1043 résultats pour "auter"
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Définition:
AUTANT, adverbe.
chez lui que je vis la jeune personne pour laquelle je ressentis un amour qui devait durer autant que ma vie. HONOR? DE BALZAC, Le M?decin de campagne, 1833, page 215. ? 4. Elle semblait y tenir ? son mariage, la petite amie! Elle devait s'ennuyer ferme ? Toulouse. Les occasions y ?taient rares de rencontrer un gar?on qui avait autant voyag? que Robinson. LOUIS-FERDINAND DESTOUCHES, DIT C?LINE, Voyage au bout de la nuit, 1932, page 478. ? [Avec ellipse des termes autres que l'objet] : ?...
- « Autant de lecteurs, autant de livres. »
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Citations avec d'autant plus, adverbe corrélatif.
Le Monde.fr La présence et l’intensité des interprètes en sont d’autant plus méritoires que ceux- ci sautent sans filet. Le Devoir.com Il en a d’autant plus besoin que le seuil de rendement à partir duquel on mérite un boni vient d’être relevé. L'Encyclopédie de L'Agora Son rôle est devenu d’autant plus important que, depuis des mois, les édits papaux ne sont compréhensibles qu’en polonais. Libération.fr Pour les pacifistes, le contexte de guerre généralisée contre le terrorisme...
- aut Caesar aut nihil - encyclopédie.
- Autant-Lara (Claude Autant - encyclopédie.
- autant adv.
- Citations avec pour autant
- Tous les métiers plaisent autant que l'on y gouverne, et déplaisent autant que l'on y obéit.
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- Citations avec pour autant
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Aut spinte aut sponte
Aut spinte aut sponte De gré ou de force Cette for inule est en latin macaronique : si aut sponte signifie en latin >, spinte est un néologisme, fo11t1é à partir de l'italien spinta, qui crée un contraste phonique avec sponte; l'expression a le même sens que notre Par amour ou par force et on la retrouve chez plusieurs auteurs de la littérature italienne (M. D' Azeglio, / miei ,·icordi, 1, 6, 53 ; V. Imbriani, Merope, 4, 14, 25 ; G. Faldella, le jigu1-ine, 76; Madonna difuoco e Madonna di...
- Citations avec autant que possible
- Citations avec autant que possible
- « Grâce à l'art, au lieu de voir un seul monde le notre nous le voyons se multiplier et autant qu'il y a d'artistes originaux autant nous avons de mondes à notre disposition ….? » (Proust)
- Citations avec pour autant, adverbe.
- Citations avec autant que possible, adverbe
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Autant en emporte le vent
dol lars ; le budget dépasse tout ce que l'on a im aginé auparavant. Selznick travaille avec trois me tteurs en scène dont George Cukor. Le produit porte finalement la patte de son producteur, omnipr ésent. Selznick présente au public un film de 225 minu tes, servi par un magn ifique Technicolor, avec des im ages et des décors grandio ses, dig nes d'Hol lywood. ·Quelques trouva illes sont remarquab les : la charr ette, par exemple, passant à traver...
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- Exemples de la cooccurrence d'autant plus étonnant.
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MARC AURÈLE (121-180): Dusses-tu vivre trois mille ans et autant de fois dix mille ans
croyons alors aptes à décider de ce qui est bien et de ce qui est mal, dans l'ignorance complète pourtant desconséquences dernières de ce qui arriverait si par impossible la réalité se réglait sur nos désirs. Si le destind'une personne veut qu'elle meure dans sa jeunesse, puisque cette portion de vie qui lui est ôtée n'a pasd'existence réelle, alors sa mort est, à considérer les choses objectivement, analogue à la mort dite naturelled'un vieillard, elle n'est que la privation du présent.Ainsi...
- Tout cela durera autant que nous.
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Les paroles engagent-elles tout autant que les actes ?
II. mais les mots ont un poids... Et pourtant, si l'on tente de justifier la trahison d'un engagement en disant simplement que « les paroles s'envolent», cette raison est souvent refusée : la parole donnée ne peut être si aisément reprise. « C'est dit, c'est dit » Il faut d'abord sortir un peu du cadre habituel de notre civilisation de la trace écrite et nous représenter le fait que,dans bien des cultures, la parole donnée, étant prononcée par le sujet lui-même alors qu'un texte peut être falsif...
- Autant-Lara, Claude - réalisateur de cinéma.
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Est-on d'autant plus libre que l'on est cultivé ?
Demande d'échange de corrigé de Corvaisier Dorian ( [email protected] ). Sujet déposé : Est-on d'autant plus libre qu'on est plus cultivé? "On façonne les plantes par la culture et les hommes par l'éducation", écrit Rousseau dans l'Emile. Ainsi, tout homme inscrit sans uneculture se voit marqué par elle comme à ce qui va l'arracher à sa nature et le faire entrer ainsi dans le "moule de la culture". Laculture, en nous déterminant, est-elle ce qui s'oppose à notre liberté de faire naturel...
- Est-on d'autant plus libre qu'on a de raison d'agir comme on le fait ?
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"Une activité inutile est-elle pour autant sans valeur ?"
à susciter un intérêt pour quelqu’un, à lui apporter un bien quelconque, aussi minime soit-il. Par exemple, cette voiture a de la valeur (marchande) parce qu’elle est l’objet d’une demande sur le marché de l’automobile c’est-à-dire qu’il se trouve des personnes voyant un intérêt dans sa possession. Si personne ne désire l’acheter parce que sa mécanique est déglinguée ou parce que sa couleur est immonde, sa valeur pourr...
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Comment se fait-il que l’homme ait autant besoin de et autant de mal à se connaître lui-même ?
par exem ple. Mais on est souv ent amené à se surprendre et, surtout, on sa it depuis Freud que la conscience n'est pas, loin de là, toute la pensée : il existe un inconscient, qui se manifeste dans les rêve s, les lapsus, les actes manqu és... Il faudra donc envisa ger les problèmes posés par la conna issance de soi dans les domaines psychologique, métaphysique (rap port entre le «soi-m ême », la conscience et la pensée) et éthique (la libert é). • P...
- Le meurtre parfait, en somme, etd'autant plus inquiétant qu'il pouvait être commis en série et tout à fait impunément pendant des années, ce qui avait peut-être été le cas.
- " A chacun autant "; est-ce l'idéal de la justice ?
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Les Confessions, Livre II: Autant le moment où l'effroi me suggéra le projet de fuir m'avait paru triste...
Mais si cette ironie est clairement affichée, sa portée n'en est pas moins ambiguë. La prise de distance du narrateursemble même dépourvue de toute sévérité. Au point qu'on puisse déceler chez Rousseau une sympathie mêléed'admiration pour les chimères de sa jeunesse. Beauté et vertus de l'illusion Le travail du style semble témoigner d'une adhésion secrète du narrateur à la naïve beauté de ses chimères. Lessonorités et le rythme de certaines phrases en exaltent la noblesse : « Je n'avais...
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Jean-Pierre CHANGEUX
Le cerveau et la complexité
Le neurobiologiste tente de retrouver les fonctions psychiques associées à chacun des niveaux d'organisation du cerveau, sans pour autant l'isoler de son environnement et de son histoire.
aires multiples. C'est le cas, par exemple, des nombreuses cartes engag?es dans la perception visuelle qui traitent, en m?me temps, des informations sur les couleurs, les formes ou les reliefs, des objets observ?s. Mais il existe ?galement une organisation hi?rarchique. C'est une id?e importante?: je d?fends une th?se, d?j? ancienne, selon laquelle l'enc?phale est structur? en niveaux d'organisation, qui sont autant de niveaux de complexit?. Ces niveaux d'organisation vont de la mol?cule ? la ce...
- Diable au corps, le [Claude Autant-Lara] - analyse du film.
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Aut bibas aut abeas
ou boire ou s'en aller
Cicéron ( Tusculanae disputationes, 5, 41, 118) reprend cet adage, fréquemment...
Aut bibas aut abeas ou boire ou s'en aller Cicéron ( Tusculanae disputationes, 5, 41, 118) reprend cet adage, fréquemment utilisé chez les Grecs dans les banquets, en le transposant sur un plan plus existentiel : de même que dans les banquets il est prétërable de boire et de profiter de la bonne compagnie plutôt que de devenir l'objet de plaisanteries pénibles des personnes qui ont trop bu et de se voir contraint à partir, de même dans l'existence mieux vaut tàire bonne figure face aux coups d...
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Aut prodesse volunt aut delectare poetae
Aut prodesse vol11nt a11t delectare poetae Les poètes veulent soit être utiles soit divertir Cette phrase qui sert encore à indiquer la différence entre l ..art engagé et l'art de pur divertissement est empruntée à l'Ars poetica d'Horace (v. 333). Mais il devait s' agir d'un topos diffus de la poésie hellénistique, comme le démontre l'expression équivalente utilisée par Néoptolème de Paros (citée par Philodème, Poetica, 13, 11, cf. R. Pfeiffer, History of Classica/ Scholarship, 1, Oxford,...
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Aut insanit homo aut facit versus
Aut insanit homo autfacit versus Soit il est fou, soit il fait des vers Il s'agit de la dernière réplique de Dave, l'esclave d'Horace, qui, à l'oc casion des Saturnales, est autorisé par son maître à lui dire ce qu'il pense de lui (2, 7, 117). 11 s'agit d'une variante populaire du topos de la folie des poètes, lié d'une part à la tradition qui croyait que le génie ne pouvait exister sans folie (n. 1965), et de 1 'autre à la conception du poète possédé par le dieu, qu'on retrouve déjà che...
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Brésil 1994-1995
Les limites du "miracle" Cardoso
Autant fin 1994 l'économie brésilienne semblait près d'être stabilisée, autant
cette perspective s'est...
Brésil 1994-1995 Les limites du "miracle" Cardoso Autant fin 1994 l'économie brésilienne semblait près d'être stabilisée, autant cette perspective s'est éloignée au fil de l'année 1995. Ce renversement de tendance est à rapprocher, puisqu'il s'en nourrissait et l'alimentait, de l'évolution de la popularité de Fernando Henrique Cardoso, triomphalement élu à la présidence de la République le 3 octobre 1994. Dès les premiers mois de son mandat, cet intellectuel a, en effet, perdu une bonne part de...
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90. Aut non tentaris aut perflce !
Ne tente pas l'aventure ou pousse-la jusqu'au bout !
C'est sous cette fo1111e...
90. Aut non tentaris aut perflce ! Ne tente pas l'aventure ou pousse-la jusqu'au bout ! C'est sous cette fo1111e (alors qu'on attendrait en fait tenteris) que cette sentence, encore célèbre de nos jours,...
- LOUIS XV : Tout cela durera autant que nous. Commentaire.
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Un espace mobile et labyrinthique
Autant d'actes, autant d'espaces. La scène se démultiplie par la variété,
l'abondance et même. à...
Un espace mobile et labyrinthique Autant d'actes, autant d'espaces. La scène se démultiplie par la variété, l'abondance et même. à l'origine, selon les témoignages, le faste de ses décors. Nous savons que l'action se déroule en Sicile qui vit sous tutelle espagnole depuis le XIIIe siècle. Cette couleur locale est un moyen de sortir les enjeux périlleux de la pièce hors de France, de les déplacer prudemment sous un climat plus lointain, vaguement exotique, impliquant moins directement les mœurs d...
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Est-on d'autant plus libre que l'on est conscient ?
l'uniformité de la continuité causale.L'augmentation de la conscience ou de la réflexion sur la constitution de la conscience elle-même dénonce ainsi lapossibilité d'une conscience qui soit au principe de la liberté : le sujet n'étant pas une unité substantielle, laconscience n'augmente pas la liberté mais désigne son inexistence – l'inconscience ou l'irréfléchi peuvent seulsencore donner l'illusion de la liberté. III. Dualité restituée (Kant) Mais en assurant la primauté de l'in...
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Mon droit dépend-il de ma force ? Ai-je autant de droit que j'ai de force ?
par l'effet de la coutume et notamment de l'imagination. Transition : Ainsi ma force crée mon droit dans le sens où il n'est qu'une extension de ma liberté sur toute chose. Ma liberté,mon emprise sur toutes les choses qui m'environnent ne trouvent sa limite que dans ma force d'appropriation. C'esten ce sens que se développe ce qu'on pourrait nommer un droit du plus fort. II – L'absurdité d'un droit du plus fort a) Il semble paradoxal de considérer une identité entre le droit et l...
- L'esprit possède une puissance d'autant plus grande de former des fictions qu'il comprend moins et perçoit plus [de choses] ; et plus il comprend, plus cette puissance diminue.
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Nos paroles nous engagent-elles autant que nos actes ?
Les paroles témoignent de notre être. Enfin, on peut dire que les paroles nous engagent autant que les actes parce qu'elles sont la traduction la plusdirecte de nos intentions, de nos états de conscience. Il n'est pas nécessaire de faire des promesses pour êtreengagé : pour Sartre, l'engagement est le propre de l'existence en général ; nos paroles nous engagent au sens oùelles participent au processus général par lequel nous construisons notre existence. III. ... et les paroles sont des actes...
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aux Arabes, autant dire au pire.
exactement commel’estl’islam, etlagéographie quiestdevenue laleur netient qu’aux hasards del’histoire. Mais non, écoutez unecertaine droiteidentitaire parlerdenos « vieilles terreschrétiennes », écoutezlesnationalistes que lenom deCharles Martelfaitvibrer encore. Poureux,Jésus-Christ estaussi français queleroquefort oule général deGaulle. Ilsoublient justequesice malheureux arrivaitaujourd’hui desaPalestine nataleavecses pratiques bizarresetson dieu étonnant, ilsappelleraient lapolice pourlefair...
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Si la connaissance de soi est utopique, devons-nous pour autant y renoncer ?
révolutionnaire » à l'époque, interprète l'inscription dans un sens philosophique. C'est une invitation à mettre àl'épreuve les opinions reçues que nous prenons pour des connaissances assurées. Il s'agit de traquer l'ignorance quise prend pour la science, comme le fait Socrate dans certains dialogues de Platon. C'est le sens socratique de lamaxime : c'est l'acte de naissance de la philosophie. 2) L'homme est obscur à lui-même " L'homme est obscur en lui-même; cela est à savoir. Seulement il...
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Est-on d'autant plus libre qu'on a des raisons d'agir comme on le fait ?
l'homme à ses pulsions du désir, à la spontanéité de l'existence naturelle qui est la plus libre qu'il soit, parce qu'elle satisfait une tendance naturelle. Or il est impossible de s'épanouir, de faire son bon plaisir, quand on est sous la contrainte. La spontanéité ne peut pas être raisonnable ni calculée sans quoi elle n'est plus. Être libre, c'est vivre en improvisant, c'est ne pas se donner de plan, ne pas se contrôler soi-même. « carpe diem » : « Profite du jour ! » dit la morale hédoniste...
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153. Aut regem aut fatuum nasci oportet
Il faut naître ou roi ou imbécile
Sénèque, dans V Apokolokyntosis (1, 1)...
153. Aut regem aut fatuum nasci oportet Il faut naître ou roi ou imbécile Sénèque, dans V Apokolokyntosis (1, 1) affirmait que l’empereur Claude avait parfaitement illustré ce proverbe, une manière d’affirmer que les rois et les imbéciles sont les plus fortunés des hommes, puisque quoi qu’ils disent, on les supporte - ce que confirme encore une for mule grecque (pwpqj kol paaiAeî vdpoç âypa^oç, « pour l’imbécile et pour le roi la loi n'est pas écrite »), répertoriée par Maxime Planude (3, 14 Ke...
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IMPRESSIONNISME
1881-1882
NATURE MORTE
France
Claude MONET
VASE DE FLEURS
Rarement « nature morte» aura autant autant fait mentir son...
IMPRESSIONNISME 1881-1882 NATURE MORTE France Claude MONET VASE DE FLEURS Rarement « nature morte» aura autant autant fait mentir son nom. Les fleurs ont été coupées, mises dans un vase, mais, dressées sur la pointe de leurs tiges, elles vibrent et ont encore l'air de pousser. Monet ne peignait des natures mortes que par nécessité ou par manque d'inspiration. Il aimait les fleurs en liberté, pas dans les vases. Toutefois, au début des années 1880, Durand-Ruel le persuade d'en peindre quel...
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L’inconscient permet-il autant que la conscience de définir l’homme ?
Dès lors, comment peut-on dire à la fois que l'inconscient et la conscience définissent tout deux l'homme et que la conscience est une définition trop descriptive et incomplète de l'homme ? Autrement dit, comment peut-on dire à la fois que l'inconscient et la conscience se complètent plutôt que de se concurrencer ? L'enjeu serait de dire que les animaux, définis comme sans conscience, leur soit attribué l'inconscience, qui définit l'homme a part égale avec la conscience. Dans un premier temp...
- Autant en emporte le vent [Victor Fleming] - analyse du film.
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Peu de doctrines autant que l'épicurienne ont fait l'objet d'appréciations aussi divergentes
le système d'Epicure, la faille naturelle où peut s'introduire la liberté. On peut, ici, se dispenser de critiquer cette contingence, la fameuse déclinaison des atomes (clinamen) H018M1 , déjà raillée dans l'Antiquité. Il est plus important de comprendre qu'en défaisant les liens subtils qui se sont noués de tout temps entre la finalité et la nécessité, Epicure ne vise nullement à projeter dans l'univers l'expérience humaine de la liberté.Plutôt il se borne à pousser jusqu'au bout, co...
- Pour autant que je pouvais à peine le roi fut-il à l'église des apôtres