33 résultats pour "postérité"
- Discuter cette opinion de Buffon : « Les ouvrages bien écrits seront les seuls qui passeront à la postérité. »
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Le mythe d'Électre et sa postérité
LE MYTHE ANTIQUE DANS ÉLECTRE DE GIRAUDOUX La mort d'Agamemnon et la vengeance d'Oreste furent portées au théâtre pour la première fois à Athènes, au v" siècle avant J-C., par trois auteurs de tragédies : Eschyle, Sophocle et Euripide. Leurs œuvres (du moins celles qui nous restent) reprennent et développent des allusions que l'on trouve chez Homère, dans L1liade (vme siècle av.J.-C.) ou chez le poète Pindare, dans ses Pyth...
- Une lettre adressée à la postérité
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"Which was this.
was good. It'seasy tobe emotional. Youcanalways makeascene. Remember meeight months ago?Thatwaseasy." "It didn't sound easy.""Itwas simple. Highsandlows make youfeel that things matter, butthey're nothing." "Sowhat's something?" "Beingreliable issomething. Beinggood." "And what about thekey?" "Atthe end ofhis letter hewrote, 'Ihave something foryou. Inthe blue vase, onthe shelf in the bedroom, isakey. Itopens asafe-deposit boxatour bank. Ihope you'll understand whyIwanted youtohave it.'" "And? W...
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Henri le Navigateur
1394-1460
Henri, prince du Portugal, que la postérité appela
Celui-ci choisit comme base territoriale de ses entreprises maritimes la partie méridionale du Portugal, l'Algarve dont il était le seigneur ; il y fonda un poste qu'il destinait expressément à venir en aide aux navigateurs venant de la Méditerranée et que des vents contraires empêchaient d'entrer dans les eaux de l'Atlantique. A en croire une opinion récemment émise, cette base fut construite au cap de Saint-Vincent, à l'extrémité sud-ouest du Portugal ; selon une vieille tradition, que des rec...
- FOUQUIER-TINVILLE, Antoine Quentin (1746-1795) La postérité en a fait un monstre, mais Fouquier-Tinville, accusateur public, n'a été que l'exécuteur docile des ordres du Comité de Salut public.
- Portrait : qu'il soit digne et assure la postérité du sujet, artificiel, moqueur, réaliste ou psychologique, le portrait est l'un des thèmes les plus représentés de la peinture.
- FOUQUIER-TINVILLE, Antoine Quentin (1746-1795) La postérité en a fait un monstre, mais Fouquier-Tinville, accusateur public, n'a été que l'exécuteur docile des ordres du Comité de Salut public.
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- Question 200 Ministre de la Culture et chantre de la République gaullienne, André MALRAUX (1901-1976) passera sans doute davantage à la postérité pour son oeuvre: A.
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Brunetière écrit en 1889 dans Questions de critique : « Ce n'est pas un aveu qu'il a fait, c'est une précaution qu'il a prise contre la postérité. Ses Mémoires ne sont pas ceux de l'homme qu'il fut vraiment, ni même celles de l'homme qu'il eût voulu être, c'est tout simplement le roman de ce qu'il a voulu qu'on le crût. » Vous direz dans quelle mesure ce parti pris de lecture vous paraît justifié.
C'est donc à juste titre que Brunetière qualifie Les Confessions de « roman », même s'il donne semble -t-il au mot le sens très étroit de « me nsonge ». De fait, l'œuvre, en apparence du moins, sacrifie aux procédés romanesques : les anecdotes se succèdent, nous suivons le héros à G enève, Turin, Paris, Annecy, toujours courant l'aventure. Les routes et les rues sont aussi des lieux de prédilection, théâtre des rencontres les...
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Le style est l’homme même Buffon
Terre, sur les animaux, l'homme, les oiseaux, les miné raux). Quand on cite, correctement ou incorrectement, l'affir mation de ce naturaliste, on lui prête une conception qui n'est pas la sienne. On lui attribue, en effet, l'idée selon laquelle Je style résulte de l'expression spontanée de ce qui est singulier chez un individu. Or, Buffon dit, à peu de choses près, le contraire. Pour lui, le style est ce qui permet à une œuvre de pas s...
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Le poète est-il uniquement un exilé du Monde ?
morts » extraits des Contemplations : « Et dire qu’elle est morte ! hélas ! que Dieu m’assiste ! ». Enfin, d’autres, telque Voltaire avec son « Poème sur le désastre de Lisbonne », se sont servis de leur talent pour montrer au reste sumonde leur sensibilité face aux malheurs des Hommes : la poésie leur permet donc d’afficher leurs sentiments.Enfin, la condition du poète est aussi celle d’un homme immergé dans un monde lancé dans une évolutionvertigineuse qu’il ne comprend pas forcément et...
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Encyclopédie [Diderot et d'Alembert].
seul durant sept années. En 1766 paraissent les dix derniers volumes de textes et, en 1772, un dernier volume de planches. Un supplément (4 volumes de textes, 1 volume de planches) et une table des matières analytique (2 volumes) voient le jour respectivement en 1776-1777 et 1780. Mais les volumes, à partir du tome VIII, font l’objet d’une censure de l’éditeur Le Breton, à l’insu de Diderot, qui laisse néanmoins paraître les volumes. 6 POSTÉRITÉ L’entreprise de Diderot et de ses collaborateurs...
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divise la connaissance pure a priori en deux éléments très différents, celui des choses comme phénomènes et celui des choses en soi.
21 Utilité de la Critique tres et des physiciens, une révolution complète, que consiste l'œuvre de cette Critique de la raison pure spéculative. Cette critique est un traité de la méthode et non un système de la science elle-même; mais elle en décrit pourtant toute la cir conscription, et elle en fait connaître à la fois les limites et toute l'organisation intérieure. C'est que la raison spéculative a ceci de particulier qu'elle peut et doit mesurer...
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Descartes : « Je pense donc je suis »
« Tous les grands philosophes allemands, à commencer par Hegel et Heidegger, ont salué en Descartes l'inventeur de la philoso phie moderne. » QUELQUES CLÉS POUR COMPRENDRE L'INVENTEUR DE LA PHILOSOPHIE MODERNE La postérité de Descartes a retenu essentiellement deux œuvres majeures, le Discours de la méthode et les Médita tions métaphysiques, qui parurent respectivement en 1637 et 1641. Ce sont des œuvres petites par la taill...
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Académie de Grenoble
DOCUMENT D'ACCOMPAGNEMENT POUR L'ENSEIGNEMENT DES ACTIVITES
PHYSIQUES ARTISTIQUES EN
Document d’accompagnement et Répertoire - Groupe Ressource APA en EPS - Académie de Grenoble 07/1999 - 2 - CONCEPTION DES ACTIVITES PHYSIQUES ARTISTIQUESAnalyse simplifiée du groupe d’activitéCette analyse simplifiée est utile pour des professeurs EPS ayant peu de pratique d’enseignement dans cette activité et pour des formations continues de premier niveau. 1. Conception de l’activité physique artistique en E.P.S. Lorsque les spectateurs s’expriment à propos de la prestation...
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Shakespeare, William.
Parmi les comédies de cette période, où domine le badinage amoureux, la plus célèbre reste le Songe d'une nuit d'été (v. 1595). La fantaisie gracieuse qui caractérise cette pièce repose sur le principe de l'imbrication de plusieurs intrigues, mettant en scène des couples d'amoureux beaux, spirituels, valeureux et nobles, mais aussi des petites gens et des personnages de la gent féerique, parmi lesquels Puck, Oberon et Titania. Dans la tragi-comédie le Marchand de Venise (v. 1596), qui par s...
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Shakespeare, William - littérature.
Parmi les comédies de cette période, où domine le badinage amoureux, la plus célèbre reste le Songe d'une nuit d'été (v. 1595). La fantaisie gracieuse qui caractérise cette pièce repose sur le principe de l'imbrication de plusieurs intrigues, mettant en scène des couples d'amoureux beaux, spirituels, valeureux et nobles, mais aussi des petites gens et des personnages de la gent féerique, parmi lesquels Puck, Oberon et Titania. Dans la tragi-comédie le Marchand de Venise (v. 1596), qui par s...
- La postérité d'Aristote ?
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Cedo maiori
Je cède devant plus fort que moi
Cette expression, passée déso1111ais à la postérité, dérive d'un vers du...
Cedo maiori Je cède devant plus fort que moi Cette expression, passée déso1111ais à la postérité, dérive d'un vers du De spectaculis de Martial (30: Cedere maiori virtutis fama secunda est, > (Walther 258S) ; Cedere maiori...
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LA POSTÉRITÉ DE DOM JUAN
Au xv111• siècle, le mythe se répand dans toute l'Europe, porté par
l'esprit de libre...
LA POSTÉRITÉ DE DOM JUAN Au xv111• siècle, le mythe se répand dans toute l'Europe, porté par l'esprit de libre examen, incarné par les philosophes, et la vogue parallèle de la littérature galante, en particulier le roman : on ne compte plus les séducteurs machiavéliques, comme le Lovelace de l'anglais Richardson, le Valmont des Liaisons dangereuses de Laclos, ou encore, dans la réalité, le célèbre Casanova. Mais c'est dans l'opéra, avec Mozart, et son librettiste Da Ponte, que le mythe trouve...
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[Introduction]
Parmi les troubadours du XXe siècle, la postérité retiendra sans doute les noms de
Juliette Gréco, de Léo Ferré,...
[Introduction] Parmi les troubadours du XXe siècle, la postérité retiendra sans doute les noms de Juliette Gréco, de Léo Ferré, de Jacque Brel qui, au lendemain de la Deuxième Guerre mondiale, ont réussi à redonner du lustre à la chanson française en la sauvant de la niaiserie et de la vulgarité. Georges Brassens fut aussi de ceux-là. Par sa gaieté triste, sa poésie libertaire et souvent irrévérencieuse, il s'employa à pourfendre le conformisme et l'hypocrisie. Mais il a aussi chanté l'amour, co...
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Racine écrit dans la Préface de Phèdre: "Je n'ose encore assurer que cette pièce soit la meilleure de mes tragédies. Je laisse et aux lecteurs et au temps à décider de son véritable prix." Plus que des formules conventionnelles de modestie, ne faut-il pas voir dans cette remarque un article essentiel du goût classique ?
1 La perfection technique. L'œuvre ne se juge pas encore comme prolongement et comme témoignage d'un hommeet d'une époque, mais par un certain point de perfection technique qu'elle représente : « Il y a dans l'art un point deperfection, comme de bonté ou de maturité dans la nature » (La Bruyère, Les Caractères, 1, X). Boileau dans saRéflexion sur Longin insiste beaucoup sur ce point de perfection que les grands écrivains comme Homère, Platon,Cicéron, Virgile semblent avoir apporté à la langue :...
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Utilité de l histoire (Nietzsche)
• dégoût : répugnance, répulsion, horreur ; désenchantement, écœure ment, lassitude. • oisifs : dépourvus d'occupation ; désœuvrés, inactifs. • bonheur : état de satisfaction complète, stable ; plénitude. • résignation : abandon volontaire, soumission (:;t: lutte, révolte ). • histoire : étude du passé. • loi : règle impérative émanant d'une autorité souveraine; norme uni verselle de l'es prit ; rapport nécessaire. • actif, action : qui agit, qui réa...
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L'histoire doit être utile à l'action présente...
• dégoût : répugnance, répulsion, horreur ; désenchantement, écœure ment, lassitude. • oisifs : dépourvus d'occupation ; désœuvrés, inactifs. • bonheur : état de satisfaction complète, stable ; plénitude. • résignation: abandon volontaire, soumission (:;é lutte, révolte). • histoire : étude du passé. • loi : règle impérative émanant d'une autorité souveraine; norme uni verselle de l'esprit ; rapport nécessaire. • actif, action : qui agit, qui réalise : « Qu...
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Villon, François - littérature.
La postérité de Villon est immense et ne se dément pas depuis le XVI e siècle, où Clément Marot donna la première édition commentée de ses œuvres (1532) ; sa gloire doit aussi beaucoup à la fascination qu’il exerça sur les poètes du XIX e siècle, notamment les romantiques comme Théophile Gautier, qui inaugura avec une étude sur Villon sa série des « grotesques », ces textes critiques qu’il consacrait essentiellement aux « petits » auteurs du XVI e et du XVII e siècle. Microsoft ® Encarta ®...
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Cartel.
Cartel taurino de 1885El cartel se ha usado para promocionar todo tipo de eventos, entre ellos, las corridas de toros. Este cartel taurino, realizado en unasola tinta, se conserva en el Museo Histórico Municipal de Cádiz (España) y anunciaba el mano a mano que tendría lugar el 8 de juniode 1885 en la plaza de toros de la citada ciudad entre Rafael Guerra Guerrita y Manuel García el Espartero.Archivo Iconográfico, S.A./Corbis Los métodos de Chéret se extendieron rápidamente a Europa y a América y...
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Verlaine, Paul - écrivain.
plus traditionnels. Même lorsqu’il utilise l’alexandrin, il refuse souvent la toute classique césure à l’hémistiche et crée de nouveaux balancements. Pourtant, tout Verlaine ne se trouve pas résumé là : il publie cet art poétique alors qu’il pratique de moins en moins ces audaces qui ont été jusqu’aux étranges vers de onze syllabes à l’air inachevé. L’œuvre en argot, les pastiches, les tentations académiques ou l’inspiration sensuelle ( Parallèlement, 1889) n’y trouvent pas place. Verlaine le...
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Biographie de Diderot
philosophiques' en 1746, où il démontre déjà son caractère athée. Ami de Rousseau et d'Alembert, il accepte de se charger avec ce dernier de l'élaboration de 'L'Encyclopédie' en 1747. Ce travail occupera vingt ans de sa vie, mais ne l'empêchera pas d'écrire ses propres réflexions. La publication en 1749 de sa 'Lettre aux aveugles', lui vaut d'être condamné par l'église et emprisonné à Vincennes durant trois mois. Cette arrestation, si elle le rend méfiant, affermit son caractère. Tour...
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Descartes, René - philosophie.
IIIe partie du Discours de la méthode, la correspondance avec Élisabeth et Chanut (1643-1649), et le Traité des Passions de l’Âme (1649), la morale cartésienne assimile la vertu à la ferme résolution de bien faire, et au « bon usage du libre arbitre », aussi appelé « générosité ». À l’opposé de l’ascétisme moral, Descartes ne condamne pas les passions, nécessairement éprouvées par l’esprit en tant qu’il est uni au corps, et reconnaît en elles un élément essentiel du bonheur. 7 RÉCEPTION ET...
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hésitant que la guillotine (dont il a prétendu dans ses factums qu'elle travaille trop lentement) exerce son office :
out au plus deux ou trois misérables têtes par jour, ce qui est véritablement une bagatelle, en comparaison des
récédentes fêtes nationales de la plaine des Brotteaux.
III La lutte avecRobespierre 1794 Le 3avril, Joseph Fouché estinformé queleComité deSalut public luiordonne deserendre àParis pourse justifier ; le5, ilmonte envoiture. Seizecoups sourds accompagnent sondépart, seizedéclics delaguillotine qui, pour ladernière fois,accomplit, surson ordre, sontranchant office.Etencore, cejour-là, deuxtoutes dernières condamnations sontprononcées enhâte, deuxcondamnations trèsétranges, carlesdeux attardés du grand massacre, quidoivent cracherleurtêtedans lep...
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Théodore Géricault (Histoire de la peinture)
LE RADEAU DE LA MÉDUSE UN MACABRE FAIT DIVERS • Pour cette œuvre, Géricault ne va pas s'inspirer, comme il était si fréquent alors, de l'Antiquité ni d'un sujet d'histoire contemporaine. Il met en scène un fait divers épouvantable survenu au cours de l'été 1816 et qui a fait grand bruit. • Le 17 juin 1816, un navire nommé Méduse quitte Rochefort, le port sur la Charente, afin de contribuer à la colonisation du Sénégal. Le 2 juillet, il s'échou...
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RÉTIF ou RESTIF DE LA BRETONNE : sa vie et son oeuvre
apparaître comme la lente maturation du futur écrivain, puis l'épanouissement de son destin. Le désir d'écriture est toujours déjà là chez le jeune pâtre, aussi loin que remonte son souvenir, mais, inversement, la formation de l'enfant et de l'adolescent est effacée au profit du surgissement, impérieux et relativement tardif, de sa vocation. Dans la France du xvme siècle finissant, où les droits d'auteur n'existent pas encore mais où les encyclopédis t...