34 résultats pour "bicyclette"
-
Commentaire la bicyclette
Questions de corpus 1. En quoi les poèmes du corpus permettent-ils d’illustrer les propos de Jean Cocteau ? (annexe) Les poèmes du corpus nous permettent d’illustrer les propos de Jean Cocteau car il essaye de nous dire dans son texte que les objets du quotidiens sont tellement devenue nature (banal) qu’on y prête plus attention « L’espace d’un éclair nous « voyons » un chien, un fiacre, une maison, « pour la première fois ». Tous ce qu’ils présentent de spécial, de fou, d...
- bicyclette.
- bicyclette n.
- bicyclette - encyclopédie.
- La Bicyclette de J. Réda
- La bicyclette
- Jacques Réda : La bicyclette
- Commentaire Jacques Réda - La Bicyclette
-
- Alain SEGUY-DUCLOT La Roue de bicyclette de Duchamp
- Voleur de bicyclette, le [Vittorio De Sica] - analyse du film.
-
Le Voleur de bicyclette 1948 Vittorio De Sica (1901-1974)
Le Voleur de bicyclette 1 439 Un chef-d'oeuvre Le néo-réalisme Alors que le Rome ville ouverte de Rossellini inaugurait en 1945 le néo-réalisme italien, c'est à De Sica et à son Voleur de bicy clette que l'on doit la diffusion dans le public de cette nouvelle forme de cinéma. Dès 1948, il triompha dans le monde entier. Basant son fùm sur un fait divers -quoi de plus anodin que le vol d'une bicyclette? -De Sica a voulu et réussi à donner...
-
Réda « La Bicyclette » Retour au Calme
« un corridor fermé de vitesse en losanges », le « pavage ». Contre cette maison, « un jardin », « des branches », un « mur ». Dansla suite du poème, la reprise de ces éléments indique que le regard d'attarde : « La rue est vide » ; « le jardin », « le froid ducarreau ». Il écoute aussi. Il est sensible au « silence » (v.10) et aux rares bruits qui se détachent : « Parfois un chien aboie » (v.13) B. La ville, propice à une rêverie agréable. La description de la ville rappelle le titr...
- Voleur de bicyclette (le), en italien Ladri di biciclette , film de Vittorio De Sica (1948, Italie), avec Lamberto Maggiorani, Enzo Staiola.
-
Les gyroscopes (Sciences & Techniques)
Les Gyroscopes Une roue en rotation garde une attitude constante: cette stabilité remarquable fait des gyroscopes des jouets instructifs, autant que de s instruments de stabilisation et d'orientation pour les véhicules. U ne roue en rotation possède deux propriétés remarquables. Si une force de bascule est exercée sur elle, la roue tendra, d'une part , à résister à cette force et, d'autre part, le plan de sa rotation changera d...
-
A BICYCLETTE LA NUIT
2. Réflexions. 1.Quels sont les feux qu'une bicyclettedoit avoir? Justifiez la couleur de chacun d'eux. 2. Queldispositif doit-elle encore porter à l'arrière ? Undispositif réflé chissant : le catadioptre. Commentfonctionne-t-il ? Il réfléchit la lumière desphares. 3.Comment doit être placé le catadioptre?Verticalement. Remplace-t-il le feurouge? Non. 4. Si un cycliste n'a pas son éclairage et soncatadioptre, querisque-t-il ? 5. Queconseille-t-on encore aux cyclistes deporter? Vêtements cla...
-
Dictionnaire en ligne:
EN1, préposition.
page 709 ). Remarque : Une servitude grammaire fait que, théoriquement, en ne peut pas s'employer devant les formes de l'article défini : le, la, les. En ancien français, l'article masculin le — primitivement lo — se combinait par enclise avec la préposition en pour donner les formes el, en, ou, puis au par confusion avec la forme née de la combinaison de la préposition à et de l'article masculin (confer à, tome 1, page 22; confer aussi la forme archa ès < en + les). Adrian Peake, bachelier ès a...
-
- Le Voleur de bicyclette de Vittorio De Sica
-
Bicyclette commentaire de Jacques Réda
Au XX siècle, plusieurs auteurs ont écrit des poèmes basés sur la contemplation des objets du quotidien comme Jacques Réda. Jacques Réda est un poète né en 1929. De 1975 à 1987, il a écrit un recueil nommé « retour au calme » publié en 1989. Dans ce recueil, on y trouve le poème « la bicyclette » qui a pour but de redonner goût aux poèmes contemplatifs en utilisant des objets du quotidien. Ces poèmes comme « la bicyclette » laissent cours à notre imagination. Par quels moyens le poète tran...
-
Le néoréalisme italien au cinéma
I Au chomage. Antonio Ricci achete une II est ouvert avec éclat par deux films de Rossellini, Rome, vale ouverte (1944- 1945) et Peke (1946), temoignages directs et orts, inspiration nettement documentaire, sur la tragedie qui vient a peine de s'achever. Cette veine est marquee egalement par le film documentaire collectif lours de gloire (1945), coordonne par Giuseppe De Santis, La vie recommence (1945), de Mario Matto li, Le soleil se levera encore (1946), d'Aldo Vergano, Un jour dans la vie (1...
- VOLEUR DE BICYCLETTE (Le) [Ladri di Biciclette]. Luigi Bartolini (résumé)
-
Le néoréalisme italien (Exposé – Art & Littérature – Collège/Lycée)
• Il est ouvert avec éclat par deux film s LE IIOUUR DE BICYCUTTE, de Rosse llini, Rome, ville o uverte (1944 -FILM DE HRRENCE 1945) et Ptlisti (1946) , témoig nages rlo c·ume n'l:•ire sur la tragé die q ui vient à peine de s ' achever . • Ce tte veine est mar quée égaleme nt p ar le fil m documentaire collectif Jours de g loire (1945) , coordo nné p ar Giuseppe De Santis, La vie reco mm e nce (1945 ), d e Mari o Matt oli, Le sol eil se lève ra e ncore (1946), d...
-
Les deux roues (technique)
vélo comme moyen de transport et non seulement comme loisir en construisant des pistes cyclables le long des rues pour faciliter et sécuriser la circulation des cyclistes, en tentant d'adapter la cohabitation de la bicyclette avec les moyens de transport en commun (système de transport du vélo dans le bus, le métro, le train, etc.) et en mettant des vélos en libre service comme le Vélib à Paris, CityBike Wien à Vienne et Bicing à Barcelone. A...
-
Sport qui utilise un moyen de transport devenu banal, le cyclisme constitue en même
temps une source d'esthétique incomparable.
Tour de France Le matériel Au début du XX e siècle, le vélo connut moins de modifications, la réglementation des compétitions limitant les recherches audacieuses. L'usage du dérailleur (système de changement de vitesses en roulant) ne se généralisa qu'à la fin des années vingt. Après 1945, les efforts portèrent tout autant sur la connaissance de la « machine » humaine que sur l'aspect technique matériel. L'Italien Fausto Coppi prouva le bien-fondé d'une stricte hygiène de vie et d'une dié...
-
Alfred Jarry - Le canard sauvage en avril 1903: « La passion considérée comme course de côte » (commentaire)
reçu par le Christ. Tout de suite après l’auteur évoque le plus célèbre symbole de la crucifixion qui est la couronne d’épines. Il y fait allusion en la comparant à ce genre de pneus increvables. L’image qu’on peut en avoir est une roue pleine de clous par exemple et imaginons Jésus avec sa couronne d’épines. Relevons également la présence de Marie qui, comme dans le texte originel, accompagne son fils dans la mort. Elle assiste dans les deux textes au calvaire de son fils qui est sa crucifixion...
-
-
cyclisme - sport.
Jacques AnquetilJacques Anquetil, né en 1934, domina le cyclisme mondial au début des années 1960. Il remporta le Tour de France à cinq reprises(1957, 1961, 1962, 1963 et 1964), détint le record du monde de l'heure, remporta deux Tours d'Italie (1960 et 1964), neuf GrandsPrix des Nations, cinq Paris-Nice, Bordeaux-Paris (1965) et Liège-Bastogne-Liège (1966).Billon/COLORSPORT Le Tour de France, une course de 20 jours environ qui couvre 3 500 à 4 000 km, est la plus prestigieuse course cycliste au...
-
Les deux-roues (Sciences & Techniques)
mécanisme logé dans le moyeu arrière. On peut rapprocher son fonctionnement de celui de la boîte de vitesses des voitures. Lechangement s'effectue par la combinaison de pignons contenus dans le moyeu. Le dérailleur, prépondérant sur la plupart des vélos actuels, fut inventé en France en 1909 et son principe reste le même. C'est unmécanisme qui fait intervenir des jeux interchangeables de pignons de diamètres différents, au nombre de deux à sept (rarementplus). Il comprend un dispositif permettan...
-
Mouvements rectilignes
2e B et C 2 Mouvements rectilignes 14 b) L'accélération a est constante : a x constant A l'insta nt t 0 = 0, x = x0 et v x = v0x. Un peu plus tard, à l'instant t > 0, le mobile se trouve au point M d’abscisse x, et la vitesse du mobile est v. De même que 0v , le vecteur v n’a qu ’une seule coordonnée, suivant Ox, notée vx. Si v est de même sens que l’axe Ox, v x > 0. Le vecteur vitesse v varie donc de 0 v v v au cours de l’intervalle de t...
-
MOLLOY. Roman de Samuel Beckett (résumé de l'oeuvre & analyse détaillée)
narrateur différent. Il s'agit en premier lieu de Molloy, personnage réduit à l'immobilité quasi totale au moment où, ayant enfin rejoint la demeure de sa mère, il se met à écrire pour raconter l'histoire de son errance à l'intérieur d'une ville puis dans la campagne environnante à la recherche justement de ce logement maternel. Ce vieil homme à la jambe raide effectue ainsi, d'abord juché sur une bicyclette et· ensuite en s'aidant de ses béqu...
-
Définition:
BALLON1, substantif masculin.
? terre. GUSTAVE FLAUBERT, La Tentation de Saint Antoine, 1849, page 384. ? 6. Il y a d'affreux enfants souffl?s et gonfl?s comme des ballons. EDMOND DE GONCOURT, JULES DE GONCOURT, Charles Demailly, 1876, page 316. ? Par m?tonymie. Le ballon. Le jeu m?me. Sp?cialement. Le ballon rond. Le footballemand Le ballon ovale. Le rugby?: ? 7.... le comte Arnulphe r?pondait ? M. de Charlus avec une pr?cision complaisante et na?ve?: ? Oh! Moi, c'est plut?t le golf, le tennis, le ballon, la course...
-
Dictionnaire en ligne:
DÉVELOPPER, verbe transitif.
1888, page 78. c) Par extension. [En parlant du cou, de la taille...] Dérouler en hauteur, tendre, étirer avec grâce. Synonyme : déployer. La dame que je suivais, développant sa taille élancée (...) entoura gracieusement de son bras nu une longue tige de rose trémière (GÉRARD DE NERVAL, Aurélia, 1855, page 274 ). Elle [une danseuse] développe lentement les bras et se cambre (ANDRÉ LÉVINSON, La Danse au théâtre, 1924, page 224) : Ø 3. — Dois-je sortir, maman? s'écria gaiement madame de Lorris en...
-
ready-made - arts plastiques.
ready-made cinématographique, 1964) qui en revendiquent l’héritage. Certains prônent dans l’utilisation du ready-made le concept critique de remise en cause de l’œuvre d’art, tandis que d’autres sont des partisans d’une esthétisation du ready- made, ce qui fait dire à Duchamp lui-même « Ce néo-dada, qu’il s’appelle nouveau réalisme, pop art, assemblage, etc., est une solution de facilité et vit de ce que Dada a fait. Lorsque j’ai découvert les ready-made, j’ai essayé de disqualifier l’esthétique...
-
M.-P. SALONNE: Le sang-froid d'une fille, agent de liaison
— Vite, elle arrange le bouquet sur le porte-bagages de manière à camoufler au mieux son dangereux colis. — Vive émotion au moment de reprendre la route, décuplée soudain par l'apparition, là-bas au creux d'un virage,d'une patrouille allemande. / — Aïde tente de maîtriser au mieux son angoisse. Peut-elle faire marche arrière? Non. Elle mobilise toute son énergiepour ne rien laisser voir de son trouble et continuer sa route. — L'officier lui fait signe de s'arrêter. Il observe la jeune fille, ave...
-
-
néoréalisme.
Le cinéma italien revint à ses fastes d'antan. On trouva cependant encore quelques traces de néoréalisme dans les films de nouveaux venus, formés à son école : Federico Fellini ( la Strada , 1954), Michelangelo Antonioni ( le Cri , 1957), Pier Paolo Pasolini ( Accatone , 1961), et, plus tard, Francesco Rosi et Ermanno Olmi. À partir des années soixante, le néoréalisme se trouva du côté de la Nouvelle Vague française, du cinéma québécois, du « cinema novo » brésilien et des adeptes du « cinéma...
-
Définition:
Cauchemarder, verbe intransitif.
a montré étendu mort et sanglant et qu'on retrouve au réveil, souriant, futile, animé, si inconscient de la menace. JULIEN GRACQ, Un Beau ténébreux, 1945, page 101. SYNTAXE : Cauchemar atroce, horrible; cauchemar de descente, de poursuite; abominable, sinistre cauchemar; s'éveiller d'un cauchemar; se débattre contre un cauchemarine. B.— Par analogie. Ce qui provoque la peur, la panique, l'horreur, l'aversion. — [En parlant d'une personne] Être le cauchemar de quelqu'un; le cauchemar de ma jeun...