14 résultats pour "insatiable"
- INSATIABLE II
-
Commentaire de texte : Platon : « N'est-ce pas le désir insatiable de ce que la démocratie regarde comme son bien suprême qui perd cette dernière ? »
Devoir rédigé Introduction La réflexion politique moderne s'est habituée à considérer volontiers la démocratie comme, sinon le meilleur, du moins « le moins pire » (Churchill) des régimes. Telle n'est pas l'opinion de Platon, qui montre ici qu'elle ne peut qu'aboutir à la tyrannie. Précisément parce qu'un tel jugement paraît aujour d'hui déroutant, il est intéressant d'en analyser les fondements. I - Démocratie et liberté Si la « démocrat...
-
Commentaire de texte Platon « N'est-ce pas le désir insatiable de ce que la démocratie regarde comme son bien suprême qui perd cette dernière ? »
Devoir rédigé Introduction La réflexion politique moderne s'est habituée à considérer volontiers la démocratie comme, sinon le meilleur, du moins « le moins pire » (Churchill) des régimes. Telle n'est pas l'opinion de Platon, qui montre ici qu'elle ne peut qu'aboutir à la tyrannie. Précisément parce qu'un tel jugement paraît aujour d'hui déroutant, il est intéressant d'en analyser les fondements. I - Démocratie et liberté Si la « démocrat...
-
Dissertation : La technique s'enracine-t-elle dans le rêve ou dans le besoin ?
est davantage orienté vers le confort, de plus en plus exigeant, des hommes.Tout d'abord, on remarque quel'homme anticipe sur les innovations techniques, de fait, elles naissent du simple désir de l'homme, de ce qu'ilsouhaite. Les découvertes technologiques sont le fruit de l'imagination humaine, elles préexistent idéalement dans lapensée de l'homme. On peut prendre par exemple « la machine volante » de Léonard De Vinci, qui chercher à réaliserle plus vieux rêve de l'humanité : cel...
-
Le bonheur existe-t-il ?
spirituellement, et faire ses choix parfois à l'encontre du déterminisme naturel. L'homme est libre, c'est là sa plus grande qualité, que la société doit prendre en compteet préserver au risque de voir l'homme malheureux. Car un homme aliéné par la société, ou injustement jugé par elle, ne peut être considéré comme libre, et donc, nepeut pas être heureux. Il faut donc une société juste, dans laquelle les hommes peuvent s'accomplir, et être juste à leur tour sans perdre leur liberté. Où ils respe...
-
Les devoirs sont-ils seulement des contraintes?
nous ne trouverons aucun homme d'une trempe assez forte pour rester fidèle à la justice et résister à la tentationde s'emparer du bien d'autrui, alors qu'il pourrait impunément prendre au marché ce qu'il voudrait, entrer dans lesmaisons pour s'accoupler à qui lui plairait, tuer les uns, briser les fers des autres, en un mot être maître de tout fairecomme un dieu parmi les hommes. En cela, rien ne le distinguerait du méchant et ils tendraient tous deux au mêmebut et l'on pourrait voir là une gra...
-
L'énigme rebelle
penseront parfois à nous, amusés, emplis de la condescendance obligée de ceux qui naissent plus tard. Fabriqués de carbone et de pensée, seuls à être capables de faire l'amour et la mort - hors saison - marque de notre indépendance et de nos appétits pour l'infini, nous aurons été vivants! Vivants dans un monde voué à l'entropie, vivants pour l'unique plaisir d'exister et de fabriquer avec orgueil quelques chefs d'oeuvre, des utopies et des rêves plus grands que l'espace dans lequel nous vivions...
-
L'amour dans l'éducation
1. En butte à la commisération. L'enfant se heurte à la compassion, à la pitié des adultes qui le considèrent avec un certain mépris. 2. Insatiable. Une personne insatiable ne peut pas être rassasiée de nourriture, elle a tout le temps faim. Le terme est employé iciau sens figuré, et signifie que l'explorateur (l'enfant) n'est jamais rassasié de découvertes, il a toujours envie d'enconnaître davantage.III. Discussion. 1. a) Valeur de l'amour que les parents portent à leur enfant. b) Amour étouff...
-
-
Kant, idée d'une histoire universelle d'un point de vue cosmopolitique, 4ème proposition
resteraient à jamais enfouis dans leurs germes au milieu d'une existence de bergers d'Arcadie, dans un amourmutuel, une frugalité et une concorde parfaites : les hommes, doux comme les agneaux qu'ils font paître,n'accorderaient guère plus de valeur à leur existence que n'en a leur bétail. [...] Que la nature soit donc remerciéepour ce caractère peu accommodant, pour cette vanité qui rivalise jalousement, pour ce désir insatiable deposséder ou même de dominer. » Introd...
-
Pourquoi tenons-nous tant à tout savoir ?
II. L'omniscience comme totalité-sommation Une approche alternative peut pallier à l'insuffisance de l'existence humaine à épuiser empiriquement la totalité dumonde : c'est le mode encyclopédique. Le mode encyclopédique se caractérise, par différence avec l'approchesystémique, par son attention à l'empiricité factuelle du monde et du réel. Il n'y a pas ici d'office de procédé deréduction du réel à la rationalité. Le réel, s'il peut y avoir prétention à l'aborder en exhaustivité, préserve sa...
-
Désirer est-ce nécessairement souffrir ?
d’incomplétude universel qui renvoi le sujet à l’expérience de séparation du « moi tout » au « moi seul ». L’homme est caractérisé par le manque, par ce désir de le combler. Il le constitue de manière essentielle. Or, ce désir de ne faire qu’un est impossible à réaliser, l’amour comme désir de fusion ne s’accomplit pas. Par conséquent l’unité ne peut être qu’éphémère. Le mythe de l’Androgyne Primitif de Platon dans Le Banquet est directement lié à ce désir de la recherche de s...
-
Le Désir
capable de définir précisément ce que j'attends ? L'objet du désir est indéterminé. 3. Le désir peut-il être pleinement satisfait ? • Dans le désir, il n'est pas dit que j'aspire vraiment à une satisfaction qui fasse disparaître tout désir. Le désir est contradictoire car il veut et ne veut pas être satisfait : que serait, en effet, une vie sans désir, si ce n'est une vie morte ? • Par ailleurs, le désir sent confusément qu'aucun objet n'est à même de le satisfaire pleinement. C'es...
-
La Nuit de mai (1838). LA MUSE. Musset (Poésies nouvelles.)
Lorsque le pélican, lassé d'un long voyage,Dans les brouillards du soir retourne à ses roseaux,Ses petits affamés courent sur le rivage,En le voyant au loin s'abattre sur les eaux.Déjà, croyant saisir et partager leur proie,Ils courent à leur père avec des cris de joie,En secouant leurs becs sur leurs goitres hideux.Lui, gagnant à pas lents une roche élevée,De son aile pendante abritant sa couvée,Pêcheur mélancolique, il regarde les cieux.Le sang coule à longs flots de sa poitrine ouverte.En vai...
-
MALRAUX André : sa vie et son oeuvre
dans le logement surplombant l'épicerie familiale de Bondy. Il fréq uente le collège, puis, à dix-sept ans, décide de prendre en main sa propre éducation. Pas sionné d'art, élève au musée Guimet et à l'école du Louvre, ce lecteur insatiable apprend le sanskrit. Il gagne sa vie dans le commerce des livres d'occasion, et cette activité l'introduit auprès d'intellectuels chevronnés (Gide, Max Jacob, Reverdy) qui l'encouragent à écrire : la revue...