26 résultats pour "coupeau"
- Le personnage de COUPEAU d’Emile Zola
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Résumé de l'Assommoir.
celle-ci s'épuise à la boutique. Ses dettes augmentent. Elle refuse de partir avec Goujet et, par lâcheté, laisse Lantier redevenir son amant. Coupeau boit de plus en plus. Gervaise voit son commerce péricliter. De déchéance en déchéance, elle doit le vendre et sombre progressivement dans la misère. Elle perd l'estime de Goujet, se bat régulièrement avec Coupeau et, à son tour, commence à boire. Coupeau, pris de crises de délire, fait périodiquement des séjours à Sainte-Anne. Pour survivre, Gerv...
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L’Assommoir d'Émile Zola (analyse détaillée)
Virginie, amante de La nti er ; les Lorill eux, beau-frè re et sœur d e Coupeau, petits artisans; Gou jet, fabriquant de bou lo ns. RÉ SU MÉ DE L'AC TI ON Lantier abandonne Gervaise et ses enfants pour Virginie . Les deux femmes se battent au la voir (ch. 1). G ervaise rencontre Coupeau et accepte de l 'épouser, malgré de sombres pressentiments (ch. 2). Au cours du repas de noces , Mm• Lorilleu x se querelle avec Gervaise qu'elle surnomme B...
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alambic
Description précise du mécanisme de l'alambic Au début, le fonctionnement de l'alambic (appareil à distiller) est expliqué par Coupeau : " et le zingueur [...] lui expliqua comment ça marchait, indiquant du doigt les différentes pièces " : On retrouve la volonté d'expliquer, d'observer propre à l'esthétique naturaliste. Coupeau montre ainsi : " l'énorme cornue ", " un filet limpide d'alcool ", " ses récipients ", les " enroulements sans fin de tuyaux ". Coupeau insiste donc sur la matière et le...
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FICHE DE LECTURE: L'ASSOMMOIR D'ÉMILE ZOLA
science, qu'il veut transposer dans son oeuvre romanesque. Les Rougon-Macquart sont une «saga» de l'hérédité. À l'origine de la famille, une folle, tout d'abord mariée à unçertain Rougon, dont elle a quatre enfants, puis, après la mort de son mari, maîtresse d'un ivrogne nomméMacquart, avec lequel elle a un fils. Les deux branches, celle, légitime, des Rougon et celle, illégitime, des Macquart,portent donc une lourde hérédité, dont Zola étudie les ravages, autant dans les hautes classes...
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ASSOMMOIR (L') d'Émile Zola (fiche de lecture)
dans la boutique tout en refaisant la cour à Ger vaise que, de son côté, Goujet aime d'un amour chaste (8-9). Coupeau s'installe dans la paresse, Gervaise aussi se laisse aller; elle grossit, ne travaille plus aussi bien, perd son argent et sa réputation, se trouve finalement obligée de déménager ( 1 0) ; tandis que Virginie et Poisson son mari repren nent la boutique, Nana grandit. Tout se dégrade: Lalie, enfant martyr des Bijard, se...
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Emile ZOLA (1840-1902), L'Assommoir - Fiche de lecture
Dans cet ouvrage, il existe plusieurs scènes de « première vue », la rencontre avec Coupeau dans le chapitre 2 me semble la plus importante.Elle commence par une description générale de L'Assommoir du père Colombe (marchand de vin) où Coupeau emmène Gervaise. Le choix du lieu n'est pas anodinen effet, ce « café » représente le problème de l'alcoolisme présent dans les futures relations entre les deux personnages, mais aussi d'une certaine manière la misèreouvrière.La description se poursuit et l...
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Analyse du roman: L'Assommoir de Zola
Chapitre 1 L'abandon de Gervaise (Co, Tr, Ro) p. 9 à 40 = 32 pages Mai 1850 : Gervaise a vainement atteJ.ldu toute la nuit Auguste Lantier, le père de ses enfants, avec lequel elle vit depuis quinze jours à l'hôtel Boncœur. Ils viennent d'arri ver de Plassans (Aix-en-Provence). Description de la vie des ouvriers en garni, et; plus généralement, de celle du quartier ouvrier de la Goutte-d'Or. Lantier revient enfin. Une q...
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- Le personnage de COUPEAU Gervaise d’Emile Zola les Rougon-Macquart
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C hoix d e p assages
Chap.
- Voltaire en 1759 : bien des choses ont changé depuis Le Mondain (1736) et Zadig ou La Destinée (1747) ! - La manière de Voltaire: l'humour, l'apparent détachement du conteur et les saillies de l'émotion (indignation, pitié ... ). Fiche n ° 6: L' Assommoir (1877) Voir Zola (page 215), la présentation du roman (page 23) et le roman naturaliste (pages 213 et 234). L'œuvre - L'histoire de Gervaise Macquart: quelques années heureuses (chap. 1...
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L'assomoir L'allambic chapitre II
pour le voir : " au fond, derrière ") : ce dernier mot symbolise aussi le passé, l'hérédité qui pèse sur Gervaise. La peur diffuse : les explications de Coupeau seront mal interprétées par Gervaise. En effet, de nombreux termes se chargent de connotations maléfiques : Au début, la couleur " cuivre rouge " de l'alambic suggére quelque chose d'inquiétant (connote le sang, la violence) ; " forme étrange ", " mine sombre ", " puissant et muet " : personnification de l'alambic. La simple mach...
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Quelles sont les causes et les conséquences de l'alcoolisme dans l'Assommoir ? Pourquoi boit-on ai XIXème siècle ?
animal, il fait des grimaces, as de la fièvre et les yeux injectés de sang. Il fait une danse désordonnée. Il est angoissé épouvanté. Il ne reconnaît pas Gervaise. – Les hallucinations : la fièvre de Coupeau augmente, il a des tremblements, il se plaint, a des troubles du goût, des hallucinations. – La mort : Coupeau délire, il a des grande agitation, des hallucinations, des tremblements généralisés. "Quand elle appuyait un peu, elle entendait les cris de souffrance de l...
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Commentaire : ZOLA - L'Assommoir - l'Oie - extrait du chapitre VII
Situation du passage dans le roman Le destinataire du roman L'enjeu de la scène : la notion de fête pour le peuple Les personnages - Les comportements L'énonciation - la voix du peuple - l'écriture naturaliste. Conclusion : La critique du peuple, connotée dans sa vulgarité, ou la critique de la société qui, par sa dureté envers la classe ouvrière, animalise le peuple. Situation du passage dans le roman Le passage est extrait du chapitre VII. Gervaise, après avoir été abandonnée par Lantier, a tr...
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L'ASSOMMOIR de ZOLA
l'appartement des Lorilleux. Chapitre III : Le Mariage mouvementé L'action se déroule : - A la mairie et à l'église . - Au Moulin d'Argent . - Dans les rues de Paris ( Place Vendôme ...). - Au Louvre . - Organisation du mariage par Gervaise et Coupeau. - Le mariage se déroule globalement dans la bonne humeur, balade dans Paris, visite du Louvre, bon repas... - Mais le marchant de vin déclare que la somme a payer est plus grande que prévus, ce...
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Émile Zola, L’Assommoir, chapitre VIII (commentaire composé de français)
- Comment ! Tu vas chez ce roussin de Bourguignon ! Cria Mes-Bottes, quand le zingueur lui eut parlé. Plus souvent qu'on me pince dans cette boîte ! Non, j'aimerais mieux tirer la langue jusqu'à l'année prochaine ? Mais, mon vieux, tu ne resteras pas là trois jours, c'est moi qui te le dis ! - Vrai, une sale boîte ? demanda Coupeau inquiet. - Oh ! Tout ce qu'il y a de plus sale ? On ne peut pas bouger. Le singe est sans cesse sur votre dos. Et avec ça des manières, une bourgeoise qui vous traite...
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L'assommoir de Zola: page 257, ligne 23, «Mais tout rentra (...)» => page 259, ligne 16, «(...) l'usage des armes.»
Gymnase d'Yverdon-les-Bains Damien Scantamburlo et Valentin Locher Français 2M Le 09.03.2011 Analyse de notre passage Notre passage est le suivant : page 257, ligne 23, «Mais tout rentra (...)» => page 259, ligne 16, «(...) l'usage des armes.» Situation du passage Gervaise est mariée à Coupeau. La blanchisserie tourne à plein régime, sa petite entreprise prend de l'ampleur. Coupeau boit, mais ne parait pas pour autant alcoolique aux yeux de sa femme. Il ne trav...
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Lecture analytique d'un extrait de L'Assommoir de Zola
présente dans la f éminisation de l’alambic, la machine se fait m ère nourrici ère, discours emprunt d’un érotisme un peu lourd. Ce fantasme peut aussi s'interpr éter comme un r êve d'abondance. Chez cet ouvrier pauvre, buveur et mangeur insatiable, c'est le r êve d'une ivresse totale et ininterrompue. Mais on retrouve aussi un fantasme zolien, celui de l'alcool envahissant tout l'organisme, et finissant par se substituer compl ètement au sang ó ce f...
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L'Assommoir de Zola : L'alambic
Ainsi, Zola dépeint avec réalisme L'Assommoir son alambic et ses clients. Toutefois, en véritable artiste, il ne secontente pas de donner « une photographie banale » de la réalité: la description se charge en effet de plusieursfonctions. II- La puissance de l'alambicÀ travers cette peinture réaliste, Zola exprime en effet son point de vue sur le monde en suggérant la puissance dela menace que représente l'alambic. A) Les fonctions symbolique et narrativeTout d'abord cet extrait n'a pas seulement...
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ZOLA : L'Assommoir - le début de la déchéance - extrait du chapitre X (commentaire littéraire)
vidait le buffet et le poêle. Dans la maison entière, d'ailleurs, une lamentation montait. On pleurait à tous les étages, une musique de malheur ronflant le long de l'escalier et des corridors. Si chacun avait eu un mort chez lui, ça n'aurait pas produit un air d'orgues aussi abominable. Un vrai jour du jugement dernier, la fin des fins, la vie impossible, l'écrasement du pauvre monde . Plan de l'étude Situation du passage L'énonciation La finalité du texte : donner une image de la mi...
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Gervaise
- L.25 : comparaison du vin - Pronom « ça » l.20 dévalorise la nourriture Des personnages incapables d'apprécier les bonnes choses, sans éducation. Caractéristiques qui se dévoilent à travers la manière de manger des protagonistes. II- . . . qui construit les personnages . . . a) Des Caractères - Gervaise, la généreuse gourmande : - « Gervaise …coudes » rythme binaire qui témoigne de sa gourmandise - « cette gourmande » périphrase - « ne pa...
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Dictionnaire en ligne:
DÉMOLIR, verbe transitif.
suis tombé. FRANCIS DE MIOMANDRE, Écrit sur de l'eau. 1908, page 226. — Emploi pronominal réfléchi. Coupeau la bouche pleine [dit :] (...) Faut pas te démolir, autrement tu en as pour quinze jours à te remettre sur tes pattes (ÉMILE ZOLA, L'Assommoir, 1877, page 469 ). b) Ruiner moralement en portant gravement atteinte au crédit, à la réputation, à l'influence. S'il admirait Lucien rue du Minage, il le démolissait partout ailleurs (HONORÉ DE BALZAC, Les Illusions perdues, 1843, page 136 ). Il...
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Résume Assommoir de Zola - chapitre 1 a 8
trouve qu’il a l’air d’être un homme honnête. Lire p . 83, début dialogue « -Ah bien ! » p. 88 « vous ne m’avez pas aperçu. » Résumé p. 88, 2 e § « Cependant, ils » p. 93 « « Vers les derniers jours de juin ». Arrivée à la maison des Lorilleux, sœur et beau-frère de Coupeau. Description de la maison, qui plaît à Gervaise et Coupeau. Gervaise et Coupeau continuent à se voir, se rendre des services, mais elle ne veut pas céder à...
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Commentaire composé, Zola, L'Assommoir: Le Festin de Gervaise
ferait du mal ». « Coupeau lui aussi ne comprenait pas qu'on pût avaler de pleins verre d'eau de vie », « il aurait plutôt bu l'eau du ruisseau que d'avaler un canongratis chez le marchand de vin ». Les personnages semblent alors conscients du poids de leur hérédité, mais cependant, comme Eve, croquant la pomme interditedans le jardin d'Eden, Gervaise commet le péché de la curiosité, et ne peut s'empêcher de « regarder au fond, derrière la barrière de chêne », ce fruit défendu, qui lafascine aut...
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Les personnages masculins de L'assommoir
Emile Zola (1840-1902) est un romancier qui s’inscrit dans le courant littéraire du naturalisme. C’est en 1871 qu’il écrit le premier volume des Rougon-Macquart : vingt romans qui rendent compte de ‘l’histoire naturelle et sociale d’une famille sous le second empire », qui s’étend sur cinq générations et représente « la longue succession des accidents nerveux et sanguins qui se déroulent dans une race. L'Assommoir est publié en 1877, le septième volume de la série Les Rougon-Macquart. La déchéan...
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- Zola l'Assommoir, travail sur Gervaise Macquart
- Fiche De Lecture: L'assomoir de Zola