67 résultats pour "adages"
- Citations avec adage, nom masculin
- ADAGE 1 , substantif masculin.
- Adages [Érasme] - fiche de lecture.
- Adages [Érasme] - Fiche de lecture.
- ADAGE 2, substantif masculin .
- ADAGES - Érasme de Rotterdam (résumé & analyse)
- DEFINITION: ADAGE.
- Quelle valeur attribuer à l'adage: ne jugez pas et vous ne serez pas jugés ?
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- Quelques adages et citations sur les citations
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Si vis pacem, para bellum
Si tu veux la paix, prépare la guerre
Cet adage extrêmement célèbre (répertorié par Walther...
Si vis pacem, para bellum Si tu veux la paix, prépare la guerre Cet adage extrêmement célèbre (répertorié par Walther 29404a) soutient que la meilleure façon d'assurer la paix n'est pas le désa1111ement rnais qu'il faut au contraire être toujours prêt à faire la guerre, et irnpressionner ses adversaires pour qu'ils se tiennent tranquilles. Il n,existe pas d'attestation de l'adage chez les auteurs classiques mais le concept est déjà présent chez Thucydide (1, 124, 2), où les Corinthiens aflinnen...
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Quae dolent molestum est contingere
Toucher ce qui fait mal fait souffrir
Il s'agit d'un adage médiéval (Walther 22973d), qui...
Quae dolent molestum est contingere Toucher ce qui fait mal fait souffrir Il s'agit d'un adage médiéval (Walther 22973d), qui conseille d'éviter tout ce qui peut faire souffrir. Ce concept est très fréquent dans nos traditions proverbiales européenes - cf. en français : // ne .faut pas toucher là où ça fait mal - , mais parfois avec d'autres images, cf'. notamment un autre adage français : On ne parle pas de corde dans la maison d'un pendu (cf. Arthaber 622: Lacerda-Abreu 87;...
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Redde quod debes
Rends ce que tu dois
Cet adage, présenté comme une locution courante par Sénèque (De
beneficiis, 3,...
Redde quod debes Rends ce que tu dois Cet adage, présenté comme une locution courante par Sénèque (De beneficiis, 3, 14, 3 ; 7, 21, 2), revient sous la plume de Qu inti lien (6, 3, 93) et de Pétrone (57, 5), tandis que Maximinien (Elégies, S, 52) utilise /Jebita redde mihi, >; on retrouve ensuite la fo1111ule chez saint Augustin (Ep .. 2, 2; Specu/um, 25 ; Sermones, 83 [PL 38, 514]; 86 [PL 38, 528]) et chez plusieurs auteurs médiévaux (pour plus de détails, cf. Sutphen 152). Même si cet adage es...
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Nutrit pal" Cererem, pacis amica Ceres
La paix nourrit Cérès; Cérès est l'amie de la paix
Cet adage, qui rappelle...
Nutrit pal" Cererem, pacis amica Ceres La paix nourrit Cérès; Cérès est l'amie de la paix Cet adage, qui rappelle que la tçt,e (et plus particulièrement la terre nourricière) se montrera généreuse en temps de paix mais avare en temps de guerre, provient des Fastes d'Ovide ( 1, 703 ). Il fut répertorié pa1 ,•• ; les adages médiévaux par Walther (21032), et utilisé en héraldique au dix-septième siècle (cf. / consegnamenti d'arme piemontesi, Turin, 2001,passim). Toujours à...
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O-t,ov d.p1,aT011 ffovos T(Î) YllP~
Le travail est le meilleur aliment de la vieillesse
Cet adage dérive d' Apostolius (...
O-t,ov d.p1,aT011 ffovos T(Î) YllP~ Le travail est le meilleur aliment de la vieillesse Cet adage dérive d' Apostolius ( 13, 84): il est attribué à Démocrite dans le florilège dit Mel issa d 'Anton ius (89, 149 Fabrici us) et à Isocrate par Arsenius (31, 90); Erasme le traduisit dans ses Adagia (3, 3, 65) par Optimum obsonium labor senectuti (cf. Walther 28008a: Senectuti labor obsonium optimum). Selon l'explication donnée par Apostolius, l'adage signifiait qu'il fallait travailler tant qu'on ét...
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•H>.LE ii>.LKG TÉpffEL
On se plaît avec ceux de son âge
Ce proverbe applique à l'existence humaine l'adage selon lequel...
•H>.LE ii>.LKG TÉpffEL On se plaît avec ceux de son âge Ce proverbe applique à l'existence humaine l'adage selon lequel les ressemblances créent des liens d'affinité (n. 432): il est particulièrement cher à Platon (cf. en particulier. Phèdre. 240c et La République, 1, 329a, cf. aussi la République, 4, 464e et les Lois, 879e). qui en fait un adage antique (traÀaLoç). On retrouve ensuite la sentence sous la plume d'Aristote (Ethique de Nicomaque, 1161 b 34 : Ethique d'Eudème, 1238a 34; Rhétorique....
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88. Finis coronat opus
La On couronne l'œuvre
Cet adage médiéval (Walther 9536),encore en usage de nos jours pour
désigner...
88. Finis coronat opus La On couronne l'œuvre Cet adage médiéval (Walther 9536),encore en usage de nos jours pour désigner des actions qui seront jugées d'après leur aboutissement ou leur conclusion, possède divers précédents dans la littérature clas sique: Exitus acta probat, , qu'attestent divers auteurs médiévaux (dont Hildebert de Lavardin, Vita Mariae Aegyptiacae, 49; Polythecon, 26, 7. 3 16 ; Thomas de Chobham, Summa de arte praedicandi, 6, 3157 sq. ; Pseudo-Richard, Passio Sanctae Cath...
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..143. Si vi, amari ama
Si tu veux être aimé, aime !
Sénèque (Ep., 9, 4) attribue cet adage au...
..143. Si vi, amari ama Si tu veux être aimé, aime ! Sénèque (Ep., 9, 4) attribue cet adage au philosophe stoîcien Hécaton (f'r. 27 Fowler), lequel affi111,ait que c'était là le plus efficace des philtres d'amour; d'autres auteurs emploient des expressions ou des conseils similaires, notamment Ovide (Ars amatoria, 2, 107), qui, après a,·oir nié l'efficacité des incantations et des philtres amoureux, s'exclamait : Sil procul omne scelus ; ut ameris amahilis esto !. > (pour plus de précisions sur...
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Image d'Afrique et médias européens
2 INTRODUCTION L’adage « Un e image vaut mille mots » illustre la dimension primordiale de l’image dans nos sociétés actuelles. Si l’ on justifie cet adage par le fait que l’on croit davantage à ce que l’on voit, nous com prendrons que dans un monde en pleine lutte de leadership, la maîtrise de l’image, voire son contrôle est impératif. L es medias, espaces d’information et de communication par l’image ne sont pas épargnés de cette lutte pour s’imposer et, au passage dénigrer l’...
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Sujet : intérêts et limites de la codification
ailleurs le sujet de discussion du Conseil européen d'Edimbourg du 12 décembre 1992 et un accord a ensuite eu lieu entre le parlement, le Conseil et la commissioneuropéenne le 20 décembre 1994. B- L'inflation législative, produit d'une trop importante codification « Nul n'est censé ignorer la loi ». L'adage est bien connu, mais aujourd'hui, pour que soit appliqué ce principe élémentaire, il faudrait que chacun connaisse les 10.500lois, 120.000 décrets, 17.000 textes communautaires, et 74.000 tra...
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Cui do/et meminit
On se souvient de ce qui nous a fait mal
Cet adage célèbre rappelle qu'il est plus...
Cui do/et meminit On se souvient de ce qui nous a fait mal Cet adage célèbre rappelle qu'il est plus facile de se rappeler des dommages subis que des bienfaits reçus (pour d'autres fo1111ules topiques sur l'ingratitude, cf. nn. 497 sq.). Il provient du discours Pro Murena de Cicéron (20, 42), qui écrivait exactement: Cui placet oblivi.scitur, cui do/et meminit, >:...
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N•IIIO dat quod non habet
Personne ne peut donner ce qu'il n'a pas
("et adage
n'est pas un banal aphorisme...
N•IIIO dat quod non habet Personne ne peut donner ce qu'il n'a pas ("et adage n'est pas un banal aphorisme de la sagesse populaire comme il le parait à première vue. car sa signification est extrêmement précise en droit et en philosophie. D'un point de vue juridique, il s'agit d'une précision - surtout en usage de nos jours dans le monde anglo-saxon qui s'applique aux achats et aux ventes, aux contrats et, de façon plus générale, à toute fonne de transfert de droits: on pou11a;t également cite...
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Parvu/ae serpentes non nocent
Les serpents quand ils sont jeunes ne sont pas dangereux
Cet adage est emprunté à un...
Parvu/ae serpentes non nocent Les serpents quand ils sont jeunes ne sont pas dangereux Cet adage est emprunté à un passage attribué à Quintilien (Declamationes, 381, 425, 26 Ritter), où 1'auteur faisait al Iusion au cas d'une petite fille qui avait été accusée avec sa mère d'avoir empoisonné...
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283. Alterius non sit qui suus esse potest
Qu'il n'appartienne à personne celui qui peut être à lui-même
Cet adage...
283. Alterius non sit qui suus esse potest Qu'il n'appartienne à personne celui qui peut être à lui-même Cet adage rappelle que la I iberté individuelle est un bien précieux qui doit se défendre à n'importe quel prix ; si nous la perdons, il nous sera impossible de la reconquérir. Cette fui111ule aurait pour origine une fable médiévale attribuée à I'> (De ranis et hydro,2 1 a,22) que L. Hervieux identifia comme Gautier, chapelain d'Henri II d'Angleterre puis évêque de Palt1t1ie (Les fabulistes...
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Confessio est regina probationum
La confession est la meilleure des preuves
Ce célèbre adage juridique a souvent été contesté, car...
Confessio est regina probationum La confession est la meilleure des preuves Ce célèbre adage juridique a souvent été contesté, car une confession peut avoir été extorquée sous la contrainte ou reposer sur des motifs invalides : la justice doit donc s'appuyer avant tout sur des preuves objectives. D'autres fo1111llles s'opposent à ce brocard (Liebs C...
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Quod licet lovi non licet bovi
Ce qui est permis à Jupiter n'est pas permis au bœuf
Cet adage ....
Quod licet lovi non licet bovi Ce qui est permis à Jupiter n'est pas permis au bœuf Cet adage . d'origine médiévale (Walther 25847), construit sur la paronomase rimée lovi I bovi. signifie que certaines choses ne sont p;111iises qu'à quelques rares personnes. L'origine est inconnue, même si cette foi 11,ule est sans doute liée au mythe d'Europe, séduite par Jupiter métamorphosé en taureau. Signalons un précédent chez les auteurs classiques, dans l'Heautontimoroumenos (v. 797) de Térence...
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Laedere facile, mederi difficile
Faire du mal est facile, y remédier est difficile
Cet adage médiéval (Walther 1337 la) est...
Laedere facile, mederi difficile Faire du mal est facile, y remédier est difficile Cet adage médiéval (Walther 1337 la) est encore bien vivant dans notre tradition proverbiale moderne : cf. par exemple, Mieux vaut prévenir que guérir que l'on retrouvera dans toutes les langues européennes, parfois avec de légères...
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297. Mulier taceat in ecclesia
A l'église, une femme doit se taire
Cet adage, encore cité de nos jours pour...
297. Mulier taceat in ecclesia A l'église, une femme doit se taire Cet adage, encore cité de nos jours pour inciter les femmes à ne pas prendre la parole dans les assemblées" au parlement et en tous les lieux où se prennent les décisions importantes, provient d'un passage de la Première épitre aux Corinthiens (14, 34: ai yuvaiKt:S È v Taîs ÈKKÀT) cr(aLS crtyciTwaav, > ) , où I'Apôtre Paul interdisait aux femmes d"intervenir durant la liturgie et leur conseillait si elles avaient quelque chose à...
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314. Odi et amo
Je bais et j'aime
Cet adage latin est l'un des plus fréquemment cités de nos jours...
314. Odi et amo Je bais et j'aime Cet adage latin est l'un des plus fréquemment cités de nos jours (il orne même certains tee-shirts) et est emprunté au chant 85 de Catulle, où le poète exprime ses propres sentiments en ces te,111�s : Odi el amo. Quare idfaciam,fortasse requiris I nescio, sedfieri sentio el excrucior, . Ces vers possédent un précédent chez Anacréon (fr. 46, I Gentili: ÈpÉw TE 611ÙTE KoÙK ÈpÉw, ), et de tels sentiments - non dénués toutefois de quelques allusions érudites à Catul...
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212. Ordinem serva et ordo servabit te
Préserve l'ordre et l'ordre te prfservera
Il s'agit d'un adage en latin vulgaire...
212. Ordinem serva et ordo servabit te Préserve l'ordre et l'ordre te prfservera Il s'agit d'un adage en latin vulgaire qui reprend un...
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Summu,n ius summa iniuria
Plus il y a de droi~ plus il y a de torts
Ce célèbre adage rappelle...
Summu,n ius summa iniuria Plus il y a de droi~ plus il y a de torts Ce célèbre adage rappelle qu'appliquer les lois sans les adapter aux situations particulières revient à commettre de graves injustices : Cicéron utilise une fo1111ulation semblable, qu'il qualifie de proverbiale et qui joue elle aussi sur l'opposition paradoxale entre ius et iniuria (De ofjiciis, 1, 10, 33 ; G. Pasqua li [) ; on trouve aussi des expressions similaires chez Cicéron (Pro Caecina, 23, 65 ; Pro Murena, 25) et dans I...
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Lupas oviu,n non curat n11111er11111
Le loup se moque du nombre des brebis
Cet adage courant provient d'une comparaison des...
Lupas oviu,n non curat n11111er11111 Le loup se moque du nombre des brebis Cet adage courant provient d'une comparaison des Bucoliques de Virgile (7, S 1 sq.) où l'on s'inquiète aussi peu...
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Hannibal ad portas
Hannibal est aux portes
C..et adage répertorié par Walther ( 10642b) encore utilisé de nos jours (y...
Hannibal ad portas Hannibal est aux portes C..et adage répertorié par Walther ( 10642b) encore utilisé de nos jours (y compris sous la fo1111e Hannibal ante portas) indique un danger imminent. Il est attesté chez les auteurs classiques par Cicéron (Philippiques, 1. 5, 11 ; De finibus, 4. 9, 22), avec une allusion évidente à la situation désespérée de Rome lors de la...
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Non Angli sed Angeli
Non des Anglais, mais des anges
Cet adage, construit sur la paronomase entre les te1111es Angli,...
Non Angli sed Angeli Non des Anglais, mais des anges Cet adage, construit sur la paronomase entre les te1111es Angli, , et Angeli, est souvent utilisé pour indiquer une certaine forme de sympathie vis-à-vis des Anglais ; en réalité...
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Nihil morte certius
Rien n'est plus certain que la mort
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Cet adage est fréquemment employé dans la littérature médiévale...
Nihil morte certius Rien n'est plus certain que la mort . Cet adage est fréquemment employé dans la littérature médiévale (cf.par exemple, Nicolas de Clairvaux, Ep .• 32 [PL 196, 1623b]; 35 [1629c]; 38 (1634d], Jean de Salisbury, Policraticus, 2, 27 [Pl 199, 471a]; Innocent III, Sermones Communes, _P~ 217,, 639a; Guillaume Peyraut, De eruditione principum, 5, 46) mais 11 possede des...
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Iudex nemo potest esse in proprio causa
Nul ne peut être Juge dans une affaire le concernant
Cet adage, que...
Iudex nemo potest esse in proprio causa Nul ne peut être Juge dans une affaire le concernant Cet adage, que 1•on retrouve dans nos proverbes européens (en français, en italien, en anglais et en portugais; cf. Mota 159), est répertorié pat 111i les sentences médiévales (Walther 13108a ; cf. aussi 13107, 16407a) et il est attesté chez Thomas de Chobham (Summa de commendatione et extirpatione virtutum, 4). On peut le rapprocher d•un passage d'innocent III (Regesta, 154 [PL 215, 732b]) et d'un pass...
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Non quam diu sed quam bene
Non pas tant la durée que la qualité
Cet adage, encore en usage de...
Non quam diu sed quam bene Non pas tant la durée que la qualité Cet adage, encore en usage de nos jours, était surtout célèbre à l'époque moderne (il fait notamment partie des Devises heroïques de Claude Paradin [Lyon, 1551, 46 ; 15572, 58] ; il apparaît dans la Farrago Symbolica de Georg Carotides de Carlsberg (2, 24) et il sert d'exergue au Devils Law-case de John Webster. publié à Londres en 1623) : peu importe la longueur de l'existence, ce qui compte c'est sa qualité. L'origine de cette sen...
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Canis qui mordet mordetur
Chien qui mord sera mordu
Cet adage célèbre, qui déconseille d'abuser de ses pouvoirs sur autrui...
Canis qui mordet mordetur Chien qui mord sera mordu Cet adage célèbre, qui déconseille d'abuser de ses pouvoirs sur autrui (surtout s'il s'agit des tentatives velléitaires d'un faible) est répertorié par Walther pa1111i les maximes de la fin du Moyen-Age et du début de (,époque moderne (35387). Des proverbes de sens similaire existent dans plusieurs de nos langues européennes: en italien Can ringhioso e ,1onforzoso, guai alla sua pelle!) et en français Chien hargneux a souvent l'oreille déchirée...
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Grave ipsi,a conscientiae pondus
Le poids de la conscience est lourd
Cet adage, souvent cité pour rappeler que notre conscience...
Grave ipsi,a conscientiae pondus Le poids de la conscience est lourd Cet adage, souvent cité pour rappeler que notre conscience est souvent le juge le plus implacable de nos mauvaises actions, dérive - avec une légère modification - d'un passage de Cicéron (De natura deorom, 3, 85). qui affirme qu'un discours semblant inciter au mal pourrait paraître juste.>, recte videretur nisi et virtutis et vitiorum sine ulla divina ratione grave ipsius conscientiae pondus. Cette phrase trouve également des...
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ln dubio pro reo
Le doute joue en faveur du prévenu
Cet adage juridique est l'un des plus célèbres et...
ln dubio pro reo Le doute joue en faveur du prévenu Cet adage juridique est l'un des plus célèbres et des plus fréquemment utilisés, mais cette fo1111\llation n'a pas une origine antique (selon Liebs I 62 elle apparaît pour la première fois chez Aegidius Bossius, Tractatus varii : titulus de faventibus defensionis, 2). Ce concept, qui affi1111~ le principe de la présomption d'innocence, est exprimé fréquemment par les auteurs de l'époque classique : Paul (Digeste, 42, l, 38), sur la requête d' A...
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Qui male agit odit lucem
Qui fait le mal hait la lumière
Cet adage, répertorié dans le ''Polydore'' (S 35...
Qui male agit odit lucem Qui fait le mal hait la lumière Cet adage, répertorié dans le ''Polydore'' (S 35 : Omnis qui male agit odit lucem) symbolise une personne dont la conscience pèse tellement lourd qu'elle n'ose même plus lever les yeux vers la lumière. L'expression dérive de l'Evangile de Jean (3, 20: nâs yàp o ct>aû~a TTpaaowv µtOfÎ TO ws- Kal OÙK f PXE Tal ,rpàs- TO 4,ws-' l va µ ~ ÈAEyxOû Tà ëpya aÙToû, > - que la Vulgate traduit par Omnis enim qui male agit odit lucem, et non venir ad...
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361. Meli•s ni/ caelibe vita
Rien de meilleur que le célibat
l,,a source de cet adage est Horace (Ep., 1,...
361. Meli•s ni/ caelibe vita Rien de meilleur que le célibat l,,a source de cet adage est Horace (Ep., 1, 1, 88); mais on retrouve la même parétymologie chez Priscien (lnstitutiones grammaticae, 1, 23) qui fait du célibataire, caelebs, quelqu'un qui mène l'existence des ~lus, caelestium vitam ducens. Ce topos est également présent dans les sentences médiévales (cf. par exemple, Wa]ther 14612 ; l 5502...
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Memento audere semper
Souviens-toi de toujours oser
Cet adage célèbre n'a pas une origine antique: il s'agit d'une boutade de...
Memento audere semper Souviens-toi de toujours oser Cet adage célèbre n'a pas une origine antique: il s'agit d'une boutade de Gabriele d' Annunzio qui, à l'occasion de la >, opération militaire qui eut lieu les 10 et 11 février 1918, chercha une interprétation héroïque pour le sigle MAS, inscrit sur les petites vedettes lance-torpilles qui avaient servi pour ce raid. En fait ce sigle signifiait tout simplement (lance-torpilles Svan) du nom de la fi1111e qui les avait fabriquées). Il refusa la d...
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24. Grata rerum novitas
On apprécie la nouveauté
Cet adage, qui possède des équivalents exacts dans toutes les langues
européennes...
24. Grata rerum novitas On apprécie la nouveauté Cet adage, qui possède des équivalents exacts dans toutes les langues européennes (cf. en italien Di novello tutto è hello, en français Tout n ). Cïtons quelques passages des auteurs classiques où la novitas est pré sentée comme une caractéristique extrêmement positive : Cicéron, De divi11atione, 2, 28, 60, Quintilien, l , 6, 39, Justin, Praef. l ; quant à la tradition selon laquelle varietas delectat, cf....
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Gratia gratiam parit
Le plaisir génère le plaisir
Cet adage célèbre sous cette version apparait au Moyen-Age et à
l'époque...
Gratia gratiam parit Le plaisir génère le plaisir Cet adage célèbre sous cette version apparait au Moyen-Age et à l'époque moderne (cf. Walther 37141 et l 0408a, avec une bibliographie afférente, ainsi qu'Erasme, Adagia, 1, 1, 34), mais il s'agit en fait de l'exacte traduction d'une fo1111ule grecque(~ xcipLs TLKTEL xcipLv) attestée par Anaxandride (fr. 69 K.-A. : parfois attribuée à Eupolis, cf. Kassel-Austin, 5, 424) ; par Sophocle (Ajax .. 522 ; cf. aussi Œdipe ,i ( ·,,/onne, 778 sq.); par un...
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Ad paenitendum properat cito qui iudicat
Qui juge avec précipitation va au devant du repentir
Cet adage de Publilius Syrus...
Ad paenitendum properat cito qui iudicat Qui juge avec précipitation va au devant du repentir Cet adage de Publilius Syrus (A 32) revient, en des te111,~s identiques, chez le Pseudo-Bède (PL 90, 1091d) et chez Sedulius Scottus (Co//ectaneum miscellaneum, 80, 3), de même que chez plusieurs auteurs médiévaux : par exemple Gilbert Foliot (Ep .. Pl 190, 842b ; 935c), Rathier de Vérone (Praeloquia, 4 [Pl 136, 251d]) remplace paenitendum par puniendum; à l'époque moderne la sentence est citée dans le...
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Motus in fine velocior
Le mouvement s'accélère vers la fin
82.
Cet adage, d'origine médiévale, et qui n'a apparemment pas...
Motus in fine velocior Le mouvement s'accélère vers la fin 82. Cet adage, d'origine médiévale, et qui n'a apparemment pas de précé dents en latin classique, est encore utilisé de nos jours (parfois avec omni.\· motus au lieu de motus) pour indiquer que l'activité frénétique et inhabituelle d'une personne (ou, du moins une brutale accélération de son activité) laisse présager sa fin prochaine, à moins qu'elle ne sou ligne l'accélération subite du temps qui semble...
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Aeq•at omnes cinis
La mort met tous les hommes au même niveau
Cet adage est emprunté aux Epistulae ad lucilium...
Aeq•at omnes cinis La mort met tous les hommes au même niveau Cet adage est emprunté aux Epistulae ad lucilium de Sénèque (91, 16) mais on trouve une fo1111ule similaire chez Claudien - Omnia mors aequat > (De raptu Proserpinae, 2, 302) - où Pluton, pour consoler Proserpine, lui affia111e qu'elle sera universellement révérée lorsqu'elle sera reine des Enfers. y compris par les rois, qui une fois morts deviendront pareils aux plus humbles des êtres (l'expression de Claudien apparait aussi avec qu...
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334. Amor amara dat
L'amour est amer
C�et adage est emprunté au Trinummus de Plaute (v. 260) mais cette
image,...
334. Amor amara dat L'amour est amer C�et adage est emprunté au Trinummus de Plaute (v. 260) mais cette image, qui exploite la paronomase amor I amare et amaros, est fréquente ; cf. notammen� toujo� chez Plaute, Cistellaria, 68 mais aussi Virgile, Bucoliques, 3, 10 9 sq., ou saint Augustin, Confessions, 4, 12, 18 ; d'autres passages reprenant ce même thème mais sans paronomase (notamment...
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Una domus non alit duos canes
Une seule maison ne peut nourrir deux chiens
Cet adage, répertorié dans divers recueils...
Una domus non alit duos canes Une seule maison ne peut nourrir deux chiens Cet adage, répertorié dans divers recueils médiévaux et dans celui de Walther (32125a) est une transposition du proverbe cité par Erasme (Adagia, 2, 2, 24) ayant pour origine la fo11111.1le grecque : els olKos oV 6vvaTaL TpÉq>ELV TOÙS' 6uo KUVGS, attestée dans les scholies du vers 927 des Guêpes d' Aristophane - il s'agit de la boutade d'un chien qui détourne...
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351. Post coitum omn~ animal triste
Tous les animaux sont tristes après l'amour
L'adage, extrêmement célèbre de nos jours, est...
351. Post coitum omn~ animal triste Tous les animaux sont tristes après l'amour L'adage, extrêmement célèbre de nos jours, est généralement attribué à Aristote, bien qu'il semble absent du De generatione animalium, même si l'auteur évoque dans un passage la fatigue que ressent l'individu après avoir fait l'amour (cf. 725b) - un chant pseudo-pétronien faisa:it également la même remarque (4, 101, 1 sq. Baehrens). Pa1111i les reprises littéraires, citons le Diable de Papini, où l'auteur affi1111e...