38 résultats pour "croient"
- Les hommes se croient-ils déterminés parce qu'ils se masquent leur responsabilité ou bien se croient-ils libres parce qu'ils ignorent les causes de leurs actes ?
- Les gens qui croient au libre arbitre croient toujours en même temps, dans un autre compartiment de leur esprit, que les actes de volonté ont des causes.
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les hummanistes croient-t-il en l'homme
Les premiers humanistes ont comme point commun de dénoncer l’obscurantisme du Moyen Âge. L’humanisme est considéré au contraire comme une période de lumière qui s’oppose aux ténèbres des siècles précédents. Les humanistes vont proposer une nouvelle conception de l’Homme qui sera désormais placé au centre des intérêts. Jean Pic de la Mirandole exprime la pensée fondamentale des humanistes. « J’ai lu dans...
- Le célèbre acteur Louis Jouvet écrivait : « Le théâtre est fait pour apprendre aux gens qu'il y a autre chose que ce qui se passe autour d'eux, que ce qu'ils croient voir ou entendre, qu'il y a un envers à ce qu'ils croient l'endroit des choses et des êtres, pour les révéler à eux-mêmes. » Vous expliquerez avec précision la conception du théâtre que Louis Jouvet propose ici, puis, avec des exemples précis, empruntés à des pièces modernes ou anciennes, françaises ou étrangères, que vous
- En quoi les chrétiens croient-ils ?
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Les hommes se croient-ils libres uniquement parce qu ils ignorent ce qui les détermine ?
"Puisque l'homme libre est celui à qui tout arrive comme il le désire, me dit unfou, je veux aussi que tout arrive comme il me plaît. Eh, mon ami, la folie et laliberté ne se trouvent jamais ensemble. La liberté est une chose nonseulement très belle mais très raisonnable et il n'y a rien de plus absurde ni deplus déraisonnable que de former des désirs téméraires et de vouloir que leschoses arrivent comme nous les avons pensées. Quand j'ai le nom de Dieu àécrire, il faut que je l'écrive non...
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L'Athéisme représenté chez Sade
ordre, Eugénie: n'appelez-vous pas religion le pacte qui le lie à son Créateur, et qui l'engage à lui témoigner, par un culte, lareconnaissance qu'il a de l'existence reçue de ce sublime auteur?»(p.42) Dolmancé explique que les valeurs peuvent être conçues différemment, donc, cela va dépendre du point de vue des gens. Quesont les vertus pour quelqu'un qui ne croit pas à un dieu? Que sont les péchés ou les actions immorales pour une personne athée?En niant l'existence de Dieu, Sade attaque la bas...
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SPINOZA: les opinions qu’ils croient vraies tenues pour criminelles
imputé à méfait ce qui émeut leurs âmes à la piété envers Dieu et les hommes ; par où il arrive qu'ils en viennent à détester les lois, à tout oser contre les magistrats , à juger non pas honteux , mais très beau d'émouvoir des séditions ( •) pour une telle cause et de tenter quelque entreprise vio lente que ce soit. Puis donc que telle est la nature humaine, il est évident que les lois concernant les opinions menacent non les criminels, mais l...
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PASCAL Les Pensées (édition Le Guern) Fragment 94 Justice, force
Le compromis peut se réaliser de deux façons : 1) « faire que ce qui est juste soit fort » :Dans le premier cas on donne l'avantage à la justice qui reste alors souveraine, dominant la société. La force lui est associée comme un instrument qui garantitl'efficacité. La justice est alors la fin de l'organisation sociale et la force un simple moyen à son service. Officiellement c'est ainsi que se présentent les institutions eten particulier l'institution judiciaire : on considère comme une évidence...
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Citations avec suspect, adjectif
Il soupçonne peut-être pis : car la foi de ceux qui croient sur les miracles, sera toujours très suspecte aux gens éclairés.
jamais à prouver leur culpabilité. Stephen Leacock , Un été à Mariposa , traduction d’Élise de Bellefeuille et de Michel Saint-Germain , Québec Amérique
- Un universitaire contemporain réfléchissant sur l'étude de la littérature écrit : « L'inquiétude c'est la vie même de la conscience. Toute vie suppose effort, dépense de force. Ce que cherchent des élèves, trop souvent, c'est une réponse de catéchisme « ce qu'il faut penser de... » et dans leurs devoirs ce qu'ils disent c'est ce qu'ils croient que l'on doit dire. Or le principe de l'enseignement littéraire est de leur faire admettre qu'il n'y a pas de dogme tout fait et qu'à chacun sa
- Il faut mener les hommes de telle façon qu'ils ne croient pas être menés, mais vivre selon leur libre décret (1) et conformément à leur complexion (2) propre ; il faut donc les tenir par le seul amour de la liberté, le désir d'accroître leur fortune et l'espoir de s'élever aux honneurs.
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Dans une de ses pensées célèbres sur le Divertissement 139), Pascal écrit : « Les hommes qui sentent naturellement leur condition n'évitent rien tant que le repos; il n'y a rien qu'ils ne fassent pour chercher le trouble... Ils croient chercher sincèrement le repos, et ne cherchent en effet que l'agitation. ». Baudelaire dira plus tard dans Le Voyage : "Nous imitons, horreur ! la toupie et la boule / Dans leur valse et leurs bonds ; même dans nos sommeils / La Curiosité nous tourmente
1. A la suite de Montaigne?Pascal peut sembler s'être, comme souvent, inspiré de Montaigne qui, dans sa peinture de l'humaine conditionn'avait pu manquer de peindre la vaine agitation des hommes qui « sont sans vie quand ils sont sans agitationtumultuaire. Ils ne cherchent la besogne que pour embesognement. Ce n'est pas qu'ils veuillent aller, tant comme ilsne se peuvent tenir. Ni plus ni moins qu'une pierre ébranlée en sa chute, qui ne s'arrête jusqu'à tant qu'elle secouche. Le...
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SPINOZA: L'ignorance des causes qui nous déterminent
Après avoir énoncé la thèse du passage, il propose une première explication de l'illusion de liberté : nous sommescapables de réprimer les désirs les moins forts, même si une telle capacité ne provient pas d'une volonté libre.Il montre ensuite que les hommes les moins libres, comme les enfants, se croient libres et propose polir finir Iuleexplication générale de l'illusion de liberté : les actes que nous croyons libres ne s'opposent pas aux désirs, maisconsistent à satisfaire ces désirs sans con...
- Il n'y a que deux sortes d'hommes: les uns justes, qui se croient pécheurs; les autres pécheurs, qui se croient justes. [ Pensées (1670), 534 ] Pascal, Blaise. Commentez cette citation.
- Il n'y a que deux sortes d'hommes: les uns justes, qui se croient pécheurs; les autres pécheurs, qui se croient justes. Pensées (1670), 534 Pascal, Blaise. Commentez cette citation.
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Définition du terme:
CROYANT, -ANTE, participe présent, adjectifet substantif.
Dreyfus (CHARLES MAURRAS, Kiel et Tanger, 1914, page 45) : Ø 4. Heureux ceux qui croient sans avoir vu. Heureux donc les croyants à la poudre homoeopathique! (...) J'ai plutôt foi au médecin qu'au remède, il faut le dire, ce qui revient au même pour l'effet. EUGÉNIE DE GUÉRIN, Journal intime, 1839, page 261. Remarque : On rencontre dans la documentation le néologisme croyeur, substantif masculin Synonom vulgaire de croyant (confer Victor Hugo, Rhin, 1842, page 178; Richepin, Miseloque, 1893,...
- Le célèbre acteur Louis Jouvet écrivait : « Le théâtre est fait pour apprendre aux gens qu'il y a autre chose que ce qui se passe autour d'eux, que ce qu'ils croient voir ou entendre, qu'il y a un envers à ce qu'ils croient l'endroit des choses et des êtres, pour les révéler à eux-mêmes. »
- Le célèbre acteur Louis Jouvet écrivait : « Le théâtre est fait pour apprendre aux gens qu'il y a autre chose que ce qui se passe autour d'eux, que ce qu'ils croient voir ou entendre, qu'il y a un envers à ce qu'ils croient l'endroit des choses et des êtres, pour les révéler à eux-mêmes. » Vous expliquerez avec précision la conception du théâtre que Louis Jouvet propose ici, puis, avec des exemples précis, empruntés à des pièces modernes ou anciennes, françaises ou étrangères, que vous
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Mais si vraiment l'existence précède l'essence, l'homme est responsable de ce qu'il est. l'existentialisme est un humanisme Sartre, Jean-Paul. Commentez cette citation.
i. E~istence / 93 «essentiels» précèdent les triangles petits ou grands, rouges ou verts, dessinés par les lecteurs. On pourrait imaginer que la vie de l'être humain se ramène à ce schéma. Une divinité quelconque aurait, par exemple, avant ma naissance, fait un plan détaillé de ma vie comme un architecte fait le plan d'une mai son. Il a déterminé à l'avance 1'« essence» de ma vie. Mon «existence» ne sera donc plus que...
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LA MORALE ET LA VIE DOMESTIQUE
laquelle apparaît comme la forme primftive, normale, universelle, de toute société. Mais cette forme primitive a été contrariée par des causes multiples. De là des déformations anormales, des formes aberrantes, déviations ou perver~ions, à travers lesquelles cependant s'est conservé toujours le type normal primitif. 2° Théorie évolutionniste (RoBERTSON, SMITH, les sociologues français conte•nporains). Nous dirons plus loin, d'après cette thé...
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Peut-on toujours se connaître soi-même ?
rêves, de lapsus, de maladresses. Evidemment, si une personne dit se connaître elle-même, nous pouvons nousdemander si elle est objective (se dit de quelqu'un qui ne fait pas intervenir d'éléments affectifs, de facteurspersonnels dans ses jugements, impartial, neutre) ? Evidemment, la personne peut ne pas être objective mais êtresincère, c'est-à-dire qu'elle croit vraiment ce qu'elle dit. C'est ce que nous allons voir maintenant. Une personne croit constamment se connaître...
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ddddd
et Argan croient que La première source de comique est le caractère d'Argan . Il nous fait rire avec sa peur de la maladie et sa dépendance des médecines et des lavements , avec son marchandage pour économiser et ne pas être dupe de M. Fleurant , son apothicaire . Il y le comique du caractère de Toinette qui nous fait rire par ses ruses et surtout par le renversement des rôles qu'elle créé : c'est elle la plus forte et pas son maître. Puis , il y a le comique de langage , on rit du style fleuri...
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Définition:
BRÛLURE, substantif féminin.
? Par m?taphore?: ? 6. Ceux qui croient avoir p?ch? parce qu'ils sont tent?s confondent la flamme et la br?lure. Ils ne peuvent voir le feu qu'ils ne se croient r?duits en cendres. JULIEN GREEN, Journal, 1941, page 179. ? 7. Pourvu, Seigneur, que la biblioth?que municipale poss?de ce ? quoi j'aspire, le baume qui calmera mes ?lancements, mes br?lures de curiosit?. ALEXANDRE ARNOUX, R?veries d'un policier amateur, 1945, page 201. ? Au figur?. Blessure. Br?lure de jalousie, d'amour-pro...
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Électre (Acte II, scène 6) - Giraudoux
Agathe exprime avec force ce qui a été prise de conscience, refus, puis révolte. Malgré les apparences, on estfort loin de l'habituel registre du vaudeville. L'aveu libératoire est celui d'un contexte dramatisé (« Électre m'adonné son courage ») et bien proche de la tonalité tragique, avec la mort comme perpective si cette libérationéchoue (« J'aime autant mourir »). Lorsque la jeune femme s'exclame « C'est fini, c'est fini », puis « C'est fait,c'est fait », elle révèle l'accomplissement d'un...
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Le génocide cambodgien
Le Cambodge est un pays d'Asie du Sud – Est et aussi anciennement le centre du royaume des Khmers. Entre 1975 et 1979 le Cambodge connait un génocide des plus terribles, environ 20% de sa population est tuée. Mais avant de parler du génocide en lui-même, i l faut d'abord connaître le contexte dans lequel i l est apparu, puis comment le mouvement politique des Khmers rouges a pris le pouvoir. C'est seulement ensuite que l'on pourra parler de l'idéologie de Khmers rouge...
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L'homme Qui Rit
Le patron chercha des yeux le docteur; il n'était plus sur le pont.
Le docteur se leva, s'approcha du fourneau, tout en opposant de savantes flexions de genou aux brusqueries de la houle, sécha, comme il put, au feu de la marmite les lignes qu'il venait d'écrire, replia le parchemin dans le portefeuille, et remit le portefeuille et l'écritoire dans sa poche. Le fourneau n'était pas la pièce la moins ingénieuse de l'aménagement intérieur de l'ourque; il était dans un bon isolement. Pourtant la marmite oscillait. Le provençal la surveillait. \24Soupe aux poissons,...
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Agathe et le président - Electre de Giraudoux
AGATHE.Je suis jolie et il est laid.Je suis jeune et il est vieux.J'ai de l'esprit et il est bête. J'ai une âme et il n'en a pas. Et c'est lui qui a tout. En tout cas, il 35 m'a. Et c'est moi qui n'ai rien. En tout cas, je l'ai. Et jusqu'à ce matin, moi qui donnais tout, c'est moi qui devais paraître comblée. Pourquoi ? ... Je lui cire ses chaussures, Pourquoi? ... Je lui brosse ses pellicules. Pourquoi? ... Je lui filtre...
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Article de presse: Israël, la montée des " hommes en noir "
naissance du virus religieux à la fois par la méfiance des rabbins et l'acharnement socialo-laïque d'un Ben Gourion, écrit AmosElon, l'un des analystes les plus pénétrants d'Israël, le sionisme est aujourd'hui menacé par un nationalisme régressif transformépar les fondamentalistes religieux en ambition messianiste. " Aujourd'hui, les hommes de la Torah au pouvoir avec plusieurs ministres dans la coalition majoritaire animent, incarnent etmythifient le combat pour le Grand Israël. De la casern...
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« Actuj!llement-ceux qui croient e_nçore..qge: la. connaissançe êie
la- '!;ie:d'up ,homme. n'est peut-être- pas inutile poµr comprendre
son œuvre-ont tous·mauvaise...
« Actuj!llement-ceux qui croient e_nçore..qge: la. connaissançe êie la- '!;ie:d'up ,homme. n'est peut-être- pas inutile poµr comprendre son œuvre-ont tous·mauvaise conscience.- La tèndance actuelle .est \ au .contraire. de dissoèier I'œuvr.e et l'.lîoinme, Én �st" responsable,, pour une. grande part, ,l' ab�s ,des· -}?iographies rgmancées;. !'}}bus_ 1_-=' , mêiJ}!l. des biograpl).i�s tout court, où le biographe yeut tout savoir, ne riôüs fait grâcè de rien, aimerait à nous faire compter les bout...
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Superstitiones aniles
Des superstitions de vieille femme
C'est ainsi que Cicéron décrit les croyances les plus absurdes, auxquelles seules croient...
Superstitiones aniles Des superstitions de vieille femme C'est ainsi que Cicéron décrit les croyances les plus absurdes, auxquelles seules croient les âmes simples et superstitieuses (De na~ra deorom, 2, 28, 70) ; mais Cicéron emploie souvent des expressions similaires qui font des vieilles femmes le symbole même de la crédulité (De domo sua, 1OS ; De divinatione, I, 4, 7 ; 2, 7, 19 ; 2, 1S, 36 ; 2, 60, 12S ; 2, 68, 141 ; De natura deorum, 1, 34, 94 ; 3, 39, 92 ; Tusculanae disputationes, 1, 21,...
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Le problème du libre arbitre
Nous nous croyons libres, et nous éprouvons cette autonomie de notre volonté comme une sorte d'évidence. Il sepourrait malgré tout que ce ne soit qu'une illusion, liée à notre ignorance des causes qui nous font agir. SPINOZAL'existence du libre arbitre, c'est-à-dire de la totale liberté de notre volonté, après avoir été hautement affirmée parDescartes, a été mise en cause par Spinoza de la manière la plus radicale. Pour Spinoza, en effet, «l'homme est unepartie de la Nature» (l'Éthique, 1677). L...
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Philippe Delerm « C’est bien de lire un livre qui fait peur » - Sujet non corrigé
AUTRES GENRES • SUJET 1 réveil et le poster de Droopy 2, mais on a l'impression qu'ils sont partis en Angleterre eux aussi, au pays du rhum, de la colère et des naufrages. C'est dangereux de s'endormir là-bas, mais on voudrait quand même -on dort si bien près du danger, et les draps sont si chauds, près de la pluie. C'est 35 bien de se faire peur en lisant L 1le au trésor. 1. L'Amiral Benbow: nom de l'auberge. 2. Droopy: pers...
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Baruch SPINOZA: LIBERTE ET NECESSITE LIBRE
Le texte présenté est extrait de « Lettre à G. H. Schuller » (1674), traduite par Robert Misrahi, dans Œuvrescomplètes, Paris, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, 1954, lettre LVIII, p. 1251. Remarques pédagogiques On identifie souvent la contrainte et la nécessité. Or, dans ce texte, Spinoza oppose ces deux notions. La référenceà Dieu, être nécessaire, qui n'est pas déterminé par une cause extérieure à exister et à agir, nous fait comprendrece que Spinoza entend par « nécessité »....
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EXTRAITS DE THÉOLOGIE CHRETIENNE
42 1 JÉSUS ET LA RÉVOLUTION JUDÉO-CHRÉTIENNE Mais à tous ceux qui l'ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés, non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l'homme, mais de Dieu. Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contem plé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique...
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Syngman Rhee le vieillard terrible
Trente années d'antichambre en Amérique Il va maintenant vivre en exil jusqu'à plus de soixante-dix ans. Il en a pour le moment plus de trente, et se fait... étudiant : ilconquiert les diplômes des universités de Harvard et de Princeton. Il est aidé par des missions, et quand, à la fin de 1911, ilretourne en Corée, c'est en pasteur protestant et membre de la direction des Unions chrétiennes de jeunes gens (YMCA). Denouveau, il fait de la politique tout en prêchant. C'est contre le Japon qu...
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Paradoxe sur le comédien, Diderot
Je le crois. LE PREMIER Je serai sévère. LE SECOND C’est ce que mon ami exigerait de vous. LE PREMIER Eh bien, puisqu’il faut vous le dire, son ouvrage, écrit d’un style tourmenté, obscur, entortillé, boursouflé, est plein d’idées communes. Au sortir de cette lecture, un grand comédien n’en sera pas meilleur, et un pauvre acteur n’en sera pas moins mauvais. C’est à la nature à donner les qualités de la personne, la figure, la voix, le jugement, la finesse. C’est à l’étude des grands modèles...
- 861 SUJETS-TEXTES DE L’ÉPREUVE DE PHILOSOPHIE AU BACCALAURÉAT