21 résultats pour "morbides"
- Docteur Charles Blondel : La conscience morbide (2e partie, ch. viii).
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Edvard Munch
Né à Løten, Munch grandit à l'ombre de la mort de ses parents, de son frère
et de sa soeur, expérience morbide qui rejaillît dans son oeuvre.
Né à Løten, Munch grandit à l'ombre de la mort de ses parents, de son frère et de sa s œ ur, expérience morbide qui rejaillît dans son œ uvre. Il acquit une formation artistique succincte à l'École des arts et métiers à Christiania (Oslo) et se rendit à Paris en 1885, voyage dont il revint enrichi de la vision des impressionnistes, de Gauguin et Toulouse-Lautrec , influences déterminantes qui le conduisirent vers l'expressionnisme, apparent dès la toile spectaculaire Soir rue Karl Johann à Osl...
- Encyclopédie: Morbidité (Géographie)
- Les phénomènes morbides, qui présentaient d'apparentes anomalies, excitaient la curiosité de mon esprit. Anatole France, l'Étui de nacre
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Bouddha et le bonheur
souffrances qu'il occasionne. Cependant comme notre exemple du jeûne le suggère, l'ascèse n'est-elle pas morbide ? Un(e) anorexique ne serait-il (elle) pas un ascète qui secrètement rejette la vie et le désir qui la fonde ? Il nous faut donc nous demander si on peut se libérer du désir comme manque sans morbidité ascétique. Le bouddhisme offre à ce sujet une réponse qu'on pourra discuter. Ensuite si on accepte que nous vivons dans l'immédiat immergé dans le monde du désir et que le désir de vivr...
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Définition du terme:
CULPABILITÉ, substantif féminin.
culpabilité; appréciation de la culpabilité; démontrer, prouver, déclarer la culpabilité de quelqu'un; conclure à la culpabilité de quelqu'un; voter la culpabilité; faire l'aveu de sa culpabilité. 2. [Dans le cadre de certaines conceptions philosophiques ou religieuses en relation avec la notion de péché] Chaque religion tourne autour des notions d'innocence et de culpabilité (ALBERT CAMUS, L'Homme révolté, 1951, page 296 ). Le péché est culpabilité avant que d'être faute (Philosophie, Religion...
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histoire, peinture d'
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PRÉSENTATION
Géricault, le Radeau de la Méduse
Tout en s'inscrivant dans la lignée des grands tableaux d'histoire de l'école de David, cette oeuvre est unique par son ampleur, l'audace de sa composition et la puissance morbide de ses couleurs.
Fresques romanes de l'église de Saint-Savin Constituant le plus grand ensemble roman français, les exceptionnelles fresques de l'église abbatiale de Saint-Savin sont classées au patrimoine mondial de l'Unesco. De par leur iconographie,elles développent les quatre cycles de la pensée chrétienne : biblique, évangélique, hagiographique, apocalyptique.Gian Berto Vanni/Corbis Dès le haut Moyen Âge, les sujets tirés de l’Ancien et du Nouveau Testament constituent le seul horizon des peintres, qui décl...
- Un critique dit que « ni le roman ni le théâtre ne nous présentent des individus simplement forts ou heureux » mais que l'art du romancier ou du dramaturge se complaît « à la représentation de personnages plus ou moins visiblement marqués de caractères morbides ». Si cette constatation vous paraît exacte, s'il vous semble bien vrai que nos écrivains ne représentent pas « l'être totalement sain », pensez-vous qu'ils aient tort ou raison d'adopter une telle conduite ? Ne manquez pas de v
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explication lineaire crepuscule du matin
Le vers 5 reprend l’anaphore descriptif en « Où », et anime de manière inquiétante l’ « œil sanglant qui palpite et qui bouge » d’une lampe. Dans cette atmosphère lugubre et fantastique, même la lumière suscite une inquiétude morbide. Cet œil rouge désigne celui des miséreux et des ivrognes qui s’éveillent, les yeux injectés de sang. C’est bien le Paris de la misère et de la débauche que dépeint le poète. Le vers 7 reprend l’anaphore descr...
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VIENNE, FIN DE SIÈCLE
Vienne, fin de siècle rigueur et lisibilité. En parallèle, il fonde les Wiener Werkstatten, des atelier s d'artistes -comparables à ceux du mouvement Arts and Crafts -où artisans et architectes fusionnent leurs savoirs dans un nouvel art décoratif, qui devient emblématique de l'Art nouveau. Cette nouvelle tendance illustrée par ses disciples Josef Hoffmann (1870-1956) et Josef Olbrich (1867-1908) contamine au départ les réalisations wagnériennes (Palais...
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MON DESIR INCONSCIENT EST-IL UNE EXCUSE ?
Dans le domaine philosophique, le désir est caractérisé comme un phénomène dépassant le simple sentiment de besoin ou d’envie. Il représente un mouvement nous attirant vers une multitude de situations conduisant toutes à une issue commune, la satisfaction. Le désir ainsi que les pulsions liées à celui-ci restent cependant des volontés, nous étant propre, caché au fond de nous. Réprimés, nos désirs jouent le rôle d’acteur de l’inconscient....
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BAUDELAIRE: Elévation.
Qu'un gibet symbolique où pendait mon image.— Ah ! Seigneur, donnez-moi la force et le courageDe contempler mon cœur et mon corps sans dégoût. ou ces vers de Recueillement : Pendant que des mortels la multitude vileSous le fouet du plaisir, ce bourreau sans merci,Va cueillir des remords dans la fête servile... Ici, au contraire, impression d'aisance, signe de force : « avec agilité... », « tu sillonnes... » Cette joie est ainsi savourée de tout l'être qui en est pénétré, exalté. Les termes s...
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Les rêves ont-ils un sens?
finira par substituer à l'idée morbide une idée nouvelle » adaptée aux exigences psychologiques du patient(Sur le rêve). C'est expressément cette méthode que Freud va appliquer au rêve pour l'interpréter.Raconter ses rêves, au cours de l'analyse, n'a de sens que si on en isole soigneusement chacun des détails,en rompant le lien apparent qui les rattache l'un à l'autre. Cela n'a de sens aussi que si, en partant de chacunde ces détails, onobéit à « la règle fondamentale » en livrant librement...
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La philosophie est-elle un désir de mort ?
son âme. Si nous sommes plus proches du monde intelligible, c'est parce que nous procédons de ce monde. Nous enprocédons à l'aide de notre âme, qui constitue notre essence réelle. Celle-ci ne fait que s'incarner dans le corpsmais, à l'image du monde intelligible, l'âme est immortelle et éternelle. Dans la mort dont les hommes ont peur, cen'est que le corps qui est supprimé. L'âme subsiste au-delà du corps puisqu'elle est immortelle. Ainsi que Platon lefait dire à Socrate dans L'apologie de Socr...
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rapport d'un entretien clinique
Retranscription de mon entretien clinique date : 14/11/13 lieu : salle de sa fac heure : 15h35 - Bonjour, - Bonjour - Est ce que vous pouvez me parler de ce que vous voulez, de ce que vous avez envie ? Euhhh la, à l'instant T ? -Oui -Euhhh de quoi est ce que je pourrais avoir envie... De vacances (petit rire), euhhh de grand projet qui sont en cours de réalisation - C'est-à-dire que j'ai un rêve professionnel qui commence à prendre forme a sav...
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Définition:
ASCÉTISME, substantif masculin.
semble un paradoxe physiologique en absorbant toutes les fonctions animales dans l'unit? d'une pens?e ou d'un sentiment, ainsi n'y a-t-il sentiment, ainsi n'y a-t-il point de limite assignable ? la coop?ration du corps, ? sa force de r?sistance, ? sa puissance morale, parce que l'action l'unit et l'?l?ve ? l'intarissable f?condit? de la raison et de la libert?. La meilleure hygi?ne n'est pas de soigner le corps par le corps seul; et dans l'asc?tisme m?me, il se rencontre un principe de rajeuniss...
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Le Petit Chaperon Rouge
antiques ont été mangées par le loup, ne contiennent plus qu'un principe morbide. Comprenons bien que le PetitChaperon Rouge va être invité à revenir vers des formes religieuses qui sont depuis la venue du Christ vidées de leurcontexte et ceci au nom d'un traditionalisme mal compris.Déjà Jésus avait mis en garde ses disciples contre le retour en arrière et ceci en maudissant le figuier symbolisant leBouddhisme. L'arbre n'était pas mauvais en soi, ni la doctrine, mais l'un et l'autre ne donnaient...
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Thème N° 129
Expliquer les facteurs de risque
cardio-vasculaire et leur impact
2 génétique est multifactorielle. Elle implique de nombreux gènes et de nombreuses interactions gène-gène et gène –environnement dans la détermination du risque. c. Le sexe : L'homme a un risque d’athérosclérose beaucoup plus élevé que la femme : sur 100 infarctus, seulement 20 surviennent chez la femme. Cette protection est rattachée à l’influence bénéfique des oestrogènes naturels sur le profil lipidique, la sensibilité à l'insuline et sur la pression artérielle. Cette protection disp...
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fantastique, littérature - littérature.
3. 1 Le roman gothique anglais : prémices du fantastique La première rupture intervient avec le roman gothique, qui prédomine dans la littérature populaire anglaise de la fin du XVIII e et du début du XIXe siècle. À cette époque se développe un certain goût pour l’esthétique de la mort et des ruines du passé. La littérature gothique présuppose une architecture médiévale (château, abbaye, église, cachot, crypte), une atmosphère noire et des personnages particulièrement stéréotypés (jeune fill...
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Isolde et les passagères, il s'en était toujours senti séparé.
Ce courage, ill'avait eul'autre soir.Uneforte gifle,etensuite ils'était enfermé àclef dans sachambre, s'étaitentaillé la cuisse pourrétablir lajustice, Ofunèbre comique defrapper parbonté unedouce créature qu'ilchérissait. Parbonté, oui, pour luiôter deslèvres cetaimable sourired'unefemme bienélevée quinevoulait passavoir qu'elle s'ennuyait, qui croyait sansdoute àquelque tristesse sanscause. Parbonté, oui,pour luidonner delavie, pour l'empêcher devoir leur naufrage. Maisiln'avait paspusupporter...
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?La Fontaine, « Les Animaux malades de la Peste », Fables, Livre
Les conséquences : En huit vers (7à 14) sont évoquées les conséquences de la peste. Ce tableau est à la fois dramatique et mis à distance par les allusions à d'autres fables. Le chiasme du vers 7 : « Ils ne mouraient pas tous, / mais tous étaient frappés » met en valeur le pronom « tous » et ce faisant, souligne l'universalité du mal. La symétrie entre "mourir" et "être frappés" souligne la morbidité de la peste : ceux qui lui survivent la subissent quand même. Les négations soulig...