20 résultats pour "subvenir"
-
Ne travaille-t-on que pour subvenir à nos besoins ?
HEGEL, La phénoménologie de l'esprit, tome 1, trad. J. Hyppolite, Aubier.MARX, Manuscrits de 1844, Éditions sociales. Analyse du sujet : Le sujet prend la forme d'une question fermée, à laquelle il s'agira de répondre par « oui » ou « non » enconclusion, au terme d'une argumentation documentée.Le travail peut être défini comme l'activité consistant à transformer la nature (au sens large) en vue de lasatisfaction de besoins . Il est donc avant tout un moyen dont la fin est de subvenir aux bes...
-
Le travail n'est-il pour l'homme qu'un moyen de subvenir à ses besoins ?
conclusion, au terme d'une argumentation documentée.Le travail peut être défini comme l'activité consistant à transformer la nature (au sens large) en vue de lasatisfaction de besoins . Il est donc avant tout un moyen dont la fin est de subvenir aux besoins. Le sujet nous invite à nous demander s'il n'est que ça : Il pourrait en effet être le moyen d'autres fins, comme le divertissement, par exemple.On pourrait également l'envisager non plus comme simple moyen mais comme une fin en soi . Dans c...
-
Le travail n'est-il pour l'Homme qu'un moyen de subvenir à ses besoins?
conclusion, au terme d'une argumentation documentée.Le travail peut être défini comme l'activité consistant à transformer la nature (au sens large) en vue de lasatisfaction de besoins . Il est donc avant tout un moyen dont la fin est de subvenir aux besoins. Le sujet nous invite à nous demander s'il n'est que ça : Il pourrait en effet être le moyen d'autres fins, comme le divertissement, par exemple.On pourrait également l'envisager non plus comme simple moyen mais comme une fin en soi . Dans c...
-
Le travail n'est-il pour l'homme qu'un moyen de subvenir à ses besoins ?
certains pris onniers. On faisait accomplir les tâches les plus rudes à cette main -d’œuvre gratuite dont le travail contraint n'était pas sans rappeler celui de l'esclave. Même le travailleur libre d'aujourd'hui, qui travaille de son propre consentement, ne voit souvent en son travail qu'une contrainte à laquelle il se plie pour pouvoir vivre, et d'abord subvenir à ses besoins et à ceux de sa famille. Cela est d'autant plus vrai quand son travail est pé...
-
Le travail est-il un moyen de subvenir à ses besoins ?
conclusion, au terme d'une argumentation documentée.Le travail peut être défini comme l'activité consistant à transformer la nature (au sens large) en vue de lasatisfaction de besoins . Il est donc avant tout un moyen dont la fin est de subvenir aux besoins. Le sujet nous invite à nous demander s'il n'est que ça : Il pourrait en effet être le moyen d'autres fins, comme le divertissement, par exemple.On pourrait également l'envisager non plus comme simple moyen mais comme une fin en soi . Dans c...
-
Le travail n'est-il pour l'homme qu'un moyen de subvenir à ses besoins ?
Le sujet prend la forme d'une question fermée, à laquelle il s'agira de répondre par « oui » ou « non » enconclusion, au terme d'une argumentation documentée.Le travail peut être défini comme l'activité consistant à transformer la nature (au sens large) en vue de lasatisfaction de besoins . Il est donc avant tout un moyen dont la fin est de subvenir aux besoins. Le sujet nous invite à nous demander s'il n'est que ça : Il pourrait en effet être le moyen d'autres fins, comme le divertissement, p...
-
Le travail n'est-il pour l'homme qu'un moyen de subvenir à ses besoins?
grec n'est en effet pas si nette, tout travail supposant l'apprentissage d'un certain savoir-faire, une certaineréalisation de soi-même. S'il y a ainsi de la praxis au sein de la poiésis, est-il encore exact de réduire le travail à saseule acception économique? C'est jusqu'ici la logique de la raison qui nous a poussés à opérer une séparation radicale entre labor et otium, entretravail et loisir, entre moyen et fin. La réalité cependant propose une toute autre vision du problème: comm...
-
Le travail n'est-il pour l'homme qu'un moyen de subvenir à ses besoins ?
II – De quoi est-il le moyen (s'il l'est) ? Proposition de plan : I – Le travail est-il un moyen ou une nécessité ? Référence : Rousseau, second discours « Je ne vois dans tout animal qu'une machine ingénieuse, à qui la nature a donné des sens pour se remonter elle-même, et pour se garantir, jusqu'à un certain point, de tout ce qui tend à la détruire, ou à la déranger. J'aperçoisprécisément les mêmes choses dans la machine humaine, avec cette différence que la Nature seule fait tout dansles op...
-
-
Depuis que l'homme s'est hissé en haut de la chaine alimentaire et a évolué pour subvenir à tous ses besoins, la Nature ne lui impose plus vraiment de contraintes;
2. Synthèse des significations On peut noter une corrélation entre deux définitions: celles d'entrave et de liberté. L'entrave peut être subie par des animaux que l'on empêche de bouger, et cela constitue pour eux une privation de liberté; cela montre bien le lien direct qui existe entre liberté et entrave. Quoi qu'il en soit, en développant les termes de la problématique, on peut la retranscrire ainsi: "Est-ce que faire ce qui est commandé peut poser un obstacle: - Au fait de ne pas être sou...
-
Le travail peut-il être autre chose que le moyen de subvenir à ses besoins?
conclusion, au terme d'une argumentation documentée.Le travail peut être défini comme l'activité consistant à transformer la nature (au sens large) en vue de lasatisfaction de besoins . Il est donc avant tout un moyen dont la fin est de subvenir aux besoins. Le sujet nous invite à nous demander s'il n'est que ça : Il pourrait en effet être le moyen d'autres fins, comme le divertissement, par exemple.On pourrait également l'envisager non plus comme simple moyen mais comme une fin en soi . Dans c...
-
Vivre ensemble est-ce se priver de liberté ?
faim future » (DH, 10, 3). La vie de l'homme est bestiale (brutish, Lev, 13) parce que les conflits et l'insécurité risquent de détruire la civilisationet l'humanité même de l'homme.Le point de départ est un lieu commun de la tradition républicaine : lesrois sont des fauves pour leurs peuples. Au lieu de tenir un discoursrassurant, de distinguer le bon roi et le tyran, Hobbes note que toute cité est un fauve pour ses ennemis. La partialité de l'un vaut celle de l'autre...
-
Texte de Hume: Il semble, à première vue, que tous les animaux qui peuplent le globe terrestre, il n'y en ait pas un à l'égard duquel la nature ait usé de plus de cruauté qu'envers l'homme
sont épuisées. Hume donne aussi l'exemple de deux autres animaux qui se différencient énormément du lion, il parle du mouton et du bœuf . Ceux-ci, ne sont pas aussi forts, aussi agiles, aussi courageux et aussi rapides que le lion mais en conséquence leurs besoins sont moindres. “Leurs appétits sont modérés et leur nourriture est de prise facile.” En effet, ces animaux se nourrissent d'herbes, et de quelques plantes, ils broutent l'herbe qui s e trouve juste devant eux, à leurs pâtes, ils...
-
Pourquoi travaillons-nous ?
l'origine du monde, Platon, dans le Protagoras, allègue que l'homme, oublié des dieux, n'a eu que la raison pour créer , grâce au travail , les outils lui permettant de faire face à la menace animale .Le travail a donc permis à l'homme de survivre en créant ce qui ne lui a pas été donné à l'origine. Le travail permet ainsi à l'homme de se nourrir, de dormir sous un abri, de subvenir à ses besoins vitaux. Il permet aussi à l'homme de profiter de ses loisirs afin de se cultiver, de s'ouvrir au mon...
-
En effet rien de ce qui est de droit humain ne saurait déroger à ce qui est de droit naturel ou de droit divin.
Introduction La conception générale que l'on se fait du droit y voit, entre autres choses, une garantie de la propriété. La Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1791 ne se prive pas, par exemple, d'affirmer que le droit de propriété existe bien, et qu'il est le droit de jouir de sa fortune et d'en disposer à son gré. Alors même qu'il parle du droit, le texte de saint Thomas se conclut, paradoxalement en apparence, par la légit...
-
Somme Théologique de Thomas d'Aquin: le droit humain et le droit divin (commentaire)
Thomas d'Aquin débute son argumentation par une affirmation sans équivoque, considérée comme universelle etdans laquelle le thème du droit apparait déjà : le droit humain ne doit jamais, en quelque mesure que ce soit,empêcher l'exercice du droit naturel ou du droit divin. Il ne peut ni le surpasser ni s'y opposer ; D'Aquin emploiera leterme fort « déroger » (l.1), qui signifie enfreindre une loi, une convention, un usage. Le philosophe pose le problèmede la légitimité de chacune des deux f...
-
L'américanité dans « Jean Rivard, le défricheur » d'Antoine Gérin-Lajoie
Enfin, en regardant les idées cachées qui ressortent de l'oeuvre après une lecture plus approfondit et les pistes de lecture suggérées par Robert Major dans son oeuvreJean Rivard ou l'art de réussir : idéologies et utopie dans l'oeuvre d'Antoine Gérin-Lajoie. Jean Rivard n'a rien d'un simple homme de terre qui cultive sa terre dans lesimple but de subvenir à ses besoins et à ceux de sa famille. Si c'était le cas, il aurait tout simplement pu acheter une terre dans son village natal au lieu de s'...
-
-
L'homme peut-il se suffire à lui-même?
créant une société om s'agrègent des égoïsmes rivaux. En définitive, nous dirons que l'homme d'après Rousseaun'est pas par nature un être social, qu'il peut se suffire à lui-même, jusqu'à ce qu'il entre en société lorsquel'environnement naturel l'y contraint, entrainant de ce fait, à terme, sa perversion par la vie sociale. b. L'Homme doit tendre vers l'auto suffisance : la thèse du Cynisme Mais l'autosuffisance ne correspond pas uniquement à un état primitif de l'humanité,...
-
Le travail est-il la marque d'une humanité déchue ?
force, son crédit, son innocence originelle. · Angles d'analyse * Il s'agit ici de s'interroger sur l'essence même du travail. Ce dernier est souvent conçu comme une malédiction,ou au moins comme une contrainte. Or, ce qu'il faut interroger ici c'est le statut véritable du travail. * Se demander si le travail est la marque d'une humanité déchue, c'est se demander si,au fond, le travail n'est que le symptôme de la condition humaine après le péché origineld'Adam. C'est donc interr...
-
L'autorité parentale et ses limites
Une question persiste, l'autorité des parents a-t-elle des limites ? Les droits & devoirs des parents. 1 : Les devoirs Les parents se doivent d'abord de protéger leur enfant : ils assurent sa sécurité, sa santé, sa moralité et son éducation. Les parents ont l'obligation d'héberger leur enfant (ils ne peuvent donc pas mettre à la porte leur enfant mineur) et celle de subvenir à ses besoins même après 18 ans si l'enfant poursuit ses études (ce qui signifie le nourrir et l'habiller, ma...
-
Dissertation : La technique s'enracine-t-elle dans le rêve ou dans le besoin ?
est davantage orienté vers le confort, de plus en plus exigeant, des hommes.Tout d'abord, on remarque quel'homme anticipe sur les innovations techniques, de fait, elles naissent du simple désir de l'homme, de ce qu'ilsouhaite. Les découvertes technologiques sont le fruit de l'imagination humaine, elles préexistent idéalement dans lapensée de l'homme. On peut prendre par exemple « la machine volante » de Léonard De Vinci, qui chercher à réaliserle plus vieux rêve de l'humanité : cel...