34 résultats pour "dérégler"
- DÉRÈGLEMENT, substantif masculin.
- DÉRÉGLER, verbe transitif.
- Le mot "dérèglement" dans l'oeuvre de DESCARTES
- SOCRATE - Regarde bien si ce que tu veux dire, quand tu parles de ces deux genres de vie, une vie d'ordre et une vie de dérèglement, ne ressemble pas à la situation suivante.
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texte de platon
finalement, qu'une vie déréglée, qui court sans fin après les désirs dans le but illusoire de les voir enfin tous satisfaits ? Pour répondre à cette interrogation, Socrate incarne ces deux « genres de vie » par deux personnages qui ont chacun dans leur cave des tonneaux remplis de délices. Le premier les a comblés après bien des efforts et les tient en réserve. Le second a fait de même, mais « ses récipients sont percés », en sorte qu'ils se vident plus vite qu'il ne les remp...
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Platon vs Gorgias: le beau et le juste selon la Nature
l'homme au plaisir. L'homme raisonnable est celui qui distingue les plaisirs nécessaires et les plaisirs superflus.b) Il faut alors remarquer que la tempérance est ici l'une des quatre vertus « cardinales » comme le montre laRépublique au livre IV. Au demeurant, il apparaît que l'homme raisonnable ne possède pas simplement cette vertu mais il est aussi juste, courageux et pieux qui sont les trois autres vertus « cardinales ». Mais surtout c'est dire quel'homme raisonnable qui est l'homme bon...
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Résumé et analyse Phèdre de Racine
envisage d'avouer à Thésée son amour pour Aricie, évite sa belle-mère ; Phèdre est submergée par la culpabilité. Acte 4 : OEnone, qui craint que sa maîtresse ne se donne la mort, déclare à Thésée qu'Hippolyte a tenté de séduire Phèdre en la menaçant, donnant pour preuve l'épée qu'elle a conservée. Thésée bannit Hippolyte et prie Neptune, dieu de la mer, de le venger. Phèdre veut le faire changer d'avis mais elle apprend qu'Hippolyte aime Aricie. Furieuse d'avoir une rivale, elle renonce à le déf...
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Platon, Gorgias. Le bonheur : plaisir ou tempérance ?
matière de notre existence quelles conséquences en tirer ? E tre heureux, est -ce maîtriser, dompter par la tempérance nos désirs ou bien se complaire dans la course infin ie d’une vie faite de plaisirs ? Le dialogue s’ouvre par la prise de parole de Socrate pour qui la tempérance est vertu alors qu’ elle est, pour Calliclès, faible et impuissance qui n’ose avouée son nom sinon qu’elle nous chosifie en nous ravalant au stat ut de pierre. Mais étant donné que pour la sophistique, le b...
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L'ignorance est-elle une faute ?
différents degrés de la connaissance, où l'on trouve en neuvième et dernière position le Tyran. Démontrant ainsi quecelui qui est capable d'exercer une tyrannie sur autrui est avant tout un ignorant. C'est donc par la sottise que l'onen vient au mzl, à la faute. Car Platon part de la thèse que si tout homme est naturellement bon il ne peut pasvouloir faire de mal. De plus, il souligne le fait que l'on ne peut pas vouloir faire à autrui ce que l'on ne veut pas qu'ilnous fasse à nous même. On ne p...
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L'ignorance est-elle une faute ?
différents degrés de la connaissance, où l'on trouve en neuvième et dernière position le Tyran. Démontrant ainsi quecelui qui est capable d'exercer une tyrannie sur autrui est avant tout un ignorant. C'est donc par la sottise que l'onen vient au mzl, à la faute. Car Platon part de la thèse que si tout homme est naturellement bon il ne peut pasvouloir faire de mal. De plus, il souligne le fait que l'on ne peut pas vouloir faire à autrui ce que l'on ne veut pas qu'ilnous fasse à nous même. On ne p...
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Dissertation sur Le suicide de d'Emile Durkheim
suffit pas de quelques mécomptes pour le bouleverser ».Au contraire du reste de l'univers qui est soumis à un frein physique, l'homme est soumis à l'ordre moral, c'est-à-dire au social.Seulement, quand la société est troublée que ce soit par une crise douloureuse ou par d'heureuses mais soudainestransformations, elle est provisoirement incapable d'exercer cette action. C'est alors que l'on peut observer de brusquesascensions de la courbe des suicides. Par exemple, lors de crises éco...
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exposer EMC: Les entreprises s’engagent-elles assez dans la lutte contre le dérèglement climatique ?
Les entreprises s’engagent-elles assez dans la lutte contre le dérèglement climatique ? Il est difficile de répondre de manière générale à cette question, car il y a de nombreuses entreprises dans le monde et chacune a un niveau d'engagement différent en matière de lutte contre le dérèglement climatique. Certaines entreprises sont très actives dans ce domaine et mettent en place des initiatives concrètes pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et contribuer à la lutte contr...
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XXXVIII
UN PETIT VERRE DE RHUM
La fable qui précède n'a qu'une excuse : elle illustre le dérèglement auquel des conditions anormales d'existence,
endant une période prolongée, soumettent l'esprit du voyageur.
archéologique ouethnographique montrequecertaines civilisations, contemporaines oudisparues, ontsuou savent encore résoudre mieuxquenous desproblèmes, bienquenous soyons appliqués àobtenir lesmêmes résultats. Pourme limiter àun exemple, c’estseulement depuisquelques annéesquenous avons appris lesprincipes physiques et physiologiques surlesquels reposelaconception duvêtement etde l’habitation desEskimo, etcomment cesprincipes, méconnus parnous, leurpermettent devivre dansdesconditions climatiques...
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Pensez-vous qu'arriver a l'inconnu soit une fonction essentielle de la poésie ?
poète se perd dans l'inconnu. Pour autant cet égarement lui permet de voir mieux que tout autres : «e t j'ai vu quelquefois ce que l'homme a cru voir» vers 32 . C'est aussi le cas du poème de Charles Baudelaire «L'invitation au voyage». Ce poème prend un double sens : celui de l'amour et celui de la fuite vers un ailleurs. Charles Baudelaire nous parle d'un lieu inconnu, un lieu où «Là, tout n'est qu'ordre et beauté, Luxe,calme et volupté.» vers 13 et 14 vers 27 et 28 vers 41 et 4...
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FAUT-IL REDOUTER LES MACHINES ?
elles.Les machines travaillent ensemble, elles sont connectées entre elles par des réseaux: nouveau danger car àl'intérieur d'un réseau, il peut y avoir des problèmes compliqués à arrêter (ex: propagation d'un virus, catastrophe enchaîne dans les usines). Face au réseau, l'homme est plus en danger que face à une seule machine. 2 Les risques de la déshumanisation Place des machines implique la déshumanisation car la communication des hommes entre eux (face à face) diminue.C'est de plus en...
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Ne désirons-nous que les choses que nous estimons bonnes ?
apparent (le plaisir, la satisfaction immédiate des désirs les plus déréglés) avec le bien réel, la santé de l'âme. Nouscroyons vouloir commettre l'injustice, alors que c'est impossible, que « nul n'est méchant volontairement », parce que nous voulons. Etre injuste est faire son malheur en croyant se faire plaisir. L'antagonisme entre le point de vue habituel et la position de Socrate est magnifiquement exposé par le débat entre Calliclès et Socrate , dans le « Gorgias ». Calliclès pré...
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Rôle des émotions dans les personnalités Borderline
expériences traumatiques répétitives de la petite enfance. Suite au rôle des émotions dans les personnalités limites nous nous sommes intéressés à l'article d'AnneCameron (2008) qui rappellent les différentes émotions mises en cause dans les personnalités limites. Nous avons vu que l'émotion principale est la peur del'abandon, et est à l'origine des dérèglements des comportements, et de l'humeur. Enfin, nous avons terminé en traitant l'étude de Sabine Wolff et al. (2007) quisoutiennent la thèse...
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Qu'est-ce que la philosophie ?
Calliclès et Socrate , dans le « Gorgias ». Calliclès prétend : « Voici, si l'on veut vivre comme il faut, on doit laisser aller ses propres passions, si grandes soient-elles, et ne pas les réprimer . » Socrate pense, lui, que l'accès au bonheur, au Bien, « cela veut dire être raisonnable, se dominer, commander aux plaisirs et aux passions qui résident en soi-même ». Pour tenter de réfuter Calliclès , Socrate lui montrera que son idéal de mode de vie ressemble bien à une...
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explication de texte gorgias
ses tonneaux, il n’y a plus à y verser quoi que ce soit ni à s’occuper d’eux ; au contraire, quand il pense à ses tonneaux, il est tranquille. L’autre homme, quant à lui, serait aussi capable de se procurer ce genre de denrées, même si elles sont difficiles à recueillir, mais comme ses récipients sont percés et fêlés, il serait forcé de les remplir sans cesse, jour et nuit, en s’infligeant les plus pénibles peines. Alors, regarde...
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Les dérèglements et déficiences du système immunitaire
4• mois lorsque les lg de la mère diminuent. Dans certains cas il y a déficits de certains lg, le taux des autres lg étant normal. Remarque: ce déficit d'fg peut être dû à l'absence de maturation des lympho cytes B; celui-ci peut avoir 3 ca uses : blocage des T 4 par les T suppresseurs; absence ou non-fon ctionneme nt des T 4; mauvais fonc tionnement des lympho cytes B. En cas de déficience des lymphocytes T (syndrome de Di George) il y a ca...
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L'imagination est-elle nécessairement trompeuse ?
L'imagination est la plus grande puissance d'erreur qui se puisse trouver enl'homme, et dont il ne peut se défaire. Si elle était toujours fausse, il suffiraitd'en prendre le contre-pied pour trouver la vérité, mais nous ne savons jamaissi ce qu'elle nous représente est réel ou irréel. N'étant pas la règle infaillible dumensonge, elle ne peut l'être de la vérité. Elle représente le vrai et le fauxavec la même indifférence. Sa puissance de persuasion est infinie, mêmeauprès des hommes...
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Faut-il craindre les machines ?
Il faut donc perfectionner les types de sécurité et il n'y aura plus de problèmes. Mais ce n'est pas possible car il estdifficile de penser à tous ces types de dérèglement (machines plus perfectionnées donc dérèglements plusperfectionnés). De plus, il faut que les procédures de sécurité de la machine soient actionnées par l'homme.Question sur l'utilisation de la machine: ex: Tchernobyl, mesures de sécurités très importantes donc presque aucunrisque d'accident, accident ne tient pas tant à...
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Serge Boimare
2 On revient donc à la question : comment faire avec les jeunes qui n’ont pas acquis les bases d’une scolarité primaire à savoir « les fondamentaux » ? Et pourquoi en son t-ils là ? Il leur manque les 3 maîtrises de bases de l’apprentissage : • Maîtrise de la compréhension : ils ont « une compréhension en îlots » : ils comprennent et retiennent des éléments par -ci par -là, dans un texte par exemple , mais pas l’idée principale , le sens global ou le fil conducteur,...
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mais sur les gens qui ont fortune, réputation et mille autres biens.
40 PLATON PAR LUI-MÊME à ses flatteurs ; il ferait à ceux-ci davantage confiance qu'autrefois, il adopterait leur mode de vie, les fré quenterait au grand jour et, sauf s'il avait une excel lente nature, il ne se soucierait plus de son père et de ses parents supposés. -G. C'est bien ce qui se passerait. Mais en quoi cette image s'applique-t-elle aux adeptes de la dialectique? -S. Voici en quoi : nous avons depuis l'enfance...
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« FAUT-IL DESIRER l'IMPOSSIBLE ? »
Grand qui entend conquérir la totalité de l'Orient et de l'Occident (désir mégalomane), du passionné en général. Onpouvait aussi évoquer la figure de Don juan (cf. Cours sur le désir) : Don juan désire l'impossible sous la forme del'éternel féminin ; ce qu'il aime, c'est la chasse et non la prise ; Don Juan se repaît plus du désir que de sasatisfaction ; seul un objet infini peut raviver sa flamme et entretenir sa soif, de sorte que la séduction du beausexe n'est que la figure particul...
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Les passions sont-elles naturelles ?
- De plus, en s'emparant de l'intelligence et l'imagination, la passion nous rattache à des objets souvent médiocres,qu'elle recouvre de prestige. Elle semble nous déposséder de la maîtrise de nous-même et fausse l'exercice normaldu jugement. Par exemple le jaloux, passe son temps à épier des signes. Il retient tout ce qui peut justifier sajalousie ; le grossit et néglige tout le reste. Cette logique passionnelle trouve son expression la plus achevée dans la« maladie de la persécution ». Le p...
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PLATON: Doit-on « laisser aller ses propres passions » ?
. POUR MIEUX COMPRENDRE LE TEXTE Pour Calliclès. la vertu n'est pas la tempérance, l'obéis sance passive à la loi, mais le dérèglement, l'excellence dans l'action d'assouvir le plus possible nos désirs quels qu'en soient les moyens. Elle est identifiée à la capacité de satisfaire jusqu'à ses plus fortes passions (1. 1-16). Aussi faut-il renverser la hiérarchie platonicienne de l'âme (texte 19) : ce n'est pas le courage qu'il faut...
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Explication de texte : Veux-tu savoir ce que sont le beau et le juste selon la nature ? Platon
toujours plus les satisfaire afin d'avoir toujours plus de plaisir et d'être encore plus heureux. Seulement, tout le monde n'est pas capable, j'imagine, de vivre comme cela. à Cependant, Calliclès nous indique que seul peu de personnes arrivent à mener leur vie de cette manière. Car en effet, l'être entier est au service de ses envies et ne doit se soucier de rien d'autre, ce qui amène une certaine difficulté. Certains n'aurais pas assez de volonté, ou serais bloqué par leur propre être, les...
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Sujet de Bac
Sujet 1 s upposer même qu’il puisse y avoir des désirs contre nature, demeure toutefois intacte la question de la naturalité du désir lui-même : car enfin, s’il peut fort bien nous arriver de désirer quelque chose dont l’obtention n’a rien de vital, si autrement dit nous pouvons avoir des désirs qui n’ont rien de naturel, n’est-ce pas justement parce que nous ne sommes pas des animaux tout entier livrés aux impératifs de la survie ? La nature de l’homme, n’est-ce pas d’avoir des désirs autres que...
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disertation
Sujet 1 s upposer même qu’il puisse y avoir des désirs contre nature, demeure toutefois intacte la question de la naturalité du désir lui-même : car enfin, s’il peut fort bien nous arriver de désirer quelque chose dont l’obtention n’a rien de vital, si autrement dit nous pouvons avoir des désirs qui n’ont rien de naturel, n’est-ce pas justement parce que nous ne sommes pas des animaux tout entier livrés aux impératifs de la survie ? La nature de l’homme, n’est-ce pas d’avoir des désirs autres que...
- philo bac: Peut-il exister des désirs naturels ?
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RIMBAUD Jean Nicolas Arthur : sa vie et son oeuvre
Tout le reste n'est que fragments épars. Des poèmes qu'il parvint très rarement à faire publier, et qui sont loin d'être les meilleurs : . Le premier regroupe des pièces plus ou moins anciennes, parfois riches en réminiscences livresques ( « Soleil et chair>> , « le Bal des pendus>>), parfois un peu appliquées ( > ), mais aussi émues ( > ) et fraîches ( « Sensation >> ). Le second est constitué de pièces entièrement nouvelles, que le «Petit Poucet r...
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- Rimbaut lettres du voyant analyse
- Lettres du Voyant de Rimbaud - Analyse