40 résultats pour "unira"
- Le langage est-il le moyen infaillible d'unir les hommes ?
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« La grandeur d'un métier est, peut-être, avant tout, d'unir les hommes. »
2e temps — Il réfléchit à la perception, d'abord vague, qu'ont les aviateurs de la mort d'un camarade. La routine du métieratténue tout d'abord le sentiment de son absence.— C'est le métier qui détermine la manière de vivre la camaraderie : elle est à la fois sûre et lointaine. Lacommunauté d'existence, alliée aux séparations continuelles, crée des rapports impersonnels et cependant solides. 3e temps — Le silence s'éternisant, tous prennent une conscience aiguë de la perte d'une prése...
- Le rire pour Unir
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Le travail sert-il à unir ou à diviser les hommes ?
correspondent un homme divisé (incomplet) et une société divisée, traversée par une lutte des classes qui apparaîtcomme la structure fondamentale de " toute société jusqu'à nos jours ". Ce qu'a
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Le travail contribue-t-il à unir les hommes ou à les diviser ?
des artisans de métiers différents, travaillant ensemble à la fabrication d'un même produit. Ainsi les diversesopérations qui concourent à la fabrication d'un objet sont séparées, isolées, confiées chacune à un ouvrierspécialisé. Ce dernier est ainsi confiné dans une tâche mécanique simple qui peut être apprise en quelques instantset exécutée très rapidement avec l'habitude. La manufacture entraîne la disparition du savoir-faire artisanal et ladéqualification de la force de trava...
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Le travail contribue-t-il à unir les hommes ou à les diviser ?
Travailler induit des rapports de hiérarchie : il justifie la nécessité du commandement.Travailler consiste à réaliser un projet préalablement conçu. Il permet de faire la différence entre penser et agir .Aristote : "L'esclave est un outil dans la main du maître". « De même que, dans un art bien défini, l'artisan sera nécessairement enpossession des instruments propres à l'accomplissement de l'oeuvre qu'il sepropose, ainsi en est-il pour celui qui est à la tête d'une famille...
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Le travail contribue-t-il à unir les hommes ou à les diviser ?
« De même que, dans un art bien défini, l'artisan sera nécessairement enpossession des instruments propres à l'accomplissement de l'oeuvre qu'il sepropose, ainsi en est-il pour celui qui est à la tête d'une famille et lesinstruments dont il dispose sont, les uns inanimés et les autres animés ( parexemple pour le pilote, la barre est un être inanimé, et le timonier un êtreanimé : car dans les divers métiers, celui qui aide rentre dans le genreinstrument). De même éga...
- « La grandeur d'un métier est, peut-être, avant tout, d'unir les hommes. » (Saint-Exupéry) ?
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Les échanges marchands peuvent-il unir et satisfaire les membres d'une
socièté ?
2. a) Entre l'union et l'assistance, il y a une relation de réciprocité. Pour les membres d'une société, l'union doit tenir sur un projet, un but. Le but de la société est, nous l'avons dit,l'assistance, le concours des forces pour la satisfaction de l'ensemble. Or, satisfaire l'ensemble,c'est aller dans le seul sens de l'intérêt public. Le public c'est l'ensemble des membres de lasociété dont aucun de ses membres ne peut être exclu pour la raison que le peuple,...
- Commentez cette réflexion de Saint-Exupéry : « La grandeur d'un métier est peut-être avant tout d'unir les hommes. » ?
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Monde ouvrier
Monde oublié ?
recueil Les Châtiments , parle d’un« morne enfer »etcite Dante. L’allusion s’impose, eneffet. Le mouvement ouvrier Bien sûr,peu àpeu destransformations s’opèrent,desprogrès vontapparaître. Ilsaideront àdonner unrien d’humanité àun univers quienest àce point dépourvu. Quilesapermis ? C’estunedesgrandes questions quise posent encore àpropos decette histoire. Pourleséconomistes qu’onappelle aujourd’hui libéraux , le capitalisme porteenlui-même cetteévolution : lesystème, enrecherche perpétuelle den...
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Vous commenterez cette pensée de Saint-Exupéry : « La grandeur d'un métier est, peut-être et avant tout, d'unir les hommes. Il n'est qu'un luxe véritable et c'est celui des relations humaines. » ?
Le travail dans nos sociétés capitalistes présuppose une hiérarchie et donc un système inégalitaire dupoint de vue des salaires aussi bien que des considérations. Un cadre supérieur d'une grandeentreprise n'a pas du tout la même vie qu'un ouvrier subalterne dans une usine. En ce sens, le travailnuit aux relations entre les hommes car il participe au figement des classes sociales. En ce sens, letravail apparaît bien plus comme une contrainte que comme un luxe. Il semble plus proche de son...
- Citations avec innocent, adjectif Car s'il y a une créature à laquelle la divinité puisse s'unir, c'est une créature sainte et innocente, comme celle-ci.
- « Le secret de la poésie ne consiste pas tant à offrir de la beauté qu'à unir, à faire communiquer intimement l'âme des hommes. » Ainsi s'exprimait dans son discours de réception à l'Académie espagnole en 1960 Vicente Aleixandre, Prix Nobel de Littérature 1977. Vous vous demanderez si cette conception de la poésie correspond à la vôtre et vous essayerez de préciser ce que vous cherchez dans la lecture des poètes, en vous appuyant toujours sur des exemples et des citations.
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La religion permet-elle à l'homme de s'unir à l'Absolu ?
propre essence. La religion n'est jamais que le mystère de l'homme fait Dieu. Autrement dit, ce ne sont jamaisque ses propres perfections et ses propres attributs que l'homme adore en Dieu. L'homme s'est ainsi dépouilléde son être pour l'attribuer à une réalité étrangère, Dieu : « Pour enrichir Dieu, l'homme doit s'appauvrir ; pourque Dieu soit tout, l'homme doit n'être rien » (« L'essence du christianisme ») La religion est « la premièreconscience de soi de l'homme, mais elle est indirecte ». E...
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Définition / Usage:
APPAREILLER2, verbe transitif.
HONOR? DE BALZAC, Les Illusions perdues, 1843, page 187. ? Par extension, vieilli, ou par plaisanterie. Marier?: ? 4. Bourgeois et bourgeoises, vilains et vilaines se flairent, se choisissent ? loisir. Il en va tout autrement pour les t?tes couronn?es. L'opportunit? gouvernementale appareille le masculin au f?minin sans se soucier des sentiments individuels. JACQUES AUDIBERTI, Le Mal court, 1947, II, page 161. 3. [Le compl?ment d?signe des animaux] Les r?unir pour leur faire effectuer u...
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Faut-il unir la morale et la politique ?
n'est pas binaire, il ne s'agit pas seulement de prendre telle ou telle décision, c'est aussi le moment où on la prendet la manière dont on le fait qui importe. Machiavel excelle à montrer cette dimension temporelle de la politique, laforme y importe tout autant que le contenu. Enfin, comme La République nous l'apprenait déjà, le pouvoir politique doit composer avec un minimum de faiblesse, d'erreur, de malignité même. Prôner un pouvoir politique pur, foncièrement bon et moral, c'es...
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La croyance en un Dieu devrait- elle unir les hommes ?
Proposition de plan. 1. La croyance en dieu comme partage d'une conviction. · Si dans le sujet qui nous concerne, la croyance se rapporte à la religion, il faut tout de même admettre qu'elle est un fait solitaire, une conviction intime. On croit parce que l'on ne sait pas, ouque l'on n'arrive pas à savoir. · Croire, c'est se forger une opinion, se donner une affirmation. Pourtant, croire, c'est aussi un acte social .En effet, la conviction se fait par un discours reç...
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Les passions sont-elles un lien social ?
de l'homme, le porte à surmonter son inclination à la paresse, et, sous l'impulsion de l'ambition, de l'instinct dedomination ou de cupidité, à se frayer une place parmi ses compagnons qu'il supporte de mauvais gré, mais dont ilne peut se passer. L'homme a alors parcouru les premiers pas, qui de la grossièreté le mènent à la culture dont lefondement véritable est la valeur sociale de l'homme ; c'est alors que se développent peu à peu tous les talents,que se forme le goût, et que même, cette...
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20. Les catégories.
Table des catégories :
1° Quantité :
Unité, Pluralité, Totalité.
2°
51 Les catégories sont autant de manières possibles pour unir des représentations dans une conscience; mais s'ils servent aussi de concepts, alors ce sont des concepts de 1 'union nécessaire de ces représentations en une conscience, par suite des principes de jugements objective ment valables. Cette union en une conscience est soit analytique par l'identité, soit synthétique par la combinaison et l'addition de diverses représentations les unes avec les...
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Définition du terme:
COOPÉRANT, -ANTE, participe présent, adjectif et substantif masculin.
(fran?ais) dont un bon nombre de coop?rants (M. 6 octobre 1970 dans le Dictionnaire des mots nouveaux (PIERRE GILBERT) 1971). ? [En construction d'apposition avec valeur d'adjectif] On parle ?changes culturels. La France enverrait (en Syrie) des ? instituteurs coop?rants ? (PM 23 d?cembre 1967, dans le Dictionnaire des mots nouveaux (PIERRE GILBERT) 1971). STATISTIQUES?: Fr?quence absolue litt?raire?: 9. Forme d?riv?e du verbe "coop?rer" coop?rer COOP?RER, verbe intransitif. A.? Ag...
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Définition:
ARTICULER, verbe transitif.
1. Sens concret. TECHNOLOGIE. Unir l'un ? l'autre des ?l?ments d'un ensemble par des jointures, de mani?re ? donner un certain jeu. ? Emploi pronominal?: ? 4. Le paquebot faisant la travers?e de Yokohama ? San-Francisco (...) se nommait le General-Grant C'?tait un vaste steamer ? roues, jaugeant deux mille cinq cents tonnes, bien am?nag? et dou? d'une grande vitesse. Un ?norme balancier s'?levait et s'abaissait successivement au-dessus du pont; ? l'une de ses extr?mit?s s'articulait la tige...
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Dans ces pages, Saint-Exupéry exprime les réflexions que lui inspire la mort de ses compagnons aviateurs disparus au cours de leurs missions. Vous analyserez ce texte en vous attachant à dégager les constatations, les idées autour desquelles s'organise cette méditation.
2e temps — Il réfléchit à la perception, d'abord vague, qu'ont les aviateurs de la mort d'un camarade. La routine du métieratténue tout d'abord le sentiment de son absence.— C'est le métier qui détermine la manière de vivre la camaraderie : elle est à la fois sûre et lointaine. Lacommunauté d'existence, alliée aux séparations continuelles, crée des rapports impersonnels et cependant solides. 3e temps — Le silence s'éternisant, tous prennent une conscience aiguë de la perte d'une prése...
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Commentaire de texte - Thucydide
Maïlys Germain de la liberté de tous les grecs. Cette victoire est importante pour Athènes mais aussi pour les autres grecs qui pensent pouvoir se défendre et gagner contre la domination persique. Thémistocle, un grand stratège athénien qui a participé à la bataille, veut renforcer la cité contre une possible réponse perse à leur défaite mais les athéniens ont d’autres préoccupations, notamment les attaques répétées de l’île voisine, Egine, qui a...
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- Peut-on unir des volontés ?
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Les échanges marchands peuvent-ils à la fois unir et satisfaire tous les membres d'une société ?
plus satisfaits. Mais en réalité une telle conception pose de sérieuses difficultés. Tout d'abord ellerepose sur un individualisme naturel que la société ne corrige pas. Il n'y a pas de principe d'uniondes individus autre que l'intérêt bien compris b) Si l'échange marchand suppose au préalable une division des tâches, une spécialisation qui trouvera son achèvement dans la forme moderne de la division du travail, cela implique entreles différents corps de métier des relations...
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Vous commenterez cette pensée de Saint-Exupéry : « La gran
deur d'un métier est, peut-être et avant tout, d'unir les...
Vous commenterez cette pensée de Saint-Exupéry : « La gran deur d'un métier est, peut-être et avant tout, d'unir les hommes. Il n'est qu'un luxe véritable et c'est celui des relations humaines». (Extrait de "Terre des Hommes") Il importe d'abord de bien définir les éléments essentiels du sujet: - la notion de métier, et ce qui fait sa grandeur ; - la notion de relations humaines (fort galvaudée de nos jours). Vous pourrez consacrer une première partie descriptive à commenter et illustrer la pe...
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DISTINGUER POUR UNIR, ou les Degrés du savoir, 1932. Jacques Maritain - résumé de l'oeuvre
Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)DISTINGUER POUR UNIR ou les Degrés du savoir. Œuvre du philosophe français Jacques Maritain (né en 1882), parue en 1932. Le problèn1e de la connaissance, qui domi11e toute la philosophie 111oderne, est aussi au centre de ce livre oi1 Maritain semble avoir voulu donner l'esquisse d'une
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Explication de texte sur un extrait des Réflexions sur l’éducation d'Emmanuel KANT
Dans cette première partie de l’argumentation de Kant extrait des Réflexions sur l’éducation , il va de soi de discerner le problème que pose l’éducation : l’alliance de la contrainte avec la liberté. Nous allonsanalyser dans ce premier mouvement comment Kant perçoit-il cette difficulté et comment y répond-il. Kant débute son argumentation par l’énonciation d’un problème qu’il qualifie comme « Un des plus grandsproblèmes de l’éducation ». L’éducation est au sens général, une suite des opéra...
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Malebranche: passions et amitié
B - TERMES ET ARGUMENTS A DISTINGUER. "Heureux", dans le premier moment : ce terme indique que Malebranche ne défend aucunement l'idée d'un amourabstrait, d'un devoir moral d'aimer autrui : nous aimons en autrui ce qui nous rend heureux. "Passion", dans le deuxième moment, mot répété : sa variabilité essentielle est l'objet même de la réflexion del'auteur dans ce moment. Un "lien pour unir étroitement les coeurs" : c'est la phrase qui résume toute l'intention du texte, dans le troisièmemo...
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Commentaire : Lorsqu'on est riche et puissant, on n'en est pas plus aimable, Malebranche
III. Suprématie de la Raison. Conclusion. Commentaire Quel est le lien qui peut réellement unir les hommes dans leur existence quotidienne ? Sans se préo ccuper ici du contexte socio -politique, Malebranche cerne les enjeux de tout attachement réciproque, pour montrer que seule la Raison est capable d'en produire de durables et profonds. Avant de parvenir à cette conclusion, il lui faut d'abord souligner c ombien les relations fondées sur des « biens passage...
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Définition du mot:
ALLIER, verbe transitif.
B.? Combiner (des ?l?ments dissemblables, voire oppos?s, qui ne sont pas unis naturellement). 1. Vieux. Allier des m?taux. Les combiner, les m?langer par fusion, par pression..., proc?der ? leur alliage. Allier l'or avec l'argent (Dictionnaire de l'Acad?mie Fran?aise). Remarque?: Attest? dans les dictionnaires g?n?raux des XIXe. et XXe. si?cle. ? Par extension. Allier des vins?: ? 4. Quand on allie les vins du Midi de la France avec ceux du Centre, on obtient une liqueur que les d?partem...
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Commentaire : « Lorsqu'on est riche et puissant, on n'en est pas plus aimable Malebranche
III. Suprématie de la Raison. Conclusion. Commentaire Quel est le lien qui peut réellement unir les hommes dans leur existence quotidienne ? Sans se préo ccuper ici du contexte socio -politique, Malebranche cerne les enjeux de tout attachement réciproque, pour montrer que seule la Raison est capable d'en produire de durables et profonds. Avant de parvenir à cette conclusion, il lui faut d'abord souligner c ombien les relations fondées sur des « biens passage...
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Définition / Usage:
APPARENTER, verbe transitif.
figur?, selon que sous apparenter on se repr?sente une id?e de proximit? profonde comparable ? la parent? physique (p?roposition ?) ou une communaut? de traits seulement apparents (p?roposition avec; confer avoir des traits communs avec...)?: ? 4. Dans la journ?e, on vit arriver Mademoiselle Jenny, qui cherchait apr?s Mariette; son inqui?tude ?tait bien marqu?e dans de longues dents qui, jointes ? sa taille et ? une certaine brusquerie de d?marche, l'apparentaient avec le cheval. JULES FLEURY-...
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la france XIX°
La France, la Guerre, l’Armée, de 1870 à 1914 « L’Empire, c’est la Paix » disait Napoléon III. A posteriori, on peut dire que le Second Empire a en fait été une période de guerre, voulue ou non par l’Empereur. D’abord la guerre de Crimée, avec l’Angleterre, contre la Russie, avec pour objectif de maintenir l’intégrité turque face à l’expansion russe, et qui va marquer une certaine forme d’apogée de la politique extérieure de Napoléon III. Favorable au droit des peuples à disposer d’eux...
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Définition:
ASSOCIER, verbe transitif.
? Figur?. Associer des vies, des destin?es (Confer Dictionnaire alphab?tique et analogique de la langue fran?aise (PAUL ROBERT), Dictionnaire du fran?ais contemporain (Jean Dubois), Grand Larousse de la langue fran?aise en six volumes). B.? [Le compl?ment d'objet d?signe un inanim?] Joindre, unir ?. 1. Associer une chose ?/avec une autre (domaine mat?riel ou intellectuel)?: ? 4. L'appui que nous donne l'auteur n'est pas moins consid?rable, puisqu'il a s?par? la logique et la raison de l'in...
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Définition:
AMALGAMER, verbe transitif.
rugissants, il amalgame en une trituration gigantesque les cris humains et les violences orchestrales, et au-dessus de cette orgie sonore plane, immense, d?cha?n?e, l'?norme Joie! (Beethoven, final de la IXe. Symphonie). HENRI GAUTHIER-VILLARS, DIT WILLY, Entre deux airs, par l'ouvreuse du Cirque d'?t?, 1895, page 172. ? 5. Certains usent de proc?d?s emprunt?s ? plusieurs des peintres dont il a ?t? question et les amalgament ? leur guise. Le manque actuel de tradition picturale permet cet ?cl...
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Définition:
AMALGAMANT, -ANTE, participe présent et adjectif.
French English chemical terminology (HANS FROMHERZ, ALEXANDER KING) 1968, au mot or. Remarque?: S'emploie aussi ? propos d'alliages o? n'entre pas le mercure?: ? 2.... il [le Boh?mien errant] amalgame le soufre et l'?tain dans sa petite casserole de fer noir. JEAN RICHEPIN, Miarka, la fille ? l'ourse, 1883, page 10. 2. Par extension. [Le compl?ment d?signe des choses concr?tes] a) ART CULINAIRE. M?langer (divers ingr?dients)?: ? 3. Apr?s avoir ?pluch? un beau panier de belles fraises v...
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Nature et culture chez Levis strauss
n'est plus pertinent qu'un autre, aucune culture ne peut se considérer comme supérieure aux autres. On peut comparer des quantités (telle société a plus de techniques, telle autre connaît mieux le corps humain etc.), mais non des qualités : en quoi est-on plus avancé parce qu'on possède plus de technique que celui par exemple qui a plus de sérénité intérieure, de spiritualité ? Ces critères sont trop différents pour être hiérarchisés. Autrement dit parler de société plus civilisée ne veut pa...
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Définition du mot:
ALLIÉ, -ÉE, participe passé, adjectif et substantif.
Napol?on Bonaparte ?tant au pouvoir des souverains alli?s, leurs majest?s le roi du Royaume-Uni de la Grande-Bretagne et de l'Irlande... etc. ? EMMANUEL DIEUDONN?, COMTE DE LAS CASES, Le M?morial de Sainte-H?l?ne, tome 1, 1823, page 488. ? 5.... en ?trurie les Gaulois n'attaqu?rent que les villes alli?es de Rome, Clusium et C?r?... JULES MICHELET, Histoire romaine, tome 1, 1831, page 136. ? 6.... la loi Mac-Mahon fut ? nouveau amend?e sous l'angle de la collaboration militaire internationale...