247 résultats pour "croit"
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Définition du terme:
CROÎT, substantif masculin.
intensité, qualité, etc.). L'aube croître, et le jour tomber (CHARLES-MARIE LECONTE DE LISLE, Poèmes tragiques, 1886, page 218) : Ø 1. G. Cassel a présenté le modèle d'une économie en croissance régulière et sans changements dans les proportions entre les flux. La population croît : la production globale croît dans la même proportion que la population : FRANÇOIS PERROUX, L'Économie du XXe. siècle. 1964, page 142. 2. En particulier. a) [Le sujet désigne une personne] Grandir, passer par toutes...
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« Selon toute apparence, non seulement le romancier ne croit plus guère à ses personnages, mais le lecteur, de son côté, n'arrive plus à y croire. » Vous discuterez cette opinion de l'écrivain Nathalie Sarraute sur l'évolution du roman en vous appuyant sur des exemples tirés des textes du corpus, sur les oeuvres étudiées en classe, ainsi que sur vos attentes de lecteur.
(en même temps que le livre s'achève). 2) La fascination du lecteur : Le lecteur peut être fasciné par ces personnages qui ne sont parfois des êtres déchusou médiocre : il comprend rapidement que Gervaise n'échappera pas à son destin, il ne « croit » pas en elle car ilconnaît bien ses faiblesses. Dans Voyage au bout de la nuit, le lecteur suit avec attention le parcours initiatique deBardamu et s'interroge sur le devenir de certains personnages secondaires qu'il a croisés (tel que le personnage...
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Ne croit-on que par faiblesse ?
2- CROIRE N 'EST PAS FAIBLESSE a) qu'est-ce que la faiblesse ? Au sens nietzschéen, est faible celui qui manque de ressources suffisantes pour répondre aux difficultés de la vie. Plus largement, on peut considérer que la faiblesse désigne un certain état d'imperfection et de défection (ainsi, Nietzsche désigne le faible comme un malade). Le faible serait celui à qui la force, la détermination fait défaut. Orest-ce le cas du croyant ? b) la croyance est un moyen d'agir dans...
- croissante (fonction), MATHÉMATIQUES : fonction qui varie dans le même sens que sa variable ; elle croît lorsque sa variable croît et décroît lorsque sa variable décroît.
- Croit-On Uniquement Parce Qu'On Ne Sait Pas ?
- Est-on ce que l'on croit ?
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« Notre philosophe, écrit Diderot, ne se croit pas en exil dans ce monde; il ne croit point être en pays ennemi; il veut jouir en sage . économe des biens que la nature lui offre; il veut trouver du plaisir avec les autres; et pour en trouver il en faut faire; ainsi il cherche à convenir à ceux avec qui le hasard ou son choix le font vivre; et il trouve en même temps ce qui lui convient : c'est un honnête homme qui veut plaire et se rendre utile. » Estimez-vous que cette définition pui
de domaines beaucoup plus vastes que les vingt arpents du bon vieillard, il s'entend à les mettre en valeur. II. - UN HONNETE HOMME QUI VEUT PLAIRE ET ETRE UTILE La sagesse du philosophe n'est pas celle d'un homme qui ne vivrait que pour lui-même, mais celle d'un être sociable.Montesquieu et Rousseau lui-même savent que l'homme est fait pour vivre en société, bien que le caractère deJean-Jacques ne s'accommode pas de la vie des salons, auxquels il préfère « la société plus choisie que nombreuse...
- Pourquoi croit-on en Dieu ?
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- Croit-on sans raison ?
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« Qui vit sans folie n'est pas aussi sage qu'il croit », a dit La Rochefoucauld. Expliquez et commentez cette maxime. ?
Aucun de ses mouvements ne lui échappe et son contrôle s'étend jusqu'à la pensée et à l'imagination : il estpossible qu'il rêve, mais sa rêverie est orientée et maintenue dans de justes limites.Ainsi son imagination elle-même, qui passe pour « la folle du logis », reste raisonnable. Nous avons là le caractèreessentiel de la sagesse : la subordination à la raison. Si le sage est modéré, c'est par suite d'une conceptionrationnelle de la vie; grâce à elle il voit que les choses pour...
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Un homme qui vit sans folie n'est pas aussi sage qu'il croit ?
(le travail à la chaîne, les camps de la mort etc.). La raison, calcul de moyens, instrumentale, n'implique pas lasagesse. Parfois même, il peut paraître plus sage, plus moral, de ne pas agir selon son intérêt le plus privé etparticulier. "Conscience ! conscience ! instinct divin, immortelle et céleste voix ;guide assuré d'un être ignorant et borné, mais intelligent et libre ; jugeinfaillible du bien et du mal, qui rends l'homme semblable à Dieu, c'esttoi qui fais l'excellence de sa nature et...
- « Chacun appelle barbarie ce qui n'est pas de son usage » mais « le barbare c'est d'abord l'homme qui croit à la barbarie »
- Croit-on en la science comme on croit en la religion ?
- Croit-on uniquement parce qu'on ne sait pas ?
- Connaît-on ce que l'on croit ?
- Pour savoir que l'on croit, faut-il renoncer a croire que l'on sait ?
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d'expulsion de la substance divine, si l'on en croit la légende d'Isis et de Rê.
quatre couples degrenouilles etde serpents quiassemblent leursforces pourcréer etdéposer unœuf surune butte émergeant horsdel'eau. Cescouples sontchacun composés d'unélément etde saparèdre :Noun et Naunet, l'océanprimordial qu'Héliopolis intègre,commenousl'avons vu,dans sonpropre système, Hehet Hehet, l'eauquicherche savoie, Kekou etKeket, l'obscurité, et,enfin, Amon, ledieu caché etsa parèdre Amaunet. Parlasuite, lorsque ledernier élément del'ogdoade, Amon,deviendra ledieu dynastique, leclergé...
- "On ne croit que ce que l'on peut faire croire" (Desanti). Commentez ?
- Réfléchir c'est nier ce que l'on croit ?
- Commenter cette opinion d’un penseur contemporain : « Croire n’est pas quelque chose de moins, mais quelque chose de plus que savoir. Celui qui croit ajoute le poids de tout son être à ce qu'il pense. »
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« Selon toute apparence, non seulement le romancier ne croit plus guère à ses personnages, mais le lecteur, de son côté, n'arrive plus à y croire. »Vous discuterez cette opinion de l'écrivain Nathalie Sarraute sur l'évolution du roman en vous appuyant sur des exemples tirés des textes du corpus, sur les oeuvres étudiées en classe, ainsi que sur vos attentes de lecteur.
3) Donc évolution et renouvellement de la notion de personnage qui s’\ est désacralisé, mais n’a pas pour autant cessé d’exister\ puisque le personnage est parfois devenu hyper réaliste : Michel Houellebecque, La Possibilité d’\ une île. Il peut aussi réellement exister comme le personnage principal de L’Adversaire, de J. C. Carri\ ère qui incarne un tueur en série (journalisme d’investigation\ . Il semble donc à la fois excessif et réducteur de dire que le personnage romanesque a perdu t...
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Définition du terme:
CROÎTRE, verbe intransitif.
en intelligence (Lamennais, L'Avenir, 1831, page 209 ß ).) [Le substantif exprime le résultat d'une transformation] Les pelouses avaient crû en prairies; les bassins s'étaient élargis en étangs (PIERRE LOUÿS, Aphrodite, 1896, page 69 ). Verbe + croître. Aller croissant Le commencement des difficultés qui nous attendent, et qui vont toujours croissant à mesure que l'édifice de nos connaissances s'élève et s'agrandit (ANTOINE-LOUIS-CLAUDE DESTUTT DE TRACY. Élémens d'idéologie, 3. Logique, 1805, pa...
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Définition du terme:
CROISSANT1, -ANTE, participe présent et adjectif.
1974) (Confer aussi Lexique de la terminologie religieuse (JULES MAROUZEAU) 1951). STATISTIQUES : Fréquence absolue littéraire : 1 544. Fréquence relative littéraire : XIXe. siècle : a) 2 053, b) 2 079; XXe. siècle : a) 2 664, b) 2 097. Forme dérivée du verbe "croître" croître CROÎTRE, verbe intransitif. Grandir en développant de façon progressive des qualités intrinsèques par rapport à une échelle de valeur (explicitement exprimée ou non). A.— [Le sujet désigne un être, un ensemble d'êtres ou u...
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Pourquoi croit-on ?
toutes ces difficiles énigmes du monde. » Freud, L'Avenir d'une illusion (1927). Analyse :Les idées religieuses, celles qui sont crues, sont des illusions.La question que se pose Freud est celle de savoir d'où nous viennent les idées religieuses, quelle est l'originepsychologique des représentations religieuses.Les dogmes ne sont pas issus de l'expérience, ni de la réflexion. Ils sont des illusions.Qu'est-ce qu'une illusion ?Une illusion, c'est le fait de prendre ses désirs pour de...
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- Pourquoi croit-on ?
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Faut-il être crédule pour croire ?
Transition : - Parce que la croyance est requise dans l'action efficace, on ne saurait en dégager l'origine dans la crédulité : là où le crédule ignore que ce qu'il croit ne l'est pas, celui qui croit a conscience de croire(d'ignorer quelle sera l'issue véritable de son action). - En un mot, croire ne consiste pas seulement à être abusé : il s'agit aussi de celui qui croit fait preuve de volonté, c'est-à-dire de détermination et de persévérance dans la poursuite d'un...
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Socrate coupable ou non?
3. Croire à d’autres manifestations surnaturelles nouvelles NON COUPABLE : • Il n’est pas coupable car toute personne a le droit de croire n’ ont des manifestations surnaturelles nouvelles. • Tant qu’il ne vient pas chambouler la religion de l’État, il ne devrait pas être coupable. COUPABLE : • À la page 30, il admet les démons et donc s'il croit aux démons c’est qu’il croit à son Dieu car c’est lui qui a commencé par en parler. Ainsi, il croit à d’autres manifestatio...
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Le Réel, Est-Ce Ce Qui Saute Aux Yeux ?
nous n'avons pas de moyen de savoir si ce qu'ils nous montrent est réel ou non. Comment savoir ce qui est réel siles sens nous trompent? Sur quoi peut-on s'appuyer pour définir le réel? Pour savoir en premier lieu si nousn'hallucinons pas, donc si nous sommes en mesure connaître le réel ou pas, le test le plus simple est celui de lacohérence de l'expérience, c'est à dire d'un ensemble de sensations liées entre elles et qui sont cohérentes entreelles. Tous les sens doivent montrer la mêm...
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Monomogue de matamore
• il croit qu’il menace les autres et qu’ils ont peur de lui • ne se prend -il pas pour le héros d’une épopée? il croit qu’il est séduisant : “ma rein e” : il s’élève plus haut que son rang social il emploie le futur assertif : il est sûr de l’épouser; Bref, il se croit le héros d’une pièce de théâtre remplie d’amour et d’aventures! “j’attends ici” : il pense qu’il a rdv avec Isabelle Un personnage qui est en réalité : • peureux champ lexical de la fuite (1...
- Frelon: Aussi dangereux qu'on le croit, il est à éviter.
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Je tire ainsi de l'absurde trois conséquences qui sont ma
Lemythe deSisyphe. Essai surl’absurde. (1942) L’HOMME ABSURDE SiStavroguine croit,ilne croit pasqu'il croie. S'ilnecroit pas,ilne croit pas qu'il necroie pas. LesPossédés. Retour àla table desmatières
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Commentaire: Dom Juan Acte 3 Scène 1
et que quatre et quatre sont huit », ce qui est indéniable. D'ailleurs, cette réponse semble logique quand nous nous rendonscompte que se sont des paroles qui pourrait être destinées à un enfant qui découvre les mathématiques. Ainsi, il rabaisseSganarelle. Et, si Dom Juan ne fait pas d'aussi longs développements que Sganarelle, son seul propos suffit à montrer qu'il baseses croyances sur des faits concrets et non de simples suppositions. Cette réponse expose ainsi l'idéologie de Dom Juan, ilmont...
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J.-J. ROUSSEAU, Du contrat social I, 3
reconnaissance du droit. Ceux qui exerce le pouvoir ont donc tout intérêt à laisser croire qu'ils l'exercentlégitimement ! Quant à ceux qui cèdent à la force, s'ils le font, c'est tout au plus, par calcul, non par sens del'obligation : « céder à la force est un acte de nécessité, non de volonté; c'est tout au plus un acte de prudence.En quel sens pourra-ce être un devoir?» fait observer Rousseau, résumant ainsi son argument de départ. Second temps de l'argumentation Pour renforcer sa démo...
- Ane: Il n'est pas aussi sot qu'on le croit, bien au contraire !
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Platon: On ne croit pas que la politique puisse être enseignée.
de vue dans la philosophie politique contemporaine). PLATON. Né à Égine, près d'Athènes, en 429 av. J.-C., mort à Athènes en 347 av. J.-C.Son père, Ariston, descendait de Codros, dernier roi d'Athènes, et sa mère, Périctyone, de Solon. Il fut l'élève del'héraclitéen Cratyle, et s'initia aux arts. Il prit part à des concours de tragédie, et se passionna plus spécialementpour la musique et les mathématiques. Vers 407, il rencontra Socrate, dont il resta l'ami et le disciple jusqu'en 399,date de...
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Penser c'est dire non EMILE CHARTIER
Pas le tyran mais la croyance en sa supériorité : les illusions du pouvoir = soumission. Croire qu'il a une puissance qu'il n'a pas. Voir Discours sur la condition des grands de Pascal. Soumission : croire qu’il est inutile de se révolter, c’est croire implicitement que le tyran est trop puissant, c’est s’imaginer une puissance qu’il n’a pas. * la croyance (vérité / la religion): qu’est-ce qui fait la fausseté d'une théorie ? Pas son contenu mais le dogmatisme, cad la croyance à son caractère...
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la violence de l'état est-elle nécessaire au maintenant de l'ordre social
2 « Il n’est pas impossible que le sport soit l’idéologie d’un monde qui ne croit plus en rien. » Qu’en pensez-vous ? Fiche repère Niveau de difficulté 4/5 Sujet un peu difficile, à la fois sur le sport et sur la crise des valeurs dans notre société ; la difficulté réside dans le risque d’un hors sujet si l’on ne traite que le sport. Difficulté aussi liée à l’ampleur du sujet : on se limitera dans ce genre de sujet au monde occi dental, auquel sembl...
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Le portrait de Ménippe - Les caractères, La Bruyère
être » joue le rôle d'une cheville grammaticale permettant cette identification : « Ménippe est l'oiseau paré de diversplumages qui ne sont pas à lui ». On notera au passage la construction du verbe auxiliaire à la tournure affirmative,puis négative dans la proposition subordonnée relative (« qui ne sont pas à lui »). Au terme de cette première phrase Ménippe apparaît déjà tout entier pour ce qu'il est : un personnage vain etboursoufflé qui se porte d'autant plus vers les apparences qu'il n'a a...
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Pour connaître faut il se détacher de ce que l'on croit ?
Le passage du règne de l'astrologie à celui de l'astronomie au 17 eme siècle, de l'alchimie à la chimie au 18 eme siècle montrent-ils une progression ou une conversion de la croyance en la magie à la pensée rationnelle, y a-t-ildiscontinuité ou mouvement de la croyance à la connaissance ? Pour connaître, faut-il se détacher de ce que l'oncroit ? Certes, si l'on ne s'en détache pas, on reste enfermé dans un dogmatisme qui fait obstacle à la recherche dela connaissance. Mais si nos croy...
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Ne croit-on que par facilité ?
raréfiés. Il en vient concevoir que les gaz sont faits de milliers de projectiles très petits qui sont lancés vivementdans toutes les directions et viennent bombarder les parois du récipient. Là-dessus le voilà qui définit, qui calcule ;le voilà qui démonte et remonte son gaz parfait, comme un horloger ferait pour une montre. Eh bien, je ne crois pasdu tout que cet homme ressemble un chasseur qui guette une proie. Je le vois souriant, et jouant avec sa théorie ;je le vois travaillant sans fièvre...
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- Charles de GAULLE: Croit-on qu’à 67 ans je vais commencer une carrière de dictateur ?
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Est-il parfois censé d'être insensé ?
universellement souhaitée c'est-à-dire le bonheur, les hommes sensés sont rares, comme le sont les sages pour lesstoïciens. c) Néanmoins sommes nous insensés quand nous nous trompons? L'insensé est bien plutôt celui qui croit être sensé. Parexemple si tel homme dit ne pas savoir ce qui est sensé ou insensé en telle occasion et s'en remet à sa coutume, nous nepouvons pas dire qu'il soit insensé. Au contraire l'insensé est celui qui croit être sensé, aussi si l'on est convaincu de nosopinions...
- Coq de roche: Quand il vole, on croit voir une boule de feu.
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L'Être Humain Est-Il Libre Ou Déterminé ?
méchant.» (Rousseau, Jean-Jacques, Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes.Deuxième partie, in Écrits politiques, p.62) Voilà une autre vision de la conception de l'être humain selon Rousseauqui dit que l'homme est fondamentalement bon et que c'est la société qui le corrompt. Selon les deux conceptionsdifférentes de l'être humain, l'on va choisir de quel côté l'on doit se placer. De son côté, Hobbes croit que l'homme est mauvais, Il le compare à un loup tan...
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Fiche de lecture : Dom Juan ou le Festin de Pierre
croit pas.Acte V, scène 4 : Sganarelle, apeuré, essaye de prévenir Dom Juan que le Ciel ne lui pardonnera pas ses folies maisil s'en moque.Acte V, scène 5 : Un spectre apparaît et dit à Dom Juan que c'est le dernier moment pour se repentir. Dom Juanrefuse.Acte V, scène 6 : La statue du commandeur demande à Dom Juan de la suivre dans le tombeau et l'attire auxenfers. Personne ne le pleure sauf Sganarelle qui crie « Mes gages ! Mes gages ». Les personnages : Dom Juan :• Eléments d'identité : hom...
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L'opinion a-t-elle toujours tort ?
contradictions. Le problème de l'homme de l'opinion est qu'il est tellement certain de lui qu'il croit toujours avoirraison. Il ne se pose pas de question, ne cherche pas la moindre justification. Il n'est pas un ignorant (car l'ignorantsait au moins qu'il ignore), il croit savoir et cela lui interdit toute recherche de connaissance (pourquoi chercher cequ'on croit posséder ?). Savoir qu'on ne sait pas, tel est le début de la science et de la philosophie qui suppose lerenoncement à l'opinion. I...
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Puis-je mentir sans m'en rendre compte ?
revanche du désir sur la réalité. Les images de la rêverie, celles du rêve nocturne sont typiquement desillusions suscitées par le désir. Le rêveur se voit par exemple dans des situations qui flattent ses désirsérotiques ou ambitieux. L'illusion, née du désir, est par essence étrangère à la réalité mais il peut se faire paraccident que la réalité se conforme au désir. C'est une illusion de croire s'enrichir en prenant des billets deloterie, pourtant il y a toujours quelqu'un qui gagn...
- « Chacun appelle barbarie ce qui n'est pas de son usage » mais « le barbare c'est d'abord l'homme qui croit à la barbarie »
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mariage de figaro de beaumarchais
I. Un duel verbal Les étapes du combat Le rapport de forces qui s'instaure entre Figaro et le Comte Almaviva est mis en évidence par la composition du passage, signalée par les didascalies, c'est-à-dire sur scène par une rupture dans le jeu des comédiens. 1er mouvement : du début de l'extrait à la fin de la tirade du God-dam Le Comte annonce qu'il a modifié son projet : mais toutes réflexions faites, ce qui entraîne l'explication de ce changement d'avis : premièrement, tu...
- Comment expliquer qu'un pianiste, qui croit mourir de peur en entrant sur la scène, soit immédiatement guéri dès qu'il joue ?