29 résultats pour "ethnographique"
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l'approche ethnographique des pratiques sportives
Plusieurs sociologues, à l’image de Herving Goffman, qui est reconnu en France, ont démenti à l’affirmation que cela est une théorie mais une méthode. Cf. La mise en scène de la vie quotidienne le sociologue fait partit du milieu qu’il décrit et effectue un détail des interactions. C. Principales caractéristiques du courant Le principal objet d’étude est les interactions entre les individus et les groupes. Dans cette c...
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Anthropologie culturelle
1. Ethnographie, ethnologie, anthropologie
Ethnographie, ethnologie et anthropologie, disciplines voisines et
souvent confondues sont trois étapes d'une même...
Anthropologie culturelle 1. Ethnographie, ethnologie, anthropologie Ethnographie, ethnologie et anthropologie, disciplines voisines et souvent confondues sont trois étapes d'une même recherche. Leur objet est le même: l'étude des différentes cultures 0 • « [L'ethnographie] correspond aux premiers stades de la recher che : observation et description, travail sur le terrain. Une monogra phie, portant sur un groupe suffisamment restreint pour que l'auteur ait pu rassembler la majeure partie de...
- Vocabulaire philosophique: ETHNOGRAPHIE, ETHNOLOGIE.
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Le terrain: base de l'enquête ethnographique chez Malinowski
On le voit, l'ethnologue de terrain, en s'imprégnant de la culture indigène et en s'éloignant des présupposes des blancs est amené a avoir une approche objective desfaits et des discours recueillis. De plus, pour M. l'ethnologue, en allant sur le terrain avec un bagage de règles et de principes scientifique avéré l'ethnologue se suffit alui-même. En effet, la méthode utilisée auparavant consistait a utiliser les missionnaire et/ou les commerçants qui par le biais de guide d'enquête allaient obse...
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Histoire et ethnographie
(motif de la nudité, 1,31, p. 307) et où s'exprime la joie de vivre (motif de la danse, ibid., p. 306). Toutefois dans « Des Coches », les observations se rapportent à de grandes civilisations (inca et aztèque) et non plus à des« primitifs». Une religion autre Si les chrétiens recherchent un nouvel Adam, ils rencontrent des hommes qui ignorent tout de la Révélation : « Ils ont je ne sais quels prêtres ou prophètes » (1, 31, p. 307) dont la prédi...
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Vitus Béring
par Kaj Birket-Smith
Conservateur de la section ethnographique du Musée
par Kaj Birket-Smith Conservateur de la section ethnographique du Musée national, Copenhague
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Questions de compréhension: ethnographie, ethnologie, métaphysique, anthropologie, philosophie, sociologie.
Réponses 1. Définissez les termes suivants : ethnographie, ethno logie, métaphysique, anthropologie, philosophie, socio logie. Philosophie : mot grec formé de "philein ", "aimer,, et "sophia "• "sagesse,, dans le sens précis de "possession d'une compétence,, - à l'instar des sophistes, qui étaient des professionnels du discours. Autrement dit, le philosophe désire la sagesse, il voudrait la posséder mais il ne peut pas prétendre la connaît...
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Anthropologie
culturelles dont on entreprend l’étude, l’observateur sera amenée à vivre lui-même les situations sociales et culturelles qu’il vit. Donc, en s’immergent, l’observateur prend par à la vie et aux temporalités des personnes qui sont les acteurs des situations. Cette méthode est de plus en plus employé par la sociologie, tel que l’Ecole de Chicago. Claude LEVIS-STRAUSS à une particularité. L’anthropologie du 20 ème s. s’est construit contre l’évol...
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XXXVIII
UN PETIT VERRE DE RHUM
La fable qui précède n'a qu'une excuse : elle illustre le dérèglement auquel des conditions anormales d'existence,
endant une période prolongée, soumettent l'esprit du voyageur.
archéologique ouethnographique montrequecertaines civilisations, contemporaines oudisparues, ontsuou savent encore résoudre mieuxquenous desproblèmes, bienquenous soyons appliqués àobtenir lesmêmes résultats. Pourme limiter àun exemple, c’estseulement depuisquelques annéesquenous avons appris lesprincipes physiques et physiologiques surlesquels reposelaconception duvêtement etde l’habitation desEskimo, etcomment cesprincipes, méconnus parnous, leurpermettent devivre dansdesconditions climatiques...
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l'histoire peut elle delivrer l'homme du determinisme naturel
2 1 BIOGRAPHIE Il se décrit lui-même plus tard comme un anarchiste de droite [8] . 1.2 Missions ethnographiques et pre- mières fonctions académiques Après deux ans d'enseignement de la philosophie au lycée Victor-Duruy de Mont-de-Marsan et au lycée de Laon , le directeur de l' École normale supérieure , Célestin Bouglé , lui téléphone pour lui proposer de devenir membre de la mission universitaire au Brésil , en tant que professeur de sociologie à l' université de São Paulo , où il enseigne de 1...
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L'enquête de terrain ou ethnographique
Les outils de l’ethnographe Le journal de terrain Outil principal de l’ethnographe. Journal de bord dans lequel sont notés au jour le jour, « à chaud », les évènements de l’enquête et la progression de la recherche. Il s’agit de prendre des notes précises et non de rédiger de manière littéraire. Il faut être précis sur les dates, les noms, les lieux de l’observation. Cf. Bourgois et Griffith. Comme pour les autres techniques d’enquête, et comme expliqué par Chapoulie (texte de la séance 17), le...
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Le devoir d'objectivité de l'ethnologue et ses limites
Souvent les monographies sont introduites par ce types d'informations, (comment l'auteur en est venus à étudier tel ou tel terrain, pourquoi, quel sentiments il aéprouvé …Etc) et ces données trouvent ici une importance capitale : Celle de permettre au lecteur de soustraire lui même les coordonnées subjectives parasites qui,sans nécessairement fausser la réflexion, peuvent la menacer ou la rendre incomplète. De ce fait, il est possible d'adopter un regard encore plus objectif et donc derendre les...
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Définition:
ETHNO-, élément de composition.
(Le Tiers monde (sous la direction de Geaorges Balandier) 1956, page 139 ). Remarque : La documentation atteste a) Ethnocentrique, adjectif. « Qui ressortit à l'ethnocentrisme ». Parti d'un point de vue sans doute ethnocentrique, l'anthropologie culturelle tend à s'en dégager actuellement en substituant de plus en plus le terme de « changement culturel », à celui d'acculturation (Traité de sociologie (sous la direction de Georges Gurvitch), 1968, page 316). b) Ethnocentrie, substantif féminin Sy...
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Aztèques, plaie ouverte au flanc de l'américanisme, qu'une obsession maniaque
mécanique. Ilreste pourtant clairquecetétat moyen n’estnullement unétat primitif, qu’ilsuppose ettolère unecertaine dose deprogrès ; etqu’aucune sociétédécriten’enprésente l’imageprivilégiée, mêmesi« l’exemple dessauvages, qu’on a presque toustrouvés àce point, semble confirmer quelegenre humain étaitfaitpour yrester toujours ». L’étude deces sauvages apporteautrechose quelarévélation d’unétatdenature utopique, ouladécouverte dela société parfaite aucœur desforêts ; ellenous aideàbâtir unmodèle...
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SCIENCES DE L’HOMME de 1930 à 1939 : Histoire
modalités conventionnelles, propose d'approcher la notion de« nature humaine>> en se référant aux formes d'érotisme et de mysticisme (rites sacrificiels) dont les sociétés, archaïques, exotiques ou modernes, offrent universellement l'exemple. Avec Roger Caillois et Pierre Klos sowski, Leiris et Bataille fondent en novembre 1937 le Collège de sociologie (qui doit son nom à Jules Monnerot), dont la création avait été annoncée dans la revue Acéphale en mars de...
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La Voie royale (1930) de Malraux (fiche de lecture)
F C H E S Œ U V R E S 1 -UN ROMAN D'AVENTURE L'aventure autobiographique Le roman transpose dans la fiction l'expédition malheureuse de Malraux au temple de Banteaï-Srey. Le personnage de Claude Vannec présente des ressem blances avec l'auteur: âge, goûts, éléments biographiques. Malraux lui prête des souvenirs qui sont ceux relatifs à son propre grand-père. La première moitié du récit, jusqu'à la découverte des statues, est assez fidèle à...
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Chicago (école de),
1.
direction de Robert Park (1864-1944), aux premières études sociologiques systématiques du comportement humain en milieu urbain. S'inspirant des méthodes mises au point par les anthropologues pour étudier les sociétés traditionnelles, ils ont été les premiers à pratiquer l'observation ethnographique des phénomènes sociaux. Alors que l'approche quantitative permet d'étudier le comportement social des groupes, l'approche ethnographique a pour principe l'observation d'individus dans leur cadre natur...
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Dictionnaire en ligne:
DISPERSION, substantif féminin.
acoustique complexe en ses différentes composantes, produite généralement par une variation, en fonction de la fréquence, de la vitesse de l'onde dans le milieu de propagation " (Vocabulaire de la psychologie (HENRI PIÉRON), 1963 et 1973; attesté également dans le Dictionnaire général d'acoustique et d'électroacoustique (Henry Piraux), 1964). 2. ART MILITAIRE. Dispersion atomique (DICTIONNAIRE ENCYCLOPÉDIQUE QUILLET. 1965). Répartition en des endroits différents des forces nucléaires pour éviter...
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Berlin.
cours de la Nuit de cristal (novembre 1938). Ce quartier est également célèbre pour ses galeries d'art, ses cafés, ses bars et ses ateliers d'artistes. À proximité du lac de Wannsee s'étendent les quartiers résidentiels et bourgeois (Zehlendorf, Charlottenburg, Grünewald), tandis que les quartiers industriels et ouvriers selocalisent au nord (Siemensstadt et Reinickendorf) et au sud de la ville (Marienfelde, Rüdow). Situé à proximité de l'ancien mur, le quartier ouvrier de Kreuzberg accueilledep...
- Le film ethnographique
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Bourdieu Pierre
Sociologue français
* 1.8.1930, Denguin, Pyrénées-Atlantiques
Il se fait d'abord connaître par des recherches à caractère ethnographique
menées...
Bourdieu Pierre Sociologue français * 1.8.1930, Denguin, Pyrénées-Atlantiques Il se fait d'abord connaître par des recherches à caractère ethnographique menées en Algérie, et particulièrement en Kabylie : seul ("Sociologie de l'Algérie" en 1958, "The Algerians" en 1962) ou en collaboration ("Travail et travailleurs en Algérie et le Déracinement" en 1964). Repris par la suite ("Algérie 60", 1977), les résultats de ces travaux initiaux ne cessent d'alimenter sa réflexion : ils montrent déjà l'impo...
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AFRIQUE FANTÔME (résumé) Michel Leiris
Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)-- AFRIQUE FANT ÔME IL') MicHEL Lmus. Récit de voyage, 1934. Écrivain de gran d talent, poète, auto biographe et explorateur du • moi •, magicien du mot et chercheur de l'au thentique, romancier, essayiste, Michel Leiris est invité en 1931 par son ami Marcel Griaule à un voyage eth nologique: telle est l'origine de L'Afrique fantôme. L'écrivain s'enthou siasme pour cette inhabituelle diver sion de la vie litté...
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Fiche de lecture "Tristes Tropiques" de Lévi Strauss
populations. Cet ouvrage est pessimiste. Il montre notamment comment les civilisations occidentales contribuent à la destruction des modes de vie différents au nom du progrès. Les tribus primitives sont considérées comme inférieures car elles n'auraient pas été touchées par le progrès. Claude Lévi-Strauss relativise ce point de vue. Il estime qu'il est nécessaire de s'affranchir de toute comparaison avec son propre mode de vie afin de pouvoir reconnaître les bienfaits des modes de vie tribau...
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religion.
auteur du Rameau d'or , jetèrent les bases d'une histoire comparée des mythes et des croyances. Mais ce n'est qu'après la Seconde Guerre mondiale que de véritables histoires des religions sont apparues avec les travaux de Sarvapalli Rādh ākrishnan (1888-1975) et de Mircea Eliade (1907-1986), entre autres chercheurs. L'histoire des religions a alors fait grand usage d'autres sciences (l'archéologie, l'ethnographie, l'épigraphie, l'étude des textes anciens, la sociologie, etc.), pour tenter de r...
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- Claude Lévi-Strauss Anthropologie Structurale Chapitre 17: « Place De L'anthropologie Dans Les Sciences Sociales Et Problèmes Posés Par Son Enseignement »
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epistimologie
établir une discrimination entre les cultures et les coutumes que l’on s’identifie le plus complètement avec celles qu’on essaie de nier – le barbare, c’est d’abord l’homme qui croit à la barbarie – la notion d’évolution sociale ou culturelle n’apporte, tout au plus, qu’un procédé séduisant, mais dangereusement commode, de présentation des faits. – chap4 cultures archaïques et cultures primitives – le faux évolutionisme est extrêmement pernicieux – procédé qui consiste à prendre la partie pour...
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sur le plan de la connaissance, celle dont Colomb avait
VII LE COUCHER DUSOLEILVoilà desconsidérations bienlongues etbien inutiles, pouramener àcette matinée defévrier 1935oùj’arrivai à Marseille prêtàembarquer àdestination deSantos. Parlasuite, j’aiconnu d’autres départsettous seconfondent dans mon souvenir oùquelques imagesseulement sontpréservées : d’abordcettegaieté particulière del’hiver dansleMidi de la France ; sousunciel bleu trèsclair, plusimmatériel encorequedecoutume, unair mordant offraitleplaisir àpeine supportable quedonne àl’assoiffé u...
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III
ANTILLES
Sur le coup de deux heures après midi, Fort-de-France était
résonner certaines cordessensibles ; nonsans succès, puisque aprèsquelques heurespassées ensueurs froides (les collections ethnographiques étantmélangées danslescaisses avecmon mobilier etma bibliothèque, carjequittais le Brésil defaçon définitive, j’avaisàcertain moment lacrainte qu’onlesmît enpièces surlesquais pendant quelebateau lèverait l’ancre), c’estmoi-même quidictai àmon interlocuteur lestermes cinglants d’unrapport oùils’attribuait lagloire d’avoir, enpermettant mondépart etcelui demes...
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Petit essai d'historiographie : Race et Histoire, Claude LEVI-STRAUSS
George Duthuit Peggy Guggenheim., ou encore trois grands de l'ethnologie américaine, Robert Lowie A.L.Kroeber etle retraité Boas ; mais la rencontre décisive du linguiste Jakobson lui fait prendre conscience du potentiel de laméthode structurale. Il enseigne alors au Etats-Unis avant de rentrer en France en 1947, via Londres. L'annéesuivante, il est nommé chercheur au CNRS et soutien sa thèse sur Les structures élémentaires de la parenté (1949) devant le doyen de la Sorbonne, Davy, président du...