40 résultats pour "insociables"
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KANT: Paresse, ambition et insociable sociabilité
Kant propose de substituer à la Providence de Bossuet, la Nature. Cette dernière se sert des passionshumaines et des conflits qu'elles génèrent pour accomplir son dessein secret :« Le moyen dont se sert la nature pour mener à bien le développement de toutes ses dispositions est leurantagonisme au sein de la Société, pour autant que celui-ci est cependant en fin de compte la cause d'uneordonnance régulière de cette Société j'entends ici par antagonisme l'insociable sociabilité des ho...
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[Le progrès par l'insociabilité] - KANT
QUESTIONS: 1) Dégagez les idées essentielles du texte. 2) Expliquez : -« dont le fondement véritable est la valeur sociale de l'homme » - « source de la résistance que chacun doit nécessairement rencontrer à ses prétentions égoïstes » - « ne donneraient à l'existence plus de valeur que n'en a leur troupeau domestique». 3) Essai de réflexion personnelle : dans quelle mesure « /'insociabilité» peut-elle être considérée comme une condition favorable au...
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L'insociable sociabilité d'E. KANT
Le moyen dont se sert la nature pour mener à bien le dévelop pement de toutes ses dispositions est leur « antagonisme » dans la Société, pour autant que celui-ci se révèle être cependant en fin de compte la cause d'un ordre légal de celle-ci. J'entends ici 5 par antagonisme l'insociable sociabilité des hommes, c'est-à dire leur tendance à entrer en société, tendance cependant liée à une constante résistance à le faire qui menace sans...
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Kant : l'insociable sociabilité.
c) Allégorie de la nature : la nature, désormais personnifiée, est assimilée à une raison directrice contraignantl'homme à la discorde et à un pénible travail ; cette «douleur du négatif », pour parler avec Hegel, rend possible «enretour», une satisfaction plus relevée que celle de l'état naturel. Troisième partie. L'unique phrase de cette dernière partie comporte deux idées. a) Rappel de ce .qui précède : si de l'insociabilité découlent « tant de maux» (= substitution du paraître à l'...
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Dans quelle mesure l'insociabilité peut-elle etre considérée comme une condition favorable au progrès de l'humanité ?
leurs qualités proprement humaines? En effet, ce développement exige un effort de la part de l'individu. Celui-ci doitêtre disposer d'une motivation spécifique à entreprendre un tel travail. N'est ce pas justement la volonté desurpasser les autres, de se singulariser, c'est-à-dire une certaine forme d'insociabilité? II) L'insociabilité peut être considérée comme une condition favorable au progrès de l'humanitédans lamesure où elle en est le moteur . - Imaginons l'état des hommes si ils é...
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« L'homme a un penchant à s'associer, car dans un tel état, il se sent plus qu'homme par le développement de ses dispositions naturelles. Mais il manifeste aussi une grande propension à se détacher (s'isoler), car il trouve en même temps en lui le caractère d'insociabilité qui le pousse à vouloir tout diriger dans son sens. » Kant, Idée d'une histoire universelle, 1784. Commentez cette citation.
3. Essai de réflexion personnelle : dans quelle mesure l'« insociabilité » peut-elle être considérée comme une condition favorable au progrès de l'humanité? Réponses rédigées 1. Kant soutient dans ce texte une sorte de paradoxe : celui de «l'insociable sociabilité » des hommes. L'affirmation de l'ambivalence de l'homme à l'égard de la société permet à la fois de penser l'origine de celle-ci (la « ten dance à s'associer ») et d'en expliquer l'évolut...
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L'insociable sociabilité est-elle le moteur de l'Histoire ?
Cependant, nous avons reconnu d'un autre côté que ces deux tendances étaient effectivement présentes chezl'homme. Privilégier l'une au profit de l'autre nous entraîne donc nécessairement à produire une histoire qui a lestatut de fiction mais ne rend pas compte de la manière dont les hommes évoluent effectivement. D'autant plus quenotre élection d'une tendance supérieure à l'autre ne peut qu'être arbitraire. Elle donne donc lieu à différentesconceptions de l'histoire toutes aussi in...
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L'insociable sociabilité est-elle toujours source d'harmonie sociale ?
l'homme. Privilégier l'une au profit de l'autre nous entraîne donc nécessairement à produire une histoire qui a lestatut de fiction mais ne rend pas compte de la manière dont les hommes évoluent effectivement. D'autant plus quenotre élection d'une tendance supérieure à l'autre ne peut qu'être arbitraire. Elle donne donc lieu à différentesconceptions de l'histoire toutes aussi injustifiables les unes que les autres: pourquoi la sociabilité l'emporterait-ellefinalement sur l'insociabil...
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- Kant: Rivalité et concorde - L'insociable sociabilité
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insociable sociabilité de kant
développement de toutes ses dispositions » (l. 1). Kant veut donc nous expliquer que c’est relatif à la nature humaine que d’être fait d’oppositions, et que cette disposition naturelle permet que l’on se développe, que par ces oppositions on arrive à créer quelque chose de meilleur. On peut notamment penser à la politique : le multipartisme, bien que créant des conflits entre certaines personnes ayant des opinions contrastantes, permet une amélioration de...
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KANT: de l'insociable sociabilité comme moteur de l'histoire
L'histoire est donc le lieu où la raison de l'homme se développe et reçoit son plein achèvement, ce qui faitpasser l'homme de l'animalité à la pleine humanité. On peut même dire que l'histoire est l'autodéveloppementde la raison humaine et de ses dispositions : l'homme s'invente lui-même puisque :« Il ne devait pas être gouverné par l'instinct, ni secondé et informé par une connaissance innée ; il devaitbien plutôt tirer tout de lui-même [...] comme si elle (la nature) voulait que l'homme en s'e...
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(Idée d’une histoire universelle d’un point de vue cosmopolitique, Proposition 6)- « insociable sociabilité »
• ju gement : c' est l'exer cice de la raison, qui cherche à déterminer le bien et le mal dans le registre pratique et à disce rner le vrai du faux dans le domaine théorique. • fautes : contrairement aux erreurs, les fautes ont une connotation moral e. Elles désignent chez Kant un manquement à l'exigence pratique, une action dont on reconnaît qu'elle est contraire à ce qu'elle aurait dû être . • respect : c' est le sentiment moral par excellence, q...
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KANT: Sociabilité et insociabilité humaines
rationnels qui supposent que l'effet ressemble à sa cause : ici les passions produisent la moralité, le désordreproduit l'ordre, la discorde produit l'harmonie et conduit l'homme aux raisonnements moraux. KANT (Emmanuel). Né et mort à Königsberg (1724-1804). Fils d'un sellier d'origine écossaise, il fit ses études à l'Université de Königsberg, et s'intéressa davantage à la physique et à la philosophie qu'à la théologie. En 1755, ilest privat-dozent de l'Université de sa ville natale, puis i...
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KANT: l'antagonisme de l'insociable sociabilité
KANT (Emmanuel). Né et mort à Königsberg (1724-1804). Fils d'un sellier d'origine écossaise, il fit ses études à l'Université de Königsberg, et s'intéressa davantage à la physique et à la philosophie qu'à la théologie. En 1755, ilest privat-dozent de l'Université de sa ville natale, puis il est nommé professeur extraordinaire de mathématiques etde philosophie. En 1770, il devient titulaire de la chaire de logique et de métaphysique. Il vécut dans une demi-retraite pendant onze ans ; puis, comme...
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Emmanuel Kant: L'insociable sociabilité est-elle le moteur de l'Histoire ?
KANT (Emmanuel). Né et mort à Königsberg (1724-1804). Fils d'un sellier d'origine écossaise, il fit ses études à l'Université de Königsberg, et s'intéressa davantage à la physique et à la philosophie qu'à la théologie. En 1755, ilest privat-dozent de l'Université de sa ville natale, puis il est nommé professeur extraordinaire de mathématiques etde philosophie. En 1770, il devient titulaire de la chaire de logique et de métaphysique. Il vécut dans une demi-retraite pendant onze ans ; puis, comme...
- Est-ce la nature seule qui fait les hommes insociables ?
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Commentaire de ''Idée d'une histoire universelle au point de vue cosmopolitique'' - Emmanuel Kant
ses semblables, l’homme a besoin des autres pour exister comme homme (d'où son sentiment de se sentir plusqu'homme). En société, l'homme développe un état supérieur à son état naturel, on suppose donc que la sociétéaméliore l’homme dans ses capacités : '' c'est alors que se développent peu à peu tous les talents, que se formele goût, et que même, cette évolution vers la clarté se poursuivant, commence à se fonder une forme de pensée''. En société, Emmanuel Kant nous explique que l'homme développ...
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KANT: L'homme a un penchant a s'associer...
ironise-t-il sur une vision possible d'un état premier de l'humanité, comparable sinon au paradis, du moins àune "bergerie". Etat fondé sur un sentiment unique et universel de bienveillance.Selon cette vision un peu niaise et naïve, chacun serait en accord avec lui-même et avec autrui("concorde"). A l'égoïsme est substituer l'amour naturel, à la violence la douceur. Du coup, pas d'histoire,pas de progrès de l'humanité, l'homme ne devient rien sinon reste un animal stupide et borné comm...
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KANT: «J'entends ici par antagonisme l'insociable sociabilité des hommes...»
par la foi. » — Le monde sensible est seul donné à notre expérience et à notre connaissance : ce sont les faits, lesdonnées de la sensation. Le monde intelligible est une« illusion théorique». Le pouvoir de la raison pure est illusoire.Les principes de l'entendement pur ne sont pas applicables aux noumènes, mais seulement aux phénomènes ; c'estla dialectique transcendante. La raison doit reconnaître ses propres limites ; limiter la raison, c'est réaliser sonobjectivité. — La connaissance s...
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L'homme est il naturellement sociable?
SOCIABILITÉ : Aptitude à vivre en société. • Kant souligne « l'insociable sociabilité » des hommes, qui cherchent à développer leurs dispositions naturelles ens'associant avec leurs semblables (sociabilité), tout en voulant tirer le meilleur parti de la situation (insociabilité). HOMME: Le plus évolué des êtres vivants, appartenant à la famille des hominidés et à l'espèce Homo sapiens (« homme sage »).• Traditionnellement défini comme « animal doué de raison », l'homme est aussi, selon Aristot...
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L'État est-il la vérité de la société ?
La réponse de Kant La société est la coexistence des antagonismes "J'entends ici par antagonisme l'insociable sociabilité des hommes, c'est-à-direleur inclination à entrer en société, inclination qui est cependant doubléed'une répulsion générale à le faire, menaçant constamment de désagrégercette société. L'homme a un penchant à s'associer car dans un tel état, il sesent plus qu'homme par le développement de ses dispositions naturelles. Maisil manifeste aussi une grande propension à s...
- PODCAST: L'insociable sociabilité de l'homme chez KANT
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Kant, idée d'une histoire universelle d'un point de vue cosmopolitique, 4ème proposition
resteraient à jamais enfouis dans leurs germes au milieu d'une existence de bergers d'Arcadie, dans un amourmutuel, une frugalité et une concorde parfaites : les hommes, doux comme les agneaux qu'ils font paître,n'accorderaient guère plus de valeur à leur existence que n'en a leur bétail. [...] Que la nature soit donc remerciéepour ce caractère peu accommodant, pour cette vanité qui rivalise jalousement, pour ce désir insatiable deposséder ou même de dominer. » Introd...
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KANT: L'homme a un penchant à s'associer,
sociabilité en l'homme, comme deux forces qui s'annulent en tirant en sens contraire. Or il n'en est rien, car cetteinsociabilité ne va pas pousser l'homme à fuir son semblable (étant trop faible pour vivre hors de toute société il nepeut pas s'en passer), mais à le considérer comme un rival , puisqu'il va penser que lui aussi cherche son propre intérêt. De cette concurrence va s'ensuivre une émulation à l'intérieur de la société, chacun cherchant à dominerl'autre. Or cette concurrence générali...
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Kant: Le conflit met-il en danger la société ?
« Il ne devait pas être gouverné par l'instinct, ni secondé et informé par une connaissance innée ; il devait bienplutôt tirer tout de lui-même [...] comme si elle (la nature) voulait que l'homme en s'efforçant un jour de sortir de laplus primitive grossièreté pour s'élever à la technique la plus poussée, à la perfection intérieure de ses pensées, etpar là jusqu'à la félicité, en doive porter absolument tout seul le mérite. » A la fin de sa vie, Emmanuel Kant rédige, sous la forme de neuf...
- "Toute culture, tout art formant une parure à l'humanité, ainsi que l'ordre social le plus beau, sont les fruits de l'insociabilité, qui est forcée par elle-même de se discipliner, et d'épanouir de ce fait complètement, en s'imposant un tel artifice, les germes de la nature." Kant, Idée d'une histoire universelle. Commentez cette citation. ?
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KANT: «J'entends ici par antagonisme l'insociable sociabilité des hommes...». Commentez cette citation.
L'histoire est donc le lieu où la raison de l'homme se développe et reçoit son plein achèvement, ce qui faitpasser l'homme de l'animalité à la pleine humanité. On peut même dire que l'histoire est l'autodéveloppementde la raison humaine et de ses dispositions : l'homme s'invente lui-même puisque :« Il ne devait pas être gouverné par l'instinct, ni secondé et informé par une connaissance innée ; il devaitbien plutôt tirer tout de lui-même [...] comme si elle (la nature) voulait que l'homme en s'e...
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Que devons nous a l'etat
basculer dans un régime totalitaire autrement dit d'une dictature en utilisant le devoir du citoyen de manière abusive ? L'abus de pouvoir par les détenteurs du pouvoir publique ne risque t'il pas de créer une démocratie populaire ? Tout d'abord dans une première partie nous aborderons la thèse de Kant philosophe allemand sur l'insociable sociabilité. Puis dans une seconde partie nous aborderons la thèse de Jean Jacques Rousseau, philosophe «citoyen de Genève» du contrat social et enfin en dern...
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L'unanimité est-elle la base de l'ordre social ?
2. des hommes, mais les reçoit de la nature pour en faire usage » ( Politiques , I, 10, 1258a21-23). Ainsi semble-t-il vain de vouloir absolument créer une unité là où il n'y a que des individus. Et si la nécessité des conventions indique bienqu'une telle unité est irréelle, placer toute ses attentes dans l'artificielle unanimité à laquelle donnerait lieu cesconventions semble bien plutôt relever de l'acte de foi que de la sagesse politique.b) Aristote affirme par ailleurs que la société n...
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La société fait-elle l'homme ?
social » : ce qu'Aristote désigne est moins l'appartenance à une communauté quelconque, ou encore régie par des intérêts « économiques », que l'accès à une sphère autre, seulement politique, et qui permet à l'homme de s'épanouir en tant qu'homme, de viser le bonheur, d'entretenir avec lesautres hommes des liens libres, libérés de tout enjeu vital.Plus étranges peuvent paraître les deux autres thèses, liées, d'Aristote, affirmant que la cité est une réalité naturelle, et surtout, qu'elle...
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« J'entends (...) par antagonisme l'insociable sociabilité des hommes, c'est-à-dire leur inclination à entrer en société, inclination qui est cependant doublée d'une répulsion générale à le faire, menaçant constamment de désagréger cette société. » Kant, Idée d'une histoire universelle, 1784. Commentez cette citation.
3. Essai de réflexion personnelle : dans quelle mesure l'« insociabilité » peut-elle être considérée comme une condition favorable au progrès de l'humanité? Réponses rédigées 1. Kant soutient dans ce texte une sorte de paradoxe : celui de «l'insociable sociabilité » des hommes. L'affirmation de l'ambivalence de l'homme à l'égard de la société permet à la fois de penser l'origine de celle-ci (la « ten dance à s'associer ») et d'en expliquer l'évolut...
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Kant, Idée d'une histoire universelle du point de vue cosmopolitique, Quatrième proposition
réflexion conduit l'homme au « discernement moral », c'est-à-dire d'abord une conceptualisation du Bien, du Juste, qui amène l'homme vers des « principes déterminés pratiques », et donc des règles de morale dans la société, des Lois. La société grâce à ce dépassement de l'homme s'établit donc en un « accord pathologiquement extorqué ». Cet accord est donc obtenu de chaque égoïsme à l'insu de sa volonté par la réalisation de ces trois grandes passions, car le « pathologi...
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Kant, Idée d'une histoire universelle au point de vue cosmopolitique (in Opuscules sur l'Histoire)
3. Essai de réflexion personnelle : dans quelle mesure l'« insociabilité » peut-elle être considérée comme une condition favorable au progrès de l'humanité? Réponses rédigées 1. Kant soutient dans ce texte une sorte de paradoxe : celui de «l'insociable sociabilité » des hommes. L'affirmation de l'ambivalence de l'homme à l'égard de la société permet à la fois de penser l'origine de celle-ci (la « ten dance à s'associer ») et d'en expliquer l'évolut...
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TEXTE-QUESTIONS Centres étrangers 1, juin 2002: Texte de Kant sur la société
-- Toutes séries, Centres étrangers 1, juin 2002 SUJET 20 de POUCE ANALYSE DU TEXTE • société : le terme désigne ici, au sens large, les relations avec ses semblables. •dévoilement de ses pensées : il s'agit de leur extériorisation, par la parole ou par des gestes. •jugement: c'est l'exercice de la raison, qui cherche à déterminer le bien et le mal dans le registre pratique, et à discerner le vrai du faux dans le domaine théorique....
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La morale relève-t-elle de la compétence de l'Etat ?
La morale est un ensemble de règle de conduite reconnue comme inaltérables et inconditionnées, mais c'est aussiune théorie du Bien et du Mal, est-ce que ces éléments relèvent de la compétence de cette organisation politiquequi a pour fonction d'assurer la sécurité des citoyens ? Le problème, c'est que nous verrons certainement que lescompétences de l'Etat sont plurielles, et qu'elles ne se réduisent peut-être pas à la morale. Dans un premier temps nous nous demanderons s'il y a une morale de l'E...
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OEUVRE POUR L'ORAL : PROPOSITIONS 1 à 6 - Kant : Idée d'une histoire universelle au point de vue cosmopolitique
INTRODUCTION I) La problématique de l’histoire - Le mot histoire est dérivé d’un mot grec qui signifiait enquête. Ce mot possède deux significations principales. Il y a d’une part l’histoire qui est écrite par les historiens; son but est la connaissance du passé des sociétés humaines ou, comme l’écrit Raymond Aron, “ la science que les hommes s’efforcent d’élaborer de leur devenir ”. Il y a d’autre part l’histoire comme succession...
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Introduction
Kant, évoquant I'(( insociable sociabilité••» de l'homme,
renvoyait à une expé 0 1ence trop comrnune: je suis fait
pour...
Introduction Kant, évoquant I'(( insociable sociabilité••» de l'homme, renvoyait à une expé 0 1ence trop comrnune: je suis fait pour vivre avec l'autre, j'ai besoin de lui pour pdftager le travail, des émotions, ie plaisir et la peine, ou même sim plement mon sentiment d'exister. Mais des faits innom brables prouvent combien la cohabitation est désespéré me nt difficile: depuis ies conflits entre les individus jusqu'aux guerres entre les peuples, !out montre que si autn,i se révèle être l'al...
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IDÉE D’UNE HISTOIRE UNIVERSELLE AU POINT DE VUE COSMOPOLITIQUE, Emmanuel Kant - étude de l'œuvre
Emmanuel Kant, philosophe allemand (1724 – 1804), affirme dans l' Idée d’une histoire universelle au point de vue cosmopolitique , la présence chez l’homme d’une « insociable sociabilité ». Il a à la fois un penchant naturel à entrer et vivre en société mais cependant, ce penchant se double d'une répulsion générale à le réaliser, ce quil'amène à se détacher car il trouve en lui le caractère d'insociabilité qui le pousse à vouloir tout diriger dans sonsens. Ce processus de sociabilité de l'être h...
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"idée d'une histoire universelle du point de vue cosmopolite" KANT
et s'épanouit l'homme à besoin de s'associer aux autres hommes pour sortir de son « état animal » cette association lui permet de se sortir de son état grossier. La contrepartie de cette sociabilité est « la propension à s'isoler », L'homme veut rester son propre chef il veut résister aux autres. Mais «il ne peut se passer » l'homme veut résister aux autres mais s'est dans la confrontation avec les autres hommes qu'il développe ses capacités, en resistant laccède « a la valeur sociale de...
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KANT: La vie en société nous rend-elle dépendants du jugement d'autrui ?
118 LA CONSCIENCE • jugement : c'est l'exercice de la raison, qui cherche à déterminer le bien et le mal dans le registre pratique et à discerner le vrai du faux dans le domaine théorique. • fautes : contrairement aux erreurs, les fautes ont une connotation morale. Elles désignent chez Kant un manquement à l'exigence pratique. une action dont on reconnaît qu'elle est contraire à ce qu'elle aurait dû être. • respect : c'est le sentiment moral par e...