39 résultats pour "extase"
- EXTASE, n.
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L'extase
La passion Or, chercher l'extase, n'est-ce pas précisément désirer s'inscrire dans semblable « instant », dans ce paradoxal présent ? Cette expérience aurait en ce sens valeur de défi : il s'agit de percevoir ce qui ne peut être que «conçu», de ressentir ce qui nous échappe sans cesse. C'est précisément semblable gageure que relève Casanova l'aventurier: «L'excès de mon bonheur s'empare de tous mes sens au point qu'il arrive a ce degré où l...
- EXTASE
- EXTASE
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L'EXTASE de VICTOR HUGO
Une transfiguration graduelle Hanté par les préoccupations métaphysiques que lui suggèrent le paysage nocturne qu'il contemple, Hugotransfère graduellement ses propres pensées sur le décor qui l'entoure. La nature, dont la présence gigantesquefait naître les questions du poète, devient alors l'interprète, la messagère de ces questions. Il s'agit là d'un effet detransfiguration, effet familier à Hugo. Le mouvement général du texte traduit bien ce mouvement psychologique. Le premier mot du...
- EXTASE, substantif féminin.
- EXTASE
- EXTASE
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- L'extase plotinienne
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Bernin : L'EXTASE DE SAINTE
est d'une beauté peut-être divine, mais qui s'exprime surtout dans un visage infiniment séduisant. Plus qu'un ange, il est un Cupidon grandi, un Amour musicien qui saisit sa flèche d'or comme on tient un archet et adresse à la sainte un sourire plein d'un subtil amuse ment. La victime, ô combien consentante, se pâme devant l'apparition. Tête renversée, yeux clos, bouche ouverte, main abandonnée , elle n'est plus qu'un corps épuis...
- Extase [Gustav Machaty] - analyse du film.
- Extase de sainte Thérèse, l' [le Bernin] - sculpture.
- Extase de sainte Thérèse.
- CHAMANISME ET LES TECHNIQUES DE L’EXTASE (Le). (résumé)
- J. M. G. Le Clézio L'extase matérielle
- RICHTER Hans Extase minée par le désespoir.
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- DE L’ANGOISSE A L’EXTASE. (résumé & analyse) Pierre Janet
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BATAILLE Georges : sa vie et son oeuvre
démonstrations de la logique, rébellion contre l'in tel ligence ... ? De fait, Bataille n'a cessé d'interroger et d'explorer les implications de cette tension, voire de cette déchirure, que l'animalité introduit dans la vie de l'homme. L'ob session de la souillure étant, à ses yeux, incontournable, il s'agit de l'investir de positivité. li s'agit d'en faire la condition même de l'accomplissement sexuel. C'est par elle, en effet, affirme Bataille, que j'...
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L'art entre réalité et illusion
et la difficulté à exister dans cette réalité. Il faudra donc justifier la fuite et l'art nous donnera une jolie porte desortie, qui plus est, une porte de sortie socialement admissible. De là à voir dans l'art seulement une sorte devengeance et de compensation contre la réalité, il n'y a qu'un pas qui sera vite franchi. 2) Cependant, avant d'examiner ces conséquences, il nous faut examiner le fondement de cette représentation. Laréalité empirique n'existe pas toute seule. Ce n'est pas un...
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Imaginons que vous vous promeniez au Musée d’Orsay avec un camarade, et que vous soyez en extase
devant une toile de Courbet, par exemple.
universalité du beau est remise en cause par la sagesse populaire, qui utilise à outrance le dicton bien connu : " Les goûts (…), ça ne se discute pas ! " … Pourtant maints philosophes se sont risqués à une définition du beau. Dans son Hippias Majeur, Platon parle de " ce qui est agréable à la vue et à l’ouïe ". Plus tard, le philosophe d’Outre-Rhin Emmanuel Kant (1724-1804) affirma dans sa Critique de la faculté de juger que " le beau est ce qui plaît sans concept "....
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La Legende des Siecles
C'était de la fureur et c'était de l'extase;
Un des enfants revint, apportant un pavé
Pesant, mais pour le mal aisément soulevé,
Et dit:--Nous allons voir comment cela va faire.
Entendit une voix qui lui disait: Sois bon! Bonté de l'idiot! diamant du charbon! Sainte énigme! lumière auguste des ténèbres! Les célestes n'ont rien de plus que les funèbres, Si les funèbres, groupe aveugle et châtié, Songent, et, n'ayant pas la joie, ont la pitié. O spectacle sacré! l'ombre secourant l'ombre, L'âme obscure venant en aide à l'âme sombre, Le stupide, attendri, sur l'affreux se penchant, Le damné bon faisant rêver l'élu méchant! L'animal avançant lorsque l'ho...
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Joseph Conrad
par Raymond Las Vergnas
Professeur à la Sorbonne
Le premier roman de Joseph Conrad, la Folie-Almayer (1895), porte en
épigraphe une citation d'Amiel : " Qui de nous n'a eu sa Terre Promise, son
jour d'extase et sa fin en exil ?
par Raymond Las Vergnas Professeur à la Sorbonne
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doña Christina au désespoir ; acide prussique ; pompe stomacale dans mon portemanteau ; je
pratique l'opération ; vieux Bolaro en extase, consent à notre union ; joint nos mains, ruisseaux
de pleurs ; histoire romantique, très-romantique.
– Convient parfaitement ; cinqheures précises, jusqu’alors prenezsoindevous. » Ainsi parla l’étranger, etilsouleva dequelques poucessonchapeau àbords retroussés, le replaça négligemment surlecoin del’oreille, traversa lacour d’un airdélibéré, ettourna dans la grande rue,ayant toujours horsdesapoche lamoitié dupaquet depapier gris. « Évidemment ungrand voyageur dansdivers climats etun profond observateur deshommes et des choses, ditM. Pickwick. – J’aimerais àvoir sonpoëme, repritM. Snodgrass. – E...
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Je me souviens d'avoir passé une nuit délicieuse hors de la ville: Les Confessions de Rousseau
Page justement célèbre. Presque un poème en prose. Portée universelle. Cf. Baudelaire. Très différentes des Essais de Montaigne — récit des expériences de la vie de ce penseur —, les Confessions deRousseau sont à la fois justification et souvenirs souvent sublimés. Persécuté et malade, le grand « philosophe » decette 2e moitié du 18e s. désire démontrer que ses fautes et ses malheurs furent le fait d'une civilisation quidéforme l'homme. Mais il se complaît aussi à évoquer les épi...
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«Aimez ce que jamais on ne verra deux fois», tel est le conseil que donne Vigny au vers 308 de La Maison du Berger. En face de la morale et de l'art classiques qui privilégient l'éternel par rapport à l'éphémère, l'universel par rapport au singulier, ne vous semble-t-il pas que Vigny définit ainsi une attitude - éthique et esthétique - nouvelle qui, annoncée par Montaigne et la littérature baroque, s'est surtout développée dans la littérature moderne, à partir du romantisme ? Pour répo
s'est pensée comme un Absolu, sont apparues puis disparues sans qu'il reste rien de l'univers particulier quechacune d'elles a constitué (cf. par exemple XIXe Siècle, p. 60) : c'est bien là le sens de la fuite du temps chez lesromantiques, non point le regret banal qu'un bon moment passe trop vite, ni même que les grands sentimentss'évanouissent, mais l'inquiétude métaphysique que des instants si complets, qui semblaient toucher de si près àl'éternité, soient disparus au point qu'i...
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Jean-Jacques Rousseau, Confessions: Sous forme de commentaire composé, vous expliquerez ce texte en montrant comment le site et les circonstances concourent à créer chez l'auteur un sentiment de bonheur presque parfait.
« Bouquet d'impressions et de sensations» ! En effet ce n'est pas une véritable description qui nous est offerte.Tout demeure assez flou dans le lieu et dans le temps. Il s'agit d'un « chemin » bien sûr, mais il côtoie « le Rhône ou la Saône ». Ce ne sont pas les précisions géographiques qui comptent, mais l'image qui demeure et ses lignes : celles du « chemin », d'une part, parallèle à l'eau courante, d'autre part « des jardins en terrasse », au dessin mi-rectiligne, mi-fantaisiste, qui le s...
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Les passions, maladies de l'âme
belle au plus tôt, pour le joueur de courir au casino. Mais demain, voici l'amoureux au désespoir, l'ivrogne malade, lejoueur ruiné. Ils ont sacrifié leur bonheur aux sollicitations immédiates, ils n'ont pas su se penser avec vérité dans lefutur ». Cette négation du temps comme avenir est ce que Alquié appelle « le désir d'éternité ». Or c'est du passéque le présent tient sa puissance de fascination, dans cette forme de passion. Elle est égocentrisme et résurgencedu passé. Le passionné aime dans...
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Colloque sentimental, Paul Verlaine (Commentaire)
COLLOQUE SENTIMENTAL COLLOQUE SENTIMENT AL Dans le vieux parc solitaire et glacé, Deux formes ont tout à l'heure passé. Leurs yeux sont morts et leurs lèvres sont molles, Et l'on entend à peine leurs paroles. Dans le vieux parc solitaire et glacé, Deux spectres ont évoqué le passé. - Te souvient-il de notre extase ancienne? - Pourquoi voulez-vous donc qu'il m'en souvienne? - Ton cœur bat-il toujours à mon seul nom? Toujours vois-tu mon...
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Toutes les expressions artistiques - arts plastiques, architecture, musique, littérature -
sont concernées par le mouvement baroque, qui s'est étendu à tous les pays catholiques en
leur donnant parfois leurs plus grands chefs-d'oeuvre.
Michel-Ange (Michelangelo Buonarroti, dit) Pierre de Cortone (Pietro Berrettini, dit Pietro da Cortona, en français) Pozzo (Andrea, dit le Père) Raphaël (Raffaello Santi ou Sanzio, dit en français) Renaissance - Les principes artistiques de la Renaissance Rome - Arts - Les beaux-arts - La Rome chrétienne Saint-Pierre de Rome Tiepolo Titien (Tiziano Vecellio, dit en français) trompe-l'œil Véronèse (Paolo Caliari, dit Paolo Veronese, en français) Les livres sculpture - la Bienheureus...
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ÉPREUVE 26
Besançon, Dijon, Grenoble, Lyon,
Nancy-Metz, Reims, Strasbourg
Juin 1990
SUJET
J.M.G. Le Clézio écrit dans L 'Extase matérielle...
ÉPREUVE 26 Besançon, Dijon, Grenoble, Lyon, Nancy-Metz, Reims, Strasbourg Juin 1990 SUJET J.M.G. Le Clézio écrit dans L 'Extase matérielle : « L'artiste est celui qui nous montre du doigt une parcelle du monde. » Dans quelle mesure les artistes vous ont-ils aidé à découvrir des aspects du monde et de la vie ? Vous organiserez votre réflexion en vous appuyant sur des exemples précis empruntés à la littérature et, éven tuellement à d'autres formes d'art. ■ Il est toujours utile de faire le gra...
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Colloque Sentimental
COLLOQUE SENTIMENTAL COLLOQUE SENTIMENT AL Dans le vieux parc solitaire et glacé, Deux formes ont tout à l'heure passé. Leurs yeux sont morts et leurs lèvres sont molles, Et l'on entend à peine leurs paroles. Dans le vieux parc solitaire et glacé, Deux spectres ont évoqué le passé. - Te souvient-il de notre extase ancienne? - Pourquoi voulez-vous donc qu'il m'en souvienne? - Ton cœur bat-il toujours à mon seul nom? Toujours vois-tu mon...
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« L'ESPRIT HUMAIN COULE AVEC LES ÉVÉNEMENTS COMME UN FLEUVE. .. » d'Hippolyte Taine, 1828 1893, Essais de critique et d'histoire.
mœurs de cour et les sentim ents aristocr atiques pouvaient seuls donne r. Ni l'extase du moyen âge, ni le paga nisme ardent du XVI" siècle, ni la dél icatesse et la langue de Louis XIV ne peuvent ren aître. L'esprit humain coule avec les évén em ents comme un fleuve. De cent lieues en cent lieues le terr ain change : ici des montagnes br isées, et toute la po ésie de la nature sauvage; plus loin de longues colon nades d'arbr es puiss ants qui enfonc...
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ANÉANTISSEMENT, substantif masculin.
B.? Au figur? et par hyperbole. An?antissement de quelqu'un.. Abattement excessif sous l'empire de la fatigue ou de la douleur?: ? 4. Schmucke, (...), retourna promptement dans la chambre de Pons, o? il se mit en pri?re. Il ?tait perdu dans les ab?mes de la douleur, lorsqu'il fut tir? de son profond an?antissement par un jeune homme v?tu de noir... HONOR? DE BALZAC, Le Cousin Pons, 1847, page 284. II.? Action de s'an?antir (confer an?antir II B). A.? Au figur?. [Avec une id?e de suicid...
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érotisme.
L'érotisme au cinéma. Depuis le début de son histoire, le cinéma a joué avec les tabous, les conformismes, les interdits implicites ou explicites, au prix des suggestions les plus hardies, d'un arsenal complexe de métaphores, de codifications sujettes à transgressions permanentes, en attendant de pouvoir s'ébattre à loisir dans un dévergondage sans frein. Cela a commencé dès 1896, avec la projection (en gros plan) d'un premier Baiser (The Kiss ) cinématographique tourné aux États-Unis. Puis...
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Paul Verlaine - Romances sans paroles, Ariettes oubliées
sont avant tout auditives : une exclamation sur « le frêle et frais murmure », deux verbes en série, « gazouille et susurre », unecomparaison avec la douceur d'un cri, et une métaphore, « l'herbe agitée » qui « expire » ; le bruit que font les cailloux qui roulentest suggéré comme assourdi dans l'expression « le roulis sourd des cailloux », sorte de personnification à travers l'épithète « sourd». Mais c'est le troisième sizain qui opère explicitement l'unité entre l'état d'âme et le paysage : «...
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Le Lac (1820) - Alphonse de Lamartine
un effet d'accélération, comme si Elvire était poursuivie par le temps.Par ailleurs, l'aurore qui se lève lui rappelle le caractère utopique de son désir de suspendre le temps. Aussi, l'impératif enanaphore « Aimons » auquel on associe « Hâtons-nous, jouissons ! » peut sonner comme le Carpe Diem d'Horace, qui invite àprofiter de l'instant présent. Ainsi dans la strophe IX, le rythme est accéléré par les impératifs : « Aimons donc, aimons donc ! del'heure fugitive, / Hâtons-nous, jouissons ! » (v...
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AUBIGNÉ Théodore Agrippa d' : sa vie et son oeuvre
il se réfugie à Genève, où il s'occupe des fortifications de la ville et se remarie. Avant de mourir, au terme d'un «hiver» malgré tout serein, il voit son fils Constant, le père de la future Mm• de Maintenon, se révolter contre lui, et il assiste. avec le siège de La Rochelle, à la défaite du parti qu'il avait servi par l'épée et par la plume. Un Printemps de péchés Émule de Ronsard, qu'il révère en dépit d'un engage ment politique diamétraleme...
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baroque, art - peinture.
En peinture, on distingue deux écoles fondamentales : « l’école de Bologne » et « l’école napolitaine ». Les peintures du Caravage, avec leur opposition de lumière et d’ombre très marquée, font partie de cette dernière. Les frères Carrache, refusant tout maniérisme au profit de principes de clarté, de monumentalité et d’équilibre, font partie, en revanche, de l’école de Bologne. Ces deux tendances s’avèrent décisives dans l’évolution du « plein-baroque » des années 1620-1650, et participent du s...
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baroque, art - sculpture.
En peinture, on distingue deux écoles fondamentales : « l’école de Bologne » et « l’école napolitaine ». Les peintures du Caravage, avec leur opposition de lumière et d’ombre très marquée, font partie de cette dernière. Les frères Carrache, refusant tout maniérisme au profit de principes de clarté, de monumentalité et d’équilibre, font partie, en revanche, de l’école de Bologne. Ces deux tendances s’avèrent décisives dans l’évolution du « plein-baroque » des années 1620-1650, et participent du s...