73 résultats pour "indéterminée"
- indéterminisme.
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Être libre, est-ce être indéterminé ou être autonome ?
naturel, mais un acte qui procède de la raison, l'homme agit par un jugement libre qui le rend capable de diversifierson action. Kant La liberté en tant qu'homme, j'en exprime le principe pour la constitution d'une communauté dans la formule :personne ne peut me contraindre à être heureux d'une certaine manière (celle dont il conçoit le bien-être des autreshommes), mais il est permis à chacun de chercher le bonheur dans la voie qui lui semble, à lui, être la bonne, pourvuqu'il ne nuise...
- indéterminées, équations - mathématiques.
- Indétermination et détermination dans la liberté concrète.
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Albert LAFFAY : La feinte indétermination du récit
l es auteu rs de rom ans-feuillet ons, l'ignorer lui-même au moment où il s 'em ba rque dans son histoire. Pourtant l'indétermina tion du récit est tou jours seconde par rapport à une déterm ination de principe selon laquelle les événe ments relatés ont un sens et son t d'avance terminés . La structure «récit )) ferme d'abord la bou cle. Le commence ment d'un récit dessine à vide une certaine trajectoire, un peu comme la langue populaire indique des r...
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En prenant des exemples précis, vous commenterez et discuterez cette remarque d'un auteur dramatique : « Les créatures du théâtre, comme celles de la vie, doivent garder une part d'ambiguïté et d'indétermination. Elles doivent rester pour nous des sujets d'interrogation... »
nul ne peut voir Henri IV dans l'Henri V de Shakespeare ou Egmont dans son Coriolan. Tout le Théâtre historiqueserait alors condamné. 2. « Quand on songe à la valeur, disait Emile Bréhier [Transformation de la Philosophie Française, p. 137, Paris,Flammarion, 1950), on songe trop à celui qui l'apprécie et non à celui qui l'incarne, à l'amateur et non au créateur,au critique et non au génie, etc.. » C'est là un défaut de notre temps. Le dramaturge a vu, a voulu son personnage.Il le comprend mi...
- Définition: INDÉTERMINISME.
- L'avenir est-il indéterminé ?
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COMMENTAIRE PHILOSOPHIQUE : Jean Jacques Rousseau. Le penchant de l'instinct est indéterminé
dire qu'il serait un penchant indéterminé comme la sexualité. Mais chaque homme développe un jugement envers le sexe opposé c'est pour cela qu'il n'est pasdéterminé par l'instinct, ici Rousseau nous montre l'exemple de l'homme qui n'a pas de jugement et c'est pourquoi chaque être de sexe opposé lui conviendrai. C'estpourquoi l'amour éprouve et affine le jugement, au nom d'une certaine idée qu'il se fait de l'objet de son amour.Dans la dernière phrase du texte, Rousseau dit : « Loin que l'amour v...
- Le penchant de l'instinct est indéterminé.
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presque, et d'un âge indéterminé.
cheveux tellement longs. Parce quelesfilles avaient lescheveux tellement longs? !m'étais-je exclamé.Lapremière fois que j'avais entendu cettehistoire, ilya tellement longtemps quejen'arrive pasàme souvenir quand c'était, j'avaisposécette question parcequej'étais véritablement perplexe;aujourd'hui seulement jecomprends quelraconteur sophistiqué pouvaitêtremon grand-père, quelle brillante provocation étaitce parce quelesfilles avaient lescheveux tellement longs, que c'était destiné àme faire poser...
- Qu'est-ce que l'indéterminisme ?
- La conscience que nous avons de notre liberté vient elle de ce que l'avenir nous parait indéterminé ?
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Admettre le hasard est-ce nier l'ordre de la nature ?
[Le hasard introduit un désordre dans le cours ordinaire de la nature. Injustifié et injustifiable, il s'impose à nous sansque ses causes nous soient connues. Admettre le hasard, c'est nier la régularité de l'ordre naturel.] Imprévisible, le hasard rend la nature inexplicableLe hasard nous offre île spectacle d'une nature capricieuse où aucun phénomène ne semble lié à un autre.Sans cause apparente, tout événement est un coup du sort qui n'obéit à aucune logique. Pascal déclare à cetitre qu...
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Contenu du contrat de travail à durée indéterminée.
Pour les tribunaux, il y a contrat de travail valant écrit lorsqu'une personne s'engage à travailler pour le compte et sous la direction d'une autre moyennant une rémuné ration. Trois éléments sont nécessaires : la pres tation de travail, la rému nération due en échange par l'employeur et la si tuation de dépendance ou lien de subordination du salarié vis-à-vis de son employeur. C'est ce der nier élément qui peut poser de...
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KANT: Le concept du bonheur est un concept indéterminé
représente la nécessité pratique de l'action comme moyen d'arriver au bonheur est ASSERTORIQUE. » L'impératif qui commande les actions à accomplir pour atteindre le bonheur n'est pas un impératif catégorique, maisseulement un impératif hypothétique : « L'impératif qui se rapporte au choix des moyens en vue de notre bonheur propre, cad la prescription de la prudence, n'est toujours qu'hypothétique ; l'action est commandée, non pasabsolument, mais seulement comme moyen pour un autre but...
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Suffit-il de se sentir libre pour etre libre
libre arbitre sinon par la démonstration d'un acte sans motif décelable, sans aucune détermination ni intérieure ni extérieure qui puisse en expliquer la production ? Tel est le raisonnement tenu par Lafcadio, un des personnages des Caves du Vatican d'André Gide, qui possédé par l'incertitude de sa liberté, décide de commettre un acte totalement gratuit. Lafcadio se trouve être dans un train, la nuit, et un vieillard être face à lui, ne se doutant pas de l'expérimentation insensée dont il va fai...
- La conscience que nous avons de notre liberté vient-elle de ce que l'avenir nous paraît indéterminé ?
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Désirer, est-ce errer ?
Errer ne signifie pas rechercher un but (conscient ou inconscient) et s'égarer en chemin: perdre la Nord ou perdre le cap. Errer, c'est suivre des chemins qui ne mènentnulle part, voyager sans destination ni programme, bifurquer, vagabonder sans but. L'errance n'a plus alors de signification péjorative. En effet, l'errance du désir estsans doute la marque même de la liberté humaine. L'errance renvoie aux vocabulaires de l'indétermination, de la contingence, de l'ouverture, du champ des possibles...
- MODELE DE COURRIER ( LE TRAVAIL): Lettre d'embauche en contrat à durée indéterminée (CDI).
- MODELE DE COURRIER ( LE TRAVAIL): MODELE DE CONTRAT DE TRAVAIL À DURÉE INDÉTERMINÉE.
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L'indifférence est-elle liberté ?
L'homme est tenu pour libre afin de pouvoir être moralement tenu pour responsable de ses actes. Cette liberté estdénoncée par Nietzsche comme étant une liberté de théologien :« Il ne nous reste aujourd'hui plus aucune compassion pour le concept de « libre arbitre », nous savons trop bien cequ'il est — le tour de force le plus infâme des théologiens pour rendre l'humanité, à leur façon «responsable» c'est-à-dire dépendante à leur égard... Je donnerai seulement ici la psychologie de cette tendance...
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quantique (physique), discipline qui concerne les phénomènes à une échelle où les
grandeurs physiques sont quantifiées.
s'habituer à ces « lois » contraires à tout ce qu'ils avaient observé jusqu'alors. Mais, depuis les débuts de la théorie quantique, dans les années vingt et trente, ils ont appris à s'accommoder de ces nouvelles contraintes. Ils s'en sont même aidés pour acquérir un nouveau sens physique, une intuition proprement quantique. Les physiciens ont en effet pris l'habitude de penser « spontanément » que « plus petit est le volume dans lequel un système est confiné, plus élevée est son énergie ». C'est...
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Faut-il renoncer À la recherche de l’absolu ?
Tout d'abord, il peut paraître vain de rechercher l'absolu. En effet, selon sa définition, l'absolu semble insaisissable. L'absolu n'admet pas de restriction ou d'exception, c'est un phénomène total et clos. A l'image d'un pouvoir absolu, qui s'exercerait sans partage ou bien d'amour absolu, c'est-à-dire un amour qui serait exclusif et inconditionnel, l'absolu, selon son étymologie latine signifie une chose achevée, parfaite. Lorsque l'on emploie ce terme en métaphysique, l'absolu désigne tout c...
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Les éléments de l'infraction
l'infraction est parfaite, autrement dit que les deux phases se sont exécutées l'une après l'autre alors l'infraction estdite consommée. Si les agissements criminels sont interrompus à un moment donné l'infraction est seulement tentéeet est dans certaines conditions pénalement sanctionnée également. C'est l'article 121-5 du code pénal qui définit latentative comme « un commencement d'exécution qui n'a été suspendue ou n'a manqué son effet qu'en raison decirconstances indépendantes de la volonté...
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Dissertation gratuite: Un être libre est-il un être imprévisible ?
soit pas déterminer causalement ? Ce qui nous ramène à notre problème qui était de savoir si l'on peut seulement définir la libertépar la spontanéité. Nous allons donc dans cette deuxième partie montrer qu'un être libre n'est pas absolument imprévisible. C'est donc dans ce second temps que nous allons voir qu'il est tout de même possible de prévoir les agissements d'un être libre.Si on prévoit les choses, c'est qu'elles obéissent à une certaine rationalité. L'être libre serait alors un fou, un c...
- Le concept de bonheur est un concept si indéterminé, que, malgré le désir qu'a tout homme d'arriver à être heureux, personne ne peut jamais dire en termes précis et cohérents ce que véritablement il désire et il veut.
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Guy de Chauliac
vers 1300-1368
Guy de Chauliac est né au hameau de Chauliac à une date qui reste indéterminée mais qui,
selon Malgaigne, appartient aux dernières années du XIIIe siècle.
Guido part ensuite à Paris ; il y reste peu de temps mais il noue des relations solides avec les maîtres de l'Université et il les citera souvent dans ses écrits. Après ces longues études, Guy de Chauliac acquiert ses titres. Certains auteurs soutiennent que Guido fut simplement un mège, un barbier. Mège, passe encore, c'était le mot qui désignait le médecin ; barbier, non, c'est trop diminuer l'homme. La discussion est toujours ouverte par suite de l'incertitude des textes. En réalité, et il fa...
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Pourquoi y a-t-il de l'imprévisible ?
2) Selon A. Comte, le degré de prévisibilité d'un phénomène est inversement proportionnel à notre capacité de lemodifier. En d'autres termes, ce sont les phénomènes sur lesquels nous n'avons aucune prise (une éclipse du soleil)qui sont prévisibles ; les phénomènes qui dépendent de nous (psychologiques, sociaux, historiques — bref, humains)échappent, eux, à notre capacité de prévision. Nul ne sait s'il sera amoureux mardi prochain, ni quand l'Europe serapolitiquement réunifiée.3) Le hasard n'exi...
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Définition:
CERTAIN1, -AINE, adjectif et pronom indéfini.
n'a pas encore fait intrusion. De telle sorte que les surveillantes sont généralement bien. MAURICE BARRÈS, Mes cahiers, tome 9, 1911-12, page 177. Ø 9.... il [Henry James] modérait parfois son « humour », ironie qui trahissait certaine condescendance, mais cachait une tendresse réelle, comme d'un grand homme pour sa nourrice. JACQUES-ÉMILE BLANCHE, Mes modèles, 1928, page 151. 3. [Le substantif désigne un moment du temps, une grandeur, un rapport, etc.] Certain est équivalent de donné, fix...
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voltaire
Les marques de l'indétermination Voltaire a repris aussi les marques de l'indétermination propres au conte. Elles permettent de sortir de la réalité. C'est la fonction du « il était une fois » pour le temps, et d'une contrée éloignée pour le lieu. Ici, ce procédé permet soit d'échapper à la censure, soit de donner une portée plus générale à l'exemple. En effet Voltaire s'inspire de la guerre de Sept ansiv(petites principautés, dévastation par des mercenaires, alliances changeantes...) qu'il a au...
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La morale postule la liberté, la science réclame le déterminisme: peut-on concilier ces exigences ?
faisons et de ce que nous serons — est la plus pesante servitude : argument à retenir, car il est indiscutable qu'iln'y a de liberté et de morale que dans la conduite consciente de soi. Mais les Stoïciens, comme Spinoza, ne voient le rôle du rationnel que dans la pure contemplation, dans le domaine dujugement seul, ce qui revient à dire : du jugement inefficace; pour le reste, ilsacceptent le jeu mécanique de l'Univers dans lequel nous sommes enveloppéset entraînés. On n'assure ainsi qu...
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Peut-on réduire le vivant à de la simple matière ?
public s'en fait. La dignité de l'être humain est une valeur inaliénable : absolue (elle ne dépend d'aucune autre) et universelle (elle concerne tous les êtres humains sans exception).Une expérience qui traite l'être humain comme un moyen est possible, voire nécessaire, dans le champ des sciences humaines (psychologie, sociologie) ; elle est éthiquement et juridiquement interdite en biologie. Si l'homme, entant que vivant, n'était que de la simple matière, comment ce double interdit pourrait-il...
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Un problème classique réalité ou idéalité du temps et de l'espace ?
Qu'est-ce qu'une forme pure de l'intuition ?Tout d'abord que faut-il entendre par « intuition » chez Kant ? Le début de la première partie de la « Critique de la raison pure », intitulé « Esthétique transcendantale », permet déjà de répondre : « De quelque manière et par quelque moyen qu'une connaissance puisse se rapporter à des objets, le mode par lequel elle se rapporte immédiatement aux objets et auquel tend toute pensée comme au but en vueduquel elle est le moyen est l'intuition »....
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Le déterminisme est-il un fatalisme ?
accepter que la logique de sa pensée est déterminée par l'organisation de la matière et du vivant. [Le déterminisme absolu n'est qu'une supposition. Par ailleurs, même si l'homme est soumis aux lois de la cause et de l'effet, il ne reste pas moins celui qui peut choisir entre connaître et ne pas connaître.] On ne peut pas affirmer que tout est déterminé La science la plus moderne donnerait droit de cité, d'après certains, à la contingence. Une partie du réeléchapperait au jeu des lois naturel...
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La liberté consiste-t-elle a s'affranchir de toute autorité ?
bien souvent on ne s'aperçoive pas de ce qui nous meut ; tout comme on ne s'aperçoit guère pourquoi, ensortant d'une porte, on a mis le pied droit avant le gauche, ou le gauche avant le droit. » LEIBNIZ, Essais dethéodicée, I §35 Transition : Si la vraie liberté est l'absence de contraintes alors toute autorité doit être rejetée. Cependantcette solution reste insatisfaisante dans la mesure où cette absence d'autorité coïncide avec une absencede détermination. La liberté illimitée est une l...
- Étudier cette opinion d'Alfred de Vigny : « Je trouve les émotions de la musique d'autant plus ravissantes qu'elles sont indéterminées et que la pensée n'y est pas, comme dans les autres arts, enfermée dans un cadre rigide... » Après avoir commenté à l'aide d'exemples l'impression notée ici par Vigny, vous vous demanderez si la poésie ne peut pas, elle aussi, procurer ces « émotions indéterminées » dont il parle.
- R. Queneau déclare : « Alors que la poésie a été la terre bénie des rhétoriqueurs et des faiseurs de règles, le roman, depuis qu'il existe, a échappé à toute loi. N'importe qui peut pousser devant lui comme un troupeau d'oies un nombre indéterminé de personnages apparemment réels à travers une lande longue d'un nombre indéterminé de pages ou de chapitres. Le résultat, quel qu'il soit, sera toujours un roman ». Qu'en pensez-vous?
- R. Queneau déclare : « Alors que la poésie a été la terre bénie des rhétoriqueurs et des faiseurs de règles, le roman, depuis qu'il existe, a échappé à toute loi. N'importe qui peut pousser devant lui comme un troupeau d'oies un nombre indéterminé de personnages apparemment réels à travers une lande longue d'un nombre indéterminé de pages ou de chapitres. Le résultat, quel qu'il soit, sera toujours un roman ». Qu'en pensez-vous ?
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Notion de la liberté
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Le futur est-il une page blange à écrire ?
projet existe mais sa réalisation est de l'ordre de l'incertain puisque situé dans le futur. En un sens l'homme nedétient un pouvoir sur l'avenir que depuis le présent, mais quelle est la véritable valeur de l'avenir ? Autrement dit,comment l'homme se situe t-il par rapport à son avenir ? Tout d'abord l'homme a tendance à trop voir en l'avenir un lieu d'espoir, en effet, il est dans l'attente constanted'une amélioration, il a confiance en l'avenir. Car espérer c'est considérer comme réalisable...
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Assemblée Plénière, 1er Décembre 1995 (droit)
(lexique Dalloz) ," l'abus est un usage excessif et sanctionné en tant que tel, qu'une prérogative ou d'une sanction en elles-mêmes licites" . "Sanctionner les abus dansla fixation des prix selon la formule des arrêts de l'Assemblée plénière ne revient pas à sanctionner les profits illégitimes opérés par l'un des contractants comme lesuggérait la 1ere Chambre Civile." Il s'agit de l'abus d'un rapport d'exclusivité commis par la partie qui fixe le prix lors de l'exécution du contrat donc d'un abu...
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Passions et répétition historique ?
sa jouissance, dans un certain contenu. Rien de grand ne s'est accompli sans passion ni ne peut s'accomplir sanselle. C'est seulement une moralité inerte, voire trop souvent hypocrite, qui se déchaîne contre la forme de la passioncomme telle.[...] La question de savoir qu'elles sont les inclinations bonnes, rationnelles, et quelle est leur subordination, setransforme en l'exposé des rapports que produit l'esprit en se développant lui-même comme esprit objectif.Développement où le contenu...
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Doit-on chercher le bonheur à tout prix ?
Le bonheur, une quête indéterminée et injuste Pour Kant, comme il l'expose dans Les Fondements de la métaphysique des mœurs, le concept de bonheur est si indéterminé que, malgré le désir qu'a tout homme d'arriver à être heureux, personne ne peut jamais dire en termesprécis et cohérents avec lui-même ce que véritablement il désire et veut. Laraison en est que tous les éléments qui font partie du concept de bonheursont dans leur ensemble empiriques, c'est-à-dire doivent être empruntées àl'expér...
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Pouvons-nous savoir ce qui ferait notre bonheur ?
II – Insuffisance d'un savoir du bonheur a) En effet, comme le montre Epictète dans son Manuel , il y a incompatibilité d'essence entre le bonheur et le désir : « Tu espères que tu seras heureux dès que tu auras obtenu ce que tu désires. Tu te trompes. Tu ne seraspas plus tôt en possession, que tu auras mêmes inquiétudes, mêmes chagrins, mêmes dégoûts, mêmes craintes,mêmes désirs. » L'essentiel est donc de voir que le désir est sans cesse en renouvellement. Le désir est cemouvement qu...
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Romans de Maupassant Extrait: Bel-Ami (Chapitre I) -Commentaire
t. E 0 T U R E S M É T. H G .D j .Q U f S 1 -UN PORTRAIT EN MOUVEMENT En romancier réaliste attentif à !'entrée en scène de son héros, Maupassant, à travers le regard du narrateur omniscient du récit, nous offre un portrait très infor matif de Georges Duroy : •Le portrait physique : s'il faudra attendre quelques lignes encore au-delà de cette première page du roman pour connaître la couleur des yeux et des cheveux de ce« joli garço...
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I.La conscience perceptive m’arrache à l’inertie du monde et m’élève
dans ce pouvoir d'affirmation, une liberté plus grande encore que dans la libertédu refus ?Dans le refus, il y va de mon rapport aux choses existantes.J'acquiesce ou non ; je demeure donc dépendant de ce qui existe : du monde et du “moi”comme objet prédonné.Alors que dans l'affirmation s'exprime une dimension créatrice !Ainsi lorsque ma conscience forme des choix, elle est source de ma liberté.Chaque fois que je choisis, j'affirme ma liberté.Elle est source de liberté non pas au sens où elle est...
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Dom Juan de Molière: Une structure éclatée
L'acte 1 a pour décor un palais. La remarque de Sgana relle apercevant son maître : « Le voilà qui vient se promener dans ce palais» (acte 1, scène 1) le précise. Ce n'est pas une résidence isolée dans la campagne, mais située dans ~-ne agglomération importante. La question que pose Dom Juan, inquiet de la présence de Gusman : « Et depuis quand est-il en cette ville?» (acte 1, scène 2) l'indique formellement. La destination...
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Dans certaines circonstances, a-t-on la droit de transgresser la loi au nom de la justice ?
Aristote L'équitable, tout en étant supérieur à une certaine justice, est lui-même juste, et ce n'est pas comme appartenantà un genre différent qu'il est supérieur au juste. Il y a donc bien identité du juste et de l'équitable, et tous deuxsont bons, bien que l'équitable soit le meilleur des deux. Ce qui fait la difficulté, c'est que l'équitable, tout en étantjuste, n'est pas le juste selon la loi, mais un correctif de la justice légale. La raison en est que la loi est toujoursquelque chose de...
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LES VALEURS MORALES SONT-ELLES RELATIVES ?
utilitaire, et elle est unique dans son style. La production de la machine a une fin autre que le fait d'être. Elle et saproduction sont faites en série, alors qu'à l'heure actuelle, la nature s'oppose au clonage humain qui essaie dereproduire un même homme plusieurs fois. La machine vivante est une illusion aussi complexe puisse-t-elle être. Lamachine reste matérielle, inerte. L'esprit est unique et présent chez tout humain ou éventuellement chez tout animalvivant. Contrairement à la machi...