92 résultats pour "vulgaire"
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Le mot "vulgaire" dans l'oeuvre de DESCARTES
MEDITATIONS METAPHYSIQUES, REPONSES DE L'AUTEUR AUX SECONDES OBJECTIONS. Car tout le monde connaît assez la distinction qui est entre ces façons de parler de Dieu dont l'Ecriture se sert ordinairement, quisont accommodées à la capacité du vulgaire, et qui contiennent bien quelque vérité, mais seulement en tant qu'elle est rapportéeaux hommes ; MEDITATIONS METAPHYSIQUES, REPONSES DE L'AUTEUR AUX QUATRIEMES OBJECTIONS, REPONSES A LA PREMIERE PARTIE. C'est pourquoi, si je n'eusse point...
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La connaissance scientifique se distingue-t-elle de la connaissance vulgaire ?
Cela signifie que la connaissance scientifique est une connaissance mise à jour par un individu précis, capable derépondre de sa découverte devant la communauté de ses pairs et devant les autres hommes. Par ailleurs, laconnaissance scientifique est une connaissance parfaitement démontrable : c'est en reconstituant la démarche dusavant, en produisant des chiffres et des données, que l'on peut rendre raison de la connaissance scientifique, ceque la connaissance vulgaire est le plus souve...
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Commentaire Descartes: « Il me semble que la différence qui est entre les plus grandes âmes et celles qui sont basses et vulgaires »
Page | 2 passions et les « grandes âmes » que la raison car ainsi aucune communication et aucune conversion de l’âme ne seraient possibles. Ainsi, de quel point de vue y aurait-il une distinction ? N'y aurait-il pas un aspect social, religieux ou bien même passionnel à cette séparation des âmes ? Cette différence ne peut se faire du point de vue religieux car pour Dieu toutes les âmes sont égales et semblables. L'appartenance à une classe sociale pourrait jouer un rôle dans cette distinction. A...
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En quoi la connaissance scientifique se distingue-t-elle
de la connaissance vulgaire ?
née moyennant un décalage, un changement d'orientation. Selon G. BACHELARD, les préoccupations utilitaires, la « connaissance pragmatique » constituent précisément l'un de ces eobstacles épistémologiques » que rencontre la science pour seconstituer. On en arrive à « chercher l'utilité tout humaine, nonseulement pour l'avantage positif qu'elle peut procurer, mais commeprincipe d'explication » (La formation de l'esprit scientifique, p. 92) etl'on tombe ainsi dans toutes sortes d'e...
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SUJET : Comparer la connaissance vulgaire et la connaissance scientifique. PLAN.
C. - Dans leurs procédés ess en tie ls : il s'agi t 1 ou jours d' observer les faits, même dl) généra liser 1, donc de raison ner au moins par analogie . 2° partie . - Différences A. - dans l'objet : a) La connaissance vulgaire n'est pas exclusivement, mais eli e est surtout Individuelle ; elle est un amas mal coordonné de faits surtout particuliers (sous la réserve de 1 e partie C), donc comple:res et qui paraissent contingents 2, parfois miracu...
- Le mot "vulgairement" dans l'oeuvre de DESCARTES
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On a dit que la véritable originalité des grands romanciers réalistes était « d'avoir transformé la réalité vulgaire en oeuvre d'art ». En vous appuyant sur l'étude précise d'un roman réaliste, vous justifierez ce jugement. ?
Nous voyons l'abbé Bournisien avec l'oeil critique d'Emma. Nous remarquons avec elle sa tenue négligée, les tachesde tabac qui parsèment sa soutane, sa respiration pénible, son air appesanti. Bien plus, le sens de la caricaturechez Flaubert l'amène aussi à observer une disposition très subtile : pendant le comice agricole, les propossentimentaux échangés par Madame Bovary et Rodolphe alternent avec la proclamation des récompenses accordéesaux animaux primés dans le concours. Il en rés...
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L'ignorance savante, scientifique et l'ignorance vulgaire
qu'un peuple de savants. A partir de là, essayez de déterminer à quelles conditions l'ignorance (qu'il faut distinguer de la bêtise) peut-être " utilisée ". Vous trouverez de nombreux éléments pour développer ces points en vous reportant aux sujets indiqués au bas de cette réponse. A partir de là, c'est à vous de formuler la problématique du sujet. Voilà les premières pistes que nous vous proposons. Nous espérons qu'elles vous seront utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour nous faire...
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« Il existe des conceptions vulgaires tout à fait suffisantes pour la vie pratique ; elles doivent même être la nourriture des hommes. Elles ne suffisent cependant pas à l'intelligence. Dieu ignore les singuliers » Averroès, Physique. commentez. ?
visible tandis que la science est de l'ordre de l'intelligible. Et cette distinction entre la science et l'opinion seretrouve dans le mythe de la caverne. En effet, les personnes enchaînées et voyant les ombres portées sur la paroide la caverne sont dans l'ordre de l'opinion et ce n'est qu'après s'être sorti de ces chaînes afin de remonter à lasurface donc métaphoriquement vers l'Idée que la science peut advenir. Science et opinion sont donc dans deuxordres de réalité différente l'une le...
- La connaissance scientifique s’oppose-t-elle à la connaissance vulgaire, ou n’en est-elle que le perfectionnement?
- La connaissance scientifique s'oppose-t-elle à la connaissance vulgaire, ou n'en est-elle que le perfectionnement ?
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XIX
Il n'y a qu'un seul moyen de rendre la philosophie
vraiment recommandable aux yeux du vulgaire 62 ;
c'est de la lui montrer accompagnée de l'utilité.
Platon, une imagination forte, une grande éloquence, l'art de présenter ses idées sous des images frappantes et sublimes ! l'édifice qu'il a construit pourra tomber un jour ; mais sa statue restera debout au milieu des ruines ; et la pierre qui se détachera de la montagne ne la brisera point, parce que les pieds n'en sont pas d'argile. XXII L'entendement a ses préjugés ; le sens, son incertitude ; la mémoire, ses limites ; l'imagination, ses lueurs ; les instruments, leur...
- SCLÉRODERME VULGAIRE
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ROUSSEAU: Les sages qui veulent parler au vulgaire leur langage au lieu du sien
vous est recommandé d'approfondir votre réponse.Cela de deux façons :- en étudiant votre cours ;- en recherchant dans l'oeuvre à laquelle le texte appartient des indications supplémentaires.Ici donc vous liriez le chapitre 6 du livre II du « Contrat Social » ainsi que le chapitre 8 du livre IV qui porte sur « lareligion civile ».Enfin la dernière question vous invite généralement à une réflexion d'ordre personnel à laquelle le texte fournit unpoint de départ. Ici nous avons : 4e question : Peut-...
- DESCARTES: l'opinion vulgaire
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À l'acception vulgaire qui voit dans le ver tout être
trématode ventouse Les livres vers - grande douve du foie, page 5479, volume 10 vers - schémas, page 5479, volume 10 Les némathelminthes Les némathelminthes sont isolés dans le monde animal : la cavité générale n'est pas un cœlome, mais un reste de blastocœle ; les téguments, jamais ciliés, sécrètent une cuticule épaisse nécessitant des mues pour la croissance ; enfin, caractère exceptionnel, les organes, notamment le système nerveux, sont formés d'un nombre défini et constant de cellule...
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Friedrich Nietzsche, Le Gai Savoir, § 42 (commentaire)
L'attitude « vulgaire » face au travail Tout d'abord, Nietzsche souligne à deux reprises dans ce texte que cette attitude qu'il juge « vulgaire » est caractéristique de la modernité, elle s'est implantée presque sans partage dans les « pays civilisés », au point qu'on a presque du mal à comprendre, aujourd'hui, qu'une autre attitude face au travail soit possible, et ait été possible par le passé. « C'est maintenant un souci commun »...
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LATIN (la littérature latine au Moyen Âge)
Transmise par l'enseignement, dont les techniques se ramènent à la lecture et à l'explication de textes, la culture latine médiévale repose entièrement sur l'écriture et le li v re. De 1' une et de 1 'autre, elle détint longtemps le monopole : lorsque l'on entreprit de noter la langue vulgaire, le modèle latin ne cessa de prévaloir, au point que la graphie ne réussit jamais à s'en affranchir complè tement. Jusqu'assez tard dans le xv• siècle, le lati...
- La persuasion commune du vulgaire semble être différente.
- En quoi la science est-elle le prolongement de la connaissance vulgaire ?
- Les philosophes peuvent-ils parler la langue du vulgaire ?
- L'ignorance peut être ou bien savante, scientifique, ou bien vulgaire.
- En quoi la science est-elle le prolongement de la connaissance vulgaire ? En quoi lui est-elle supérieure ?
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italienne, littérature.
Pétrarque grandit à Avignon quand la papauté y réside et que des élections contestées opposent papes et antipapes. Il y rencontre Laure de Noves, dont la mort prématurée inspire le Canzoniere. Revenant explicitement à la tradition antique, il rêve de la résurrection de la latinité, « magistère latin » qui pèsera lourd sur la première Renaissance italienne. Son Canzoniere devient, par la perfection de sa langue, le raffinement de son lexique, le modèle international de la poésie lyrique du...
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- Machaon: On l'appelle vulgairement le porte-queue ou la queue d'hirondelle.
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Que pensez-vous de cette maxime : La poésie est plus séneuse et plus utile que le vulgaire ne le croit
II. Rôle élevé du poète. Cependant, le rôle joué par la plupart de nos grands poètes, pour ne parler que de notre littérature, constitue, à lui seul, une éloquente réfutation de ce sophisme. Dès le xvie siècle, Ronsard et Du Bellay s'étaient attachés à revendiquer, pour le poète, le premier rang dans la société. Le xvne siècle a réservé ses plus éclatants triomphes à des poètes. Au x1xe siècle, V. Hugo pré tend « marcher devant les peupl...
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Que pensez-vous de cette maxime : La poésie est plus sérieuse et plus utile que le vulgaire ne le croit.
II. Rôle élevé du poète. Cependant, le rôle joué par la plupart de nos grands poètes, pour ne parler que de notre littérature, constitue, à lui seul, une éloquente réfutation de ce sophisme. Dès le xvie siècle, Ronsard et Du Bellay s'étaient attachés à revendiquer, pour le poète, le premier rang dans la société. Le xvne siècle a réservé ses plus éclatants triomphes à des poètes. Au x1xe siècle, V. Hugo pré tend « marcher devant les peupl...
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gargantua, Rabelais, attaque de l'abbaye par Frère Jean
-« ha! Frère jean, mon ami, frère Jean, je me rends! - Tu y es, disait-il, bien forcé. Mais tu vas toi aussi rendre ton âme à tous les diables! » } il ne laisse pas ses adversaires se rendre -? ne respecte pas le code d'honneur militaire habituel -? un combat lâche et peu glorieux -C°) côté vulgaire -vocabulaire vulgaire: « froc » « gueule » « tripes » « couilles » « boyau » -? rend un aspect vulgaire de la scène -? accentue le côté parodique -===> - 2 - La description précise et mé...
- Vous avez raison, répliqua Bussy, je ne suis qu'un homme, c'est-à-dire une créature imparfaite et inférieure à la plus vulgaire des femmes. Alexandre Dumas, la Dame de Monsoreau,
- Baruch SPINOZA: Une opinion vulgairement repandue nomme esclave celui qui agit sur l'ordre d'un autre
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Chapitre 4
Le dernier enjeu
Les salons du Cercle des Étrangers - vulgairement le Casino - étaient ouverts depuis onze
heures.
C’était unjeune homme devingt-deux àvingt-trois ans,physionomie fine,airfuté, nezpointu, – un deces nez quiregardent. Sesyeux, d’une vivacité singulière, s’abritaient derrièreunlorgnon à simples verresdeconserve. Commes’ilavait eudu vifargent danslesveines, ilgardait ses mains danslespoches deson pardessus pours’interdire degesticuler, ettenait sespieds rassemblés àla première positionpourêtreplussûrderester enplace. Convenablement habillé, sansavoir sacrifié auxdernières exigences dugandinisme,...
- Après s'être retiré, Julien exprime son mépris des gens vulgaires, et manifeste des affinités avec le mode de vie aristocratique des Rênal. Stendhal, le Rouge et le Noir, ABU, la Bibliothèque universelle
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- Une opinion vulgairement répandue nomme esclave celui qui agit sur l'ordre d'un autre, et homme libre celui qui se conduit comme il le veut.
- L'entrée de Duroy dans le roman : Première partie, chapitre I, du début à « moins vulgaire »: En quoi ce texte remplit-il son rôle d'incipit ?
- Bec-ouvert asiatique Doté d'un bec pouvant ouvrir les moules Les deux espèces du genre Anastomus doivent leur nom vulgaire à l'espace (de 6 mm en moyenne) qui existe entre leurs mandibules, au niveau de leur partie médiane plus précisément.
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Guillaume D'aquitaine
1071-1126
Guillaume IX, comte d'Aquitaine et septième comte de Poitiers, est le premier troubadour,
le premier poète européen que nous connaissions, qui chante l'amour de la femme, en
langue vulgaire.
Guillaume IX descendait d'une famille toujours très attachée à l'Église ; ses ancêtres avaient fondé des abbayes et fait des donations sans nombre. Guillaume V le Grand passait régulièrement le carême à Rome, ou faisait le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle. Mais il faut aussi rappeler le goût du plaisir et du faste qui régnait à la cour des comtes de Poitiers et dans les châteaux de leurs vassaux. Les chroniqueurs ne tarissent pas sur ce sujet. Ajoutons enfin que les femmes, épouses lég...
- Ces objets que savoure le vulgaire comportent un plaisir mince et diffus, et toute joie importée manque de fondement ; celle dont je parle, vers laquelle je m'efforce de te conduire, est solide et apte à s'épanouir davantage à l'intérieur.
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Ubu Roi: Acte I, Scène 1
accomplir son destin et l’autre veut tuer un duc, chef de la ville de Florence et qui est un véritable tyran. Ces deux héros ont desraisons bien plus nobles que celles du couple Ubu. Dans Macbeth et Lorenzaccio, lorsque l’intrigue se noue, les auteurs créent une atmosphère tendue et tragique Alors que les motivations ridicules et grotesques de Père Ubu il veut se faire « construire une grande capeline « (ligne 35), « se procurer un parapluie et un grand caban...
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Définition:
BOUFFE2, adjectif et substantif.
A.? Chanteur d'un op?ra bouffe. Les le?ons de chant d'un bouffe nomm? Manelli (VICTOR-JOSEPH ?TIENNE, DIT DE JOUY, L'Hermite de la Chauss?e d'Antin, tome 4, 1813, page 37 ). B.? Les (acteurs) bouffes. Troupe du th??tre italien ? Paris. ? Par extension. Th??tre comique. Les Bouffes Parisiens. Offenbach avait r?gn? jadis en ma?tre aux Bouffes ou aux Vari?t?s (LOUIS SCHNEIDER, Les Ma?tres de l'op?rette fran?aise, 1924, page 194 ). C.? Dans la vie courante, souvent p?joratif. Un bouffe. Per...
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Alain et la philosophie
Développement : Pour chaque partie, il faut : 1) dire ce que l'on va faire, présenter le thème du passage que l'on va expliquer. 2)faire ce que l'on a dit, expliquer le passage proprement dit, 3) conclure la partie en disant ce que l'on a fait et cequ'il reste à faire. Préciser ce que l'on a dégagé de l'explication. I/ La définition de la philosophie : Le mot Philosophie, pris dans son sens le plus vulgaire, enferme l'essentiel de la notion. C'est, aux yeux de chacun,une évaluation exacte des...
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Définition et usage du mot:
BEC, substantif masculin.
312677 l'Académie Française, Compléments 1842). Bec-pointu. " Variété de raie ainsinommée parce qu'elle a la tête plus allongée et le corps plus ovale " (NouveauLarousse gastronomique (PROSPER MONTAGNÉ) 1967). Bec-de-lièvre. " Espèce dechauve-souris à museau fendu " (Dictionnaire universel de la langue française(LOUIS-NICOLAS BESCHERELLE) 1845); Confer infra III A 3.II.— [En parlant d'animés : l'homme]Remarque : Confer aussi supra I A 1 par métaphore.A.— [Pour désigner une partie du visage]1. [E...
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Alain et la philosophie
Développement : Pour chaque partie, il faut : 1) dire ce que l'on va faire, présenter le thème du passage que l'on va expliquer. 2)faire ce que l'on a dit, expliquer le passage proprement dit, 3) conclure la partie en disant ce que l'on a fait et cequ'il reste à faire. Préciser ce que l'on a dégagé de l'explication. I/ La définition de la philosophie : Le mot Philosophie, pris dans son sens le plus vulgaire, enferme l'essentiel de la notion. C'est, aux yeux de chacun,une évaluation exacte des...
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française, littérature.
Les romans courtois — nés sous l’influence de la poésie des troubadours chantant la fin’amor — proposent une nouvelle vision des relations sociales, fondées sur le respect que le chevalier doit à son seigneur et à sa Dame (le « service d’amour »). Les premiers textes qui s’inscrivent dans le cycle arthurien — relatant les hauts faits du roi légendaire Arthur et de ses chevaliers — apparaissent vers le XIe siècle, c’est-à-dire à une époque antérieure à la courtoisie. La légende d’Arthur ne ce...
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La littérature du Moyen-Age
L'ART DES TliOUVhES • Les poètes des pays de langue d'o"1l - situés au nord de la Loire -imitent les troubadours introduits à la cour par Aliénor d'Aquitaine, épouse de Louis VIl, puis d'Henri Il Plantagenêt lis leur empruntent leurs sujets et leurs formes -l a grande chanson courtoise en cinq strophes. • Le premier foyer courtois important dans le Nord naît sous l'impulsion de T11i1Hrut IV, comte de Champagne (1201-1253), 1equel chante de façon...
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DESCARTES et la fortune
Étude ordonnée et intérêt philosophique La première moitié du texte est occupée par l'exposé de «la différence qui est entre les plus grandes âmeset celles qui sont basses et vulgaires ».On peut noter d'emblée que l'enjeu de cette opposition n'est pas la pure opposition entre raison et passionau sens où les âmes basses ne connaîtraient que les passions et les âmes élevées que la raison. Aucunecommunication ne serait alors possible ni aucune conversion de l'âme. Les âmes nobles connaissent...
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Vocabulaire:
CON, substantif masculin et adjectif.
galerie de cons! ? EDMOND DE GONCOURT, JULES DE GONCOURT, Journal, 1894, page 589. SYNTAXE?: Grand, petit, sale con; une bande de cons; avoir l'air d'un con; ?tre le roi des cons. ? Pi?ge ? cons. Attrape-nigaud. ? Ne fais pas le con (familier). Sois raisonnable. ? Locution. ? la con. Ridicule, sans valeur. 2. [En construction d'attribut ou d'apposition, avec valeur d'adjectif; le plus souvent invariable en genre] B?te, stupide. a) [En parlant d'une personne] Tu es encore plus co...
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Spinoza: De la nécessité des lois
lois elles-mêmes. De sorte que toutes les lois ont ainsi deux fins : la fin vraie, fin en vue de laquelle elle a étéconçue et que l'on atteint en la respectant, et, une fin apparente, qui n'est pas du tout ce que la loi vise en réalité,mais qui est nécessaire à son application puisque la vraie fin n'est pas vue. Et quels sont les rapports entre cesdeux fins. La fin apparente, parce qu'elle n'est qu'apparente, n'est pas une vraie fin : elle est en réalité un moyend'atteindre la fin ignorée. On p...
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Bachelard - La formation de l'esprit scientifique: Extrait chap. 1 : « La notion d'obstacle épistémologique »
« En désignant les objets par leur utilité, elle s'interdit de les connaître. »Pour Bachelard, opiner se ramène à une sorte d'échange superficiel, réduit au oui/non, car désigner ce n'est nimontrer, faire voir, encore moins démontrer, faire savoir. C'est rester à l'extérieur et ne saisir que l'utile immédiat.Utile ou inutile ? Sans aller jusqu'aux objets et les examiner, c'est oui ou non. Ils ne sont que désignés comme utilespour l'instant, ou inutiles. Et c'est cela qui est mis à la p...
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Commenter et apprécier cette pensée de Bergson . « La vraie connais¬sance a moins de rapports avec une information superficiellement ency¬clopédique qu'avec une ignorance consciente d'elle-même et accompagnée de la résolution de savoir. »
LA i\ATl'llE DE LA SCIE:'i·~E '211 dre au premier venu le fonctionnement de cette machine. Aussi, lorsque ma voiture s'arrête, je n'ai ordinairement pas besoin de recourir à un spécialiste, comme je dois le faire lorsque mon appareil téléphonique ne fonctionne plus : le plus souvent, je me dépanne moi-même. Tâchons maintenant de préciser comment la connaissance passe du niveau de la constatation, qui constitue la pseudo-connaissance, au...
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effrayer les loups.
disposé à tourner selon que les vents de la fortune et les varia- tions des choses le lui commandent, et comme j'ai dit plus haut, ne pas s'écarter du bien, s'il le peut, mais savoir entrer dans le mal, s'il le faut. Il faut donc qu'un prince ait grand soin qu'il ne lui sorte jamais de la bouche chose qui ne soit pleine des cinq qualités susdites, et qu'il paraisse, à le voir et l'entendre, toute miséri- corde, toute bonne foi, toute droiture, toute humanité, toute religion. Et...