26 résultats pour "pyrrhonisme"
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Biographie de PYRRHON.
Pyrrhon d'Élis (365-275 av. J.-C.), ce philosophe grec fondateur du scepticisme, a peut-être suivi la campagned'Alexandre en Asie et aurait été initié à la sagesse indienne des « gymnosophistes », ces sages nus : lesgymnosophistes ne portaient pas de vêtements et menaient une existence d'ascètes contemplatifs. A son retourd'Asie, Pyrrhon mena une vie édifiante et sage. L'objectif de Pyrrhon : la paix de l'âme.Avec Pyrrhon et les sceptiques, la philosophie se caractérise par le doute. S...
- Pyrrhonisme
- PYRRHON
- Pyrrhon - philosophie.
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David HUME ET LE PYRRHONISME
prendre conscience des étranges infirmités de l'esprit humain » à la fin du texte). C'est suivant ces trois momentsque nous entendons rendre compte du texte. I – La naturalité du dogmatisme a) Dès le début de cet extrait, Hume procède d'une distinction anthropologique ayant comme critère la puissance cognitive des individus pour distinguer au moins deux types d'hommes. Plus exactement, il s'agit bien de voir que lamajorité des hommes est naturellement enclin à verser dans le dogmatisme....
- Pyrrhon d'Élis.
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- « Nous avons une impuissance de prouver, invincible à tout dogmatisme. Nous avons une idée de la vérité, invincible à tout le pyrrhonisme ». Comment comprenez-vous cette phrase de Pascal ?
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Pour Pascal qui en l'occurrence ne laisse guère d'échappatoire, « il faut que chacun prenne son parti et se range nécessairement ou au dogmatisme ou au pyrrhonisme. Celui qui pensera rester neutre sera pyrrhonien par excellence. »
Le dogmatisme en effet prétend que nous pouvons atteindre la vérité avec une entière certitude ; il y a ainsi un dogmatisme naïf qui soutient que le vrai c'est ce que nous sentons, ce que nous voyons, ce que nous touchons. Comme le faisaient déjà remarquer les sceptiques, l'existence des erreurs des sens suffit à ruiner ce dogmatisme. Une autre forme de dogmatisme est celle qu'on trouve chez les philosophes rationalistes pour qui la raison humaine serait capable, par ses propres forces, de parve...
- « Nous devons demeurer sans opinion, sans inclination, sans agitation. » Pyrrhon
- Malgré des analogies apparentes qu'y a-t-il de profondément différent entre la sophistique et le pyrrhonisme ?
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Commentez ce mot de Pascal : « Nous avons une impuissance de prouver, invincible à tout le dogmatisme. Nous avons une idée de la vérité invincible à tout le Pyrrhonisme.» ?
par l'expérience et le raisonnement, ses hypothèses restent des hypothèses. Si l'esprit critique, si le doute sontessentiels à la science comme à la philosophie, c'est précisément parce que notre amour de la certitude nousconduit naturellement au dogmatisme et au fanatisme. Il semble que la recherche authentique de la vérités'accompagne toujours du sentiment que la vérité est inaccessible; comme le disait Alain: «penser, c'est inventersans croire». - B - En un sens le scepticisme e...
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PYRRHON D'ÉLIS ET LES SCEPTIQUES
Comme les autres philosophies hellénistiques, les sceptiques (littéralement, les interrogateurs) veulent parvenir à l'ataraxie. Ils proposent une thérapeutique pour guérir de la souffrance, un exercice spirituel pour atteindre la sagesse et le bonheur. L'essence pratique de la philosophie antique est tout à fait manifeste chez eux. La suspension du jugement s'accompagne de quiétude, de repos de l'âme. Par des méthodes de méditation, Pyr...
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LES SCEPTIQUES GRECS
Les sceptiques :douter pour etre heureux Qui ? Quand ? 06 ? Ce mouvement de pensee, ne au IIIe siècle avant Jesus-Christ, a profondement impregne revolution de la pens& occidentale, bien que l'adjectif q sceptique >> qui en derive ait perdu, en pas- sant dans le langage courant, son caractere philosophique initial. De Pyrrhon a la nouvelle academie Le fondateur de recole sceptique est Pyrrhon d'Elis. Ne en 365 et mort en 275 avant Jesus-Christ, il eut pour eleve Timon de Phlionte mais, en realit...
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Distinguer le rêve de la veille ?
le réel en lui-même, mais la façon dont chaque conscience le vit et se le représente. La première remarque que l'onpeut faire en considérant les choses ainsi, c'est que si nous avons la ferme et inébranlable conviction de ne pasrêver, il n'en reste pas moins que souvent la réalité nous surprend.Pour commencer la réflexion, il faut analyser les différences entre le rêve et la réalité telles donc qu'ellesapparaissent à la conscience. Ceci pourra constituer la première partie. Trois él...
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Puis-je être sûr que je ne rêve pas?
le réel en lui-même, mais la façon dont chaque conscience le vit et se le représente. La première remarque que l'onpeut faire en considérant les choses ainsi, c'est que si nous avons la ferme et inébranlable conviction de ne pasrêver, il n'en reste pas moins que souvent la réalité nous surprend.Pour commencer la réflexion, il faut analyser les différences entre le rêve et la réalité telles donc qu'ellesapparaissent à la conscience. Ceci pourra constituer la première partie. Trois él...
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Toutes les opinions se valent-elles ?
façon, le mot être est à éliminer » ( Platon ). La réfutation des philosophes qui, comme Protagoras , nient le principe de contradiction a donc permis la mise en évidence du substrat requis par l'idée de vérité. Celle-ci suppose qu'il existe des êtres possédant une naturedéfinie ; et c'est cette stabilité ontologique qui fonde en définitive le principe de contradiction dans la sphère de lapensée. C'est donc l'être qui est mesure et condition du vrai, et non l'opinion singulière. « Ce...
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Pour philosopher faut il commencer par douter de tout?
· On voit ici que la philosophie ne peut prendre racine sur une base qui nie toute possibilité de science. Descartes parvient à philosopher en partant du doute, mais pas Pyrrhon. 2. Peut-on envisager une démarche philosophique sans douter ? · Aussi, la philosophie va-t-elle pouvoir rechercher une autre origine à son début. Le questionnement étant une des causes de la pensée, l'observation du monde tel qu'il est, qu'ilapparaît, sans le remettre en cause,...
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Le sceptique est-il un ignorant ?
uniforme et totalitaire, en guerre perpétuelle dans un climat apocalyptique. Ainsi la philosophie sceptique peut paraître obscurantiste, faisant profession de non-savoiret de destruction du savoir. Il résulte de cela qu'associer au savoir un dogme ou une valeur de vérité aboutit à définir le sceptique comme un ignorant voire un obscurantiste. Une telle définitionest pourtant fort peu représentative de la réalité du scepticisme. En effet, le sceptique suspend son jugement pour ne pas tomber dans...
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Le Jardin d'Epicure
s'enchanter soi-même.
attendez patiemment dans ces jardins le temps où vous perdrez tout à fait, avec la volonté cruelle de vivre, la vie elle-même et ses misères. Reposez-vous par avance dans la paix que rien ne trouble. PYRRHON. Qu'est-ce que la vie? CLAUDE BERNARD. La vie, c'est la mort. \24Qu'est-ce que la mort? demanda encore Pyrrhon. Personne ne lui répondit, et la troupe des ombres s'éloigna sans bruit comme une nuée chassée par le vent. Je me croyais seul dans la prairie d'asphodèles, qua...
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Corrigé : Y-a-t-il une vérité des apparences ?
La raison ne peut prétendre maintenir jusqu'au bout son exigence de totale démonstrabilité, lorsque Pyrrhon identifievérité et démonstration, mais cela n'empêche pas la réalité des apparences ; il y a peut-être une insuffisance desdonnées expérimentales ou de la lecture que nous en faisons, mais il reste que la vérité n'est pas dans les choses,elle apparaît à l'occasion de la rencontre entre une réalité et un discours ou une pensée. Heidegger le formule ainsidans « L'Essence de la Vérité » : « U...
- Fiche de révision : LE SCEPTICISME
- LE SCEPTICISME
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Pascal et le scepticisme
68 ment 56, faisant la liste des diverses opinions pour montrer qu'il n'y a rien de sûr, il imite Montaigne mais aussi tous les sceptiques, qui aiment pratiquer ce genre de listes. Cependant, il inclut dans la liste les pyrrho niens eux-mêmes, qui ne croient en rien, mais ont un souverain bien, l'ataraxie. Pascal oppose le doute systématique des pyrrhoniens à la thèse des « dogmatis tes », qui croient à la vérité rationnelle. Or, dit Pascal, si le raison...
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Les passions et la raison chez Pascal. ?
qui croient au pouvoir absolu de la raison sont les dogmatistes, et ceux qui postulent l'impuissancede la raison sont les pyrrhoniens (Pyrrhon est considéré comme étant le fondateur du mouvementsceptique). On retrouve cela dans la pensée 395 : « Nous avons une impuissance de prouverinvincible à tout le dogmatisme. Nous avons une idée de la vérité, invincible à tout lepyrrhonisme » (pensée 406). Là aussi il y a conflit entre la passion et la raison, car c'est la passionqui nous fait s...