31 résultats pour "irréductibles"
- Georges Cadoudal Un irréductible.
- Le devoir, impératif catégorique universel irréductible à un état de fait ?
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la matière et l'esprit
qui est perçu (vu, entendu, etc.) est alors appréhendé comme renvoyant à du non perceptible. D'autre part l'esprit est invoqué comme l'autre du concept ou de l'idée : même un système conceptuel peut se voir reconnaître un "esprit", alors irréductible à ce que la raison, comme faculté de formuler et de lier des concepts, peut en saisir. Ainsi par exemple d'une institution ou d'une époque. Elles sont manifestées au travers d'une matérialité sensible (lieux, bâtiments, emblèmes ; objet...
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Alors que la plupart des moralistes recommandent à l'homme de limiter ses besoins, économistes et sociologues s'accordent assez communément pour voir, dans la multiplication des besoins, le signe d'une civilisation plus avancée. S'agit-il là, à votre avis, d'un irréductible conflit entre deux conceptions de l'homme ?
et leur consommation. Bien que la sociologie ne soit pas une discipline normative comme la morale, elle ne peut passe passer de certaines normes et d'un certain idéal auxquels elle se réfère pour mettre en ordre les faits observés.Est tenue pour supérieure la société qui présente, avec la solide structuration des tribus primitives, la diversité desindividus et des groupes qui la composent, la complexité des fonctions et des rapports. Or cette diversification etcette complexification résultent pr...
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Le bonheur est-il une question de chance ?
la sagesse sera toujours malheureux, car ce malheur proviendra de son jugement, qui le conduira à désirer sanscesse plus que ce qu'il a. Le bonheur ne doit donc rien à la chance car il consiste dans le jugement que nousproduisons sur les circonstances, un jugement d'acceptation de ces circonstances est suffisant pour retourner lamalchance en bonheur de se conformer à la providence qui veut le bien du monde. 3° La chance irréductible fait du bonheur un idéal distinct de la vie moraleKant ac...
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La pensée est-elle irréductible au calcul ?
Par ailleurs, l'histoire de la philosophie comme exercice de la pensée semble nous enseigner l'impossibilité, pour la pensée, d'aboutir à une solution définitive (d'où l'accusation traditionnelle : les philosophes se contredisent ou sont au moins en permanent désaccord entre eux -ce depuis l'opposition initiale entre Platon et Aristote). Pire : certains philosophes (notamment Kant) considèrent que les errances de la pensée (tout particulièrement en métaphys...
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Autrui est-il un simple être vivant ?
Introduction Nous sommes ici interrogés sur autrui, c'est-à-dire sûr notre prochain, sur ce moi qui n'est pas moi. Désigne-t-il, pour moi, un vivant parmi d'autres, c'est-à-dire un système organisé, s'autoréparant et se reproduisant ?Quand je saisis autrui, sous quelle forme est-ce que je l'appréhende ? Comme une simple nature vivante,biologique, animale au sein des systèmes vivants dont il fait partie ou bien, sous un autre mode, irréductible audomaine de la naturalité ? Comment s'opère...
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Einstein: l'expérience est le commencement et la fin de toute notre connaissance
Pour l'auteur, la raison et l'expérience ont donc toutes deux « leur place dans le système de la physique théorique ». 2ème partie : L'importance des concepts irréductibles de base et le problème de leur acquisition. 1èresolution : les éléments de base proviennent de l'expérience. Si raison et expérience sont toutes deux indispensable à la science déductive que constitue la physique, c'est entant qu'elles se justifient mutuellement. Ainsi, pour l'auteur, il est nécessaire que l'expérience vienne...
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Faut-il respecter en autrui le semblable ou l'être différent de soi-même?
Respecter autrui pour Kant, c'est en une certaine manière respecter l'autre en moi-même, le respect est fondé sur Dans la cinquième médiation des Méditations Cartésiennes , Husserl opère une seconde réduction phénoménologique.Par une première réductionphénoménologique et met le mondeentre parenthèse, la seconde réduction opérer à partir de première permet d'élucider l'expérience d'autrui. A l'intérieurde cette même réduction il distingue ce qui m'appartient en propre et ce quim'est étra...
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Cela a-t-il un sens de vouloir échapper au temps ?
passé. Si nous ne savons pas parler du temps puisque nous ne savons ce que c'est alors pourquoi en avons-nouspeur ? Cette peur du temps qui s'échappe et nous rapproche tous les jours un peu plus de la mort ne serait pasplutôt le peur de la mort que nous essayons de retarder ? De par le fait que le temps nous rapproche de la mort ilserait possible que vouloir échapper au temps serait en fait une façon de vouloir retarder notre mort car nous avonspeur de celle-ci. Cette peur vient de...
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Faut-il rompre avec le passé ?
caractère irréductible, définitif. Le temps nous fait découvrir ainsi notre impuissance : la temporalité échappe à nosprises. Je ne recommencerai pas ce qui fut. Le passé se donne à nous comme ordre qui s'impose et que nous nesaurions effacer. Comment n'en serions-nous pas prisonniers ? Si l'espace est marque de ma puissance, le temps estmarque de mon impuissance, disait Lagneau.Irréversibilité, figé, irrémédiable, le passé se donne comme ce devant quoi je ne puis rien. Il désigne, à première vu...
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CONSTITUTION D'UNE SCIENCE DE L'HOMME EXEMPLE : L'HISTOIRE.
que ce soit sur le plan des normes culturelles, des valeurs éthiques ou idéologiques, ou même de motifs conscients auxquels il réfère constam ment son action. -L'avènement des différentes sciences de l'homme. comme celui des sciences de la nature, a requis et requiert encore une rupture épistémologique avec toutes ces illusions. L'Histoire a dû rejeter, après les avoir élucidées, les illusions idéologiques diverses qui pouvaient le con...
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Bergson: Intelligence et Evolution
prélève, dans le réel, "le même". Ce fonctionnement répond à une finalité humaine pragmatique : "l'action sur les choses". Dans le deuxième moment du texte, la science est définie comme un simple prolongement, seulement plusélaboré, de la "connaissance usuelle" que nous avons quotidiennement du monde grâce à notre intelligence. Dans un dernier moment, le "rôle de la philosophie" est défini : échapper à la vision limitative de notreintelligence, afin d'atteindre la profondeur du réel, la s...
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algébrique - Définition.
Aujourd'hui, on préfère écrire des relations entre vecteurs plus générales et plus faciles à manipuler que des relations entre mesures algébriques. Nombre algébrique. Un nombre réel ou complexe est dit algébrique lorsqu'il est racine d'une équation de la forme : P(x) = a nXn + an–1 xn–1 + ... + a2x2 + a1x + a0 = 0 où les coefficients a i du polynôme P sont des nombres entiers, a n étant différent de 0. Un nombre non algébrique est dit transcendant. Par exemple, O est un n...
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L'ile Des Pingouins
Or, tandis qu'un vent de colere et de
l'outrage et la calomnie. La Pingouinie etait, depuis de longs mois, partagee en deux camps, et, ce qui peut paraitre etrange au premier abord, les socialistes n'avaient pas encore pris parti. Leurs groupements comprenaient presque tout ce que le pays comptait de travailleurs manuels, force eparse, confuse, rompue, brisee, mais formidable. L'affaire Pyrot jeta les principaux chefs de groupes dans un singulier embarras: ils n'avaient pas plus envie de se mettre du cote des financiers que du cote...
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ponge
choses s'imposent avec la même force en tant qu'objets de prédilection de l'expérience poétique, et notamment en tant qu'« objets naturels » pour ainsi dire. On comprendra alors la dimension essentiellement transitive de l'écriture de Ponge dont tout l'effort consiste à saisir les uns, à manipuler les autres, le plus justement possible. Or cette écriture, en d'autres textes, se retourne sur elle-même, et se prend comme objet. 3 « Le parti-pris des choses » exige une véritable « rage de l'express...
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- L'irrationnel est-il irréductible ?
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Churchill, l'irréductible
puissance, sa vitalité, le rayonnement extraordinaire de son ardeur à travers toute la lourde machine administrative et militaire,composent un spectacle d'efficacité gouvernementale sans équivalent. Alors que la politique étrangère embrasait toutes lespréoccupations de l'échiquier mondial, que la bataille elle-même devait être suivie à travers tous les continents, chaque jourpartaient de lui des notes innombrables et très précises sur des sujets parfois mineurs en apparence et cependant vitaux:...
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L'interprétation
L'essentiel du cours
finterprétation rend compréhensible un sens, révèle une signification. Irréductible à la
traduction, elle est la méthode...
L'interprétation L'essentiel du cours finterprétation rend compréhensible un sens, révèle une signification. Irréductible à la traduction, elle est la méthode des sciences humaines. Interpréter n'est pas démontrer • Interpréter, c'est tenter de découvrir un sens qui n'est pas déjà manifeste mais qui se laisse deviner. • Einterprétation a d'abord concerné les textes religieux. Pleins de symboles, ils doivent être interprétés. C'est le rôle de l'« herméneutique». • Mais le sens obtenu n'est pas d...
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PÉRET Benjamin
1899-1959
Poète, né à Rezé, Loire-Atlantique. Un des tout premiers surréalistes;
et le plus irréductible parmi les survivants...
PÉRET Benjamin 1899-1959 Poète, né à Rezé, Loire-Atlantique. Un des tout premiers surréalistes; et le plus irréductible parmi les survivants de la «Garde», après la guerre de 39-45. Anarchiste, il s'en fut rejoindre les Brigades internatio nales dès les premiers jours de la guerre civile espagnole; et son mau vais esprit, comme on dit dans les mess d'officiers, lui valut par contre, au temps de la«drôle de guerre», en 1940, d'être incarcéré pour acti vité révolutionnaire. C'est dans la suite...
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Développer cette pensée de Bossuet : « Les animaux n'inventent rien; la première cause des inventions et de la variété de la vie humaine est la réflexion; la deuxième cause est la liberté. »
aussi avoir la volonté de suivre ces indications de l'intelligence, de soutenir l'effort et de poursuivre le travail malgréles difficultés et les échecs. L'homme peut, s'il le veut, se dérober à pareil labeur; il peut s'endormir dans l'inertie,préférer le repos à l'action, la routine au changement; il est libre de se refuser au progrès, soit qu'il ne veuille pasfaire effort pour inventer lui-même, soit qu'il lui plaise, par fantaisie ou par sottise, de repousser les inventions faitespar autrui....
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Entre croire et savoir faut-il choisir ?
« Si, pendant qu'ils sont dans un état de crainte, il se produit unincident qui leur rappelle un bien ou un mal passés, ils pensent quec'est l'annonce d'une issue heureuse ou malheureuse et pour cetteraison, bien que cent fois trompés, l'appellent un présagefavorable ou funeste. » (Spinoza, Préface du traité théologico-politique.) Les hommes pour apaiser le désir de connaître, leur inclination naturelleà détenir le savoir, se forgent même des fictions que l'on nommeégalement opini...
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Hannah Arendt : l'événement est surgissement
Les sujets • Est-ce l'homme qui fait l'histoire, ou l'histoire qui fait l'homme ? 1. Les hommes font seuls leur histoire ... Il. . .. mais ils ne la font qu'à partir de conditions héritées du passé, de ce que l'histoire a fait d'eux. (Marx) Ill. Les hommes sont donc les acteurs, non les auteurs de l'histoire . (Sartre) • En quoi consiste le travail de l'historien ? 1. L'historien a-t-il pour tâche de présenter une époque...
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Les discours sont-ils des actes ?
exemple, dans un cas de dissuasion par l'arme nucléaire, ce qui compte ce n'est pas l'utilisation effective de l'arme,puisqu'elle n'a pas lieu, mais la menace qui accompagne l'annonce de représailles possibles. Dire « Nous sommesprêts à prendre des mesures de rétorsion en utilisant la bombe H » possède une force illocutoire qui confère audiscours la force d'une action à proprement parler. En ce sens, le discours n'a pas besoin d'être strictementperformatif pour être considéré comme un...
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FREUD: Toute civilisation doit s'édifier sur la contrainte et le renoncement aux instincts.
prolétaires. Si ce malaise résulte de la domination d'une minorité sur une majorité, il est possible de le faire disparaître par unerévolution qui donnerait à la majorités les moyens de prendre le pouvoir et de se libérer du carcan de la civilisationbourgeoise « Il semble alors facile d'admettre que ces difficultés ne sont pas inhérentes à l'essence de la civilisationelle-même, mais sont conditionnées par l'imperfection des formes de culture ayant évolué jusqu'ici. ». L'imperfectionde la civilis...
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Penser l'incalculable
fraction alb réduite à sa plus simple expression : les entiers a et b doivent être premiers entre eux. Le théorème de Pythagore nous conduit à écrire a' = 2b2; a est donc un nombre pair [puisque tout nombre carré pair est le carré d'un nombre pair]. Dès lors, si a et b sont premiers entre eux, b doit être nécessairement impair [autrement, il aurait 2 comme diviseur commun avec a]. D'autre part, la parité de a nous conduit à écrire...
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Qu'est-ce qu'une bonne interprétation ?
haine contre le naturel (-la réalité !-), elle est l'expression du profond déplaisir que cause la réalité... Mais ceciexplique tout. Qui donc est seul à avoir des raisons pour sortir de la réalité par un mensonge ? Celui qu'elle faitsouffrir. Mais souffrir de la réalité, dans ce cas-là, signifie être soi-même une réalité manquée... La prépondérancedes sentiments de peine sur les sentiments de plaisir est la cause de cette religion, de cette morale fictives : un telexcès donne la formule pour l...
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Le comportement : naturel ou culturel ?
marquera sa colère ou sa méfiance par le sourire, du baiser « à la russe » ou du japonais qui exprimeral'acquiescement en redressant la tête vers le ciel, quand l'européen traduira plutôt par cette mimique saconsternation. Mais si ces pratiques ne sont pas génétiquement « inscrites dans le corps humain » (l. 6), Merleau-Ponty refusetout autant d'y voir une deuxième strate « superposée » à une « première couche de comportements » restés, sil'on peut dire, à l'état brut ou natif. I...
- Faut-il opposer l'esprit à la matière
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XXXI
ROBINSON
Pendant quatre jours, nous avons remonté la rivière ; les rapides étaient si nombreux qu'il fallut décharger, porter et
echarger jusqu'à cinq fois dans la même journée.
et formant arcs-boutants àl’intérieur, entrelesquels unedizaine dehamacs decoton nouéétaient suspendus. Toutesles perches serejoignaient àquatre mètres dehauteur environ, attachées àun poteau centralquitraversait latoiture. Des cercles horizontaux enbranchages complétaient lacharpente quisupportait unecoupole depalmes dontlesfolioles avaient étérabattues dumême côté,etqui serecouvraient àla façon detuiles. Lediamètre delaplus grande hutteétait de douze mètres ; quatrefamilles yvivaient, disposan...
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BARBEY D’AUREVILLY : sa vie et son oeuvre
des Diaboliques) le placent au tout premier rang des constructeurs d'univers. Le monde aurevillien est étrange, de cette étrangeté qui n'est pas moins inquié tante d'être, au fond, familière : ensemble poétique sans référent à force de références, système moral unique et qui servit de repère à beaucoup, modèle idéologique ter riblement déchiffrable parce qu'irréductiblement contra dictoire. u Une lente et pénible résignation à la littérature n (J. P...