18 résultats pour "conflictuelle"
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Les relations humaines sont-elles nécessairement conflictuelles ?
en société les uns avec les autres. Très clairement, la sympathie apparaît comme un sentiment psychologiquenaturel qui est susceptible de lier les hommes les uns aux autres sans qu'ils entrent en conflit les uns avec lesautres . A la suite d'Henri Bergson (1859-1941), pour qui "l'instinct est sympathie", il convient donc d'admettre que,parmi nos dispositions naturelles à l'égard d'autrui, l'hostilité ou le conflit ne constituerait pas l'unique relationenvisageable. Cependant, si...
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Nos rapports avec autrui sont-ils nécessairement conflictuels ?
[III. La conscience comme source du devoir] Néanmoins, le recensement effectué par Kant a pour objet d'indiquer queles principes hétéronomiques sont difficilement compatibles entre eux. Lefait qu'ils aient été soutenus par des philosophes éventuellementrespectables (Montaigne, Épicure, les stoïciens, Wolf, etc.) ne doit pasnous masquer l'incapacité où l'on se trouve, en fin de parcours, pourunifier par exemple le rôle de l'éducation avec les exigences du corps ouces dernières avec l'en...
- Vocabulaire: CONFLICTUEL, -ELLE, adjectif.
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La relation à autrui est-elle forcément conflictuelle ?
autre. » 3ème partie : La relation à autrui est aussi une relation affective, et elle peut souder les individus plutôt que les opposer. - En fait, le sujet et autrui atteignent ensemble la dignité, ils s'élèvent ensemble. C'est l'autre aspect de la"reconnaissance" : même s'il le conteste, même s'il s'oppose au sujet, autrui provoque chez le sujet un sentiment degratitude puisque c'est grâce à lui que qu'il peut s'élever au-dessus de l'être égocentrique et égoïste. « Pour être heureux,...
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Les rapports aux autres ne peuvent-ils etre que conflictuels ?
SARTRE : Je viens de faire un geste maladroit ou vulgaire : ce geste colle à moi, je ne le juge ni ne le blâme, je le vis simplement, je le réalise sur le modedu pour-soi. Mais voici tout à coup que je lève la tête : quelqu'un était là etm'a vu. Je réalise tout à coup toute la vulgarité de mon geste et j'ai honte. Ilest certain que ma honte n'est pas réflexive, car la présence d'autrui à maconscience, fût-ce à la manière d'un catalyseur, est incompatible avecl'attitude réflexive : dans le c...
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Nos rapports avec autrui sont-ils nécessairement conflictuels ?
[Ill -La solution morale, comme au-delà du politique] a. On peut alors faire valoir que les conflits avec autrui ne sont universel lement évitables que dans le cadre d'une nécessité morale, qui dépasse les intérêts de chaque collectivité pour viser l'universalité. b. Rappel de la solution kantienne : le devoir, si on le respecte, contredit l'intérêt égoïste et instaure une harmonie universalisable. c. Rappel de l'analyse, plus radicale encore, de Lé...
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Le conflit est-il au fondement de tout rapport avec autrui ?
- SARTRE, Huis clos. Organisation du développement A. Introduction : Pourquoi cette question ? Les rapports que l'on entretient avec autrui sont la plupart du temps conflictuels, faits de menace, de violencedirecte ou indirecte, qu'elle s'exerce de façon physique, psychologique, morale ou même intellectuelle.Formulation du problème :La violence n'est-elle pas alors à la base des rapports entre les hommes, le conflit ne constituerait-il pas l'essencemême du rapport avec autrui ?Orientation d...
- La population, composée de Serbes, Croates et Musulmans, dut faire face, à la fin du communisme, à une situation conflictuelle.
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La relation conscient-inconscient est-elle nécessairement conflictuelle ?
conscientes (morales, esthétiques, sociales) et des désirs qui bousculent et négligent ces règles. Ce second groupede désirs, le sujet les trouverait, s'il en avait conscience, tellement monstrueux, qu'ils ne peuvent parvenir à laconscience que sous une forme voilée, déformée, indirecte : le lapsus, le rêve, ou le symptôme maladif. Le symptôme est donc un compromis entre le désir inconscient et inavouable que je subis, et les normesconscientes et morales que j'accepte. « Le moi n'e...
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Le conflit est-il au fondement de tout rapport avec autrui ?
- ROUSSEAU, Emile, (livre IV).— KANT, Fondements de la métaphysique des moeurs, Delagrave,p. 148-150.- BACHELARD, Psychanalyse du feu, coll. Idées, Gallimard, p. 9.- SARTRE, Huis clos. Organisation du développement A. Introduction : Pourquoi cette question ?Les rapports que l'on entretient avec autrui sont la plupart du temps conflictuels, faits de menace, de violencedirecte ou indirecte, qu'elle s'exerce de façon physique, psychologique, morale ou même intellectuelle. Formulation du problè...
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Le conflit est-il une dimension originaire vis-à-vis d'autrui ?
des trois ans, l'enfant identifie l'autre dans son altérité de sujet avant de s'identifier lui-même comme autre de cetautre que lui-même, affirmant et construisant sa personnalité individuelle CONTRE tout ce qui pétend lui dicter saloi. L'adolescent ne procède pas autrement lorsqu'il passe par la crise de croissance de sa personnalité adulte,appelée "crise d'originalité juvénile" par Debesse. On peut ainsi considérer, avec Johan Fichte (1762-1814), que "lemoi se pose en s'OPPOSANT au non-moi"....
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Hobbes (1588-1679), Le Léviathan, (1651), Deuxième partie : De la république, Chap. 17. « Des causes, de la génération et de la république ».
Comment sortir de l’état de nature pour accéder à l’état politique ? Qu’est-ce qui incite les hommes à vivre en société ? La sociabilité est -elle inhérente à la nature humaine ou le fuit de l’éducation ? Dans le Léviathan, la question se formule comme suit : comment des volontés conflictuelles peuvent -elles constituer une société harmonieuse ? Par la médiation de l ’hypot hèse théorique de l’homme dans l’état de nature , Hobbes opère un retour à l’origine de l’humanité afin de dis...
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E) Possibilités de relations conflictuelles
0 Je peux utiliser l'altérité à mon profit
► Selon Hegel, la conscience ne se...
E) Possibilités de relations conflictuelles 0 Je peux utiliser l'altérité à mon profit ► Selon Hegel, la conscience ne se constitue qu'en obtenant d'une autre la reconnaissance de sa liberté. Comme cette exigence se forme en même temps dans les deux consciences, il en résulte un conflit (ou«lutte à mort»). ► Ce conflit s'achève lorsqu'une des deux consciences admet son infériorité en reconnaissant l'autre comme libre par rapport à elle: elle se nie et devient chose, outil (c'est la conscience d...
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São Tomé et Principe (1998-1999): Le handicap de la cohabitation
La cohabitation conflictuelle entre le président Miguel Trovoada et le...
São Tomé et Principe (1998-1999): Le handicap de la cohabitation La cohabitation conflictuelle entre le président Miguel Trovoada et le principal parti au pouvoir, le Mouvement de libération de São Tomé et Principe/Parti social-démocrate (MLSTP/PSD), dirigé par l'ancien président Manuel Pinto da Costa, s'est poursuivie avec la victoire du MLSTP-PSD, aux...
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Honduras 1986-1987
La situation du Honduras, très dépendant des États-Unis, est restée marquée par
ses rapports conflictuels avec le Nicaragua...
Honduras 1986-1987 La situation du Honduras, très dépendant des États-Unis, est restée marquée par ses rapports conflictuels avec le Nicaragua (lutte armée des opposants nicaraguayens menée à partir de son territoire), et avec le Salvador (problème des réfugiés salvadoriens et litige frontalier toujours non résolu) ; le tout sur fond d'occupation par deux armées étrangères: contra nicaraguayenne et troupes nord-américaines. Si en 1986 l'inflation est restée très faible et la monnaie stable, le...
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Rwanda (1991-1992)
En 1991-1992, le Rwanda a traversé une transition démocratique délicate et
conflictuelle. L'enlisement du pays dans une guerre...
Rwanda (1991-1992) En 1991-1992, le Rwanda a traversé une transition démocratique délicate et conflictuelle. L'enlisement du pays dans une guerre larvée depuis octobre 1990, date de l'offensive du Front patriotique rwandais (FPR), qui s'est prolongée durant l'année 1991 par des actions de guérilla, a résulté des échecs répétés de compromis passés entre le FPR, composé en majorité de réfugiés tutsi, et les tenants du pouvoir central dominé par l'ex-parti unique et replié autour du président Juvé...
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Cas pratique
II) Si Madame Y n’est pas la mère des enfants Si Madame Y n’est pas la mère des enfants a-t-elle un droit de visite et d’hébergement ? Majeure : En principe, il n’existe pas de législation concernant le droit de visite et d’hébergement du concubin séparé qui n’est pas le parent des enfants mais le 13 juillet 2017, la Cour de cassation a rendu un une décision intéressante sur l'autorité parentale que peut exercer la (ex) compagne de la mère après la séparation du couple (Cour de cassatio...
- Dissertation: Les rapports avec les autres sont-ils nécessairement de l'ordre du conflit ?