56 résultats pour "prétendre"
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Prétendre avoir raison est-ce être intolérant ?
reconnaissance de la légitimité de toutes les opinions. Montaigne a bien ses propres opinions, mais il ne prétend pasles absolutiser en vérité : « nous sommes chrétiens au même titre que nous sommes périgourdins ». Alors le discoursn'aurait plus pour vocation de dire une vérité à laquelle nous n'avons pas accès, mais ne prétendrait plus qu'exprimerce que nous sommes. Puisque il n'y a que des perspectives singulières et innombrables, il ne s'agirait plusd'hypostasier arbitrairement une...
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Prétendre distinguer l'homme de l'animal est-ce légitime ?
Prétendre distinguer l'homme de l'animal, est-ce légitime ? La différence entre l'homme et l'animal prête à bien des débats et il serait intéressant de se demander pourquoi.Certains mêmes la refusent. Aussi peut-on se poser la question de savoir s'il est légitime de prétendre distinguer l'unet l'autre. Pour répondre à cette question, il nous faut d'abord préciser ce que signifie ce terme de distinction : il ya bien sûr des différences entre les animaux et les hommes, de même qu'il y en a entre l...
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Peut-on prétendre se connaitre soi-même ?
Nous avons aussi probablement besoin des autres pour pouvoir nous définir, puisque c'est grâce au regard des autres que nous existons. Il est vrai que autrui est celui qui m'appelle par mon nom, qui m'attribue une profession, des qualités, des défauts... C'est aussi vis à vis de lui, que nous allons ressentir de la honte, donc c'est à travers son regard que nous allons nous juger, et décider de changer de comportement par exemple. Par conséquent, autrui à la capacité de nous faire prendr...
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Prétendre distinguer l'homme de l'animal, est-ce légitime ?
la nature. Il est plus qu'un animal, il appartient au monde naturel mais aussi au monde spirituel.C'est cette distinction absolue : la pensée qui diffère l'homme de l'animal. Néanmoins, cette distinction est discutéepar des philosophes, comme Rousseau qui dit que l'animal a un sentiment de pitié (qui est le début de la moralité)partagée par l'homme et l'animal.Seul l'homme est capable de pensée, c'est-à-dire de conscience et de langage. Cette pensée lui a appris, à se fairerespecter, il sait qu'...
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l'homme peut-il se prétendre libre ?
statut social. Pour l'existentialisme athée tel que l'a pensé Sartre, Dieu n'existe pas, il n'y a pas d'origine unique au monde, ni de référent suprême. Il y a un donné d'origine : la réalitéhumaine, soit des individus qui d'abord existent avant de se définir par concepts. On surgit dans le monde et l'on sepense ensuite. Si l'homme est a priori indéfinissable, c'est qu'a priori il n'est rien tant qu'il ne s'est pas fait lui-mêmepar un engagement dans le monde : "L'homme n'est rien d'autre q...
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Peut-on prétendre se connaître soi-même ?
pensant. La certitude de moi-même comme être pensant étant posée, ma conscience peuts'affirmer comme conscience de soi, car le moi fait retour sur soi et se connaît ainsi. - Nous pourrions ainsi considérer avec Descartes que, s'il est tant d'opinions sur nous-mêmes dont nous pouvons douter, nous pouvons cependant être sûrs d'une chose : nous pouvons êtrecertains que nous sommes des « choses qui pensent », c'est-à-dire des êtres doués de raison.Comme cette raison est réflexive et q...
- Est-il raisonnable de prétendre posséder la vérité ?
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Qui peut prétendre à l'allocation logement à caractère social ?
- titulaires d'une rente d'accident du travail ou maladie professionnelle, d'un taux au moins égal à 66,66 %. • Les jeunes : les jeunes travailleurs salariés âgés d'au moins 25 ans , les étu diants assurés à ce titre à l'assurance maladie peu vent y prétendre, à condi tion de ne pas habiter avec leurs parents ou grands-parents . • Les demandeurs d'em ploi : les chômeurs en fin de droits ou ceux qui perçoi v ent l' une des all...
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- L'Homme peut-il prétendre être civilisé ?
- Qui peut prétendre maîtriser l'évènement ?
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Le biologiste peut-il prétendre connaître la vie en étudiant les êtres vivants ?
CORRIGÉ L'EXPLICITATION D'UNE QUESTION ET DE SES IMPLICATIONS. • Explicitation. - Le biologiste : tenant d'une science particulière (grec : bios = la vie). domaine délimité comme domaine de compé tence (il s'agit du biologiste en général). - Peut-il prétendre : question essentielle de la légitimité d'une démarche. consistant ici à se fixer un certain objectif dont on peut préciser la nature (connaître la vie à partir d'une étude des...
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Les Italiens sont les meilleurs juges de ce qui leur convient et ce n'est pas à moi, issu de l'élection populaire, de
prétendre peser sur les décisions d'un peuple libre.
constitution d'ungigantesque entrepôt. Il s'ouvre deses projets dansunelettre àPalmerston, oùillui explique comment ilenvisage departiciper à l'exploitation desimmenses ressources duMexique. Pourcomprendre cequ'était savision deschoses, le mieux estencore deluicéder laplume. Untexte, écritunpeu plus tard, nous livrelefond desapensée: « Dans l'étatactuel delacivilisation dumonde, laprospérité del'Amérique n'estpasindifférente àcelle de l'Europe, carc'est ellequialimente notreindustrie etfait vivr...
- Suffit-il de prétendre que la philosophie est inutile pour la récuser légitimement ?
- Peut-on en même temps prétendre à une vie morale et rechercher le bonheur ?
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Prétendre Distinguer L'homme De L'animal Est Ce Légitime ?
instincts, comme l'a confirmé à la fois l'observation des enfants sauvages que des études scientifiques. En bref, unanimal "nu, obligés de compenser par la technique à tout ce qui lui manque. Quelle est la répartition? Dans cet homme est conscient. En d'autres termes, en mesure de rentrer chez eux, deretour sur tout ce qu'il a vu et tout ce qu'il fait. L'homme n'a pas une conscience comme l'éléphant a une trompe.trompe de l'éléphant est une partie de son corps qui ne se détache pas de son...
- Les mathématiques prétendent à la rigueur. Peuvent-elles aussi prétendre à la vérité ?
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- A la chute de l'Empire, la France ne peut prÈtendre conserver, des conquÍtes et des annexions qui ont ÈtÈ les siennes depuis la RÈvolution, que les anciennes enclaves qui lui valent d'avoir une frontiËre linÈaire.
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Hobbes, Du Citoyen commentaire
Hors de la société, la force faisant le droit, et n'ayant pas de loi régissant le droit, chacun est continuellement exposé à la violence desplus forts. A l'état de nature, on est libre de tout faire, on peut prétendre tout posséder, mais comme tout le monde prétend à la mêmechose, au même droit, tous sont contre tous. Ce n'est pas la liberté qui vain mais la « violence « et le « continuel brigandage «. Dans la République, seul l'Etat détient l'usage de la puissance...
- A la chute de l'Empire, la France ne peut prétendre conserver, des conquêtes et des annexions qui ont été les siennes depuis la Révolution, que les anciennes enclaves qui lui valent d'avoir une frontière linéaire.
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La fable et le conte ne sont que des représentations plaisantes de la réalité qui ne peuvent prétendre délivrer un message sérieux. Partagez-vous ce jugement ?
💬n Le rôle de la fable (question 3) La fable mène le jeu et le dialogue, c'est elle qui prend la parole au vers 18 et la conserve jusqu'à la fin de la fable, la vérité se tait. Elle commence par saluer la vérité (v. 11), manifeste du respect à son égard, à la différence des passants, en la qualifiant de « dame » (v. 21), elle propose ensuite une solution, un pacte intéressé (v. 24), un échange de bons procédés : la fable a besoin de la vérité pour entrer chez les sages et la vérité de la...
- RONSARD, Pierre de (10 septembre 1524-27 décembre 1585) Poète La surdité, qui frappe en 1542 le jeune page Pierre de Ronsard, lui interdit de songer encore à la carrière des armes, de diplomatie ou d'église, à laquelle il pouvait prétendre se destiner.
- RONSARD, Pierre de (10 septembre 1524-27 décembre 1585) Poète La surdité, qui frappe en 1542 le jeune page Pierre de Ronsard, lui interdit de songer encore à la carrière des armes, de diplomatie ou d'église, à laquelle il pouvait prétendre se destiner.
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Calvin
par François Wendel
Professeur a l'Université de Strasbourg
Rarement les historiens de la littérature accordent à Calvin la place à
laquelle il peut prétendre parmi les auteurs du XVIe siècle français.
par François Wendel Professeur a l'Université de Strasbourg
- RONSARD, Pierre de (10 septembre 1524-27 décembre 1585) Poète La surdité, qui frappe en 1542 le jeune page Pierre de Ronsard, lui interdit de songer encore à la carrière des armes, de diplomatie ou d'église, à laquelle il pouvait prétendre se destiner.
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Depuis la mort de Charles VI, enterré à Saint Denis le 11 novembre 1422, en dépit de la mort d'Henri V d'Angleterre le 31 août 1422, la menace qu'est le Traité de Troyes (qui permet au roi d'Angleterre de prétendre au trône de France) traité ratifié le 21 mai 1420, pèse toujours sur la France.
ou qu’il ait 35 ans comme Philippe VI, sacré le 29 mai 1328, ne change rien aux rites. Le toucher des écrouelles qui suit le sacre fait du roi un intermédiaire de Dieu. “ Je te touche, Dieu te guérisse ”. Le roi tient ce pouvoir de Dieu, comme tous les autres pouvoirs. Sa personne est sacrée. Le roi en majesté ne peut être atteint d’aucun mal. Les lois fondamentales du royaume tiennent pour saint d’esprit un roi fou comme Charles VI. Sacré à Reims, Charles VII cesse d’être le dérisoire ro...
- Gabriel Rey écrit dans Humanisme et surhumanisme (1951): «Dire que la littérature classique est le fait d'une élite pour une élite est sans doute plus exact historiquement qu'en soi. Rien n'empêche de concevoir un classicisme de masse ; c'est une simple question d'éducation et de pensée régnante, de mode enfin. [...] Prétendre que le «peuple» - entité d'ailleurs plus mythique que réelle - est voué à jamais à sa vie intellectuelle et artistique actuelle, à la pensée (si l'on peut dire)
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La philosophie peut-elle se prétendre rigoureuse ?
La philosophie n'est pas rigoureuse La diversité des systèmes philosophiques conduit à ne voir en chacun d'eux qu'une vision du monde relative à chaque philosophe. La vision du monde d'un grand philosophe est analogue à celle d'un Mozart, d'un Balzac ou d'un Renoir. La philosophie est plus proche de l'art que de la science S i la philosophie n'est pas de l'art, elle a avec lui de profondes affinités. Selon Pierre Fougeyrollas,...
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L'État peut-il prétendre à un pouvoir absolu ?
remettre en question le corps social dont dépend directement le vivre en paix. Si les individus, dans la républiquehobbesienne, abandonne un droit sur toute chose dont ils jouissaient dans l'état de nature, et font du Léviathan leseul détenteur de se pouvoir, ils ne perdent pas au change. En effet, en dernière instance, c'est sur la base d'uncalcul rationnel que les individus délaissent ce droit naturel: ils s'assurent par ce biais de leur sécurité et lapérennité de leurs entreprises....
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De quel droit, dans le domaine artistique, un homme peut-il s'ériger en connaisseur ?
consommateur d'œuvres d'art, telles elles sont pour lui : le degré de compréhension profond et exhaustif d'uneœuvre n'est ni préférable, ni plus légitime que le degré superficiel de compréhension. Comprendre toutes lesréférences philosophiques (notamment à Leibniz) de A la recherche du temps perdu de Proust n'est pas indispensable pour comprendre cette œuvre. En définitive, nous dirons que tous les homes sont connaisseurs et quepersonne n'a de droit particulier à s'ériger en c...
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Y a-t-il des vérités indubitables?
II – L'homme peut-il prétendre atteindre une vérité absolue ? Référence : Platon, Timée : « Il faut convenir qu'il existe premièrement ce qui reste identique à soi-même en tant qu'idée, qui ne naît ni nemeurt, ni ne reçoit rien venu d'ailleurs, ni non plus ne se rend nulle part, qui n'est accessible ni à la vue ni à un autresens et que donc l'intellection a pour rôle d'examiner ; qu'il y a deuxièmement ce qui a même nom et qui estsemblable, mais qui est sensible, qui naît, qui est...
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L'erreur est-elle de notre faute ?
philosophie ancienne ? (La philosophie) Pourquoi des philosophes? (Philosophie) " Avoir peur de la philosophie, c'est avoir peur de soi-même" Faut-il avoir peur de la philosophie? La réflexion philosophique est elle une nécessité ? (Philosophie) Faut-il vivre pour philosopher ou philosopher pour vivre? (Philosophie) Faut-il rire de la philosophie? Peut-on parler de vérité en philosophie ? (Philosophie) Citation de Claude Bernard sur la philosophie (Philosophie) En quoi la philosophie peut elle p...
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En quoi la philosophie peut elle prétendre être rigoureuse ?
La philosophie n'est pas rigoureuse La diversité des systèmes philosophiques conduit à ne voir en chacun d'eux qu'une vision du monde relative à chaque philosophe. La vision du monde d'un grand philosophe est analogue à celle d'un Mozart, d'un Balzac ou d'un Renoir. La philosophie est plus proche de l'art que de la science S i la philosophie n'est pas de l'art, elle a avec lui de profondes affinités. Selon Pierre Fougeyrollas,...
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Commentaire d'arrêt : Civ. 1er, 3 décembre 2008. Droit
La 1er ch. Civile dans un arrêt du 17 février 2004 rappelle la notion de préjudice moral, en indiquant notamment qu'elle se distingue de la prestation compensatoirequi tend à un rééquilibrage d'ordre pécuniaire, alors que les dommages-intérêts sont d'ordre affectif (moral).En l'espèce l'épouse s'appuie sur les deux articles du Code civil pour appuyer son argumentation, mais surtout sur sa situation personnelle concernant ses problèmesde santé, et notamment de ses problèmes de dépressions survenu...
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Prétendre distinguer l'homme de l'animal, est-ce légitime ?
Prétendre distinguer l'homme de l'animal est-ce légitime ? Est-ce qu'on peut dire que l'homme est un animal ? Ou qu'ils'en distingue complètement ? Par quoi y ressemblent-ils ? Par quoi s'en distinguent-ils ?Dans un premier temps, nous verrons que l'homme ne se distingue pas de l'animal, puis nous verrons en quoi il s'ydifférencieL'animal fait partie des vivants, il se distingue du végétal par sa mobilité. L'homme d'un point de vue biologique estsemblable à un animal. Ce sont tous les deux d...
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Est-il nécessaire de démontrer pour connaître ?
Enquête sur l'entendement humain ) les pensées « abstruses », dont les fondements n'ont aucune teneur expérimentale. Traduction philosophique de la physique newtonienne, Hume va radicaliser les rapports qu'entretientl'individu avec le monde, mais aussi avec lui-même, au sens d'une remise à niveau des principes véritables (ou dumoins observables) conditionnant la nature humaine. Il admettra ainsi que les grands principes physiques sont eux-mêmes le fruit d'une habitude, que les hommes cro...
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Les sens ne sont-ils pas suffisants pour nous fournir toutes nos connaissances ?
Une seconde perspective possible consiste à accorder une certaine confiance aux données sensibles, mais à limiterleur application quant à la constitution de la connaissance, ou plutôt à limiter cette application, à la déclarerinsuffisante : on a en effet besoin de principes rationnels pour fonder la connaissance, et ces principes ne nous sontpas donnés par nos sens mais par l'exercice de notre faculté rationnelle de compréhension. Les sens sont doncutiles pour constituer la connaissa...
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L'expérience est elle nécessaire à la connaissance ?
suppose l'intervention de principes internes à l'esprit, principes organisant l'expérience mais ne découlant pas d'elle? -Telle est l'analyse que Kant propose de la causalité. ce que l'expérience fournit ce sont les éléments liés par larelation causale, non la relation elle même. celle ci est une catégorie de l'entendement posant que "tout ce quiarrive suppose qqch dont il résulte suivant une règle". Sans ce principe, dit Kant, nous serions dans l'impossibilité deconnaitre quoi que ce soit et...
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certaines de ses obligations qu'un partage des rôles avait été au préalable établi.
*** Une foisl'Empire faitetainsi organisé, ildevient eneffet deplus enplus évident queLouis Napoléon nepourra compter quesurlui-même pouratteindre lesobjectifs qu'ils'est assignés, etqu'il nereniera jamais. D'après lestextes et,d'ailleurs, dansl'esprit detous, c'estluiqui détient lepouvoir. Unpouvoir personnel. Quasi absolu, aumoins audébut. Maisl'exercice detout pouvoir estenfait une lutte incessante contrel'impuissance. L'impuissance qu'ondécouvre enmesurant lelong chemin àparcourir entreunord...
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Les mathématiques prétendent à la rigueur. Peuvent-elles aussi prétendre à la vérité ?
leur permettent d'effectuer différentes opérations («valeur opé ratoire») susceptibles d'être utili sées, par la suite, dans le domaine des différentes sciences. On pourra emprunter à l'histoire des mathématiques des élé ments de réflexion particulièrement utiles pour le traitement du sujet. On connaît, par exemple, l'échec de la tentative de démonstration intégrale des propositions qui constituent la géo métrie euclidienne, et notamment du pos...
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LUCRÈCE
« Prétendre que c'est pour les hommes que les dieux ont voulu
préparer le monde et ses merveilles; qu'en...
LUCRÈCE « Prétendre que c'est pour les hommes que les dieux ont voulu préparer le monde et ses merveilles; qu'en conséquence leur admirable ouvrage mérite toutes nos louanges; qu'il faut le croire éternel et voué à l'immortalité; que cet édifice bâti par l'antique sagesse des dieux à l'intention du genre humain et fondé sur l'éternité, il est sacrilège de l'ébranler sur les basès par aucune attaque, de le malmener dans ses discours, et de vouloir le renverser de fond en comble; tous ces propos,...
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► Comment dès lors pourrions-nous prétendre nous connaître ?
Nous risquons de ne prendre de nous-mêmes qu'une image fausse
et...
► Comment dès lors pourrions-nous prétendre nous connaître ? Nous risquons de ne prendre de nous-mêmes qu'une image fausse et incomplète. C9 Quelle liberté exercer sans lucidité? ► Si j'ignore ainsi qui je suis réellement et ce qui m'anime, ce que j'appelle« ma» liberté risque d'être illusoire: loin d'agir librement, je« serais agi» par mon inconscient. ► I.:inconscient risque alors de devenir une excuse toute trouvée dès que l'on peut me reprocher quelque chose : je ne l'ai pas fait exprès,...
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QUESTIONS DE COURS
LES PASSIONS
prétendre à d'autre rôle qu'à les servir et à leur obéir.» Aucun
raisonnement, en effet,...
QUESTIONS DE COURS LES PASSIONS prétendre à d'autre rôle qu'à les servir et à leur obéir.» Aucun raisonnement, en effet, ne saurait ni causer ni empêcher une voli tion ou une action : il ne peut que les diriger. Une passion est une « existence primitive» et par conséquent ne peut être con tredite ou combattue par la vérité et la raison, « car la contra diction consiste dans le désaccord des idées, considérées comme des copies, avec les objets qu'elles représentent». Le fait d'être en colère...
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INTRODUCTION
II est difficile de prétendre que notre bonheur dépend entièrement de nous. Les
circonstances nous donnent notre lot. Mais...
INTRODUCTION II est difficile de prétendre que notre bonheur dépend entièrement de nous. Les circonstances nous donnent notre lot. Mais il nous appartient de le saisir ou non, de faire fructifier nos chances ou de les laisser se perdre. C'est là que le moraliste a son mot à dire. Selon Fromentin, « le bonheur réside dans l'égalité des désirs et des forces ». Il ne propose pas là une formule magique, mais plutôt une sorte de formule scientifique : appliquons à la multiplicité des cas un même rap...
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98- 55 av. J.-c.
« Prétendre que c'est pour les hommes que les dieux
ont voulu préparer le monde et...
98- 55 av. J.-c. « Prétendre que c'est pour les hommes que les dieux ont voulu préparer le monde et ses merveilles, c'est pure déraison. » De la nature des choses Éléments de biographie t la déchéance de Rome De même que son maître :Épicure était contemporain de la déchéance des cités grecques, Lucrèce assiste à son époque au déclin de la République romaine, ravagée par la guerre civile et les crises sociales et économiques. Il assiste aux prémisses de la chute de la République romaine qui au...
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La rationalité scientifique satisfait elle tous les besoins de la raison ?
II – Y a-t-il une rationalité scientifique ? Proposition de plan : I – Les besoins de la raison sont-ils exclusivement rationnels ? Kant, dans la Critique de la faculté de juger, montre que notre raison estcontrainte de poser trois idées afin de satisfaire à l'idéal de systématicité :l'idée de Dieu, l'idée du monde et l'idée de l'âme. L'existence de ces troisentités ne peut pas être démontrée, mais nous sommes contraints de lasupposer. En effet, sans ces idées, c'est toute la lo...
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Y a-t-il des vérités définitives ?
longuement sur son historicité. IV - UNE DEMARCHE POSSIBLE 1 - Quelques exemples de vérités définitives Si dans le domaine des faits, il semble que toute vérité puisse être sinon remise en cause, au moins améliorée etprécisée, il n'en va pas de même pour les vérités pures, celles que LEIBNIZ nommait vérités de raison.En base 10, l'énoncé "deux joint à deux donne quatre" paraît être une de ces vérités qu'on peut qualifier dedéfinitives. Les mathématiques, certains évènements factuels au...
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Faut-il inviter les cannibales à notre table ?
équité ». Celle-ci se serait imposée d'elle-même, enracinée (« plantée ») dans le coeur des hommes et dans leursÉtats, en tout lieu et en tout temps.Or, l'histoire nous montre une « relativité » des conceptions du juste et de l'injuste qui parle d'elle-même. Ce qui estjuste ici est considéré comme blâmable là et réciproquement. Ce qui est le bien en France (au-deçà des Pyrénées)est une erreur ou un vice en Espagne (au-delà des Pyrénées). Nous ne pouvons que nous moquer alors d'une justicequi « c...
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Tandis que l'humanité a fait des progrès constants - FREUD
Ce serait l'âge d'or, mais il est douteux qu'un état pareil soit réalisab le. Il semble plutôt que toute civilisation doive s'édif er sur la contrainte et le renoncement aux instincts , il ne paraît pas même certain qu'avec la cessation de la contrainte, la majorité des individus fût prête à se soumettre aux labeurs nécessaires à l'acquisition de nouvelles ressources vitales. Il faut, je pense, compter avec le fait que chez tout homme existent des...
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La nature a-t-elle des droits ?
manière que le droit peut le faire. L'appel peut alors se reporter sur ce qu' Aristote, dans l' Ethique à Nicomaque , appelle la prudence : si la science consiste à démontrer et l'art à produire correctement, la prudence sert à délibérer surl'action bonne ou mauvaise. Toutefois, condition nécessaire, laprudence n'est pas suffisante. 2) L'obligation : en effet, la prudence ressortit à l'éthique et à des questions telles que : « Quelles règles suivre pour bien agir ? ». Or, ledroit impliq...
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Qu'est-ce qu'une bonne interprétation ?
haine contre le naturel (-la réalité !-), elle est l'expression du profond déplaisir que cause la réalité... Mais ceciexplique tout. Qui donc est seul à avoir des raisons pour sortir de la réalité par un mensonge ? Celui qu'elle faitsouffrir. Mais souffrir de la réalité, dans ce cas-là, signifie être soi-même une réalité manquée... La prépondérancedes sentiments de peine sur les sentiments de plaisir est la cause de cette religion, de cette morale fictives : un telexcès donne la formule pour l...