25 résultats pour "jaccottet"
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jaccottet
Pour Adrien Pasquali Tout effacement est comme l’ombre portée de ce qui sauve. (Adrien Pasquali, “Un silence de pierre, dans son jardin”, RBL 3-4, 1997) 2
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Dans son ouvrage consacré aux figures du « moi » dans l'oeuvre de Jaccottet, le critique littéraire Jean-Luc Seylaz écrit : « Il y a (aussi) en lui un homme qui s'applique à dire simplement le plus simple, averti des dangers de la complaisance, soucieux par conséquent de s'effacer (renoncer aux images, c'est éliminer un moi « poétique » toujours menacé de s'enchanter de sa propre parole) et convaincu que le dénuement est à la fois son destin et sa chance (Jaccottet affirme) : « A parti
revêt dans la poésie de Jaccottet deux aspects : un paysage extérieur, écho de la réalité et un paysage intérieur, reflet des états d’âme du poète. Dès lors, le recueil s’oriente vers un témoignage partiel de l’auteur faisant office d’autobiographie où il fait part de sa peine et de sa douleur. Le poète subit physiquement les épreuves du mourant. Ceci se constate le mieux dans la section « Leçon » où ses mains tremble devant la peur et la souffrance. « Main plus errante, qui tremble », « tes m...
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JACCOTTET Philippe : sa vie et son oeuvre
JACCOTTET grité; avec Jaccottet, la beauté est liée à une haute morale, non seulement de J'écriture mais de la vie. BfBLIOGRAPHIE 1. Borel, Poésie et ttostalgie, Paris, Berger-Levrault, 1979; A. Clerval, Philippe Jacco tte t, Paris. Seghers, 1976: J.-P. Richard, Onze Etudes sur la poésie moderne, Paris, Le Seuil, 1964; J.-L. Seylaz, Philippe Jaccouet. Une poésie et ses enjeux, l'Aire, 1 982; M.-Cl. Dumas (éd.). la Poésie de Philippe Jaco/let, Paris. Cha...
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Commentaire composé : Nouvelles du soir de Philippe Jaccottet
qu'il avait perdu. Dans ce poème Jaccottet mêle ses perceptions et sensations à des interrogations physiques. A l'heure où le soleil se couche, que l'air de l'automne est encore doux, Jaccottet a le projet de retourner en Italie, il souhaite probablement revoir la tombe de Michelle mais ce voyage lui fait peur car il pourrait réveiller des sentiments, des souvenirs douloureux qu'il cherche à apaiser. L'auteur a quitté Suisse, son pays natal et il demande à sa nouvelle terre de l'accueillir, de...
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Dans Observations et autres notes anciennes (pages 40-41), Philippe Jaccottet écrit : « […] la poésie n'est-elle pas un acheminement toujours recommencé vers l'intérieur de soi ? » Dans quelle mesure, selon vous, les recueils au programme répondent-ils à cette définition de la poésie ?
allusion à la période de deuil qu'a subie Jaccottet, mais derrière la souffrance transparaît l'espérance: «j'ai vu la mort au travail [...]/ Sur la douleur, on en aurait troplong à dire./ Mais quelque chose n'est pas entamé par ce couteau» (page 79). On ne peut donc que supposer que, avec le temps, la blessure cicatrise, ramenant peu àpeu le poète à la vie. Comme il le dit lui-même, la poésie «c'est porter un masque plus vrai que son visage» (page 50). Elle est donc inéluctablement affectée par...
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Dans la Semaison, Philippe Jaccottet déclare que sa poésie a pour ambition de « parler avec la voix du jour ». En quoi votre lecture du recueil A la lumière d'hiver vous permet-t-elle d'étayer cette affirmation ?
Page 2 sur 5 Jaccottet évoque aussi les quatre éléments pour contri buer à célébrer la luminosité. A part la terre où sont rattachées des matières opaques, les autres permettent de la faire ressortir. Le feu en brûlant donne des « reflets » (p.94), l’air est comparé au « cristal » (p.85) et l’eau qualifiée de « transparente » brille dans les torrents. On trouve encore pour soutenir cette idée de jour, l’évocation d’êtres vivants diurnes qui l’animent. Dans le champ lexical de la n...
- Jaccottet, Philippe - littérature française.
- Commentaire : Philippe JACCOTTET : « La voix ».
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Philippe Jaccottet, « La nuit est une grande cité endormie... »
fois désigner la prison ou le refuge. Les mots employés par le poète jouent avec cette ambivalence. De plus, le déictique « ce » peut agir en tant que démonstratif pour indiquer la proximité du lit, pour le situer géographiquement ou pour accorder à ce lieu une importance particulière. De même, on peut relever aux vers 7 et 8 une autre ambiguïté. Le poète semble voir « une lueur fuyant à travers les bois, ou bien les ombres qui tournoient » . Les deux visions du poète sont en to...
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POÉSIE (1946-1967). Anthologie poétique de Philippe Jaccottet (résumé de l'oeuvre & analyse détaillée)
mort et de la souffrance, la poés ie est donc affaire de mesure : elle décrit les distances (ce qui nous sépare du monde et ce qui soudainement nous en approche, nous permet d'« habiter >> la terre), mais doit pour s'accomplir se défier de tout enthousiasme, conserver dans sa voix même le caractère éphé mère et comme dérisoire de la beauté qui l'aiman te. Pour « parler avec la voix du jour >>, « seule demeure l'igno ra nce. Ni la mort, 1 ni l...
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Philippe Jaccottet: PENSÉES SOUS LES NUAGES
transformer le « maintenant » en un toujours, en un « plus d'un instant ». De la sorte, la lenteur de la buse, « si l'airl'efface », perdurerait pourtant. L'enjeu poétique serait donc une fixation du réel, une tentative de dépasserl'évanescence pour atteindre à l'éternel. Temps et espace se rejoignent puisqu'il s'agit autant d'un maintenant qued'un ici, d'une immobilité que d'une éternité. Mais comment fixer ce qui toujours s'échappe et s'évanouit ? L'instant le plus simple, puisque c'est i...
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Robert Musil
par Philippe Jaccottet
Quand le romancier autrichien Robert Musil mourut en exil à Genève, âgé
de soixante-deux ans (on était en 1942), l'événement ne fit guère de bruit
dans un monde où son nom était oublié ou inconnu, ses oeuvres presque
introuvables.
par Philippe Jaccottet
- JACCOTTET (Philippe)
- Comment Philippe Jaccottet présente-t-il la figure du poète dans les recueils Leçons et Chant d’en bas ?
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A LA LUMIÈRE D'HIVER de Philippe Jaccottet
mon coeur, dont il sait quʼil ne «la rejoindr[a] pas plus que les autres» - «reine du bal où nul ne fut jamais convié»3 Di encore cela faisait allusion aux «seins nus». Dans le premier poème, elle s ʼefface, faisant place à la nuit. Elle n ʼest qu ʼune étape, dépassée. C ʼest «autre chose» que cherche le poète, au-delà de la belle sansrelâche poursuivie, autre chose de plus caché, mais de plus proche Et de fait, le poème fait disparaître les allusions à cette femme sensuelle : l ʼallégorie dispa...
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La lumière dans ''À la lumière d'hiver'' de Jaccottet
Jaccottet Lumière Terminale L La lumière est intimement liée à la représentation de la neige. Elle y est transfigurée, dans cette substance faite d’eau et d’air, légère et transparente. Cette dimension est particulièrement exprimée dans À la lumière d’hiver, le motif de la lumière s’épanouit presque à chaque poème. La neige recouvre les paysage et les sublim e grâce à ses reflets lumineux. Elle apaise et purifie le monde qui acquiert une parfaite limpidité. Les flocons cristallisent...
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Philippe JACCOTTET - Beauregard
DIFFICULTÉS... CONSEILS... PROPOSITIONS ... • Ce qui est avant le texte (entre parenthèses) n'est pas à commenter mais donne des indications utiles sur la « rencontre ,. entre le poète et Beauregard. • La difficulté du texte de Jaccottet fait aussi sa beauté : « Beau regard » est un lieu mystérieux. Ce sera à vous de le montrer. • Une première approche peut consister dans l'étude de la structure des phrases. On sera particulièrement...
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A LA LUMIÈRE d'Hiver de Philippe Jaccottet, Poèmes, 1977 (résumé)
A LA LUMIÈRE D'HIVER de Philippe Jaccottet A la différence des deux précédents, les poèmes de ce recueil, presque tous inédits, nʼont pas fait l ʼobjet d ʼune publication autonome : écrits entre janvier 1974, etjanvier 1976, ils sont publiés en 1977, sous le titre de A la lumière d ʼhiver, précédés de Leçons et Chants d ʼen bas. A la lumière d ʼhiver I- Le titre : Ce titre est à lafois celui du recueil et celui de la deuxième partie du recueil. 1) Il semble indiquer un accord avec les mots, le...
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Question pour le bac L - Littérature - A la lumière d'hiver - Philippe Jaccottet
chandelier triangulaire et, avec l'apparition du petit jour, les ténèbres disparaissaient au profit de la lumière (d'où leçons des ténèbres). Les plaintes élégiaques du prophètes inspirèrent d'ailleurs à la fin du règne de Louis XIV les plus grands musiciens Lully, Charpentier, Couperin et Delalande. La musique soulignait le caractère médidatif des textes et en faisait sentir l'affliction. Que Jaccottet ait mentionné, avec d'autres titres appréciés, La leçon des ténèbres de Couperin enregistrée...
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Jaccottet - A la lumière d'hiver (commentaire)
J’ai plein la tête plein de faux-jours, et de refletsdans les trappes d’un fleuve ténébreux, je me souviens de bouches inlassables sur ses bords – (…) Philippe Jaccottet, in « Autres chants » recueillis dans A la lumière d’hi
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Les pronoms dans À la lumière d'hiver de Jaccottet
Les pronoms dans À la lumière d’hiver Terminale L Le « je » revêt aussi l’aspect d’un apprenti, qui est lucide par rapport à sa supposé maîtrise d’autrefois. Il se pose ainsi entre l’humilité et l’ignorance. C’est un « je » qui a changé et appris grâce à l’école de la vie ( cf le nom de Leçons - p 14). J’ écoute des hommes vieux qui se sont accordés aux jours, j’apprend à leur pieds la patience : ils n’ont pas de pire écolier. Ce sujet constate son impuissance à dir...
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sujet d'invention : la poésie
J’ai lu quelques unes de vos anthologies, celles cis m’ayant beaucoup inspirées et procurées un plaisir certain, depart leur diversité et leur richesse. Par conséquent, permettez moi, monsieur, de vous proposer, sans vous paraître exigeante pour autant, d’offrir unechance et ainsi une place dans votre anthologie très prochaine, à ce poème contemporain, qui m’a paru,personnellement tout à fait convaincant et méritant attention et intérêt. Je reconnais, néanmoins, qu’il est peu simple de faire...
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Structure et cohérence de chaque recueuils à la lumière d'hiver Jaccottet
- L’inhumation → le poète regarde le ciel qui semble un instant le rassurer = « j’ai relevé les yeux. », « elles (les images) réparent l’espace » (p.28). Mais peut-être y’a-t-il un moyen de maintenir le contact avec les mourants « près de la pierre » = « serait-ce donc ici qu’il se tiendrait, dans cet enclos, non pas dans la prairie ? » (p.30). Enfin, le poète pense qu’il va falloir se reconstruire, réapprendre à vivre (p.31). • Les deu...
- Philippe Jaccottet
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Anthologie
Chez Hugo comme chez la poétesse américaine Emily Dickinson, la mort fait l'objet d'un voyage funèbre. Chez les auteurs surréalistes, le langage est exploité de façon novatrice pour conférer une dimension merveilleuse aux éléments du quotidien et celle du voyage au sentiment amoureux. Les blasons modernes d'Eluard sont empreints d'une sensibilité surréaliste. Dans "La Courbe de tes yeux", l'imaginaire du poète se distingue dans le rapprochement du contour des yeux avec celui du coeur....