34 résultats pour "finitude"
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Le désir est-il la marque de la finitude de l'homme et le signe de son impuissance ?
le royaume de l'imaginaire que décrit Freud, notamment dans « L'inquiétante étrangeté ». Dans ces deuxcomposantes de la définition du désir, on voit qu'il est de l'essence du désir de ne pouvoir être complètementsatisfait ici-bas. Le désir est cette nostalgie d'un idéal perdu irrémédiablement. C'est ainsi que Malebranche emploieune formule lumineuse pour définir la nature du désir : « Le désir est l'idée d'un bien que l'on ne possède pas mais que l'on espère posséder ». Une telle...
- La finitude permet-elle de combler les aspirations humaines ?
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Paul Ricoeur, Philosophie de la volonté, t. II Finitude et culpabilité, I : L'homme faillible
après le détour par l'idée de perspective, comme l'orientation perspectiviste de notre champ de motivation considérédans son ensemble. Cette liaison entre l'ouverture et la fermeture au niveau de « l'âme entière »peut être explicitée de la manièresuivante : l'ouverture de mon champ de motivation, c'est mon accessibilité de principe à toutes les valeurs de tousles hommes à travers toutes les cultures. Mon champ de motivation est ouvert à l'humain dans son ensemble. C'estle sens du fameux mot...
- Faut-il accepter sa finitude ?
- Définition: FINITUDE.
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philosopher est-ce apprendre à mourir?
crainte de la mort. Les hommes ont peur de la mort. Mais que redoutent-ils en elle ? C'est précisément le saut dansl'absolument inconnu. Ils ne savent pas ce qui les attend et craignent confusément que des souffrances terribles neleur soient infligées, peut-être en punition de leurs actes terrestres. Les chrétiens, par exemple, imagineront quequiconque à mal agi et n'a pas obtenu le pardon de Dieu ira rôtir dans les flammes de l'enfer. La peur de la mort apartie liée avec les superstitions relig...
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La conscience du temps rend-elle l'existence tragique ?
tragique, outre que nécessité, est également l'empire du cycle, du retour éternel du même. Le temps linéaire commeobjet d'une conscience (conscience du temps) exclut par définition le tragique de l'existence puisqu'il promet lerègne des fins.Alors, par opposition, penser une existence qui soit tragique est s'interroger sur l'existence comme destin – destinsans rédemption, ni opération de grâce. La mort est ce qui scelle le destin, et teinte d'irrévocable la finitude del'existence. Ainsi n'est...
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L'homme peut-il être heureux sachant qu'il doit mourir ?
une forme trop extrémiste de l'hédonisme ? N'y a-t-il pas des moyens de se libérer de l'angoisse sans pour autants'abêtir dans l'insouciance ? C'est ce que nous tenterons de comprendre en dernier lieu. Proposition de plan : 1 . L'homme ne peut être heureux en sachant qu'il va mourir parce que le bonheur implique la durée et lapaix que la mort contredit et trouble. a) Le bonheur implique la paix que la perspective de la mort empêche en instaurant dans l'esprit de celui qui voudraitêtre heureux, l...
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sujet.
actif - 1.GRAMMAIRE attribut ergatif nom nominatif passif [1] pronominal 2. PHILOSOPHIE : le mot « sujet » désigne d'une part le support d'un certain nombre de transformations ou de qualités, d'autre part le thème dont on parle et auquel la proposition attribue des prédicats, des propriétés. Ces deux significations se rejoignent, puisque la première renvoie au sujet réel, synonyme de substance, tandis que la seconde s'apparente au sujet logique. Dans le premier cas, le sujet implique une...
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En quel sens peut-on dire de l'homme qu'il est un être inachevé?
Le Discours de métaphysique de Leibniz est rédigé dans le contexte de différentes controverses théologiques et notamment dans celle qui intéressela différence entre les actions humaines et les actions divines. La question del'être de l'homme, en tant qu'individu et non en tant que genre, y estabordée.Chaque individu humain est selon les mots de Leibniz une « substanceindividuelle ». Son être est substance. Le critère de la substantialité estdouble : pour repérer une subst...
- Le désir exprime t-il la finitude de l'homme ou sa transcendance ?
- La loi morale me permettent-elle de surmonter ma finitude ?
- Le temps est-il la marque de la finitude de l'être ; par là est-il son seul ennemi ?
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En quel sens peut-on dire de l'homme qu'il est un être inachevé ?
Ce qui différencie l'être de l'homme de celui de Dieu, c'est que Dieu est capable d'embrasser instantanémentl'ensemble de ces prédicats, tandis que l'homme ne le peut pas. Aussi l'être de l'homme ne peut lui apparaître àl'homme que de manière partielle, c'est-à-dire, pour reprendre le fil de notre investigation, de manière inachevée,puisque qu'aucun homme n'est capable de prédire ce qui lui arrivera, alors que Dieu le lit dans notre notion complète.Prétendre que l'être de l'homme est ina...
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Philosopher, est-ce apprendre à mourir ?
Dans la Lettre à Ménécée, Épicure conduit une réflexion opposée à celle duplatonisme : elle s'en tient à un strict matérialisme. La mort n'est pas uneévasion de l'âme, elle est un pur non-être qui ne nous concerne en rien,puisque vivants, nous appartenons à l'être. "Tout bien et tout mal résidentdans la sensation ; or, la mort est la privation complète de cette dernière."Ensuite, sachant que notre durée de vie est limitée, nous seronsheureusement pressés de jouir raisonnablement des...
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Dans quelle mesure peut-on dire que l'homme est un être inachevé ?
Le Discours de métaphysique de Leibniz est rédigé dans le contexte de différentes controverses théologiques et notamment dans celle qui intéressela différence entre les actions humaines et les actions divines. La question del'être de l'homme, en tant qu'individu et non en tant que genre, y estabordée.Chaque individu humain est selon les mots de Leibniz une « substanceindividuelle ». Son être est substance. Le critère de la substantialité estdouble : pour repérer une subst...
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Sommes nous victime du temps ?
instruisons en lisant en écoutant et en allant à l’école pour pouvoir acquérir des connaissances nous permettant de grandir , d’avancer dans la vie et de nous forger. Les professeurs nous donnent de la connaissance qu’ils on mais sans la perdre et c’est comme ça que le monde s’enrichit car si un professeur donnait 20 euros à chaque élèves il deviendrait plus pauvre. Lorsque l’on partage un bien matériel on le divise mais lorsque l’on partage un bien immatériel on le multiplie , c’est cela qu...
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Philosopher, est-ce apprendre à mourir ?
leur soient infligées, peut-être en punition de leurs actes terrestres. Les chrétiens, par exemple, imagineront quequiconque à mal agi et n'a pas obtenu le pardon de Dieu ira rôtir dans les flammes de l'enfer. La peur de la mort apartie liée avec les superstitions religieuses dont la métaphysique matérialistes nous libère. De plus, si tout dansl'univers n'est fait que de matière, si nous, comme tous les êtres vivants, ne sommes que des agrégats d'atomes,lorsque nous mourons, ce ne sont que nos a...
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L'homme peut-il être heureux sachant qu'il doit mourir ?
une forme trop extrémiste de l'hédonisme ? N'y a-t-il pas des moyens de se libérer de l'angoisse sans pour autants'abêtir dans l'insouciance ? C'est ce que nous tenterons de comprendre en dernier lieu. Proposition de plan : 1 . L'homme ne peut être heureux en sachant qu'il va mourir parce que le bonheur implique la durée et lapaix que la mort contredit et trouble. a) Le bonheur implique la paix que la perspective de la mort empêche en instaurant dans l'esprit de celui qui voudraitêtre heureux, l...
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A quoi bon se connaitre soi même?
• Ce savoir est déjà vertu puisqu’il est juste. Ni excès, ni défaut b) la connaissance de soi est conscience de soi -même en tant que limité -Connais -toi toi-même je sais que je ne sais rien. • Fais connaître à tout homme son ignorance • Son ignorance ( conscience de ses limites + finitudes, donc de son essence • Sa limite ( car conditionné (famille, pays, époque) -Conditionnement : sociologique, psychologique, génétique -Sartre, question de méthode : conditions ( champs...
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Comment expliquez-vous le désir de "remonter aux origines" ?
« Vos années ne vont ni ne viennent, ainsi que les nôtres vont et viennent, afin de se pouvoir toutes accomplir. Vosannées demeurent toutes ensemble dans une stabilité immuable, parce qu'elles sont stables et permanentes, sansque celles qui passent soient chassées par celles qui leur succèdent, parce qu'elles ne passent point; mais lesnôtres ne seront entièrement accomplies que lorsqu'elles se seront toutes écoulées. Vos années ne sont qu'un jour;et votre jour n'est pas tous les jours, mais...
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Peut-on échapper au temps ?
- Comme les hommes ne peuvent devenir immortel, il ne peuvent échapper au temps , les limites du pouvoir des hommes à échapper au temps sont remarquablement exposées par Pascal : comme Les hommes ne peuvent guérir la mort, la misère, l'ignorance, ils se sont avisés, pour se rendre heureux, de n'y s pointpenser.S'il veulent être heureux , il aurait fallu que les hommes deviennent immortels; mais ne le pouvant, il se sont avisésde s'empêcher de penser à la mort. La réponse pascalienne es...
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Le «matérialisme» (exposé philosophique)
l'épicurisme, ce n'est cependant qu'une version compatible avec la religion qu'il défend . En effet, si le monde est constitué d'atomes, Gassendi refuse que ceux-ci soient en nombre infini. La finitude du nombre des atomes lui permet ainsi d'accepter, avec la finitude du monde , sa création : Dieu a créé un nombre fini d'atomes. De même, puisque le matérialisme conduit inévitablement à la doctrine de la mortalité de l'ame, dans la mesure où celle-...
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lecture analytique de Dom Juan
que l'auteur s'adresse : - Certes, les hommes sont tenus pour responsables de leurs « erreurs », ils n'ont pas su profiter de leur présence au monde, font un mauvais usage du cadeau de la vie que Dieu leur a fait (« tu ne nous a point donné un coeur pour nous haïr et des mains pour nous égorger ») mais cependant, le lecteur peut être sensible à l'ironie discrète de Voltaire qui présente une Création peu enviable : « Toi qui as tout donné » (l. 4-5), « ta bonté qui nous a donné cet instant » mais...
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Le silence éternel des espaces infinis qui effrayait Pascal ne correspond plus à l'image que
les cosmologistes contemporains se font de l'Univers.
paradis sciences (histoire des) - L'espace - Finitude et infinitude du monde Les livres Univers - papyrus égyptien de la XXIe dynastie, page 5354, volume 10 Les conceptions physiques. C'est au XVII e siècle que commencèrent à apparaître des conceptions physiques de l'Univers. Les distances dans le système solaire étaient alors mieux connues, et la découverte de la loi de la gravitation par Newton donna enfin le moyen de comprendre la cohésion de ce système dont le Soleil occupait le cent...
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Grand oral du bac :Le matérialisme
l'épicurisme, ce n'est cependant qu'une version compatible avec la religion qu'il défend. En effet, si le monde est constitué d'atomes, Gassendi refuse que ceux-ci soient en nombre infini. La finitude du nombre des atomes lui permet ainsi d'accepter, avec la finitude du monde, sa création : Dieu a créé un nombre fini d'atomes. De même, puisque le matérialisme conduit inévitablement à la doctrine de la mortalité de l'ame, dans la mesure où celle-...
- Ma finitude est-elle ma servitude ?
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Temps et finitude ?
« L'idée de temps est une intuition. Et puisqu'elle est conçue, avant route sensation, comme la conditiondes rapports que l'on rencontre entre les choses sensibles, elle n'est pas elle-même une intuition d'originesensible, mais une intuition pure. » Kant, Dissertation de 1770, 1770. Le temps, de même que l'espace, n'est pas une idée tirée de l'expérience; il est d'une certaine manièreantérieur à toute expérience. En effet, je n9 peux percevoir aucun événement, aucun objet en de...
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Définit-on bien l'homme en disant qu'il est un être qui s'invente des Dieux ?
monde-là dont la religion est l'arôme spirituel ». Ainsi, à travers la critique de la religion, la critique doit atteindre la situation réelle de l'homme. « L'abolition de la religion en tant que bonheur illusoire du peuple est l'exigence que formule son bonheur réel.Exiger qu'il renonce aux illusions sur sa situation, c'est exiger qu'il renonce à une situation qui a besoin d'illusions. La critique de la religion est donc en germe la critique de cette vallée de larmes dont la religion est l'aur...
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Peut-on attribuer à l'homme un désir d'éternité ?
comme un raisonnement, ni comme une science », lesquels, malgré leur abstraction, restent encore trop pris dans ledomaine du sensible auquel ils se réfèrent. Cette beauté, purement intelligible, nous permet enfin de sortir de larelativité des jugements que ses incarnations sensibles suscitaient auparavant. Alors que la beauté des corps esttoujours relative à ce à quoi on la compare, comme l'avait montré le dialogue de Platon intitulé Hippias (la beautéd'un humain est relative à celle d'autres hu...
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Mort, Souffrance, Injustice : est-ce le dernier mot de la condition humaine ?
Nous avons vu que le mal n'était tel que d'un certain point de vue : en admettant qu'il est inscrit irrémédiablement dans la nature humaine, son caractère nécessaire révèle la faiblesse de celui qui ne peut serésoudre à le voir comme allant de soi (la mort, la souffrance, l'injustice sont les conséquences nécessaires decauses nécessaires). L'imperfection n'est telle que si elle est évaluée selon un idéal plus ou moins avoué deperfection. Mais plus précisément, l'imp...
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Biographie de HEIDEGGER (Martin).
versité de Fribourg en 1928. Il a publié, en 1927, Être et Temps, qui le rendra célèbre dès sa parution. En 1933, il est élu recteur de l'université. Hitler est alors chancelierde l'Allemagne. Après quelques mois de coopération sur leplan administratif, il donne sa démission, en 1934. Cetépisode lui sera souvent reproché et donnera lieu ànombre de controverses. Interdit d'enseignement en 1946,Heidegger reprend, en 1951, son enseignement à Fribourg.Il est mort en mai 1976. Outre Êtr...
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Faut-il penser à la mort ?
seules pensées qu'on peut avoir sur la mort, sont dirigées par l'angoisse de ne rien pouvoir faire pour y échapper, etla peur de passer dans un état qu'on ne connaît pas. A trop y penser, la mort nous paralyse, nous fait devenirparanoïaque, on la voit partout et rester cloitrer chez soi semble être la seule solution pour ne pas y être confronté.La pensée de la mort nous empêche de vivre, et sa nécessité prive la pensée de ses cheminements, de sa liberté.Penser à la mort n'apporte rien que l'ango...
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OEUVRE POUR L'ORAL : PROPOSITIONS 1 à 6 - Kant : Idée d'une histoire universelle au point de vue cosmopolitique
INTRODUCTION I) La problématique de l’histoire - Le mot histoire est dérivé d’un mot grec qui signifiait enquête. Ce mot possède deux significations principales. Il y a d’une part l’histoire qui est écrite par les historiens; son but est la connaissance du passé des sociétés humaines ou, comme l’écrit Raymond Aron, “ la science que les hommes s’efforcent d’élaborer de leur devenir ”. Il y a d’autre part l’histoire comme succession...