38 résultats pour "accoutumé"
-
CONJUGAISON DU VERBE: ACCOUTUMER
il a accoutumé nous avons accoutumé vous avez accoutumé ils ont accoutumé Indicatif plus-que-parfait j' avais accoutumé tu avais accoutumé il avait accoutumé nous avions accoutumé vous aviez accoutumé ils avaient accoutumé Indicatif passé antérieur j' eus accoutumé tu eus accoutumé il eut accoutumé nous eûmes accoutumé vous eûtes accoutumé ils eurent accoutumé Indicatif futur antérieur j' aurai accoutumé tu auras accoutumé il aura accoutumé nous aurons accoutumé vous aurez accoutumé ils auront a...
- ACCOUTUMANCE
- « Savez-vous quel est le plus sur moyen de rendre votre enfant misérable ? C'est de l'accoutumer à tout obtenir. »
-
Selon le poète du 20ème siècle, Saint-John Perse : « Poète est celui-là qui rompt pour nous l'accoutumance. » Que pensez-vous de cette conception du rôle du poète ?
poème sur un plat de poissons frits. Selon Gutman c'est le regard subjectif et déformant du poète qui fait surgir lapoésie mais c'est elle qui est l'acte initial. On peut donc ainsi conclure que la poésie est un moyen de s'évader de laréalité et de rêver. *** La poésie est porteuse de sentiments tout d'abord par sa musicalité. C'est une langue cadencée et rythmée :chaque vers comporte un certain nombre de syllabes, chaque strophe contient un certain nombre de vers. Ceci créechez le lecteu...
-
Grand oral du bac : Drogues et dépendances
--------------,--------------------------,-------------------------,--------------------------, ACCOUTUMANCE L'accoutumance, ou tolérance, est un phénomène d'« habituation » corporelle, de désensibilisation progressive. Pour obtenir des effets de même intensité, l'usager doit progressivement augmenter les doses de produit consommé. On parle d'accoutumance croisée lorsque l'accoutumance à un produit s'étend à d'autres produits dont les effets sont proches, com...
-
Notre Dame de Paris
accoutumée sur la table, et son front sur sa main.
Coictier riait d'un rire forcé. \24 Vous voyez bien qu'il est fou, dit-il tout bas au compère Tourangeau. Il ne croit pas à l'astrologie! \24 Le moyen d'imaginer, poursuivit dom Claude, que chaque rayon d'étoile est un fil qui tient à la tête d'un homme! \24 Et à quoi croyez-vous donc? s'écria le compère Tourangeau. L'archidiacre resta un moment indécis, puis il laissa échapper un sombre sourire qui semblait démentir sa réponse: \24 Credo in Deum. \24 Dominum nostrum, ajouta le compère T...
-
Démontrer suffit-il pour convaincre ?
et les plus crues ; elle incline l'automate, qui entraîne l'esprit sans qu'il y pense. Qui a démontré qu'il sera demain jour, et que nous mourrons ? Et qu'y a-t-il de plus cru ? C'est donc la coutume qui nous en persuade . Enfin il faut avoir recours à elle quand une fois l'esprit a vu où est la vérité, afin de nous abreuver et nous teindrede cette créance', qui nous échappe à toute heure ; car d'en avoir toujours les preuves présentes, c'est tropd'affaire. » Blaise PASCAL. 2.2 L'origine...
- «Titre», Mardi 7 juin à 17h45, alors que je faisais mes courses dans votre magasin comme à l'accoutumée, un de vos agents de sécurité m'a demandé de le suivre.
-
- ...... Je commançai mes sermons de l'Avent dans Saint-Jean-en-Grève, le jour de la Toussaint, avec le concours naturel à une ville aussi peu accoutumée que l'était Paris à voir ses archevêques en chaire.
-
Synonymes de ordinaire, adjectif
Coutumier -- accoutumé, attendu, connu, consacré, coutumier, d'usage, de pratique courante, de règle, de
routine, de tradition, familier, habituel, naturel, normal,quotidien, régulier, rituel, routinier, usuel.
Mais ce dessein est pénible et laborieux, et une certaine paresse m’entraîne insensiblement dans le train de mavie ordinaire . René Descartes , les Méditations , ABU, la Bibliothèque universelle Mais voici un autre défaut qui est ordinaire à ceux qui ont écrit de la morale avec le plus de sublimité. Jacques Abbadie , Traité de la vérité de la religion chrétienne , vol. 1 , Gallica Le pauvre garçon, répliqua la vicomtesse, avouerait cela devant vingt personnes avec sa franchise ordinaire . H...
-
I
Au retour, dans l'encombrement des voitures qui rentraient par le bord du lac, la calèche dut marcher au pas.
mondaines envoiture découverte, menaçaitdeseterminer parune soirée d’unefraîcheur aiguë. Un moment, lajeune femme restapelotonnée, retrouvantlachaleur deson coin, s’abandonnant aubercement voluptueux de toutes cesroues quitournaient devantelle.Puis, levant latête vers Maxime, dontlesregards déshabillaient tranquillement lesfemmes étaléesdanslescoupés etdans leslandaus voisins : – Vrai, demanda-t-elle, est-cequetulatrouves jolie,cette Laure d’Aurigny ? Vousenfaisiez unéloge, l’autre jour,lorsqu’o...
-
V
COMMENT IL FAUT GOUVERNER LES CITÉS OU
MONARCHIES QUI, AVANT QU'ELLES
en effet, elle a pour refuge, dans la rébellion, le nom de la liberté et ses anciennes institutions ; et c'est ce que ni la longueur du temps ni les bienfaits ne font jamais oublier. Quoi qu'on fasse, quelques précautions qu'on prenne, si l'on ne sépare ou disperse les habitants, ils n'oublient ni ce nom ni ces institutions et aussitôt, en toute occasion, ils y ont recours ; comme fit Pise après cent années qu'elle avait été mise en servitude par les Florentins. Mais quand les...
-
David HUME: CONTEMPLATION ET BEAUTE
à ce moment-là... II. Comment estimer l'infériorité et la supériorité des oeuvres d'art? 1. Le jugement dépréciatif de Hume sur les beautés « vulgaires »- Expliquer « le plus indigent des barbouillages » et « les plus vulgaires ballades » tout en montrant la position trèsdépréciative et presque méprisante de l'auteur.- Donner des exemples qui montrent que ces « oeuvres »-là ne sont pas nécessairement laides ni « inférieures ». 2. La mise en jeu implicite de critères moraux et sociaux- Ce juge...
-
Le mot "fortune" dans l'oeuvre de DESCARTES
douceur jointes ensemble avec un tel tempérament que, quoique la fortune, en vous attaquant par de continuelles injures, sembleavoir fait tous ses efforts pour vous faire changer d'humeur, elle n'a jamais pu tant soit peu ni vous irriter ni vous abattre. LES PASSIONS DE L'AME, RÉPONSE A LA SECONDE LETTRE. Ainsi je prévois que ce Traité n'aura pas meilleure fortune que mes autres écrits ; LES PASSIONS DE L'AME, SECONDE PARTIE, ARTICLE 145. en sorte qu'elle est comme une fatalité ou une né...
-
Le mot "juger" dans l'oeuvre de DESCARTES
nous le voyons ; DISCOURS DE LA METHODE, Cinquième partie. mais, à cause que pour cet effet il serait maintenant besoin que je parlasse de plusieurs questions qui sont en controverse entre lesdoctes, avec lesquels je ne désire point me brouiller, je crois qu'il sera mieux que je m'en abstienne, et que je dise seulement engénéral quelles elles sont, afin de laisser juger aux plus sages s'il serait utile que le public en fût plus particulièrement informé. puis, d'autant qu'on ne voit point d'a...
-
Expliquer et discuter ces lignes de Voltaire : « On s'accoutume à bien parler en lisant souvent ceux qui ont bien écrit; on se fait une habitude d'exprimer simplement et noblement sa pensée sans effort. Ce n'est pas une étude, il n'en coûte aucune peine de lire ce qui est bon et de ne lire que cela; on n'a de maître que son plaisir et son goût. »
acquit pas cette facilite d'elocution que d'autres possedent sans etre des genies; it en souffre et soupire : J'ai la plume feconde et la bouche sterile Et l'on pent rarement sn'ecouter sans ennui Que quand je me produis par la bouche d'autrui. Si, observant autour de nous, nous y cherchons des exemples, it nous est aise de decouvrir cette difference entre Part de parler et l'art d'ecrire. Tel beau parleur, tel causeur disert, piquant, original, reste sec devant une feuille de papier. Et combien...
-
-
René Descartes, Réponses aux sixièmes objections
4 Le bâton rompu Quand on dit qu'un bâton paraît rompu dans l'eau à cause de la réfraction, c'est de même que si l'on disait qu'il nous paraît d'une telle façon qu'un enfant jugerait de là qu'il est rompu, et qui fait aussi que, selon les préjugés auxquels nous sommes accoutumés dès notre enfance, nous jugeons la même chose. Mais je ne peux demeurer d'accord de ce que l'on ajoute ensuite, à savoir, que cette erreur n'est point corrigée pa...
-
KANT: Il est de la plus grande importance d'apprendre aux enfants a travailler
injuste envers l'espèce humaine en l'obligeant a produire elle-même ses propres ressources plutôt que de luifournir gratuitement tous les moyens nécessaires à son bien-être. La référence au mythe de Prométhée,raconté par Platon, est ici explicite puisque Platon évoque une soi-disant injustice des Dieux qui auraient simal loti l'homme, l'obligeant par là à travailler. Mais, selon Kant, aucun reproche ne peut être adressé au Cielsur ce point, car c'est la nature humaine elle-même qui exige des o...
-
Les sens ne sont-ils pas suffisants pour nous fournir toutes nos connaissances ?
Une seconde perspective possible consiste à accorder une certaine confiance aux données sensibles, mais à limiterleur application quant à la constitution de la connaissance, ou plutôt à limiter cette application, à la déclarerinsuffisante : on a en effet besoin de principes rationnels pour fonder la connaissance, et ces principes ne nous sontpas donnés par nos sens mais par l'exercice de notre faculté rationnelle de compréhension. Les sens sont doncutiles pour constituer la connaissa...
-
Le mot "danger" dans l'oeuvre de DESCARTES
estime le plus sûr nous ne manquerons pas d'y être volés, et qu'au contraire nous pourrons passer par l'autre sans aucun danger,nous ne devons pas pour cela être indifférents choisir l'un ou l'autre, ni nous reposer sur la fatalité immuable de ce décret ; LES PASSIONS DE L'AME, TROISIEME PARTIE, ARTICLE 211. Mais ce qu'il me semble que ceux qui sont accoutumés à faire réflexion sur leurs actions peuvent toujours, c'est que, lorsqu'ils sesentiront saisis de la peur, ils tâcheront à détourner...
-
Le mot "femme" dans l'oeuvre de DESCARTES
et ces pensées ne m'ont pas semblé être propres à mettre dans un livre, où j'ai voulu que les femmes mêmes pussent entendrequelque chose, et cependant que les plus subtils trouvassent aussi assez de matière pour occuper leur attention. Correspondance, année 1639, AU R. P. MERSENNE, 15 novembre 1639. (Les éditions contemporaines datent cette lettre du 13 novembre 1639.). et Monsieur Hesdin à une lieue de Leyde, pour voir par curiosité l'assemblée d'une certaine secte de gens, qui se nommentP...
-
Le mot "démon" dans l'oeuvre de DESCARTES
nouvelle démonstration, son sommeil ne l'empêcherait pas d'être vraie ; DISCOURS DE LA METHODE, Cinquième partie. Au reste, afin que ceux qui ne connaissent pas la force des démonstrations mathématiques, et ne sont pas accoutumés àdistinguer les vraies raisons des vraisemblables, ne se hasardent pas de nier ceci sans l'examiner, je les veux avertir que cemouvement, que je viens d'expliquer, suit aussi nécessairement de la seule disposition des organes qu'on peut voir à l'oeil dans lecoeur,...
-
Le mot "démonstration" dans l'oeuvre de DESCARTES
nouvelle démonstration, son sommeil ne l'empêcherait pas d'être vraie ; DISCOURS DE LA METHODE, Cinquième partie. Je suis toujours demeuré ferme en la résolution que j'avais prise de ne supposer aucun autre principe que celui dont je viens deme servir pour démontrer l'existence de Dieu et de l'âme, et de ne recevoir aucune chose pour vraie qui ne me semblât plus claireet plus certaine que n'avaient fait auparavant les démonstrations des géomètres ; Au reste, afin que ceux qui ne connaissent...
-
Le mot "vue" de l'oeuvre de DESCARTES
Et c'est seulement sur ce patron que toutes les autres qu'on a vues depuis ont été faites, sans que personne encore, que je sache,ait suffisamment déterminé les figures que ces verres doivent avoir. mais considérez-la en ceux qui, étant nés aveugles, s'en sont servis toute leur vie, et vous l'y trouverez si parfaite et si exacte,qu'on pourrait quasi dire qu'ils voient des mains, ou que leur bâton est l'organe de quelque sixième sens, qui leur a été donné audéfaut de la vue. Même vous pourrez ais...
-
-
TROISIÈME PARTIE :
PRÉMICES
DE LA RÉVOLTE
Chapitre '1. De mars à juillet 1866.
Étienne s'accoutume à son travail. Il...
TROISIÈME PARTIE : PRÉMICES DE LA RÉVOLTE Chapitre '1. De mars à juillet 1866. Étienne s'accoutume à son travail. Il devient un des meilleurs herscheurs de la fosse et s'entend bien avec tout le monde. Seules ses relations avec Catherine et Chaval demeurent ambiguës : le couple est maintenant reconnu de tous, malgré l'air résigné de Catherine. Au printemps, pour oublier les ébats amoureux des uns et des autres, et pour faire taire sa jalousie envers Chaval, il fuit la campagne en fleurs pour pas...
-
Nietzsche et la liberté
Nietzsche parle d'un "sophisme", terme qui désigne un raisonnement apparemment valide mais erroné dans sonprincipe. C'est donc ici le sentiment de soi qui est à critiquer. Nietzsche parle de son orgueil et de son despotisme. Ce qui annonce la réfutation du libre arbitre. La souveraineté de la volonté est un leurre dû à notre vanité. B - APPROFONDISSEMENT DE LA CRITIQUE (de "car" à "la perdre") Nietzsche exhibe le "postulat" de cette illusion. Postulat se dit d'une thèse jugée indémontrable...
-
L'intelligence subsistera éternellement de N. MALEBRANCHE
paraissent lumières vives et éclatantes à ceux qui ne sont pas accoutumés à discerner le vrai du vraisemblable, l'évidence de l'instinct, la Raison de l'imagination son ennemie. L'évi dence, l'intelligence subsisteront éternellement. La foi est véritablement un grand bien, mais c'est qu'elle conduit à l'intelligence de certaines vérités nécessaires, essentielles, sans lesquelles on ne peut acquérir ni la solide vertu, ni la féli cité...
-
Hume, Enquête sur l'entendement humain, section V
à la conservation de notre espèce et à la direction de notre conduite dans toutes les circonstances et tous les événements de la vie humaine. Si la présence d'un objet n'avait pas éveillé instantanément l'idée des objets qui lui sont communément conjoints, toute notre connaissance aurait dû se limiter à la sphère étroite de notre mémoire et de nos sens ; nous n'aurions jamais été capables d'ajuster des moyens en vue de fins ou d'employer nos pouv...
-
De la sensation comme moyen de connaissance ?
Dans une telle perspective, les sens sont considérés comme fiables, et ils constituent le fondement de laconnaissance : par eux, nous appréhendons le monde sans nous tromper ; percevoir, c'est connaître adéquatement. Si un travail mental est nécessaire pour constituer une connaissance, ce n'est que pour ordonner les donnéessensibles, qui sont alors considérées comme le matériau de base de la connaissance. 2) Leibniz, Nouveaux essais sur l'entendement humain « Les sens, quoique n...
-
tre les excès toutes les promesses par lesquelles on retranche quelque chose de sa liberté.
Troisième partie 119 faibles raisons, encore que ce n'ait peut-être été au commencement que le hasard seul qui les ait déterminés à le choisir : car par ce moyen, s'ils ne vont justement où ils désirent, ils arriveront au moins à la fin quelque part où vraisemblablement ils seront mieux que dans le milieu d'une forêt. Et ainsi, les ac tions de la vie ne souffrant souvent aucun dé lai, c'est une vérité très certaine...
-
Le mot "justice" dans l'oeuvre de DESCARTES
car, outre que, le criminel étant absent, tout ce qu'on lui peut faire n'est que de l'empêcher de revenir dans le pays, et ainsi punirsa femme et ses enfants plus que lui, j'apprends qu'il y a quantité d'autres paysans en ces provinces, qui ont commis des meurtresmoins excusables et dont la vie est moins innocente, qui ne laissent pas d'y demeurer, sans avoir aucun pardon de son altesse (etle mort était de ce nombre), ce qui me fait croire que, si on commençait par mon voisin à faire un exemple,...
-
Le mot "malaisé" dans l'oeuvre de Descartes
Et pour les façons dont ces tuyaux sont insérés dans les muscles, encore qu'elles varient en mille sortes, il n'est pas néanmoinsmalaisé à juger quelles elles sont, en sachant ce que l'anatomie vous peut apprendre de la figure extérieure, et de l'usage dechaque muscle. Et même il n'est pas malaisé à juger de ceci, que les esprits animaux peuvent causer quelques mouvements en tous les membresoù quelques nerfs se terminent, encore qu'il y en ait plusieurs où les anatomistes n'en remarquent aucuns...
-
-
adaptation - Définition.
répondre rapidement aux modifications du milieu. Citons la pupille, qui se rétracte et se dilate selon l'éclairage ; les Égyptiens, fins observateurs des chats, étaient capables de déterminer l'heure du jour en regardant le degré de rétraction des pupilles de ces animaux. L'adaptation par apprentissage est un processus irréversible : c'est le cas du rossignol, qui doit apprendre à chanter au contact de ses congénères pour échanger des messages compréhensibles ; ce n'est pas le cas du chat,...
-
adaptation - Définition.
dilate selon l'éclairage ; les Égyptiens, fins observateurs des chats, étaient capables de déterminer l'heure du jour en regardant le degré de rétraction des pupilles de ces animaux. L'adaptation par apprentissage est un processus irréversible : c'est le cas du rossignol, qui doit apprendre à chanter au contact de ses congénères pour échanger des messages compréhensibles ; ce n'est pas le cas du chat, qui, d'un bout de l'Europe à l'extrémité de l'Asie, est en mesure d'échanger des inform...
-
Le mot "vulgaire" dans l'oeuvre de DESCARTES
MEDITATIONS METAPHYSIQUES, REPONSES DE L'AUTEUR AUX SECONDES OBJECTIONS. Car tout le monde connaît assez la distinction qui est entre ces façons de parler de Dieu dont l'Ecriture se sert ordinairement, quisont accommodées à la capacité du vulgaire, et qui contiennent bien quelque vérité, mais seulement en tant qu'elle est rapportéeaux hommes ; MEDITATIONS METAPHYSIQUES, REPONSES DE L'AUTEUR AUX QUATRIEMES OBJECTIONS, REPONSES A LA PREMIERE PARTIE. C'est pourquoi, si je n'eusse point...
-
ASSURER, verbe transitif.
d'emp?cher celui-ci de tomber " (Dictionnaire du ski (JACQUES GAUTRAT) 1970)?: ? 4. Rien ne vaut la manoeuvre de l'encordement nocturne pour couler dans les reins du novice, en m?me temps que l'?treinte du noeud, l'angoisse de la chute dans le vide et du contre-choc d'arrachement sur l'homme qui ? assure ?, de la corde qui peut casser, comme en 65 celle du vieux Taugwalder. JOSEPH PEYR?, Matterhorn, 1939, page 210. b) ART MILITAIRE. Assurer ses arri?res. Placer un dispositif de s?curit? sur...
-
À cette réflexion, Gandalf se redressa
davantage de savoir et de sagesse que vous ne l’imaginez. » « Quelle est donc cette sagesse ? » demanda Gandalf. « Elle est suffisante pour percevoir qu’il est deux folies à éviter. L’usage de cet objet est dangereux. À l’heure présente, l’en voyer aux mains d’un Semi -Homme sans intelligence dans le pays de l’ennemi lui - même, comme vous l’avez fait, vous et ce fils à moi, est pure folie. » « Et le Seigneur Denethor, qu’aurait -il fait ? » « Ni l’une ni l’autre de ces deux ch...
-
Le mot "mathématique" dans l'oeuvre de Descartes
dans quel ordre il faut en chercher la solution, ce qui contient toute la science des mathématiques pures. TEXTE: Règles pour la direction de l'esprit, Règle huitième. DESCARTES Si un homme qui ne connaît que les mathématiques cherche la ligne appelée en dioptrique anaclastique, dans laquelle les rayonsparallèles se réfractent, de manière qu'après la réfraction ils se coupent tous en un point, il s'apercevra facilement, d'après lacinquième et sixième règle, que la détermination de cette lign...