27 résultats pour "frivole"
- Définitions de frivole
- Le mot "frivole" dans l'oeuvre de DESCARTES
- « L'idée même que la signification d'une œuvre valable puisse être épuisée après deux ou trois lectures est une idée frivole. Pire que frivole: c'est une idée paresseuse. Ce qui seul s'évanouit rapidement, c'est le divertissement que procure la chose nouvelle. Reste son apport permanent: mais celui-là ne se livre pas sans effort à la jouissance superficielle. » Claude-Edmonde Magny. Commentez et, si vous le jugez bon, discutez cet avertissement au lecteur, en vous appuyant sur des exem
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L'oeuvre de Cocteau
POÉSIE
LA LAMPE D'ALADIN (1909)
LE PRINCE FRIVOLE (1910)
LA DANSE
POÉSIE LA LAMPE D’ALADIN (1909) LE PRINCE FRIVOLE (1910) LA DANSE DE SOPHOCLE (1912) LE CAP DE BONNE-ESPERANCE (1919) ODE A PICASSO (1919) POÉSIES 1917-1920 (1920) ESCALES (1920) VOCABULAIRE (1922) PLAIN-CHANT (1923) LA ROSE DE FRANÇOIS (1923) POÉSIE (1916-1923) CRI ÉCRIT (1925) PRIÈRE MUTILÉE (1925) L’ANGE HEURTEBISE (1925) OPÉRA. Œ UVRES POÉTIQUES 1925-1927 (1927) MORCEAUX CHOISIS. POÈMES (1932) MYTHOLOGIE (1934) ÉNIGME (1939) ALLÉGORIES (1941) POÈMES ÉCRITS EN ALLEMAND (1944) LÉONE (1945) LA...
- Le mot "frivolité" dans l'oeuvre de DESCARTES
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Le Jardin d'Epicure
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Le monde est frivole et vain, tant qu'il vous plaira.
est impossible de se faire une idée de ce qu'ils ont lu sont en état de rendre un compte assez exact de ce qu'ils ont vu représenté. Quand on lit un livre, on le lit comme on veut, on en lit ou plutôt on y lit ce qu'on veut. Le livre laisse tout à faire à l'imagination. Aussi les esprits rudes et communs n'y prennent-ils pour la plupart qu'un pâle et froid plaisir. Le théâtre au contraire fait tout voir et dispense de rien imaginer. C'est pourquoi il contente le plus grand nombre. C'est aussi po...
- « On a d'abord été ivre des Lettres Persanes... Cependant je vois que tous les bons esprits font assez peu de cas de la frivole imagination des Lettres Persanes, dont la hardiesse, en certains endroits , fait le plus grand mérite. » Expliquez et discutez l'opinion de Voltaire.
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Montesquieu écrit à un ami en lui envoyant les Lettres Persanes. Il lui explique le dessein qu’il s’est proposé en écrivant ce livre, d’apparence frivole, et lui dit comment il a été ainsi amené à étudier des questions très intéressantes qui feront, il l'espère du moins, l'objet d'ouvrages plus sérieux qu'il publiera dans la suite.
MONTESQUIEU 125 ill'espère du moins, l'objet d'ouvrages plus sérieux qu'il publiera dans la suite. ép Oui, mon cher ami, les Lettres Persanes, sont bien de moi, mais je vous prie de garder mon secret, car j'ai la maladie de faire des livres, et d'en être honteux quand je les ai faits. Je consens bien à livrer au public le fruit de mon travail, mais non pas ma personne à la malignité des envieux. Si on savait qui je suis, on ne manqùerait pas de dire que mon livre jure a...
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Martin Luther
par Heinrich Bornkamm
Professeur de l'histoire de l'Église Université de Heidelberg
La grande rupture à laquelle, dans l'histoire de l'Église chrétienne, le nom
de Luther est attaché, a été déterminée non par un scepticisme frivole, mais
par une foi religieuse profonde.
par Heinrich Bornkamm Professeur de l'histoire de l'Église Université de Heidelberg
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Comment Villemain a-t-il pu appeler les Lettres Persanes: le plus sérieux des livres frivoles
retrancher.» En 1754- un an avant sa mort- l'édition définitive paraît. Loin d'atténuer ce que certains 'tableauxf certaines aventures pouvaient avoir de fâcheusement immoral, l'auteur a augmenté le nombre des lettres ayant trait aux affaires du sérail. Telle de ces lettres, écrite par un vieillard, éSt · aussi ridicule qu'odieuse, avec ses ·grâces maniérées, son air de corrup tion distinguée, ce « sourire oblique et pervers qui fait r...
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Usage du terme:
BADIN1, -INE, adjectif et substantif.
a) LITT?RATURE. Qui raconte une histoire plaisante ou est ?crit dans un style l?ger. ?p?tre, litt?rature badine; po?me badin, vers badins?: ? 4. Le style path?tique, ?lev?, harmonieux, et propre ? l'?loquence de la tribune, ?tait aussi facile ? un Grec ou ? un Romain, que le style spirituel et poli, vif et court, badin et flatteur, est facile ? un Fran?ais. JOSEPH JOUBERT, Pens?es, tome 1, 1824, page 412. ? Par m?tonymie. Plume badine. ??... des termes assez piquants et plus gais qu'on ne l...
- «L'idée même que la signification d'une oeuvre valable puisse être épuisée après deux ou trois lectures est une idée frivole. Pire que frivole : c'est une idée paresseuse. Ce qui seul s'évanouit rapidement, c'est le divertissement que procure la chose nouvelle. Reste son apport permanent : mais celui-là ne se livre pas sans effort à la jouissance superficielle. » Claude-Edmonde Magny. Commentez et, si vous le jugez bon, discutez cet avertissement au lecteur, en vous appuyant sur des ex
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La curiosité est-elle naturelle ?
L'aveuglement que produit la curiosité implique un rapport déraisonnable à l'infini et à la vérité. « Manque d'avoircontemplé l'infini écrit Pascal, les hommes se sont portés témérairement à la recherche de la nature », fragment199.Il faut distinguer une certaine frivolité dont est empreinte la curiosité et qui aboutit au péché de la connaissance quifortifie réellement l'âme un projet. La curiosité comme signe de notre imperfection proprement humaine mais également comme remède ànotre incomplé...
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A L'Ombre Des Jeunes Filles en Fleur, Volume 3
devient motif d'émotion, puis de rêverie.
Bientôt les jours diminuèrent et au moment où j'entrais dans la chambre, le ciel violet semblait stigmatisé par la figure raide, géométrique, passagère et fulgurante du soleil (pareille à la représentation de quelque signe miraculeux, de quelque apparition mystique), s'inclinait vers la mer sur la charnière de l'horizon comme un tableau religieux au-dessus du maître-autel, tandis que les parties différentes du couchant exposées dans les glaces des bibliothèques basses en acajou qui couraient le...
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classicisme - littérature.
théâtre s’accomplit lors de la fusion de trois troupes pour former la Comédie-Française (1680). 4. 3 Codes et règles Parallèlement le comportement en société se codifie par la définition d’un idéal de l’« honnête homme ». Ce modèle est systématisé par l’écrivain Nicolas Faret dans l’ Honnête homme ou l’art de plaire à la cour (1630). Il pose les vertus héroïques de cet homme qui doit être bon guerrier, bon amant, et dont la morale chrétienne est sans faille. Ce modèle est repris et corrigé pa...
- Faut-il être frivole ?
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Prosopopée de Fabricius (Discours sur les Sciences et les Arts, 1re partie) - Rousseau
conversation des Romains.) Néanmoins, le texte de Rousseau est si imprégné de souvenirs antiques, si surchargéd'effets et si conforme 55 aux procédés de la rhétorique classique qu'on peut se demander si Rousseau, comme il ledit dans les Confessions, a bien composé cette page au crayon, sous un chêne, dans le feu de l'inspiration, aumoment même où, venant de lire le Mercure, avant d'aller voir Diderot au château de Vincennes, il avait découvertun autre univers, dans une sorte d'illumination. (A)...
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Commentaire: Le pouvoir des Fables. La Fontaine
Il veut changer par la force l’opinion d’autrui. Il y a une hétérométrie (les vers ne sont pas tous les mêmes, ici alexandrins et octosyllabes) Rythme saccadé v.9 qui marque la saccade monosyllabe. Phrase courte lapidaire.Imparfait, passé simple, le temps qui dureLa Fontaine cite « ne s’émut » ce qui est lié à l’émotion. b) Commentaire du narrateur. Hémistiche, 2 phrase courte lapidaire.L’ouverture des guillemets, il choisit une anecdote frivole, légère. Il va s’adapter. C’est un personnage myth...
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Définition:
CAILLETTE2, substantif féminin et adjectif.
Remarque?: 1. Tr?s familier dans Dictionnaire de l'Acad?mie Fran?aise 1835, familier dans Dictionnaire de l'Acad?mie Fran?aise 1878 et DICTIONNAIRE ENCYCLOP?DIQUE QUILLET 1965. 2. On rencontre dans la documentation le d?riv? cailletin, adjectif (JOS?PHIN P?LADAN, Le Vice supr?me, 1844, page 35). De caillette. Les caquetages cailletins (JOS?PHIN P?LADAN, Le Vice supr?me, 1844, page 35). STATISTIQUES?: Fr?quence absolue litt?raire?: 12 Forme d?riv?e du verbe "cailleter" cailleter CAILLETER, v...
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Définition / Vocabulaire:
AMUSEMENT, substantif masculin.
plaisir, alors que le jeu vise plus haut, l'expression de la personne... Jeux et sports (sous la direction de Roger Caillois) 1968, page 53. 2. Par extension. Chose ais?e ? accomplir?: ? 6. Le vieux Nur excellait ? d?couvrir les figures de l'antiquit?... Aussi ne fut-ce qu'un amusement pour lui de trouver Georges de Blanchelande. ANATOLE-FRAN?OIS THIBAULT, DIT ANATOLE FRANCE, Balthasar, 1889, page 246. 3. Au pluriel. a) Divertissements. Les amusements champ?tres (l?gende d'un tableau de...
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Jean de La Fontaine: Le Pouvoir des Fables (Livre VIII, 4)
« A ce reproche l'assemblée,Par l'apologue réveillée,Se donne entière à l'orateur: » Après ces quelques procédés rapides et efficaces, la moralité peut être exprimée : « Si Peau d'Âne m'était conté,J'y prendrais un plaisir extrême.Le monde est vieux, dit-on: je le crois; cependantIl le faut amuser encor comme un enfant. » B. Le divertissement L'efficacité n'est cependant pas due qu'à la construction argumentative. Elle vient aussi du fait que la fable opère comme un jeu qui fait appel à l'imagin...
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Définition du terme:
COQUETTERIE, substantif féminin.
d?gant?e pour relever une barbe de masque qui d?couvre des l?vres pleines de volupt? jouant sur des dents virginales, dans ces mille petites ruses qui d?taillent une femme, beaut? ? beaut?, aux yeux d'un homme qui l'examine. FR?D?RIC SOULI?. Les M?moires du diable, tome 2, 1837, page 268. ? ?tre en coquetterie avec quelqu'un.. Entretenir des relations amoureuses ou simplement amicales avec quelqu'un. Il (...) est en coquetterie suivie (...) avec une cousine de sa femme (CHARLES-AUGUSTIN SA...
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Molière, Le Misanthrope, Acte 1, Scène I
je hais surtout) , « âme un peu bien située » (= « tout à fait située)* expressivité, insistance, hyperbole : anaphore du « non » (x.3), exclamations « morbleu ! » en rejet (début vers suivant),hyperboles adj. « vaste » en soi hyperbolique (la « vaste complaisance » v.26) ou encore l'insistance de la redondance de lanégation « n'est point du tout mon fait ».→ expressivité jusqu'à l'agressivité cf. énonciation le destinataire = eux (3e personne du pluriel qui n'implique pas Philinte) puis le« on...
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Définition du terme:
COQUET, -ETTE, adjectif et substantif.
(souvent p?joratif). Qui cherche ? s?duire les hommes sans s'attacher ? aucun. Elle ?tait coquette, frivole, habile aux petits man?ges des femmes (?MILE HERZOG, DIT ANDR? MAUROIS, Ariel ou la vie de Shelley, 1923, page 161) : ? 3. ? Je comprends. Vous n'avez ?t? que l?g?rement coquette, et... ? Coquette?... Je hais la coquetterie. ?tre coquette, Armand, mais c'est se promettre ? plusieurs hommes et ne pas se donner. Se donner ? tous est du libertinage. Voil? ce que j'ai cru comprendre de n...
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Usage du terme:
BAGATELLE, substantif féminin.
(VICTOR-JOSEPH ?TIENNE, DIT DE JOUY, L'Hermite de la Chauss?e d'Antin, tome 1, 1811, page 283 ). ? Souvent par antiphrase et ironique. Somme fabuleuse?: ? 3. ? Je suis au bord de la ruine et vous me parlez de construire! une bagatelle qui me co?tera trois cent mille francs. Ma ch?re, vous devenez folle. GEORGES DUHAMEL, Chronique des Pasquier, La Passion de Joseph Pasquier, 1945, page 146. B.? Par extension et courant. [G?n?ralement au pluriel] Acte, parole, ?crit de faible valeur, et...
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Définition du terme:
COQUET, -ETTE, adjectif et substantif.
(souvent p?joratif). Qui cherche ? s?duire les hommes sans s'attacher ? aucun. Elle ?tait coquette, frivole, habile aux petits man?ges des femmes (?MILE HERZOG, DIT ANDR? MAUROIS, Ariel ou la vie de Shelley, 1923, page 161) : ? 3. ? Je comprends. Vous n'avez ?t? que l?g?rement coquette, et... ? Coquette?... Je hais la coquetterie. ?tre coquette, Armand, mais c'est se promettre ? plusieurs hommes et ne pas se donner. Se donner ? tous est du libertinage. Voil? ce que j'ai cru comprendre de n...
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La Pompadour
Son siècle, son genre
Avant de voir s'effondrer l'Ancien Régime, restons un instant encore sur un nom du temps : la marquise de
Pompadour.
ravageuse pourlasociété qu’ilsétaient censésdéfendre. Uneseule réplique, pourmémoire. Lecomte, unpeu énervé : « Lesdomestiques ici…sont pluslongs às’habiller quelesmaîtres ! » EtFigaro, malicieux serviteur : « C’est qu’ilsn’ont pointdevalets pourlesyaider. » L’époque, enfin,professe uneliberté étonnante dansundomaine quelesiècle suivant s’emploiera àserrer dans un corset étouffant : lesmœurs. L’exemple vientdehaut. Onadéjà parlé desorgies dePhilippe, ducd’Orléans, régent duroyaume durantlaminori...