38 résultats pour "dualisme"
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Bergson et le dualisme
Bergson, de gratuit 31, ou de simplement« théorique n, mais qu'elle touche toujours à notre pratique et à notre action. Plus profondément, nous allons voir que le mouvement de cette première réflexion est exemplaire, en ce qu'il mène Bergson de l'affirmation d'un dualisme ou d'une dualité radi cale, à la saisie de l'unité de ces mêmes termes dans la pratique. Autrement dit, Bergson ne sépare ou ne distingue peut-être les deux...
- DUALISME
- dualisme.
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dualisme - matérialisme
II Le matérialisme A – Critiques des arguments du dualisme Le dualisme prétend s'appuyer sur l'expérience pour justifier sa thèse. Pour le matérialisme, l'expérience montre au contraire que l'esprit et le corps ne sont pas distinctes : – Tout au long de mon existence, mon âme est liée au corps. Je ne fais pas l'expérience de mon âme séparée à mon corps – Bien plus l'expérience montre que tout ce qui arrive à mon corps a des conséquences sur l'âme donc l'âme dépend du corps. B – L'argument...
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Dissertation comparative entre le dualisme cartésien et le matérialisme naturaliste
203127 l'assemblage des différentes matières, il est soumis à des lois, il nepeut pas s'y affranchir, même par la pensée. Bien que ces deux théories semblent tout à fait en opposition, il enrésulte tout de même une ressemblance particulière. Le dualisme et lematérialisme prônent tous deux l'existence d'une nature matérielle: le corps.Des deux points de vue, le corps physique de l'être humain est le résultat deslois, des combinaisons et des mouvements naturels. Par contre c'est au n...
- Vocabulaire: DUALISME.
- dualisme (philosophie) - philosophie.
- Qu'est-ce que le DUALISME ?
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- Dictionnaire en ligne: DUALISME, substantif masculin.
- MONISME, DUALISME, PLURALISME.
- LE DUALISME ET L'UNITE ITALIENNE
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Le dualisme juridique
Le dualisme juridictionnel peut-il être remis en cause ? « Les fonctions judiciaires sont distinctes et demeureront toujours séparées des fonctions administratives », l’article 13 de la loi fondamentale des 16 et 24 août 1790 marque cette volonté de rupture entre les juridictions administratives et judiciaires. Aujourd’hui le dualisme juridictionnel implique que les litiges soient réparties entre deux ordres juridictionnels ; l’ordre judiciaire qui est compétent en matière pénal et pour les...
- Dualisme/monisme
- DUALISME ONDE-CORPUSCULE
- DUALISME
- Est-il vrai, comme le soutient Jean-Paul Sartre, que le dualisme de l'être et du paraître ne saurait plus trouver droit de cité en philosophie ?
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Les doctrines médicales au XVIIIe siècle
par Paul Delaunay
Membre du Comité international d'histoire des sciences, Le Mans
Deux doctrines : le dualisme le monisme, prétendent expliquer les
phénomènes vitaux.
par Paul Delaunay Membre du Comité international d'histoire des sciences, Le Mans
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Confucian philosophy, Korean
neglected by more traditional Confucianism. Read with new eyes, an entirely new level of meaning was uncovered in the ancient texts: they discovered a Confucian foundation for the meditative cultivation of consciousness that had been a particular strength of the Buddhists, and to frame it and provide an account of sagehood equal to Buddhist talk of enlightenment, they found a complete metaphysical system, a Confucian version of the kind of thinking that had been elaborated mainly under Daoist au...
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Peut-on penser sans son corps?
Notre âme est liée au corps et est donc directement influencée par ses états et ses mouvements. Ce qui pourl'âme est une passion résulte ainsi d'une action qui se produit dans le corps. De la compréhension de cesmécanismes dépend donc l'analyse et la maîtrise des passions. Enjeux La psychologie moderne a confirmé ce jugement de Descartes, en recherchant les causes neuro-biologiquesdes passions. Cela dit, la psychanalyse a montré que ce qu'on appelle traditionnellement passion est aussicau...
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La conscience n'est-elle qu'un produit du cerveau ?
- Pour eux, il est possible de faire une réduction des états mentaux à des états physiques comme il a été découvertque l'éclair est une décharge d'électrons entre l'atmosphère et le sol. La conscience n'est plus alors qu'un mythe... Ilsera possible dans quelques années d'expliquer toutes les fonctions de la conscience par le fonctionnement ducerveau. Par exemple, le sentiment amoureux ne serait que l'activation de telle fibre, tel neurone.Jean-Pierre Changeux dans L'homme neuronal affirme qu...
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Matière et esprit constituent-ils une ou deux réalités ?
même qu'elle est plus aisée à connaître que lui, et qu'encore qu'il ne fût point, elle ne laisserait pas d'êtretout ce qu'elle est. Descartes pense que le corps est une machine actionnée par l'âme. Celle-ci est donc le siège de la raison, de laconnaissance et de notre expérience du monde. Sous le nom de «cogito» ou de Moi, elle constitue un sujetautonome et extérieur au monde, parce qu'il n'est pas soumis à la nature ou à la matière. Kant reprend l'idée d'unsujet transcendantal. Pour lui...
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Peut-on réduire l'esprit à mécanisme cérébrale ?
déterminisme généralisé. A cet égard, la neurobiologie pourrait remplacer l'anthropologie, mais que deviendraientalors ces autres conditions de la pensée que sont la culture, l'éducation, le langage, les sentiments et les affects ?Par ailleurs, comment continuer à faire sa place à la morale si notre esprit se réduit à nos cellules nerveuses et àleurs combinaisons ? Faut-il estimer que l'adhésion à des principes éthiques ne s'explique que par les courantsélectriques qui parcourent le...
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Existe-t-il une contradiction entre l'affirmation de la liberté humaine et l'affirmation scientifique du déterminisme ?
Épicure: Vide, atomes et agrégats 1. Un système matérialistePour Épicure, rien ne naît de rien, si bien que tout ce qui commence à existern'est pas créé, ne surgit pas du néant, mais provient d'assemblages d'atomes,infinis en nombre, inaltérables et indivisibles. Ce qui existe de tout temps, cesont ces corps premiers, auxquels Épicure attribue une forme, une grandeuret un poids, et qui sont animés d'un mouvement perpétuel dans le vide(Lettre à Hérodote). C'est à partir d'eux que se forment...
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Pourquoi supposer l'existence d'une âme séparée du corps?
B) Le dualisme non-interactionniste de Malebranche et Leibniz 1/ L’occasionalisme de Malebranche et La Forge - L’âme de Malebranche possède des qualités comme la perception des couleurs, de la douceur ou de la chaleur, et non le corps. Le corps lui est étendue et ses qualités ne sont que taille, figure, mouvement. - Les corps n’ont pas le pouvoir d’agir à cause de leur nature passive, et l’âme n’a pas le pouvoir de produire un mouvement. Ils nécessitent donc un intervenant extérieur p...
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La connaissance scientifique du vivant exige-t-elle que l'on considère l'organisme comme une machine ?
De plus le vitalisme affirme que le vivant est animé d'une énergie propre, manifestant une force spécifique qui tend àmaintenir l'organisation. Le vitalisme permet d'éviter le risque de la réduction du vivant à une machine, mais ilsuperpose au déterminisme l'hypothèse d'une force occulte incompréhensible. Il y a donc une finalité interne à toutêtre vivant, car le vivant a quelque chose de rebelle au mécanisme. Le vivant a la spécificité qu'il est irréductible à la simple juxtaposition de...
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Dualisme et monisme ?
lA CONSCIENCE FACE À SON AUTRE la légitimité de la tentative de penser une conciliation entre la croyance en laforce de l'esprit, d'une part, et le constat des conditionne ments objectifs auxquels il est soumis, d'autre part. Hegel, au XIX' siècle, et la phénoménologie, au XX' siècle, cher chent à penser cette conciliation. La liberté du sujet de la conscience n'est pas à comprendre indépendamment de son inscription dans un mon...
- La dualisme des substances ?
- LE DUALISME ÉCONOMIQUE
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Martin LUTHER : De la liberté du chrétien
Luther. Coll. Lausat. PhotoExplorer. Pour comprendre le retentissement -na tionald'abord, plus étendu par la suite - de ce traité, ilfaut fairemention de l'étatd'esprit allemandd'alors : en 1520, le peupleet lesprincesallemands revendi quentuneplus grandeindépendance vis-à- vis de l'Empereur et de l'Eglise catholique. Ils attendent une per sonnalité nouvelle et forte, un leader et unnouveau dogme. Le livre L'homme est en contradiction avec lui-même Pour comprendre le paradoxe initial de l'hom...
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La conscience que j'ai d'exister peut-elle être remise en doute ?
Il y a un fait qui échappe au doute ; mon existence comme pensée. Que ce que je pense soit vrai ou faux, je pense.Et si je pense, je suis. Le néant ne peut pas penser. La première certitude que j'ai est donc celle de mon existence,mais comme pure pensée, puisque, en toute rigueur, je n'ai pas encore de preuve de l'existence de mon corps.Quand bien même je nierais que le monde existe, que mon corps existe, que je puisse penser correctement, je nepourrais remettre en cause ce fait : je pense, et...
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La matière et l'esprit ne sont-ils qu'une seule et même chose ?
déterminer tous les deux. Mais que l'un et l'autre nous sont connus et existent au sein de cette unité qu'ils créenten s'associant pour produire l'homme. Ainsi nous éprouvons au quotidien l'alliance, l'union de l'âme et du corps ausein des passions, des sensations que nous avons. Et « concevoir l'union qui est entre deux choses, c'est lesconcevoir comme une seule. ». Ainsi nous comprenons bien que ce qui fait que l'esprit et la matière ne font qu'unc'est le fait que, les éprouvant au quotid...
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Analyse de l'article (1997) - Can we believe what we do not understand ? de François Recanati, philosophe du langage
Table des matieres 1 La construction d'un systeme methodique 4 1.1 Mise en evidence des dierents types d'enonces . . . . . . . . . . . . . 4 1.2 La relation entre quasi-beliefetmeta-belief . . . . . . . . . . . . . . . 5 2 Aspect linguistique : critique de la semantique indeterminee chez Sperber 7 2.1 Le caractere representationnel . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 7 2.2 Le deferential operator R x() comme alternative . . . . . . . . . . . . 8 3 La vision anti-dualiste ent...
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le temps chez saint augustin
Augustin et le Manichéisme Le manichéisme conçoit le monde comme un champ de bataille entre deux principes : le bon (la lumière) et le mauvais (les ténèbres). Dans le christianisme on conçoit également ce « mauvais côté » sous le nom de Satan ou Lucifer. Mais pour les chrétiens le Diable est un esprit bon devenu mauvais : l'ange Lucifer (du latin qui porte la lumière ) s'est rebellé contre Dieu qui reste son créateur. Augustin devient manichéen à Rome ; il loge chez un fervent ade...
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Descartes René, 1596-1650, né à La Haye en Touraine (Indre-et-Loire), philosophefrançais.
la science. Complétez votre recherche en consultant : Les corrélats affine (géométrie) analytique - 1.MATHÉMATIQUES cause - 1.PHILOSOPHIE cogito conscience cosmogonie discursivité doute dualisme - 1.PHILOSOPHIE espace - 1.PHILOSOPHIE évidence France - Arts - Littérature - Le XVIIe siècle géométrie heuristique imaginaire Lumières (philosophie des) - Rationalisme contre rationalisme Méditations métaphysiques méthode optique pensée - 1.PHILOSOPHIE phys...
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matière (philosophie) - philosophie.
Dès lors, le statut philosophique du concept de matière est posé en termes axiologiques. D’où le titre d’idéologie conféré à la philosophie : soit en tant que partie visible de l’iceberg discursif exprimant ainsi sa vocation de dénégation des rapports de force sociaux sous-jacents dont elle procède cependant ; soit en tant que vraie théorie, c’est-à-dire praxis, puisque ces rapports sont l’expression de nécessités concrètes. 4 MATIÈRE ET ÉNERGIE D’enjeu métaphysique puis idéologique qu’il a...
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mort (philosophie) - philosophie.
la plupart des religions qu’une séparation salutaire de l’âme et du corps. Le corps meurt, mais l’âme est immortelle en vertu du postulat de la réminiscence. Le philosophe dédaigne le corps, car il est la source de désirs bas, futiles et aliénants et l’obstacle à la connaissance de la vérité. Cette prison de chairs dans laquelle l’âme est enfermée la fait adhérer à ce que le corps désire, la contraint à considérer les réalités au travers des « barreaux » constitués par les sens et enfin la détou...
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Dissertation de philosophie : L'idée de génie
telle partie de l'anatomie, le génie apparaît comme « un être en puissance » qui continue toujours de persévérer. Eneffet, si l'être humain ne se donnait pas de but comment pourrait-il avancer par l'unique force d'une inspirationdivine ?Dans la même perspective, Boileau, dans son Art poétique, lie la source du beau à la raison. En effet, il admet que lepoète travaille toujours à perfectionner son œuvre grâce aux règles qu'il se fixe. Ainsi les règles classiques luipermettent de touj...
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PEUT-ON PARLER D'UNE LIBERTE INTERIEURE ?
coup, dans une sorte de paralogisme ? Ainsi, lorsque la pensée commune, dans son expérience immédiate de la liberté, définit cette dernière comme uneabsence de contraintes, elle fait de l'intériorité une sorte de limite absolue qui émancipe justement le sujet descontraintes et des nécessités extérieures, limite où se manifeste le pouvoir grisant de la volonté qui s'impose àl'ordre imposant des choses. Cette notion de liberté intérieure est sous-tendue par une opposition radicale entre volon...