13 résultats pour "sartrien"
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Htr
L'idée même de la liberté est un paradoxe. On est libre par rapport à qui ou à quoi. Est-ce qu'Oreste est libre au début de Les mouches où il mène une vie de vagabonde sans aucun engagement? Est-il libre au moment où il se révolte contre la volonté de Jupiter? Ou enfin est-il libre au dénouement quand il s'exile tout en se débarrassant de ses responsabilités de roi? La liberté se présente multiforme aux personnages sartriens. Ils l'embrassent ou la repoussent d'une manière personnelle qui co...
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La généalogie de l'angoisse chez Sartre
Nous le savons, la réception de la philosophie sartrienne s’est faite sous l’égide de l’angoisse. Il faut rappeler que l'angoisse a été perçue comme étant au cœur de l'existentialisme en général et de l'existentialisme sartrien en particulier. C’est pourquoi l’angoisse a été, lors de l’accueil de L’ Être et le Néant , sinon le thème, du moins l’une des thématiques les plus débattues de la pensée de Sartre, tant par ses zélateurs que par ses détracteurs. Cependant, fait d’autant plus étrang...
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« Autrui est le médiateur indispensable entre moi et moi-même. » in : L'Être et le Néant (Gallimard, p. 276).
Autrui 31 En ce qui concerne notre sujet, la cinquième des Méditations cartésiennes de Husserl (Vrin) apparaît comme un texte fondamental. C'est aussi, il est vrai, un texte très difficile. On demandera donc ici l'aide de son professeur. De Max Scheler, on lira Nature et Formes de la sympathie chez Payot. Être et Temps (Sein und Zeit), de Martin Heidegger, contient des remarques capitales à propos d'autruia. Conseillons encore aux élèves la lecture...
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Jean-Paul SARTRE: Connaitre, c'est "s'eclater vers"
Ce texte, aride au premier abord et très écrit, tiré de Situation I de Sartre, rend compte de la conceptionsartrienne de la conscience directement héritière de la pensée du père de la phénoménologie, Husserl. Si le début dutexte tend à saisir le rapport entre la conscience et le monde (jusqu'à « vos estomacs sombres, et que laconnaissance ne pouvait pas, sans malhonnêteté, se comparer à la possession »), la seconde partie du texte (de« Du même coup, la conscience s'est purifiée, elle est...
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MAURIAC - SARTRE, la liberté des personnages
2 sartrienne accuse Sartre d´avoir é crit sa critique uniquement pour se faire „ une publicité et pour être reconnu du public lettré“ 1.Quelle carri ère a donc Sartre der riè re lui en 1939? Il est parvenu à faire publi é son roman La Nausée. Ensuite trois nouvelles paraî tront successivement , Le Mur , en juillet 1937, La chambre en janvier 1938 et l´Intimité en ao ût 1938. Ces trois nouvelles seront reprises intégralement dans le recueil de Mur publié en 1939. Sarte entreprend...
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analyse sarte
romanesque. A sa publication, le recueil Le Mur a reçu le prix du Roman populiste en avril 1940 : à travers posture de répulsion, rejet d’un humanisme grotesque, artifice de la nausée et dénégation du social, Sartre se réclame à bon droit de Louis ‐Ferdinand Céline. Si pourtant la pathologie du social se prévaut d’un imaginaire populiste, le visage de l’anti ‐héros nauséeux et contingent Lucien Fleurier est bien celui de la Franc...
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L'existentialisme sartrien ?
Jean -Paul Sartre 1946 ~existentialisme donne·t il une vision pessimiste la condition humaine? ~ On peut considérer qu 'en niant que la vie ait un sens transcendant , l'existent ialisme condamne l 'homme au désespoir . .. En considérant que l'homme se définit par ses actes , l'existentialisme affirme sa liberté et sa responsabilité.
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G) Responsabilité et action dans l'histoire
► Lexistentialisme sartrien néglige d'abord la présence du social:
la liberté de chacun est...
G) Responsabilité et action dans l'histoire ► Lexistentialisme sartrien néglige d'abord la présence du social: la liberté de chacun est absolue. Mais tout choix individuel engage une conception possible de l'humanité en général : la responsabilité devient écrasante. ► La multiplicité des choix individuels mène nécessairement à des conflits. Lorsque Sartre éprouve le besoin d'unifier globalement les actions dans l'histoire, il ne trouve d'autre solution qu'un rappro chement avec le marxisme. La...
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L'EXISTENTIALISME : ESSENCE ET EXISTENCE ?
Il se peut que la compréhension de l'homme et de sa situation unique au monde requière impérieusement l'existencede Dieu créateur et que le refus de Dieu conduise l'existentialisme à cette absurdité : poser dans l'être un être sanscause ni raison d'être (puisque la matière ne l'explique pas), un être vide qui n'est rien et possède cependant toutessortes de facultés et de prérogatives dont il use sans s'apercevoir qu'elles constituent le trésor de l'essence inclusedans sa nature.Mais le rejet du...
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LA MAUVAISE FOI DANS L'OEUVRE DE SARTRE
Il est intéressant de comparer ce texte du Mur, qui date de 1937, avec une page de Situations, III où Sartre donne,en 1946, dans un article paru aux Temps modernes, un commentaire involontaire mais excellent de la citation du Muroù Lucien apprend qu'il a été fait pour être chef ; Sartre écrit en effet : « Tout membre de la classe dominante esthomme de droit divin. Né dans un milieu de chefs, il est persuadé dès son enfance qu'il est né pour commander et,en un certain sens, cela est vrai puisque...
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L'enfer c'est les Autres: Vrai ou faux?
« L'enfer, c'est les Autres. » Jean-Paul Sartre (1905-1980), Huis c/0s18 Ce verdict, qui clôt la pièce de Sartre, semble confirmer l'un de nos pressentiments : tout serait tellement plus simple si les « autres » n'interféraient dans nos désirs, ligués, semble-t-il, pour nous rendre l'existence infernale. Faut-il en conclure que ce sont eux les responsables de nos malheurs ? La philosophie sartrienne affirme exactement l'inverse : rien ne nous permet d'accuser autrui de ce que nous vivons, car...
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GENET Jean : sa vie et son oeuvre
«vouloir être»-en d'autres termes, proclamer qu'il voulait être ce que la société faisait de lui : un voleur, un mendiant, un prostitué, voire un traître et un assassin ... De prime abord, aucun univers imaginaire n'apparatt plus nourri de rêves et de fantasmes que celui de Genet, et en même temps aucun n'est plus nourri d'une expé rience vécue -et cruellement -dès ses plus jeunes années. Jean Genet est né à Paris, le 19 décembre 19 1 O. Pre mie...
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MALRAUX André : sa vie et son oeuvre
dans le logement surplombant l'épicerie familiale de Bondy. Il fréq uente le collège, puis, à dix-sept ans, décide de prendre en main sa propre éducation. Pas sionné d'art, élève au musée Guimet et à l'école du Louvre, ce lecteur insatiable apprend le sanskrit. Il gagne sa vie dans le commerce des livres d'occasion, et cette activité l'introduit auprès d'intellectuels chevronnés (Gide, Max Jacob, Reverdy) qui l'encouragent à écrire : la revue...