131 résultats pour "desespoir"
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Le désespoir témoigne-t-il de la grandeur de l'homme ?
l'apanage de la conscience malheureuse. Contre la béa titude tranquille de l'homme figé dans le contentement de soi, à l'encontre de la satisfaction stérile d'un opti misme qui se prend pour une fin en soi, le désespoir apparaît comme un moyen de salvation. C'est par lui que nous pouvons nous élever au-dessus de cette tran quillité passive, et c'est par le pessimisme que l'on atteint l'infini. S'il est vrai, comme le voulait Pascal,...
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Dictionnaire en ligne:
DÉSESPOIR, substantif masculin.
123 ). — Par hyperbole. Être, faire le désespoir de quelqu'un. Ce qui, par sa trop grande difficulté ou beauté, décourage le savoir-faire d'une personne, le talent d'un artiste. Le poli de ses casseroles faisait le désespoir des autres servantes (GUSTAVE FLAUBERT, Trois contes, Un Coeur simple, 1877, page 6) : Ø 4.... la plupart des désespoirs d'artistes se fondent sur la difficulté ou l'impossibilité de rendre par les moyens de leur art une image qui leur semble se décolorer et se faner en la...
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La certitude de notre mort nous condamne-t-elle au désespoir ?
La certitude (paradoxale) de sa mort entraîne-t-elle nécessairement le sujet réfléchissant sur elle vers ladiscordance de la synthèse humaine, la solitude désespérée de celui qui expérimente le néant sans limite, le Rien?Ici, il semble bien qu'il faille revenir sur les diverses notions figurant dans l'intitulé du sujet et voir si elles ne sont passusceptibles de recevoir une autre acception, profondément différente, et s'intégrer dans un autre typed'expérience.Et, tout d'abord, c...
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SÖREN KIERKEGAARD : TRAITE DU DESESPOIR (Résumé & Analyse)
____ _, Le dûespoir n'est fXlS un mal nécessaire ~----.. Ut·H• L'existence désespérée, telle que Kierkegaard la décrit dans son traité, n'est qu'une façon de voir les choses . La conscience raisonnable peut très bien interpréter la réalité humaine d'une autre manière . La connaissance gra nd e joie à appre nd r e, n e se conc r étise, plutôt conduit à la joie l'es prit épro uve de la joie que d'avo ir la force d'af- La lucidi...
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« Le désespoir est la charité de l’enfer. Il sait tout, il peut tout, il veut tout. » Écrivait George Bernanos.
raconter ce qu’il a vécu. Ce ne sont pas seulement les « mémoires d’un dreyfusiste », comme il l’écrit. Cette affaire doit en fait servir de leçon, dit-il en substance. L’histoire est là pour nous permettre d’éviter les écueils et les erreurs dans lesquels l’homme tombe si facilement. L’amour de Péguy pour sa patrie fait naître une révolte quand il voit à quel point ses dirigeants l’éloignent de sa mission. Tout l’intérêt de l’histoire se trouve ici, il faut pouvoir se souvenir pou...
- Le désespoir témoigne-t-il de la grandeur de l'homme ?
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Sartre et le désespoir
Textes commentés 49 Ce texte s'attache à la définition du concept de désespoir, qui joue un rôle important dans les philosophies de l'existence depuis le Traité du désespoir de Kierkegaard. II s'agit de tirer les conséquences pratiques de l'état de délaissement dans lequel est laissé le Pour-soi : il ne faut compter que sur les possibles que notre action suppose et ne compter que sur soi seul, sans attendre l'intervention de Dieu. Le concept...
- Désespoir et condition humaine
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Edvard Munch, peintre du désespoir de l'homme moderne
Le Cri (1893), œuvre la plus célèbre d'Edvard Munch, illustre son angoisse de la mort et la solitude de l'homme moderne. Edvard Munch, peintre du désespoir de l'homme moderne C'est à Berlin en 190 2 que le peintre norvég ien Munch présente pour la première fois La Frise de la vie, à laquelle appartient son œuvre la plus célèbr e, Le Cri. Symbolis te par ses thèmes, Munch est, par les moyens plastiques utilisés, un précurseur de l'ex press ionnis...
- Citations: TRAGIQUE - DESESPOIR
- Le terme "désespoir" dans l'oeuvre de DESCARTES
- Dans ses notes rédigées au cours des années 1942-1972 et intitulées Le territoire de l'Homme, Elias Canetti écrit : « Tout ce qu'on prend en note, tout ce qu'on met par écrit contient encore un petit grain d'espoir, quand bien même il ne serait venu que du seul désespoir ». A l'aide d'exemples et d'analyses précis, puisés dans le roman, la poésie, le théâtre, vous expliquerez et commenterez cette phrase, en vous demandant comment l'écriture peut à la fois rendre compte du désespoir et
- TRAITÉ DU DÉSESPOIR ou LA MALADIE MORTELLE, Soren Aabye Kierkegaard (résumé & analyse)
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Commentaire d'un extrait de désespoir et mort de Vercors
récit ? Dans un premier temps nous verrons l'exposition des sentiments puis dans un second temps la symbolique descannetons. L'exposition des sentiments occupe une place importante dans cet extrait. Les sentiments du narrateur sont mis en évidence avec le point de vue interne. Si l'on analyse la structure du récit on observequ'il se trouve sous forme linéaire, ce qui lui attribue un effet de simplicité. La lenteur du zoom qui s'effectue sur ladescription des canards nous montre qu'il s'agi...
- TRAITÉ DU DÉSESPOIR Soren Kierkegaard
- L'IRRATIONNEL ET LE DÉSESPOIR - NIETZSCHE
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Traité du désespoir el de la béatitude d'André Comte-Sponville
La philosophie matérialiste ne peut pas nous rendre heureux aujourd'hui '-----------"! · ~ [.] ~. Le matérialisme détruit tous les idéaux et toutes les espérances. Il nie la transcendance de l'esprit. Il nous condamne au stoïcisme, c'est-à-dire à supporter la perspective du néant avec le sourire. Le rnatérialisrne conduit au désespoir C e n'est pas par hasard si Comte Spon ville lie Je maté rialisme au désespoir. Il a beau jouer...
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Nietzsche: Au nombre des choses qui peuvent porter un penseur au desespoir
Clefs pour le développement : Pour chaque partie, il faut : 1) dire ce que l'on va faire, présenter le thème du passage que l'on va expliquer. 2)faire ce que l'on a dit, expliquer le passage proprement dit, 3) conclure la partie en disant ce que l'on a fait et cequ'il reste à faire. Préciser ce que l'on a dégagé de l'explication. è Ici, nous allons simplement souligner les idées principales, et éclairer les termes dont il est question. I/ L'illogique se trouve dans toute chose...
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fiche de lecture, Phèdre ou le désespoir de Marguerite Yourcenar
-« Tropique du cœur » détournement de Tropique du Cancer = cancer/gangrène du cœur de Phèdre - 2 : l.18-78 : contremouvement, retour de la fatalité/destin « stupeur » elle bute sur Hippolyte « sans le savoir » impuissance de Phèdre/ introduction du concept moderne de l’inconscient. Attention elle n’est plus à la source des actions montre qu’elle se peut rien faire. « Hache à double tranchant » symbole de la Crète = corne de taureau étymologie Labris d’où l...
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Au-delà du désespoir
Le ciel était gris.
Il avait donc emprunté un téléphone pour contacter l'hôpital .Il demanda à parler à Monsieur Dubois qui confirma que Nathalie avait dû y être transportée d'urgence . Thomas prit sa voiture et roulait vers l'hôpital à vive allure. Ses yeux étaient remplis de larmes . Il était très inquiet. Quand il était entré, il avait vu Monsieur et Madame Dubois parler au médecin. Il cria d'une voix terrifiée : -"Qu'est - il arrivé ? Qu'est- il arrivé ?" Les parents de Nathalie n'avaient rie...
- L'humour est-il la politesse du désespoir ?
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l'amour, le rouge pour le désespoir, le noir pour le deuil.
et moi. Chacun denous amenait cinquante hommes.Nousnousassociâmes etnous réussîmes. Nousarrivâmes bientôtà l’embouchure del’Igarapé SãoThomé. Là,nous trouvâmes touteunepopulation abandonnée etsombre : desvieillards abrutis, desfemmes àpeu près nues, desenfants ankylosés etpeureux. Lesabris unefoisconstruits etlorsque toutfut prêt, jeréunis monpersonnel ettoute cettefamille, etleur dis : « Voici la boia pour chacun –cartouche, seletfarine. Dans macahute, iln’y ani pendule, nicalendrier ; letravai...
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le roc dans son ultime désespoir
de profondes cavernes au loin. Ils n’ente ndaient aucun autre bruit et pourtant ils avaient conscience d’une grande armée rassemblée tout autour de la colline sur laquelle ils se trouvaient, et un vent froid comme une haleine de fantômes descendait des montagnes. Mais Aragorn mit pied à terre et, debout près de la Pierre, il cria d’une voix forte : « Parjures, pourquoi êtes -vous venus ? » Et on entendit une voix qui répondait du sein de la nuit, comme venue de très loin « Pour...
- ANDRE COMTE-SPONVILLE : TRAITE DU DESESPOIR ET DE LA BEATITUDE (Résumé & Analyse)
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- RICHTER Hans Extase minée par le désespoir.
- Jean-Paul SARTRE: ESPOIR ET DESESPOIR
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La Chartreuse de Parme
Non, cher ami, je ne vous dirai pas que je vous ai aimé avec cette passion et ces transports que l'on
n'éprouve plus, ce me semble, après trente ans, et je suis déjà bien loin de cet âge.
"Grand Dieu! serait-il possible, pensa-t-il, qu'elle ne fût que malade? en ce cas pourtant ce serait le début de quelque maladie fort grave."Alors, rempli d'inquiétude, il proposa de faire appeler le célèbre Razori, le premier médecin du pays et de l'Italie'. \24 Vous voulez donc donner à un étranger le plaisir de connaître toute l'étendue de mon désespoir?... Est-ce là le conseil d'un traître ou d'un ami? Et elle le regarda avec des yeux étranges. "C'en est fait, se dit-il avec désespoir, elle...
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Fiche de lecture: Michel AZAMA, Iphigénie ou le péché des dieux
- LE CHŒUR, adolescentes, toutes amies d'Iphigénie. Il accompagne le texte en commentant et en résumant lesactions.- LA CHORYPHEE, vieille femme. Elle fait partie de certains dialogues, et ce qu'elle dit nous explique pourquoi un teldit ça, ou pourquoi un tel se lamente d'un fait.- LE TREMBLEUR, vieillard. Il démontre que la vieillesse et la mort sont des choses dure, mais que l'on aime chacun àsa façon, par la vie qu'on a mené, et par ce que l'on pense de la vie en elle-même. Il meurt pendant q...
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La Chartreuse de Parme
réflexions, dans les moments passionnés, paraissent de l'esprit fort plat, comme ferait à Paris un calembour en
pareille circonstance.
\24 Puisque les convenances de mon rang me défendent de me donner le suprême bonheur de vous épouser, je vous jurerai sur la sainte hostie consacrée, de ne jamais me marier sans votre permission par écrit. Je sens bien, ajoutait-il, que je vous fais perdre la main d'un premier ministre, homme d'esprit et fort aimable; mais enfin il a cinquante-six ans, et moi je n'en ai pas encore vingt-deux. Je croirais vous faire injure et mériter vos refus si je vous parlais des avantages étrangers à l'amour;...
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NIETZSCHE: Au nombre des choses qui peuvent porter un penseur au désespoir
illogique naît beaucoup de bien, c'est ce qu'il explique dans la suite. La liste des disciplines où l'on trouve de l'illogique a une caractéristique : tout ce qui est cité est une marque de lavie humaine, ou une marque de la vie en général. Or, il serait dommage d'arracher l'illogique à ces choses, car ellesperdraient leur nature, leur essence. à Analyser chacun des exemples donnés, et montrer en quoi il est caractéristique de la vie humaine, de l'activité créatrice.Expliquer ensuite pourquoi c...
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Les rochers de Meillerie et la promenade sur le Lac (4° partie. Lettre 17)
pour moi : voilà ce qui me jetait dans des accès de fureur et de rage qui m'agitèrent par degrés jusqu'au désespoir.Bientôt je commençai de rouler dans mon esprit des projets funestes, et, dans un transport dont je frémis en ypensant, je fus violemment tenté de la précipiter avec moi dans les flots, et d'y finir dans ses bras ma vie et meslongs tourments. Cette horrible tentation devint à la fin si forte que je fus obligé de quitter brusquement sa mainpour passer à la pointe du bateau. Là, mes v...
- « Le désespoir est la maladie, non le remède. » Søren Kierkegaard, Traité du désespoir. Commentez cette citation.
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- Le désespoir est la maladie, non le remède. Sören Kierkegaard, Traité du désespoir. Commentez cette citation.
- TRAITÉ DU DÉSESPOIR ET DE LA BÉATITUDE, 1984 et 1988. André Comte-Sponville
- D'autres erraient çà et là, comme des fous, avec des gestes de désespoir et murmuraient en eux-mêmes contre des spectres invisibles. Henri Conscience, le Pays de l'or
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ANALYSE LE ROI SE MEURT
révolte, le désespoir et l'acceptation. Elle commence par nier le fait, puis par se révolter contre lui avant de désespérer. Vient alors l'ultime étape, imprévue et surprenante, où elle accepte, ce qui consiste à vivre une découverte. (Marie de Hennezel ET Bertrand Vergely, Une vie pour se mettre au monde, folio, p68) 1) Une angoisse désespérante Spectacle d'un persg au seuil de la mort, crie son désespoir. Se sent seul, injustement abandonné « on ne peut pas ou bie...
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La certitude de sa mort condamne-t-elle l'homme
au désespoir 7
I. ANALYSE DU SUJET. CONSEILS.
REMARQUES DE MÉTHODE
• Devant...
La certitude de sa mort condamne-t-elle l'homme au désespoir 7 I. ANALYSE DU SUJET. CONSEILS. REMARQUES DE MÉTHODE • Devant l'intitulé du sujet, plusieurs conceptualisations s'imposent d'emblée à vous: la mort peut être considérée de manière purement empirique, comme cessation définitive de la vie, comme terme de la vié humaine considérée dans le temps (décè�). mais. elle peut aussi requérir une analyse en tant que forme et structure a priori de la conscience de l'homme. De même, le concept de...
- Au nombre des choses qui peuvent porter un penseur au désespoir se trouve d'avoir reconnu que l'illogique est nécessaire à l'homme, et qu'il en naît beaucoup de bien.
- Pour ce qui est des vraies vertus, beaucoup d'entre elles ne naissent pas seulement de la connaissance vraie, mais aussi de quelque erreur ou défaut : ainsi, la simplicité d'esprit (1) donne souvent de la bonté, la crainte de la piété, et le désespoir du courage.
- Anatole France a écrit : « J'aime la vérité : je crois que l'humanité en a besoin ; mais elle a un plus grand besoin encore du mensonge qui la flatte, la console, lui donne des espérances infinies. Sans le mensonge, elle périrait de désespoir et d'ennui ». Vous semble-t-il que dans la production actuelle — qu'il s'agisse de littérature, de cinéma, de télévision — ce qui assure le succès soit justement le mensonge ?
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doña Christina au désespoir ; acide prussique ; pompe stomacale dans mon portemanteau ; je
pratique l'opération ; vieux Bolaro en extase, consent à notre union ; joint nos mains, ruisseaux
de pleurs ; histoire romantique, très-romantique.
– Convient parfaitement ; cinqheures précises, jusqu’alors prenezsoindevous. » Ainsi parla l’étranger, etilsouleva dequelques poucessonchapeau àbords retroussés, le replaça négligemment surlecoin del’oreille, traversa lacour d’un airdélibéré, ettourna dans la grande rue,ayant toujours horsdesapoche lamoitié dupaquet depapier gris. « Évidemment ungrand voyageur dansdivers climats etun profond observateur deshommes et des choses, ditM. Pickwick. – J’aimerais àvoir sonpoëme, repritM. Snodgrass. – E...
- Anatole France a écrit : « J'aime la vérité : je crois que l'humanité en a besoin; mais elle a un plus grand besoin encore du mensonge qui la flatte, la console, lui donne des espérances infinies. Sans le mensonge, elle périrait de désespoir et d'ennui. » Vous semble-t-il que dans la production actuelle — qu'il s'agisse de littérature, de cinéma, de télévision — ce qui assure le succès soit justement ce mensonge ? (Vous pouvez choisir entre la littérature, le cinéma, la télévision. Vou
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Simone de Beauvoir résume ainsi des critiques qui lui ont été adressées : « L’angoisse du temps qui fuit, l'horreur de la mort, c'est très bien, vous avez tout à fait le droit de ressentir ça, c’est très honorable; mais ça vous regarde... et ne nous en parlez pas! » Elle répond : « Il faut parler de l’échec, du scandale, de la mort, non pas pour désespérer les lecteurs, mais au contraire pour essayer de les sauver du désespoir. »
cu lier ). Quant au contenu impliqué par le sujet de Paris, là non plus les exemples ne manquent pas : la fuite du temps a inspiré les poètes, tout autant que 1 'amour, de Ron sard à Apol linaire, de Mal herbe à Lamar tine; la peur de la mort quant à elle est apparue lorsque 1 'h éroïsme ne s'est plus confondu avec le surhumain, c'est-à-dire après la période classique. Mais tous les exemples doivent s'or ganiser selon un plan ri goureux qui peut être...
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La certitude de sa mort condamne-t-elle l'homme au désespoir ?
Ménécée, mais s'il n'y a aucun mal à redouter dans la mort, il n'y a pas non plus de bien à en espérer. Pourquoimettre l'accent sur cette conséquence secondaire de la réflexion épicurienne ? Parce qu'en certaines situationsdésespérées, l'homme peut éprouver en face de la mort un tout autre sentiment que la peur : il peut espérer trouverdans la mort un repos, un apaisement. La conscience de devoir mourir se change alors en tentation de vouloirmourir.Mais l'espoir de trouver dans la mort un soulag...
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synthèse bovary
oublie la platitude de son mariage et n'est pas encore assaillie par les problèmes d'argent, comme dans la troisième partie. Aux extrémités du roman, nous avons, au début, un long crescendo, et à la fin, un long descrescendo : avant le mariage de Charles et d'Emma (Chap 1, 2, 3 de la première partie), Emma elle-même est à peine connue du lecteur, et il faudra encore trois chapitres (chap 4, 5, 6) au romancier pour cerner les causes de l'insatisfaction de son héroïne. A la fin du roman, dans les...
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CHAPITRE SEPT LE BÛCHER DE DENETHOR
dôme. « Arrêtez ! Arrêtez ! cria Gandalf, s’élançan t vers l’escalier de pierre qui précédait la porte. Arrêtez cette folie ! » Car là étaient les serviteurs de Denethor, leurs épées et des torches à la main, mais, sous le portique, se tenait seul sur la dernière marche. Beregond, vêtu du noir et argent de la Garde, et il tenait la porte contre eux. Deux étaient déjà tombés sous son épée, souillant le mausolée de leur sang, et les autres le maudissaient, le qualifiant de hors...
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L'Écume Des Jours De Boris Vian, Commentaire Linéaire, Dernier Chapitre, Dialogue Entre Le Chat Et La Souris
La « photo » évoque bien entendu Chloé. À ce point, le sens du dialogue est totalement construit.Ici, Vian a épuisé tous ses verbes introducteurs. On remarque qu'il ne se soucie pas de les varier : « dire » estutilisé dix-sept fois, relayé parfois par « demander » et « continuer ». On peut interpréter cela comme relevantd'une volonté de conserver la spontanéité des répliques de la « vraie » vie.« Il ne mange jamais ? demanda le chat » : le chat incarne bien un côté très terre à terre, plongé da...
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La certitude de sa mort condamne-t-elle l'homme à la peur et au désespoir ?
ne le remarque à première vue ; certes, la peur de la mort était la cible principale des raisonnements de la Lettre àMénécée, mais s'il n'y a aucun mal à redouter dans la mort, il n'y a pas non plus de bien à en espérer. Pourquoimettre l'accent sur cette conséquence secondaire de la réflexion épicurienne ? Parce qu'en certaines situationsdésespérées, l'homme peut éprouver en face de la mort un tout autre sentiment que la peur : il peut espérer trouverdans la mort un repos, un apaisement. L...
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L'astrée d'honrée d'urfée, analyse p.40-41
« commande » brutalement et autoritairement de ne plus se présenter à elle, à moins qu’elle ne lui demande → il est à ses ordres. (+ espoir ? Elle laisse une porte ouverte : il est possible qu’un jour elle veuille le revoir). - Certaine violence dans sa colère : « que la colère transportait », « se débattit de telle furie » + insensible au désespoir de Céladon qui dit vouloir se tuer (peut -être, dans la mesure où elle croit qu’il lui a menti sur son amour, pense-t -...
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L'Envers et l'Endroit: Il n'y a pas d'amour de vivre sans désespoir de vivre. Camus.
Camus avant L'Etranger 1 19 Camus a raconté comment la lecture de La Douleur d'André de Richaud lui avait découvert à dix-sept ans que la littérature authentique pouvait naître de la des cription des existences les plus anonymes, des destins les plus humbles. Ce fut pour lui une révélation qu'il évoque ainsi : «Mes silences têtus, ces souft'rances vagues et souve raines, le monde singulier qui m'entourait, la noblesse des miens, leur misère, mes...