27 résultats pour "aurélia"
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Aurélia de Gérard de Nerval
Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)Aurélia, Gérard de Nerval La quête mystique dans Aurélia Narrateur déchiré entre passion du mystère que ses rêves peuvent révéler et la conviction d'enfreindre un interdit, car il se croit « l'orgueil de Satan » .« J'étais maudit peut être pour avoir voulu percer un mystère redoutable en offensant la loi divine ».Le narrateur poursuit la quête d'un mystère sacré qui doit lui révéler le sens même de l'ordre du monde : rapport esprit/corps, vie/mort.Cette quête s'...
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Aurélia
« Je voulus avoir un signe matériel de l'apparition qui m'avait consolé , et j'écrivis sur le mur ces mots : « Tu m'as visité cette nuit. ,. --- EXTRAITS Le début d'Aurélia nous émeut par l'effort touchant que fait Nerval pour reconnaître sa maladie Le Rêve est une seconde vie. Je n'ai pu per cer sans frémir ces portes d'ivoire ou de corne qui nous séparent du monde invisible. Les premiers instants du sommeil sont l'image d...
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Nerval: Aurélia (Fiche de lecture)
dire le journal de bord d'une lente dérive dans la folie, et un voyage initiatique aux confins del'inconscient. 2. LA MÉDIATRICE La figure féminine d'Aurélia fait le lien entre ces deux aspects du texte. Elle incarne l'amour perdu dupoète, sa mère jamais vue et Jenny Colon, dans une synthèse qui est propre à l'imaginaire nervalien. Elle appartient donc à la part d'autobiographie dont le texte est constitué. Mais elle est aussi une pureprojection mentale, qui devient un véritable m...
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AURÉLIA de NERvAL - résumé de l'oeuvre
Nerval: Aurélia (Fiche de lecture) On dit que le manuscrit d'Aurélia fut retrouvé dans la poche de Nerval, pendu rue de la Vieille Lanterne, près de la place du Châtelet à Paris, à l'aube du 26 janvier 1855. Que cette légende soit vraie ou fausse, peu importe. Cetexte inclassable, qui échappe à toute définition littéraire, est en effet une sorte de bréviaire de l'autre monde, lerécit d'une «descente aux enfers» dont les épreuves permettent de renaître à une plus vive lumière. Écrit à la pre...
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AURÉLIA ou le Rêve et la Vie de Gérard de Nerval (fiche de lecture)
celle de la femme aimée -Aurélia -et perdue en raison d'une mystérieuse « faute >> du narrateur, celle du pardon qui permettra seul l'union des amants. Réduit à ce schéma, Aurélia ne serait qu'un des nombreux avatars des ro mans d'amour mystique qui ont fleuri entre 1820 et 1860, et l'on com prendrait mal la faible audience de l 'œuvre jusqu'à une récente époque (on ne compte en effet que trois réédi· tians à faible tir...
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Gérard de NERVAL: Aurélia (Résumé & Analyse)
Aurélia , G. NERVAL Gérard de Nerval : - né en 1808 (il connaissait Victor Hugo => admiration). - Pour lui, la vie réelle joue un rôle pour la lecture d’une œuvre - Il est obsédé par l’absence de toute représentation d’une figure maternelle (aucune image) - Sa vie est assez instable, il mène une vie de bohème. Il va dilapider l’héritage familial. Il voyage beaucoup, notammenten Europe centrale (Allemagne, Autriche, etc). - C’est un germanisant, il...
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Gérard de Nerval, Aurélia: commentaire composé
marchai jusqu'à la place, et là un spectacle étrange m'a ttendai t. A travers des nuages rapidement chassés par le ve nt, je vis plusieur s lu nes qui passaient avec une grande rapidité. Je pensai que la terre était sortie de son orbite et qu'elle errait dans le firmamen t comme un vaisseau démâté, se rapprochant ou s'éloig nant des étoiles qui grandissaien t ou diminuaient tour à tour . Pendan t deux, ou trois heur es, je contemplai ce désor dre et je fini...
- Aurélia, Gérard de Nerval : La quête mystique dans Aurélia
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- Aurélia [Gérard de Nerval] - fiche de lecture.
- Aurélia [Gérard de Nerval] - Fiche de lecture.
- Aurélia de Nerval (résumé & analyse)
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Gérard de Nerval, Aurélia. Commentaire
marchai jusqu'à la place, et là un spectacle étrange m'a ttendai t. A travers des nuages rapidement chassés par le ve nt, je vis plusieur s lu nes qui passaient avec une grande rapidité. Je pensai que la terre était sortie de son orbite et qu'elle errait dans le firmamen t comme un vaisseau démâté, se rapprochant ou s'éloig nant des étoiles qui grandissaien t ou diminuaient tour à tour . Pendan t deux, ou trois heur es, je contemplai ce désor dre et je fini...
- Le personnage d'Aurélia (Nerval)
- Voyage, errance et déambulation dans Aurélia de Gérard de Nerval
- « Le rêve est une seconde vie. Je n'ai pu percer sans frémir ces portes d'ivoire et de corne qui nous séparent du monde invisible. » Nerval, Aurélia. Commentez cette citation.
- SÉANCE : William Blake, Esquisses poétiques, «Chanson de folie » (1789) Gérard de Nerval, Aurélia (1855)
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Fiche De Lecture - Aurélia (Gérard De Nerval)
éternelle de ses proches.Il rêve de nouveau qu'il se trouve dans la salle d'un aïeul où se situent trois femmes aux traits de plusieurs personnes qui se mélangent à la lumière. Il se trouve vêtud'un habit brun ancien avant qu'une femme le mène dans un parc, près d'une source où elle se transfigure dans la nature. Le narrateur découvre sur le sol un buste defemme renversé, le jardin se transforme alors en cimetière.La signification de ce rêve lui apparaît alors : Aurélia est morte. Il éprouve un...
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Anthologie de poème sur le rêve et l'imaginaire.
Incipit d'Aurélia, Le rêve est une seconde vie. Je n’ai pu percer sans frémir ces portes d’ivoire ou de corne qui nous séparent du monde invisible. Les premiers instants du sommeil sont l’image de la mort ; un engourdissement nébuleux saisit notre pensée, et nous ne pouvons déterminer l’instant précis où le moi , sous une autre forme, continue l’œuvre de l’existence. C’est un souterrain vague qui s’éclaire peu à peu,...
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SECONDE PARTIE : 1
Variations 1
RÉSUMÉ SUR UN CANEVAS
Le héros a perdu « une seconde fois» Aurélia. Ce...
SECONDE PARTIE : 1 Variations 1 RÉSUMÉ SUR UN CANEVAS Le héros a perdu « une seconde fois» Aurélia. Ce second échec, interprété comme une condamnation à la solitude éternelle, lui est si insupportable qu'il souhaiterait sombrer dans le néant après sa mort. Il pense de nouveau à Dieu. Il se souvient que sa bien-aimée avait une foi profonde. La religion, avec les certitudes qu'elle procure, lui paraît le seul recours contre la folie. Mais, à l'époque perturbée où il est né, force est de constater...
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Variations inflationnistes 2
Le héros se repent d'avoir fait d'Aurélia une idole. Pour
la conquérir, il doit se soumettre...
Il Variations inflationnistes 2 Le héros se repent d'avoir fait d'Aurélia une idole. Pour la conquérir, il doit se soumettre humblement à la volonté de Dieu, et faire oublier sa stérile révolte. li décide de suivre un convoi mortuaire qui se dirige vers le cimetière où elle a « été ensevelie». Mais il ne peut retrouver la tombe d' Aurélia; il rentre donc chez lui pour retirer- d'un coffret - le papier indiquant l'emplacement de sa sépulture et sa « dernière lettre». Obsédé par sa culpabilité, i...
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VII
_Didactique du rêve
•;IM'Miîi
Le rêve précédent s'est mal t�rminé car il suggérait-selon
le scripteur-la mort d'Aurélia. Egoïstement, il...
VII _Didactique du rêve •;IM'Miîi Le rêve précédent s'est mal t�rminé car il suggérait-selon le scripteur-la mort d'Aurélia. Egoïstement, il se dit qu'après sa propre mort prochaine lui et elle vont ainsi pouvoir se rejoindre. li repense à « l'idée folle» qu'il eut de faire couper l'anneau d'une bague qu'il lui avait offerte; du sang en aurait alors coulé. Il se sent mieux, après les soins qu'il a reçus depuis qu'il est interné dans cette maison de santé dont il décrit la situation. li tente d...
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NERVAL (Gérard Labrunie, dit Gérard de)
Gérard Labrunie, né à Paris le 22 mai 1808 et qui ne prit le pseudonyme de Nerval qu'en 1844, était fils d'un médecin militaire. Sa mère mourut au passage de la Bérésina, où elle avait eu l'idée singulière d'accompagner son mari. Il débuta très tôt dans la vie littéraire en publiant de fort médiocres poèmes inspirés par les événements. Après les délicieuses années de bohème de la rue du Doyenné, avec Gautier, Beauvoir, etc., il voyagea et, en vingt ans, visita Italie, Belgique, Allemagne, Suisse...
- Dobre Aurélia
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Sommaire d'Auréfia,
Le héros est tenaillé par le sentiment d'avoir commis une
faute vis-à-vis de sa bien-aimée, Aurélia, dont il...
Sommaire d'Auréfia, Le héros est tenaillé par le sentiment d'avoir commis une faute vis-à-vis de sa bien-aimée, Aurélia, dont il implore le par don. La présence d'êtres connus et la croyance en l'immorta lité lui apportent un réconfort. Elles le poussent dans cette exploration d'un monde où, au plus fort de ses délires, le rêve s'épanche dans la vie réelle. Il est soumis à divers voyages ini tiatiques: en Allemagne, au pays de son enfance, dans l'au delà, où il retrouve ses ancêtres. Sa prop...
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DIÉGÈSE, DIÉGÉTIQUE (Histoire de la littérature)
Ainsi, le concept de diégèse (et ses dérivés), qui per met de rendre compte des rapports entre discours et récit, est-il aussi un instrument précieux pour l'analyse de l'instance narrative: c'est par lui que l'on peut linguisti quement distinguer. sous l'apparence monolithique d'un «je » omniprésent, les diverses voix qui organisent un récit -et par conséquent lui donnent son sens [voir Aurélia, sous l'entrée NERVAL]. BIBLIOGRAPHIE L'exploitation du con...
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TEMPS DU RÉCIT
tiel; mais le temps du récit n'est pas le même que le temps diégétique : il peut en bouleverser l'ordre ou la vitesse, par exemple. D'où l'importance, pour l'é tude d 'u n texte, de cette «grammaire textuelle» qui, au- de là des habituelles oppositions accompli/non accompli, ponctueVduratif, etc., permet de pénétrer les mécanismes propres à la vie narrative. Attitudes Le choix d'un temps dominant n'est jamais _gratuit: ainsi la prééminence...
- NERVAL Gérard de : sa vie et son oeuvre