38 résultats pour "séducteur"
- JOHANNES le séducteur [Johannes Forföreren] de Sôren Kierkegaard
- JOURNAL DU SEDUCTEUR (LE), Soren Aabye Kierkegaard - résumé de l'oeuvre
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François Ier
Lorsqu'il monte sur le trône à l'âge de vingt ans, à la mort de Louis XII,
dont il est le gendre, François Ier, élégant et séducteur, fougueux et brave,
intelligent, aime autant le jeu de paume et la chasse que les lettres et les
arts.
Lorsqu'il monte sur le trône à l'âge de vingt ans, à la mort de Louis XII , dont il est le gendre, François Ier, élégant et séducteur, fougueux et brave, intelligent, aime autant le jeu de paume et la chasse que les lettres et les arts. Son règne est dominé par le souci de gouverner, qui donne corps à deux ambitions. Ce n'est pas en vain qu'il impose la formule “ car tel est notre plaisir ”. Pour maîtriser les affaires du royaume, il crée le Conseil secret, que l'on dit aussi Conseil étroit ou...
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Commentaire dom juan acte 1 scene 2
convaincre son valet du contraire, c’est pourquoi sa tirade prend une dimension argumentative, où Dom Juan montre tout son art de convaincre et toute son éloquence. En effet, le plaidoyer de Dom Juan se fait tout d’abord par la généralisation de sa situation, afin de montrer qu’il n’est pas le seul être à faire l’éloge de l’infidélité. C’est ainsi qu’il emploie le pronom personnel de troisième personne du singulier « on » : « qu’on se lie à demeurer », « qu’on renonce au mon...
- Dom Juan et Rodolphe : étude comparée de deux séducteurs
- APOLLON, AMANT DES MORTELLES : La lumière divine, atout et handicap du séducteur
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Les acteurs français après 1950 (Exposé – Art & Littérature – Collège/Lycée)
Dussolier (André, 1946) :sous ses allures de jeune homme de bonne famille et d'intellectuel, un acteur au grand potentiel comique . La vie est un roman (1983), Trois Hommes et un couffin (1985), Mélo (1986), On connaît la chanson (1997). César du meilleur acteur {1998). Dutronc (Jacques, 1943) : atypique et faussement désinvolte, il s'illustre particulièrement dans des films dramatiques. Van Gogh {1990), le Maître des éléphants (1995), Place...
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Vous et l'amour
ÊTES-VOUS DES SÉDUCTRICES ET DES
SÉDUCTEURS PARFAITS?
L'histoire de l'humanité est peuplée de personnages qui
sont. le...
Vous et l'amour ÊTES-VOUS DES SÉDUCTRICES ET DES SÉDUCTEURS PARFAITS? L'histoire de l'humanité est peuplée de personnages qui sont. le symbole même de la séduction: Ève, Cléopâtre, le Don Juan mythique de Mozart, Casanova ou Mata Hari ne sont que les représentants les plus célèbres parmi ceux qui ont transformé la conquête amoureuse en un véritable art. Quant à vous, possédez-vous également cette vertu, la séduction, qui rend tous le monde désirable et irrésistible, même le plus insignifiant d...
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Dom Juan Acte 1 scène 2 - Molière
les promesses faites lors du mariage). L’amour que porte Dom Juan aux femmes varie avec leur beauté, son aspect éphémère est ainsi révélé. Ce discours est également révélateur du fait que Dom Juan plus passif qu’actif, poursuivi plus que conquérant (« beautés qui nous peuvent frapper » l.45, « nous charmer » l. 47, « je cède », « la beauté me ravit », verbe « ravir » pouvant signifier voler ou dérober), obéit en fait aux données de chaque situation qui se présente plus...
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Acte II, scène 2
[Le séducteur en action]
DON JUAN / Ah! la belle personne, et que ses yeux
sont...
Acte II, scène 2 [Le séducteur en action] DON JUAN / Ah! la belle personne, et que ses yeux sont pénétrants! CHARLOTTE / Monsieur, vous me rendez toute honteuse. DON JUAN / Ah! n'ayez point de honte d'entendre dire vos vérités. Sgana5 relle, qu'en dis-tu? Peut-on rien voir rle plus agréa ble? Tournez-vous un peu, s'il vous plaît. Ah! que cette taille est jolie! Haussez un peu la tête, de grâce. Ah! que ce visage est mignon! Ouvrez vos yeux entièrement. Ah! qu'ils sont beaux! Que je 1 0 voie un...
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Acte II, scène 2
[Le séducteur en actionJ
DON JUAN / Ah! la belle personne, et que ses yeux
sont...
Acte II, scène 2 [Le séducteur en actionJ DON JUAN / Ah! la belle personne, et que ses yeux sont pénétrants! CHARLOTTE / Monsieur, vous me rendez toute honteuse. DON JUAN / Ah! n'ayez point de honte d'entendre dire vos vérités. Sgana5 relie, qu'en dis-tu? Peut-on rien voir de plus agréa ble? Tournez-vous un peu, s'il vous plaît. Ah! que cette taille est jolie! Haussez un peu la tête, de grâce. Ah! que ce visage est mignon! Ouvrez vos yeux entièrement. Ah! qu'ils sont beaux! Que je 1 O voie un...
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ACTE I, scène 2
[La profession de foi du séducteur]
DON JUAN / Quoi! tu veux qu'on se lie à...
ACTE I, scène 2 [La profession de foi du séducteur] DON JUAN / Quoi! tu veux qu'on se lie à demeu rer au premier objet qui nous prend, qu'on renonce au monde pour lui, et qu'on n'ait plus d'yeux pour personne? La belle chose de vouloir se piquer d'un 5 faux honneur d'être fidèle, de s'ensevelir pour tou j9urs dans une passion, et d'être mort dès sa jeu nesse à toutes les autres beautés qui nous peuvent frapper les yeux! Non, non, la constance n'est bonne que pour des ridicules ; toutes les be...
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ACTE I, scène 2
[La profession de foi du séducteur]
DON JUAN / Quoi! tu veux qu'on se lie à...
ACTE I, scène 2 [La profession de foi du séducteur] DON JUAN / Quoi! tu veux qu'on se lie à demeu rer au premier objet qui nous prend, qu'on renonce au monde pour lui, et qu'on n'ait plus d'yeux pour personne? La belle chose de vouloir se piquer d'un 5 faux honneur d'être fidèle, de s'ensevelir pour tou j9urs dans une passion, et d'être mort dès sa jeu nesse à toutes les autres beautés qui nous peuvent frapper les yeux! Non, non, la constance n'est bonne que pour des ridicules ; toutes les be...
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Commentaire comparé sur Dom Juan de Molière Acte I scènes 1 et 2
propre portait. En effet toute la personnalité du valet s’expose à travers son portrait de son maitre. Il apparait comme un personnage spontané, bavard car in n’arrive pas tenir sa langue dans sa poche ainsi que peureux. Peureux tout simplement du au fait de sa crainte de son maitre comme nous l’avons vu précédemment « je dirais hautement que tu aurais menti » Mis à cet écart social entre ce couple le plus important de la pièce, Dom Juan et Sganarelle, le valet est une personnage très at...
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Incipit de Bel ami, un roman de Guy de Maupassant
Duroy envisage « de gagner les Champs Elysées et l’avenue du Bois de Boulogne » (l.47). Ces informations nous donne l’impression d’un espace dans lequel toute action est possible. La date reste cependant vague « le 28 juin » afin de renforcer l’effet d’irruption soudaine dans la vie du personnage. Ainsi, le narrateur est omniscient puisqu’il connaît les pensées du personnage , ses envies « il s’allumait au contact des rôdeuses » (l.54), son passé de « sous officier » (...
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Les femmes dans le Mariage de Figaro
II) Beaumarchais prend la défense de la condition féminine au 18ème siècle A) Il s’attaque au caractère odieux de nombreux hommes 1) Le Comte Il n’est même pas un séducteur. C’est un suborneur. Il ne fait pas vraiment la cour aux femmes qu’il désire, il n’entreprend pas de conquête, il n’essaie pas de briller avec son intelligence. Suborneur, car pour obtenir ce qu’il veut d’une femme, il utilise son pouvoir de noble. Il n’a pas de mérite particulier. Il utilise son arge...
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Don Giovanni avance, avance sans cesse , porté par cette passion extrême de la vie jusqu'à défier la mort". Dans quelle mesure ce propos s'applique t-il au personnage par Molière et Da Ponte / Mozart?
maître qu'il n'est pas bon de profaner un mort. Mais Don Juan sûr \ de lui se moque ouvertement du défin et l'invite à dîner chez lui. Malgré les interventions divines \ (un spectre) lui donnant une chance de se racheter. Sgararelle quant à lui à la fin de l'acte V, ne pleure q\ u'une chose en pronançant ses mots : « Mes gages, mes gages », il prend consience qu'il ne récupérera \ jamais son argent. Ainsi, Molière a préferait la pointe de l'humour pour terminer sa pièce. Et montre \ que ju...
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Le personnage de bel ami Maupassant incipit
Bel-Ami (1885) de Guy de Maupassant ESTHER JEEVAN KUMAR L. A n°2 1ere ES 3 19/09/17 soif dicte ce quasi obsession de se nourrir tout en respectant ses contraintes financières s’il mange deux fois il ne peut pas permettre de se nourrir le soir. 3) Dans cet incipit, on remarque que c’est un jeu...
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Dom Juan, Acte I, scène 1
sentencieux, avec, par exemple, l'emploi de « qui vit sans tabac n'est pas digne de vivre » et en proposant un discours trèsconstruit ayant la forme d'un raisonnement, même si celui-ci est totalement absurde. Il expose donc sa thèse, ses arguments avantd'illustrer par un exemple. Or, la thèse est ridicule (« il n'est rien d'égal au tabac », le tabac est donc un bien), les arguments («Non seulement il réjouit et purge les cerveaux humains, mais encore il instruit les âmes à le vertu, et l'on appr...
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Les Liaisons Dangereuses - Lettre 1 A 75
LETTRE 12 : CECILE VOLANGES A LA MARQUISE DE MERTEUIL- Cécile ne peut accompagner la marquise à l'opéra car sa mère est malade.- Elle demande à la marquise de transmettre un message à Danceny, qu'elle n'a pas le Recueil qu'il parlait et s'8ilpouvait l'apporter le lendemain.- Cécile est très proche de la marquise, et elle voue une profonde admiration à la marquise et la considère un peucomme sa mère. LETTRE 13 : LA MARQUISE DE MERTEUIL A CECILE VOLANGES- Elle comprend sa situation et lui annonc...
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Dom Juan , II, 2 : «Le séducteur à l'oeuvre » - Molière (commentaire)
La répétition des mêmes mots ou expressions ajoute encore à cet assaut verbal : les mots « beau », « belle »,« beauté » reviennent six fois dans le texte. DJ comprend rapidement la secrète ambition de Charlotte et flatte aussi sa vanité et son désir d’ascension sociale :elle mérite mieux qu’un « simple paysan » ! 2) Charmer. La flatterie a d’autant plus de pouvoir qu’elle émane d’un aristocrate, impressionnant par sa prestance physique et larichesse de ses habits (décrits précédemment...
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NAISSANCE ET DÉVELOPPEMENT
DU MYTHE
Don Juan, pour la mémoire collective, c'est le séducteur. En
témoignent, dans...
NAISSANCE ET DÉVELOPPEMENT DU MYTHE Don Juan, pour la mémoire collective, c'est le séducteur. En témoignent, dans...
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Corrigé
disponible
I- Un personnage de comédie :
=> Comédie de Molière
A- Dom Juan, le séducteur par la parole...
Corrigé disponible I- Un personnage de comédie : => Comédie de Molière A- Dom Juan, le séducteur par la parole • Il est très adroit. Cf. le dialogue avec les deux femmes à chacun de ses bras ! Il parvient à les convaincre toutes les deux. => Amuse le spectateur. • Ne peut voir une femme sans lui proposer le mariage => Sganarelle : « un épouseur à toutes mains ». Ex : voit Charlotte, lui propose déjà le mariage et la jeune femme se voit déjà « madame ». => Sa parole ne l’engage à rien. • Dom Jua...
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Maupassant, Bel Ami, I, 5
1. L'habileté de Duroy qui sait orienter son discours vers son auditoire : L'attitude adoptée par Duroy dans la discussion se fonde sur une connaissance précise des deux femmes : de leur vie privée, de leur comportement social, de leur psychologie. Il sait que Mme Forestier a pour amant le Comte de Vaudrec. Il a appris que Mme de Marelle est une bohème qui entreprend avec son mari des relations épisodiques. On...
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Devoir Maison : « Madame Bovary », Flaubert: Rodolphe Boulanger
souvenirs de ses maîtresses précédentes (« Il voulu revoir les longues, celles d’autrefois », « ainsi flânant parmi ses souvenirs »). Il essaye de se donner du courage pour écrire la lettre qui apparaît comme une corvée dont il doit se débarrasser (« Allons, commençons », « tant pis, il faut en finir ! »). Il ment alors lamentablement pour ne pas assumer sa décision et se montre extrêmement hypocrite (« Il s’...
- Commentaire: Dom juan Acte 2 Scène 2
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Dom Juan: La Tirade De L'inconstance (Molière)
III Le voyage intérieur 1)Les conditions de ce voyage sont idylliques, faire route a pied par un beau temps sans être pressé, le voyage est à pied, letemps semble être de bonne augure, avoir pour terme de ma course un objet agréable et bien sûr le but du voyage est plaisant.Aussi Rousseau met en place une intimité avec la nature, avec le beau pays, ce goût pour la nature s'oppose à la société,Rousseau nous indique une certaine misanthropie dans la description. On peut observer un certain romanti...
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GALANTERIE (Histoire de la littérature)
«Un galant», qui peut être un séducteur, voire un vaurien, mais aussi, à l'inverse, un homme remarquable, qui a le« cœur bon» et« bien de l'esprit» (Méré) et qui sait, entre autres, être agréable aux dames; «Une galanterie», qui peut être une liaison amou reuse (sens qui subsiste aujourd'hui), mais aussi un pro pos agréablement tourné, ou une fête, un cadeau, un plaisir offert à quelqu'un; «La galanterie», enfin, qui désigne au sens courant la civili...
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Trompeur de Séville et le Convive de pierre, le [Tirso de Molina] - résumé et analyse.
rôle positif, celui de fléau de Dieu, c’est-à-dire d’agent chargé de châtier ceux que son parcours personnel désigne comme coupables : en premier, les femmes. « Et toi, monsieur, tu es sauterelle d’Égypte pour les femmes ! » lui dit Cataliñon. Il faut le rappeler : aux yeux des contemporains de Tirso de Molina, les « victimes » séduites par Don Juan étaient toutes coupables ; les femmes cèdent trop facilement à qui les sollicite, les hommes se comportent en doubles du séducteur (Mota, Octavio),...
- Etude de l'extrait, acte II, scène 2 - DOM JUAN
- Dom Juan acte 3 scène 5
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Définition du terme:
CORRUPTEUR, -TRICE, adjectif et substantif.
du goût (FRANÇOIS-RENÉ DE CHATEAUBRIAND, Les Martyrs ou le Triomphe de la religion chrétienne, tome 1, 1810, page 33 ). B.— Sur le plan moral. Celui, celle qui détruit ce qui est sain, honnête, ce qui constitue une valeur morale (confer corrompre II B). 1. [L'objet de l'action est une personne ou un groupe] Le corrupteur de la génération présente, du genre humain, de la jeunesse, du peuple; avoir une réputation de corrupteur. Synonymes : séducteur, suborneur. Dadon, régent de classe, est brûlé c...
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ACTE II Scène 2
DOM JUAN
(*) Référence aux règles de bienséance, etc.… Mais Zola ne renie pas la tragédie classique, il prétend simplement qu'elle correspondait aux besoins et a la réalitéd'une autre époque. Il propose d'en conserver la structure au besoin mais d'en transformer et la forme et les enjeux. « Le cadre tragique ainsi entendu est excellent : un fait se déroulant dans sa réalité et soulevant chez lespersonnages des passions et des sentiments, dont l'analyse exacte serait le seul intérêt de la...
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Don Juan Molière Scène 5 Et 6 Acte V
Don Juan fait une critique du pouvoir sociale mais dans la seconde partie c'est son immoralité qui est mise au premier plan: « c'estsous cet abri favorable que je veux me sauver »l.50-51La haine commence à l'envahir: « je ne pardonnerai jamais et garderai toutdoucement une haine irréconciliable » l.58-59. La critique de l 'hypocrisie devient un discours ironique contre la société; «l'hypocrisie est un vice à la mode »l.29-30. Il y peint ici, une peinture sociale de des habitudes sociales de son...
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Le mythe de Don Juan, avant et après Molière
qu'on encoure à jouer imprudemment à de tels jeux. Le mythe est donc double : à la fois religieux à travers lelibertinage de Don Juan, et à la fois social et psychologique à travers sa constante séduction. Le Don Juan de Molière : Grâce à divers auteurs, aux troupes italiennes, au théâtre forain, le mythe était déjà populaire en France quandMolière le reprit en 1665, dans une pièce en prose qui, si elle n'est pas la plus belle de toutes ses comédies, en estla plus audacieuse et la plus troub...
- commentaire litérraire Dom Juan A1 S1 et 2
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Pierre Choderlos de Laclos Les Liaisons dangereuses - Lettre CXLI (141) - La Marquise de Merteuil au Vicomte de Valmont
amoureux dans la lettre. La légèreté du texte, le manque de tact et de repentir du personnage donnent un côté superficiel au texte.Le vicomte montre peu de vraie affection envers sa destinataire, il lui dit des choses blessantes tout en l'appelant « mon ange ». Ilse montre en quelques sortes négligent. Il décrit leur relation comme « quatre mortels mois » ce qui est très péjoratif. C'étaitcomme si leur relation l'avait ennuyé à en mourir ou qu'elle n'était pas viable. Il lui avoue des choses dép...
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Commentaire Composé : Les liaisons dangereuses
est très claire « Adieu, mon ange, je t'ai prise avec plaisir, je te quitte sans regret : je te reviendrai peut-être. Ainsiva le monde. Ce n'est pas ma faute. » l.18-19. Le personnage est très franc, il met un terme à leur relation.L'antithèse « je t'ai prise avec plaisir, je te quitte sans regret » montre l'indifférence du vicomte à l'égare dessentiments de Mme de Tourvel. Il pense qu'il peut décider comme bon lui semble de commencer ou de terminer unerelation. Il l'a séduite, il a...