettre dans
l'embarras.
sont closes enpermanence etdont leslivres nepeuvent doncêtrelus,aupied duquel sont inscrits lesnoms desendroits oùprès desoixante-dix milleJuifsviennois ontétéexterminés – après avoirvutout celadonc, quenous sommes allés,ledernier jour,auZentralfriedhof, au grand Cimetière centraldelaville. Nous ysommes allésparce queFroma tenaittout particulièrement àtrouver latombe originale dupionnier dusionisme auXIX e siècle, Theodor Herzl, « lepère del'Israël moderne », mortàVienne en1904 àl'âge dequarante...
- Ce rôle découle toujours d'une perception intuitive de la norme lors de l'usage spontané de la langue au jour le jour. Jean-Claude Corbeil, l'Embarras des langues, Québec Amérique
- Quand sa Hautesse envoie un vaisseau en Egypte, s'embarrasse-t-elle si les souris qui sont dans le vaisseau sont à leur aise ou non? Un derviche dans Candide de Voltaire
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Nicolas BOILEAU (1636-1711) (Recueil : Satires) - Les embarras de Paris
1. Qui frappe l'air, bon Dieu ! de ces...
Nicolas BOILEAU (1636-1711) (Recueil : Satires) - Les embarras de Paris 1. Qui frappe l'air, bon Dieu ! de ces lugubres cris ? 2. Est-ce donc pour veiller qu'on se couche à Paris ? 3. Et quel fâcheux démon, durant les nuits entières, 4. Rassemble ici les chats de toutes les gouttières ? 5. J'ai beau sauter du lit, plein de trouble et d'effroi, 6. Je pense qu'avec eux tout l'enfer est chez moi : 7. L'un miaule en grondant comme un tigre en furie ; 8. L'autre roule sa voix comme un enfant qui cri...
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embarrasser
EMBARRASSER, verbe transitif.
est là, tome 2, 1933, page 358 ). 2. S'embarrasser de.. S'encombrer. a) de quelque chose. S'embarrasser d'un parapluie : Ø 2. Celui-ci, (...), employa toute la réserve, le ménagement, la gravité possibles, pour leur persuader, avant de s'embarrasser de boulets rouges, d'essayer à froid, pour bien s'assurer de la portée. EMMANUEL DIEUDONNÉ, COMTE DE LAS CASES, Le Mémorial de Sainte-Hélène, tome 1, 1823, page 92. b) de quelqu'un. Un esprit négatif, un intellectuel, j'avais bien besoin de m'emba...
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aux banquets et aux parties fines avec les joueuses de flûte, ils ne songent pas même en rêve à y prendre part.
52 PlATON PAR LUI-~ME de s'en être informé, il ne connaît aucune turpitude concernant quiconque, et son embarras le fait paraître ridicule. Lorsqu'on en est aux éloges et aux glorifica tions d'autrui, il ne fait pas semblant d'en rire, il en rit franchement qu'on le prend pour un sot. Fait-on l'éloge d'un tyran ou d'un roi? il a l'impression d'en tendre celui d'un porcher, berger ou vacher qu'on féli cite d'avoir bien su trair...
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Existe-t-il des dilemmes moraux ?
me décide de manière réfléchie et non impulsive. L'examen me met en présence de motifs différents.L'examen doit toujours être interrompu et la décision est prise en fonction d'une évaluation mais toujoursconfirmée a posteriori . Il faut prendre au sérieux l'élément du risque mais aussi celui de la responsabilité. Il faut trancher en assumant le risque et en sachant que la responsabilité est engagée pour l'avenir. Il fautprendre en compte les conséquences prévisibles de l'action sans se dér...
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Emmanuel KANT. (Réponse à la question : « Qu'est-ce que les Lumières ? », « Was ist Aufklärung ? » )
Dans le travail philosophique d'un texte on ne saurait se contenter d'un « à peu près » ou d'une compréhension globale. C'est la portée, l'enjeu, les implications d'une thèse qui ici importent. Pour cela, il faut comprendre !a nécessité absolue de poser au texte des questions, ne rien considérer comme allant de soi : - Que veut dire Kant quand il dit que... ? - Quelle est son intention... ? - Pourquoi cet exemple... ? Que signifie ce choix...
- Socrate comparé à une torpille 79e-80d - Ménon de Platon
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La littérature ouvre à la perplexité morale, Antoine Compagnon
Sandra THIEBAUT 17/10/13 Khâgne D’après Antoine Compagnon, la litt érature serait capable de d étruire les convictions morales de ses lecteurs. Lorsqu’il écrit que « la litt érature ouvre à la perplexit é morale », Compagnon exprime le fait que la raison d’ être de la litt érature n’est pas d’apporter des r éponses, mais de faire naitre des questionnements. La morale à proprement parler d ésigne l’ensemble de r ègles d...
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André MALRAUX, La Condition humaine
André MALRAUX, La Condition humaine. COMMENTAIRE COMPOSÉ Comment commencer ? Pour un roman, il existe de multiples possibilités. De nombreux écrivains introduisent d'abordlonguement le décor, l'époque, de façon que le lecteur soit préparé à reconnaître ensuite les personnages et àmieux les comprendre. D'autres, au contraire, décrivent d'abord les protagonistes, en insistant sur leur aspectphysique ou sur leur passé, leur histoire personnelle. Toutes ces techniques furent utilisées av...
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La Suggestibilite
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D.Comment cette conviction vous est-elle venue? R.(Embarras) D.D'où vient qu'ayant cette conviction vous avez fait des lignes inégales? R.Parce qu'il y avait des lignes un peu moins épaisses; c'est peut-être ce qui les faisait paraître moins longues. D.Ma parole influait-elle sur vous? R.Oui. D.Avez-vous cru réellement que les lignes étaient tantôt plus grandes, tantôt plus courtes? R.Dès le début, j'ai cru: mais vers le milieu, je me suis aperçu que pour quelques-unes elles étaient plus...
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ENGORGÉ, -ÉE, participe passé et adjectif.
— PATHOLOGIE. Ralentir la circulation dans un vaisseau; obstruer un tissu, un organe. La gêne du poumon engorge de plus en plus le cerveau (PIERRE CABANIS. Rapports du physique et du moral de l'homme, tome 2, 1808, page 27 ). Voir conjonctif exemple 4. · Emploi pronominal à sens passif. Le coeur est faible, les deux bases ont l'air de s'engorger (GEORGES BERNANOS, Un Crime, 1935, page 840 ). 2. [Le sujet désigne généralement une personne; l'objet désigne un lieu] a) Par analogie (Quasi-)synonyme...
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Alain-René Lesage - Histoire de Gil Blas de Santillane « Voilà un sermon qui sent l'apoplexie » Chapitre IV
amis ne fût assez franc pour vous prévenir. En ce cas -là vous savez ce qu’il en arriverait ; vous seriez biffé de son testament, où il y a sans doute pour vous un meilleur legs que la bibliothèque du licencié Sedillo. Après ces réflexions, j’en faisais d’autres toutes contraires : l’averti ssement dont il s’agissait me paraissait délicat à donner. Je jugeais qu’un auteur entêté de ses ouvrages pourrait le recevoir mal ; niais, rejetant cette pensée, je...
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BALZAC Honoré de : sa vie et son oeuvre
d'un homme toujours attentif à la densité et au jaillisse ment du réel. De fait, deux formes d'imagination se dis tinguent chez Balzac. L'une échafaude théories trompeu ses et entreprises plus ou moins chimériques (fondation d'ép hémères revues parisiennes, exploitation d'une mine argentifère en Sicile, culture des ananas à Ville d' Avray); l'autre, féconde et active, perce les secrets et donne vie à l'œuvre d'art. De cette lutte avec l'imagina ti...
- Émile Zola LA CURÉE (1872)
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I
Au retour, dans l'encombrement des voitures qui rentraient par le bord du lac, la calèche dut marcher au pas.
mondaines envoiture découverte, menaçaitdeseterminer parune soirée d’unefraîcheur aiguë. Un moment, lajeune femme restapelotonnée, retrouvantlachaleur deson coin, s’abandonnant aubercement voluptueux de toutes cesroues quitournaient devantelle.Puis, levant latête vers Maxime, dontlesregards déshabillaient tranquillement lesfemmes étaléesdanslescoupés etdans leslandaus voisins : – Vrai, demanda-t-elle, est-cequetulatrouves jolie,cette Laure d’Aurigny ? Vousenfaisiez unéloge, l’autre jour,lorsqu’o...