412 résultats pour "joies"
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Le mot "joie" dans l'oeuvre de DESCARTES
muscles qui sont autour du c_ur, et là excitent le mouvement des nerfs, par lequel est excité un autre mouvement dans le cerveau,qui donne à l'âme le sentiment ou la passion de la joie. LES PRINCIPES DE LA PHILOSOPHIE, QUATRIEME PARTIE, Art. 197. au lieu que, si vous remuez la plume d'une autre façon presque semblable, la seule différence qui sera en ce peu de mouvementleur peut donner des pensées toutes contraires, comme de paix, de repos, de douceur, et exciter en eux des passions d'amour...
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La joie rend-elle le bonheur INUTILE ?
suggèrent maints textes bouddhistes -ne serait-il pas l'art de sup porter sa propre vacuité, la transmutation de l'ennui en allégresse? •L'extinction du désir apparaît comme un intermédiaire nécessaire Ill pour connaître la sérénité ou l'ataraxie des épicuriens, c'est-à-dire ~ l'absence de trouble de l'âme. Cette solution n'est-elle pas désespé- 11:: rante, pour ceux qui refuseraient la sagesse et ses chemins escarpés, 0 voire élitis...
- Baudelaire écrit dans Fusées : « J'ai trouvé la définition du Beau, — de mon Beau. C'est quelque chose d'ardent et de triste [...]. Je ne prétends pas que la joie ne puisse pas s'associer avec la Beauté, mais je dis que la joie en est un des ornements les plus vulgaires. » En ayant soin d'appuyer votre argumentation sur des exemples précis empruntés aux oeuvres littéraires que vous connaissez (et, si vous le jugez bon, à d'autres formes de l'expression artistique) vous direz si vous so
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Spinoza: Le rire et la joie
puissance d'agir, sans faire de tort à autrui ou à soi même. Il faut en effet savoir se modérer, user des choses avecmesure, ne pas aller "jusqu'au dégoût", ce qui suppose une connaissance de soi puisqu'il faut savoir jusqu'où allerdans la satisfaction de ses désirs. Tous les plaisirs sont naturels. Seul n'est pas naturel l'excès de plaisir. Comblerces différents plaisirs demandés par le corps concourt à la perfection du tout de notre corps : notre puissance nepeut être totale que si notre corps...
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QUINZE JOIES DE MARIAGE (les) (résumé & analyse)
contre la volonté des parents. Ils connaissent le bonheur pendant un certain temps. Tels « deux coulombeaux >> (XIV, 10), ils s'adonnent aux « délitz », négligeant à coup sûr le conseil de saint Jérôme : «Quiconque aime trop son épouse est adultère» (cité par G. Duby). Oui, l'on peut vivre heureux dans la nasse, mais un court temps seulement. Bien vite, les embarras pécuniaires, les coutumes guerrières. les pèlerinages sèment la discorde, et le mari, p...
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HAMEAUX - P. de La Tour du Pin, La Quête de joie
• Le contraste est net entre l'ombre, la nuit, et la lumière qui surgit. Les lampes (« cet appel de fête ») et le « clairreflet de fenêtres » ont la chaleur de l'inattendu. On pourrait se croire dans une atmosphère de conte de Noël.• Le merveilleux est enfin directement présent, avec l'allusion aux enfants qui s'envolent (vers 14), et quideviennent des « formes vagues ». Déjà leur rire, éclatant au milieu de la nuit, revêtait un caractère extraordinaire.L'auteur emploie même le mot « féér...
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Plaisir et joie selon Spinoza
aussi bonheur, et qui est la permanence de la joie d’être et d’agir. Cette jouissance, toujours qualifiée comme joie concrète, est si justifiée et si réfléchie qu’elle suscite en nous, sans aucune immortalité, le sentiment et l’expérience de notre éternité. C’est pourquoi, en subvertissant le sens des mots, Spinoza peut identifier explicitement "béatitude", "liberté" et "salut".
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Que ma joie demeure
«-Nou s commencerons, dit Jourdan , par le Jas de l'érable près de l'étang. » EXTRAITS ~~~~~~~- La profession de foi de Bobi -Alors, dit Jourdan, au fond c'est ton métier? -Oui , dit l'homme, etje ne sais pas si tu as remarqué cette longue corde avec des anneaux . J e la mets comme ça d'un piquet à l'autre et puis je marche sur la corde. - J'ai vu quelqu efois, dit Jourdan . - Je marche sur la co rde raide, dit l' hom me, etje ma...
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Qu'est-ce que la joie ?
Par conséquent, la surprise est le mode d'apparition de l'objet de l'émotion en général, et la joie consiste en une émotion surprenante. c. 2) La joie suppose la visée d'un sujet, qui juge son objet comme bien utile pour le corps Cependant, l'objet de l'émotion pour se constituer comme tel, c'est-à-dire comme surprise, suppose un acte dusujet. Descartes montre ainsi que c'est le jugement qui considère le caractère nouveau ou surprenant del'objet (art.53). Or, ce dernier ne s'attache...
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« Nous sommes nés une fois, il n'est pas possible de naître deux fois, et il faut n'être plus pour l'éternité. Toi, pourtant, qui n'est pas de demain, tu ajourne la joie ; la vie périt par le délai, et chacun de nous meurt affairé. La sagesse est décision, elle est refus d'ajourner la joie. » Épicure
En vivant au moment présent, nous ne serons pas forcément capables de vivre heureux lors d’une passe difficile. L’espoir nous permet de rêver à un futur meilleur, de planifier un avenir. Par exemple, lorsque nous sommes éloignés de quelqu’un qui nous tient à cœur durant un long moment de notre vie, la vision future, ou planification, du moment heureux à vivre avec cette personne dans le futur, nous rend heureux. Je ne pense pas que vivre sans avoir une idée de notre futur nous aide. No...
- Joie, Joie, Joie, pleurs de joie. Mémorial Pascal, Blaise. Commentez cette citation.
- Joie, Joie, Joie, pleurs de joie. [ Mémorial ] Pascal, Blaise. Commentez cette citation.
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L'auberge de l'ange gardien
Quand vint le jour du depart, le general etait radieux, Moutier bondissait de joie.
Le pauvre Derigny voulut parler, mais la parole expira sur ses levres et il tomba comme une masse, serrant encore les enfants contre son coeur. Moutier avait amorti sa chute en le soutenant a demi, aide des deux soeurs; il degagea avec peine Jacques et Paul de l'etreinte de Derigny. Lorsque Jacques put parler, il fondit en larmes et s'ecria: C'est papa, c'est mon pauvre papa! Je l'ai presque reconnu quand il a dit: Mes pauvres enfants! et surtout quand il nous a embrasses si fort; c'est comme...
- Que ma joie demeure [Jean Giono] - Fiche de lecture.
- Quelles sont les joies et les peines que vous éprouvez quand vous étudiez les mathématiques ?
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Jean GIONO : Que ma joie demeure
Photo Dalmas 1 Sipa-Press Que ma joie demeure date de 1935 . Les années 30, pour cer tains, ont créé un vif sentiment d'urgence. Parmi eux, Giono, qui mit son art au service des hommes et peu au service d'idées. La publica tion des Vraies Ri chesses dès 1936 était une forme d'in sistance sur ce thè me. Mais l'histoire devait justifier terri blement l'inquiétude que l'on sent dans cette prière : que notre joie demeure ! Le livre...
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- JOIE DES PAUVRES Nathan Altermann (résumé)
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Georges BERNANOS : La Joie
L'État sauvage a ob tenu le prix Goncourt en 1964. Le réalisa teur Francis Girod en a tiré un film , avec Jacques Dutronc, Marie-Christine Bar rault, Michel Piccoli, Claude Brasseur et Doura Mané dans les rôles principaux. Le livre Les méfaits du racisme ordinaire A vit est un jeune fonctionnaire de l' UNESCO, frais nommé et plutôt béjaune. Il arrive à Port-Jacut, l' une des capitales de l'Afrique ex-française, pour sa première mission. D...
- LA RUE SANS JOIE
- DESCARTES: l'amour, la haine, le désir, la joie, la tristesse
- Spinoza, la joie dans la démocratie Plan I.
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Mais quoi, tourmenter ses cheveux était sa seule joie.
faire. Abandonnant sonpeigne, ilsortit lechargeur. Sixballes. Lapremière toutenhaut, onlavoyait entière-784 ment. Sipetite etpourtant, hein,dischérie? Lechargeur remisenplace, ilôta lecran d'arrêt, tiralapièce mobile, lâchale mécanisme. Voilà,çayétait, lapremière balleétaitlogée. Àla cuisine, lefil de fer bien tendu, tellement droit,agréable à voir. Il avait bienréussi àle tendre, ilaimait leregarder chaquefoisqu'il allait àla cuisine, c'étaituneréussite. Ilytenait, et voilà, ilfallait lequitter...
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Le Rouge et Le Noir
Une idée l'illumina tout à coup: "J'ai le bonheur d'aimer, se dit-elle un jour, avec un transport de joie
incroyable.
ridicule, et cette peur les rend fous. "Mon petit Julien, au contraire, n'aime à agir que seul. Jamais, dans cet être privilégié, la moindre idée de chercher de l'appui et du secours dans les autres! il méprise les autres et c'est pour cela que je ne le méprise pas. "Si, avec sa pauvreté, Julien était noble, mon amour ne serait qu'une sottise vulgaire, une mésalliance plate; je n'en voudrais pas; il n'aurait point ce qui caractérise les grandes passions: l'immensité de la difficulté à vaincre et...
- Y'a d'la joie [Charles Trenet] - chanson française.
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- On reconnaît que le travail est pénible, mais nécessaire. D'autre part Victor Hugo dit : « 0 vous dont le travail est joie!» Ces deux formules vous semblent-elles contradictoires? Comment pouvez-vous les concilier? En avez-vous déjà constaté la vérité pour vous-mêmes?
- Fiche de lecture: QUE MA JOIE DEMEURE de JEAN GIONO
- La Joie de vivre de Zola (résumé)
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La joie rend-elle le bonheur inutile ?
"Malheur à qui n'a plus rien à désirer ! il perd pour ainsi dire tout ce qu'ilpossède. On jouit moins de ce qu'on obtient que de ce qu'on espère, etl'on n'est heureux qu'avant d'être heureux. En effet, l'homme avide etborné, fait pour tout vouloir et peu obtenir, a reçu du ciel une forceconsolante qui rapproche de lui tout ce qu'il désire, qui le soumet à sonimagination, qui le lui rend présent et sensible, qui le lui livre enquelque sorte, et pour lui rendre cette imaginaire propriété plu...
- Spinoza: Joie et usages de la vie
- PREMIÈRES JOIES (Les) Constantin Fedine (résumé)
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Un contemporain présente les livres comme de : « curieux parallélépipèdes de papier imprimé qui, pourtant, sont capables de nous donner les plus grandes joies, les émotions les plus fortes, ou aussi bien, de susciter notre colère ou notre mépris, notre haine même ». Retrouvez-vous votre expérience de lecteur dans ces réactions ? En évitant toute énumération, vous appuierez votre réflexion sur des arguments et des exemples précis. ?
Comment donc ce mélange d'encre et de papier acquiert-il un tel pouvoir ? Du fait simplement de son statut d'objet.Ponge, dans Le Parti pris des choses, redonne aux objets usuels, la pomme de terre, le cageot, une valeur oubliée :à contempler autrement l'objet que dans son utilisation courante, on lui découvre une insoupçonnable beauté. Cetravail de récupération de l'objet quotidien avait déjà été entrepris par les peintres ou les sculpteurs, et Breton ledécrit avec délectation dans Nadja. Or ce...
- DERNIÈRE JOIE (La) (résumé & analyse) Knut Hamsun
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- Ne peut-on pas éprouver de la joie à faire son devoir ?
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La joie est-elle à la portée de tous ?
Quand Jacques Chancel demande aux personnalités qu'il interroge chaque jour, dans le cadre de son émission « Radio scopie », « Êtes-vous réellement heureux ? », « Avez-vous con science d'être heureux ? », c'est par un mouvement très super ficiel que l'on a tendance à répondre « oui ». Car si l'on pousse l'interviewé(e) dans ses derniers retranchements, il finit par dire : « Je crois » ou « peut-être », ou « presque ». Penser que l'on est pl...
- « La joie est un escargot rampant. Le malheur un coursier sauvage » V. Maïakovski
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Bergson: Les philosophes qui ont specule sur la signification de la vie et sur la destinee de l'homme
réservé. Quelle est la signification de ce quelque chose qui est réservé à l'homme ?Or, nous dit Bergson, les philosophes n'ont pas pris garde au fait qu'il y a un révélateur en ce domaine : lanature, c'est-à-dire, ici, l'ensemble de tout ce qui existe, l'ensemble des choses visibles, en tant que milieuoù vit l'homme, nous renseigne spontanément en ce qui concerne cette destinée, c'est-à-dire nous éclaireet nous informe elle-même. Elle nous avertit, nous donne des renseignements par un signe pré...
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Providence et Ancien Testament
Criez de joie, les justes, pour Yahvé,
aux cœurs droits convient la louange.
Yahv? d?joue le plan des nations, il emp?che les pens?es des peuples ; mais le plan de Yahv? subsiste ? jamais, les pens?es de son c?ur, d'?ge en ?ge. Heureux le peuple dont Yahv? est le Dieu, la nation qu'il s'est choisie en h?ritage ! Du haut des cieux Yahv? regarde, il voit tous les fils d'Adam ; du lieu de sa demeure il observe tous les habitants de la terre ; lui seul forme le c?ur, il discerne tous leurs actes. Le roi n'est pas sauv? par une grande force, le brave pr?serv? par sa gr...
- Discuter cette pensée de Henri Bergson : Avec ses applications qui ne visent que la commodité de l'existence, la science nous promet le bien-être, tout au plus le plaisir. Mais la philosophie pourrait nous donner la Joie.
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Commentez cette idée de Baudelaire : «Je ne prétends pas que la Joie ne puisse pas s'associer avec la Beauté, mais je dis que la Joie en est un des ornements les plus vulgaires ; - tandis que la Mélancolie en est pour ainsi dire l'illustre compagne, à ce point que je ne conçois guère (mon cerveau serait-il un miroir ensorcelé ?) un type de Beauté où il n'y ait du Malheur» (Fusées, X, in Pléiade, Œuvres complètes, t. I, p. 617).
tramway, quatre heures de travail, repas, sommeil et lundi mardi mercredi jeudi vendredi et samedi sur le mêmerythme, cette route se suit aisément la plupart du temps. Un jour seulement, le «pourquoi» s'élève et toutcommence dans cette lassitude teintée d'étonnement. «Commence», ceci est important.» (Le Mythe de Sisyphe, Gallimard, coll. Folio/Essais, p. 29.) 2 Si donc un accident, voire un incident minime, est la cause de ce «commencement», il ne fait en réalité querévéler un Malh...
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HEGEL: L'homme montre mieux son habileté dans des productions surgissant de l'esprit qu'en imitant la nature.
- « La joie que procure une imitation réussie ne peut être qu'une joie très relative. » Qu'est-ce que la joie ? Un sentiment de plénitude lié à la création, comme sut si bien nous le dire Bergson. La joie,nous disait Bergson, annonce toujours une réussite, une invention, une création. Dès lors, dans une imitationréussie, où la création se borne à mettre en oeuvre une technique parfaite d'exécution, la joie ne peut être quelimitée et imparfaite. La joie se rapporte à un objet créé par l'es...
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L'oeuvre d'Aragon
POÉSIE
FEU DE JOIE (1920)
UNE VAGUE DE RÊVES (1924)
LE MOUVEMENT PERPÉTUEL (1925)
VOYAGEUR (1927)
LA GRANDE GAIETÉ (1929)
PERSÉCUTÉ PERSÉCUTEUR (1931)
ÉCLAIREZ VOTRE RELIGION.
POÉSIE FEU DE JOIE (1920) UNE VAGUE DE RÊVES (1924) LE MOUVEMENT PERPÉTUEL (1925) VOYAGEUR (1927) LA GRANDE GAIETÉ (1929) PERSÉCUTÉ PERSÉCUTEUR (1931) ÉCLAIREZ VOTRE RELIGION. AUX ENFANTS ROUGES (1932) HOURRA L’OURAL (1934) LE CRÈVE-C Œ UR (1939) CANTIQUE A ELSA (1941) LES YEUX D’ELSA (1942) BROCÉLIANDE (1942) LE MUSÉE GRÉVIN, par François la Colère (1943) EN FRANCAIS DANS LE TEXTE (1943) FRANCE, ÉCOUTE (1944) JE TE SALUE, MA FRANCE (1944) CONTRIBUTION AU CYCLE DE GABRIEL PÉRI (1944) NEUF CHANS...
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Le bonheur dépend-il de la volonté ?
par ses conséquences. Voir ici le texte de Berkeley, Obéissance passive , p. 363, 364. Nous devrons savoir faire un calcul des moyens en vue de cette fin qu'est le plaisir. Parfois il nousfaudra nous refuser un plaisir immédiat en vue d'un plaisir ultérieur plus grand. L'animal n'estguidé que par l'instinct, l'homme doit lui substituer l'instinct une réflexion fondée. Celui qui se vaudra d'emblée dans le plaisir sans réflexion, est en dessous de l'animal, véritable pourceauhumain, car il n'e...
- La joie (dans l'oeuvre de DESCARTES)
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Le mot "tristesse" dans l'oeuvre de DESCARTES
Et quelquefois la durée du bien cause l'ennui ou le dégoût, au lieu que celle du mal diminue la tristesse. Enfin, du bien passé vient le regret, qui est une espèce de tristesse, et du mal passé vient l'allégresse, qui est une espèce de joie. LES PASSIONS DE L'AME, SECONDE PARTIE, ARTICLE 69. l'admiration, l'amour, la haine, le désir, la joie et la tristesse ; LES PASSIONS DE L'AME, SECONDE PARTIE, ARTICLE 87. au lieu que le même désir, lorsqu'on tend à s'éloigner du mal contraire à ce bi...
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Dissertation gratuite: Quel Besoin L'Homme A-T-Il De Produire Des Oeuvres D'Art ?
être de relier le besoin spécifique et spirituel de l'homme à l'œuvre d'art explicitée dans sa vraie lumière.De ce que nous sommes immédiatement, nous faisons en effet un pour-soi, une conscience, et ceci nous distinguefondamentalement de l'animal, qui existe seulement de façon immédiate. L'homme est une conscience-de-soi. Cetteconscience de soi est, soit théorique (la réflexion), soit pratique. Alors l'homme tente d'extérioriser le pour-soi dansle monde. Précisément, l'art s'alimente à ce besoi...
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SCHOPENHAUER Le Monde comme Volonté et comme Représentation - Livre IV, §. 57, tr. fr. A. Burdeau
désir-satisfaction. Il existecertainsêtredotés «d'aptitudes bien rares » et « d'une intelligence supérieure » capabled'obtenir de la joie bien plus forte que toute satisfaction sans pour autant exaucer une envie. Ils parviennent à cetétat d'allégresse en acquérant des connaissances dénuées de tout désir comme « la jouissance du beau, le vraiplaisir artistique ». Ces personnes sont les poètes, les peintres, les artistes. Néanmoins, on peut alors se demandersi ces êtres capables de faire abstracti...
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LE «MEMORIAL» DE PASCAL
à souffrir. Il devient « sensible au coeur » de ceux qui le cherchent et, par sa grâce, les guérit de leurs péchés, opère en eux conversion et sainteté. Pascal peut affirmer à l'incrédule en avoir fait souvent l'expérience intime. Comme en témoigne le papier qu'il gardait dans la doublure de ses habits, en souvenir de l'illumination mystique du 23 novembre 1654, Jésus- Christ vient à lui : « Dieu d'Abraham, Dieu d'Isaac, Dieu de Jacob, non des philosophes et des savants. Ce...
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Le mot "triste" dans l'oeuvre de DESCARTES
LES PRINCIPES DE LA PHILOSOPHIE, QUATRIEME PARTIE, Art. 197. Sur un même papier, avec la même plume, et la même encre, en remuant tant soit peu le bout de la plume en certaine façon, voustracez des lettres qui font imaginer des combats, des tempêtes, ou des furies, à ceux qui les lisent, et qui les rendent indignés outristes ; LES PASSIONS DE L'AME, PREMIERE PARTIE, ARTICLE 26. mais, encore qu'on soit endormi et qu'on rêve, on ne saurait se sentir triste ou ému de quelque autre passion, q...
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- SAINTE JOIE DE L’AME (La)
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Peut-on faire le bonheur des autres malgré eux ?
Problématique Est-il possible de fait de faire en sorte que les autres soient heureux quand ils ne le désirent pas eux-mêmes, et surtout lorsqu'on ne sait pas nous-mêmes définir clairement et universellement ce que c'est que lebonheur ? Cette difficulté inscrite de fait, interroger a fortiori le droit : peut-on légitiment imposer à l'autre saconception du bonheur, quand celui-ci s'y refuse, sous le prétexte d'un « c'est pour ton bien » ? C'est ici à la fois laquestion...