25 résultats pour "rosine"
- ROSINE. Personnage du Barbier de Séville ou la Précaution inutile de Beaumarchais
-
ACTE III, SCÈNES 1-3 du "Barbier de Séville" de Beaumarchais (commentaire)
quelque fripon »); il est donc contraint de rattraper la situation en inventant une série de stratagèmes improvisésqui vont donner à la scène dynamisme et « suspense ».Sur le mode comique, le Comte va hurler à Bartholo (un peu sourd) deux nouvelles capitales et inquiétantes : d'unepart Almaviva a déménagé ce matin « de la grand-place » (Bazile, en II, 8 avait appris à Bartholo où logeait leComte : « sur la grand-place », et on se souvient que cette conversation avait été écoutée par Figaro q...
-
Le Barbier de Séville ou la Précaution inutile de Pierre Caron de Beaumarchais (résumé de l'oeuvre & analyse détaillée)
THÈMES DOMINANTS • L'enfermement. Rosine e st séquestrée par B artholo , tuteur tyranni que, q ui convoite sa personne et ses biens : Le rhéâtre représeme f'?lppcmemem de Rosine . La croisée dans le fond du théâ tre est fermée par une jalousie grillée (dé c or de l'ac te II). Ma is la contrainte suscite la révo lte : voulez -vous donner de l'adresse à la plus ingénue ? enfermez - la. (1, 4) • Le mariage, comme le thème pr écé dent, a une po rtée...
-
Commentaire : Beaumarchais Le Barbier de Séville, acte III scène 11.
communication entre Bartholo et Bazile : Figaro s'insurge contre le temps perdu, « Deux heures pour une méchante barbe…Chienne de pratique ! » Il ordonne à Bazile de remettre à plus tard ses discussions avec Bartholo et le comte lui emboîte le pasd'une façon à peine moins impérative : Il faudrait vous taire ». Puis la stratégie est de parler bas pour masquer la tromperie : Lesapartés « bas à Bazile » précisent les didascalies, se succèdent. Enfin, la troisième stratégie consiste à parler pour ne...
-
le barbier de Seville acte 2 scène 4
On verra ensuite que le comique sert beaucoup à la dispute dans ce texte et l'on en retrouve ainsi plusieurs formes. Premièrement du comique de situation, en effet Bartholo, le trompeur, se retrouve à son tour tromper par le valet figaro, ainsi celui fait part de son inquiétude avec "Ah malédiction ! l'enragé, le scélérat corsaire de Figaro ! Là, peut on sortir un moment de chez soi sans être sûr en y entrant ... ?" ou l'on note qu'il se sent démuni et impuissant, comme on l'observe aussi lorsqu...
- Bernhardt ( Henriette Rosine Bernard - encyclopédie.
- Bernhardt (Henriette-Rosine Bernard, dite Sarah)
- BERNHARDT, Henriette Rosine Bernard, dit Sarah (1844-1923) Actrice et directrice de théâtre, elle acquiert sa notoriété en France et à l'étranger grâce à ses interprétations de Phèdre, de L'Aiglon et de La Dame aux camélias.
-
-
L’Illusion comique de Pierre Corneille (analyse détaillée)
Géronte au jeune Adraste, est tombée amoureuse de Clindor. Adraste s'as sure le soutien de Géronte et de lise, dont Clindor repousse l'amour. • Acte III: les amoureux sont surpris par Matamore, que la détermination de Clindor fait reculer. lors d'un guet-apens, Clindor tue Adraste. • Acte IV: emprisonné, Clindor fuit avec Isabelle grâce à la complicité de lise. • Acte V: deux ans plus tard, Isabelle et Clindor sont mariés. Dans les Jar dins du...
- Bernhardt (Henriette Rosine Bernard, dite Sarah) Actrice française (Paris, 1844 - id.
- BERNHARDT, Henriette Rosine Bernard, dit Sarah (1844-1923) Actrice et directrice de théâtre, elle acquiert sa notoriété en France et à l'étranger grâce à ses interprétations de Phèdre, de L'Aiglon et de La Dame aux camélias.
-
ACTE II, SCÈNES 1-3 du "Barbier de Séville" de Beaumarchais (commentaire)
spectateur et l'auteur complices, vont prendre plaisir à savourer un enchaînement de devinettes, de mots d'esprit,d'émotions et de plaisirs suggérés et exprimés à demi-mot. Le jeu de Figaro consiste à exciter encore plus lacuriosité de la jeune fille en présentant avec finesse certains détails, en en omettant d'autres, ou en faisantattendre l'information demandée. Le charme physique du Comte (« d'une figure fort revenante* »), que Figaroprésente comme un jeune bachelier (...
-
Commentaire : Mariage De Figaro : Acte 1, Scène I
n'est plus autant amoureux de Rosine. En réalité, le comte s'ennuie et a besoin de désir > à présent Rosine lui est accessible, il nela désire plus >> c'est un homme du XVIIIème.La comtesse aussi a évolué (elle a environ 22 ans). Elle est délaissée, meurtrie déjà par la vie. Au moment où un mariage se fait,un autre se défait > c'est le caractère mélancolique de la pièce. c) Portée sociale de l'intrigueIci, on assiste à mise en valeur de la toute puissance tyrannique d'un seigneur féodal. Il a en...
-
Barbier de Séville (le) ou la Précaution inutile de Beaumarchais (fiche de lecture et critique)
apparaître un nouveau personnage : Figaro, tandis que Lindor, libéré grâce à celui-ci des tâches subalternes de l'intrigue, peut devenir " le Comte ''· Quant à Pauline, point encore mariée, elle prend le nom de Rosine. L'évolu tion du Sacristain conduit ainsi à la situation du Barbier :
-
Gioacchino ROSSINI: LE BARBIER DE SEVILLE (résumé et analyse de l’œuvre – Répertoire lyrique)
PERSONNAGES : LE COMTE ALMAVIV A (t l) LE Dr BARTHOLO, tuteur de Rosine (b b) BASILE, maître de musique (b) PEDRILLE
-
Le barbier de Séville Beaumarchais Acte IV scène 6
R. interrompt Lindor à de nombreuse reprise prend le pouvoir emploi s le pronom personnel « je » montre sa détermination /implication Elle emploi un imp. du subj. « vinssiez » langage soutenu et non spontané R. étudie /réfléchis sa manière de parler R. désir confondre Lindor : elle veut lui fait avoué ses sentiments « Si vous m’assurez que vos intentions sont purs… » ce qui lui permet de dire sa tirade La tirade = le registre tragique Tirade marquée par la didascalie...
-
-
Le Mariage de Figaro ou la Folle Journée Pierre Augustin Caron de Beaumarchais (résumé de l'oeuvre & analyse détaillée)
• ACTE Il : Figaro expose son plan à Suzanne et à la comtesse : re ndre le comte ja loux et envoyer Chéru bin, dégu isé en Suzanne, au rendez -vous avec le comt e (sc. 2). Alm a vi va croi t surprendre sa femme en galan te com pagnie , ma is Figaro sauve la situ ati on (sc. 10- 19). Marceline pro duit une reconna issance de dettes où Fig aro s'engage à l'épouse r, obstacle d on t le comte espère profiter pour écarter Figaro (sc. 22) . L a com tess...
-
Acte Premier Scène III - Beaumarchais (1732-1799) Le Barbier de Séville ou la Précaution inutile
question 1 La phrase « Où donc est-il ? » ligne 21 peut avoir deux significations. Expliquez lesquelles. Dites quel effet ce doublesens produit sur le spectateur. (2 points) question 2 Quel sous-entendu est contenu dans la dernière réplique de la scène ? (1 point) question 3 Relevez un aparté et expliquez le rôle qu'il joue. (2 points) question 4 Dans un développement organisé d'une page environ, vous mettrez en évidence les divers aspects du comique danscette scène. Vous pourrez porter votre at...
-
L'UNITÉ DE TEMPS et DE LIEU du "Barbier de Séville" de Beaumarchais (commentaire)
où, de la même manière, entrent successivement le Comte (scène 2), Figaro (scène 5), Bazile (scène 11), par où(vraisemblablement, à moins qu'il ne s'agisse de la porte du cabinet de clavecin) passent et repassent à un rythmeendiablé Figaro et Bartholo de la fin de la scène 5 à la scène 10, et par laquelle sortiront Bazile à la fui de la scène11, Figaro et le Comte à la fin de la scène 13. Au dernier acte enfin, c'est la porte franchie par Bartholo et Bazile àla fin de la scène 1, que réemprunte...
- Oper: Der Barbier von Sevilla - Texte.
- GENAIN
-
ACTE I, SCÈNES 1 ET 2 du "Barbier de Séville" de Beaumarchais (commentaire)
L'information fournie par le texteElle est naturellement et de loin la plus riche, et Beaumarchais la délivre avec rapidité, clarté et une grandeefficacité.Son ouverture est pourtant, à première vue, d'une grande banalité : un double monologue qui multiplie par deux lesrisques d'immobilisme propres au procédé et d'ennui pour le spectateur. Dans chacun des cas, les techniquesd'écriture mises en oeuvre et les demandes de mise en scène écartent ces écueils. Le monologue du ComteQue...
-
Acte 1 Le barbier de Séville
malchanceux...Après quelques considérations ironiques sur la prétendue supériorité des grands, il critique violemment « la république des Lettres ». Voyages, prison, louanges, blâmes, « l'auteur tombé » a tout supporté philosophiquement. Mais silence... Deux scènes d'exposition Ce début donne d'abord des informations sur le passé de Figaro et du Comte. Ces deux scènes exposent aussi la situation présente : le décor, les costumes et les didascalies indiquent que l'a...
-
La représentation du plaisir dans Le Barbier De Séville
leur préfère un amour honnête : « Madrid et la Cour offrent de toutes parts des plaisirs si faciles? Et c’est celamême que je fuis ». Par ailleurs, Lindor recherche un bonheur élémentaire et honorable. En effet, il se caractérisepar des plaisirs simples comme celui de la vue : « Tu vas la voirI Conçois-tu ton bonheur ? » (scène 4 acte I), « Jebornerai mes plaisirs à vous voir » (scène 6 acte I). Enfin, scène 4 acte I, Lindor justifie lui-même soncomportement qu’il juge moral et juste :...
-
Regards sur le personnage: Figaro et Emma Bovary
3 à 7), pour détourner l'attention de Bartholo (acte III, scènes 5 à 12). - Il« tient l'échelle » au Comte, s'introduit avec lui par la fenêtre, lui sert de témoin pour la signature du contrat de mariage (acte IV, scènes 5 à 7). -Il a le mot de la fin: «la précaution inutile» (acte IV, scène 8). Regards sur lui -Apparemment, gai et insouciant: voir la chanson du début (acte I, scène 2). - Mais aussi philosophe, sans illusion :...