161 résultats pour "jésuite"
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JÉSUITE (littérature)
Durant la période initiale de la Contre-Réforme, et bien que les jésuites français célèbrent à l'envi la monar chie, l'ordre est suspect de favoriser le pape et le roi d'Espagne (controverse sur le tyrannicide, dont les jésui tes espagnols Mariana et Sa soutiennent la légitimité contre un roi hérétique), et 1' action des prédicateurs et des confesseurs royaux jésuites est souvent jugée néfaste par les milieu x gallicans et surtout les parlementaires (Pa...
- JÉSUITES
- jésuites.
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Les jésuites : De la naissance d'Ignace de Loyola à nos jours
de jeunes religieux. l'expérience vécue dans ces premiers co//èps a été ensuite codifiée en une sorte de charte de l'éducation :le Ratio studiorium. Sous les successeurs d'Ignace de Loyola, cette activité d'enseignement (collèges et universités) s'impose. En 1773, on dénombre 800 collèges jésuites un peu partout dans le monde , où professent 15000 enseignants . Les jésuites mènent aussi un important travail théologique , dans le cadre de la Contre...
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Henri IV : Les jésuites sont bannis du royaume
fait des finances défaillantes de la ville, malgré un superbe cortège au sein duquel la maî tresse du roi, Gabrielle d'Es trées, s' exhibe avec une ma gnificence et une ostentation qui choquent le public . Le 27 décembre, le Béarnais est agressé, justement au domicile de Gabrielle, par Jean Châtel, un ancien élève des jésuites au collège de Clermont. L'enquê te conclut à la responsabilité de l'opposition catholique et...
- Jésuites
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LES JESUITES : De la naissance d'Ignace de Loyola à nos jours (Travaux Personnels Encadrés – HISTOIRE – TES/TL)
de jeunes religieux. l'expérience vécue dans ces premiers co//èps a été ensuite codifiée en une sorte de charte de l'éducation :le Ratio studiorium. Sous les successeurs d'Ignace de Loyola, cette activité d'enseignement (collèges et universités) s'impose. En 1773, on dénombre 800 collèges jésuites un peu partout dans le monde , où professent 15000 enseignants . Les jésuites mènent aussi un important travail théologique , dans le cadre de la Contre...
- Rousseau et les jésuites !
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- Jansénistes et Jésuites.
- L'expulsion des jésuites.
- Jésuites (Suppression de l'ordre des)
- RELATIONS DES JÉSUITES (les)
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Sainte-Beuve a écrit : « On a dit, et j'ai moi-même écrit quelque part, que les Jésuites ne firent de réponse directe et en règle aux Provinciales qu'après quarante ans et par la plume du P. Daniel. En parlant ainsi on omet et l'on oublie cette longue et continuelle réfutation qu'en fit Bourdaloue dans sa prédication publique. » (Causeries du Lundi, t. IX, p. 232). Feugère, de son côté, a déclaré : « Bourdaloue, venu trente ans plus tôt, rendait les Provinciales impossibles. » (Bourdal
accessible au grand public. Il fallait perdre la Compagnie de réputation, et Pascal, mieux qu'aucun autre, s'y employaavec toutes les ressources de son génie et les accents de sa bonne foi et de sa sainte indignation. Les Jésuites,selon lui, ne veulent pas corrompre la morale, mais leur désir de dominer le monde les y amène (Ve Provinciale). Dèslors, les casuistes de la Compagnie passent pour être les seuls responsables du relâchement des moeurs. Or, dansl'esprit des Constitutions, le but de l...
- Jésuites
- Les jésuites
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Jésuites
ainsi que ('orientation de leurs efforts vers les notables, ou ceux qui disposeront d'influence, leur serontsouvent reprochees jusqu'a notre époque d'agglornamento qui voit eclater ces notions. Pour 'tenser son but, la Compa- gnie applique son effort vers I'enselgnement, revangell- sation et les communications sociales. Ecoles et missions jesuites usent de Ia plus grande souplesse pour s'adapter aux conditions locales :leur predication en Inde sera teintee de brahmanisme, de confucianisme en Chi...
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- Le mot "jésuite" dans l'oeuvre de DESCARTES
- Les Jésuites et l’enseignement en France (XVIe-XVIIIe siècle)
- L'expulsion des jésuites Le parlement contre le Saint-Siège.
- 1764: L'expulsion des jésuites - Le parlement contre le Saint-Siège
- L'expulsion des jésuites L e parlement contre le Saint-Siège La Compagnie de Jésus, fondée en 1540 par Ignace de Loyola, artisan de la Contre-Réforme, était, partout dans le monde, une milice au service de la papauté.
- Teilhard De Chardin, Pierre 1 PRÉSENTATION Teilhard De Chardin, Pierre (1881-1955), prêtre jésuite français, géologue, paléontologue, philosophe et théologien, connu pour son interprétation évolutionniste de l'humanité et de l'univers qu'il pense compatible avec la foi chrétienne.
- Bolland Jean , 1596-1665, né à Julémont, jésuite belge.
- PETIT CHAPEAU DES JÉSUITES (Le) de Johann Fischart (résumé complet)
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- Molina Luis, 1535-1600, né à Cuenca, théologien et jésuite espagnol.
- De Smet, Pierre Jean De Smet, Pierre Jean (1801-1873), jésuite belge, missionnaire en Amérique.
- AU NOM DE LA « DIRECTION D'INTENTION » UN JÉSUITE A-T-IL LE DROIT DE TUER UN JANSÉNISTE ? (7e Provinciale)
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Voltaire : Relation de la maladie, de la confession, de la mort et de l'apparition du jésuite Berthier
gazette des Jésuites et que le directeur de ce journal était Berthier - lequel Berthier attaquait régulièrementL'Encyclopédie... b) ANNONCE DU PLAN V® PARTIE Voltaire montre le brio avec lequel il sait mener un récit. L'anecdote est parfaitement construire, selon un schéma calqué sur la vraisemblance : premiers symptômes, puis lamaladie se déclare, déclenchant les consultations médicales ; enfin, on arrive au diagnostic et au remède, mais troptard et c'est le dénouement fatal. Les épisod...
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Voltaire
François-Marie Arouet - dit Voltaire - naquit à Paris dans la classe moyenne
et suivit une éducation jésuite à Louis-le-Grand.
François-Marie Arouet dit Voltaire naquit à Paris dans la classe moyenne et suivit une éducation jésuite à Louis-le-Grand. Destiné à la diplomatie, il bifurqua au grand dam de son père vers la littérature. Connu bientôt comme le bel esprit des salons mondains, le poète amuseur fut banni de Paris (1716) puis embastillé (1717) pour des épigrammes raillant le duc d'Orléans. Libéré en 1718, il présenta sa tragédie philosophique Œ dipe, chaleureusement applaudie par le public. Il réitéra son suc...
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Denis Diderot
Fils d'un coutelier, Diderot suivit une brillante scolarité au collège des
jésuites de sa ville natale de Langres avant d'étudier à Paris à partir de 1729.
Fils d'un coutelier, Diderot suivit une brillante scolarité au collège des jésuites de sa ville natale de Langres avant d'étudier à Paris à partir de 1729. Maître ès arts en 1732, il mena quelque temps une vie décousue, sans but précis, écrivit des sermons pour les missionnaires, enseigna et fréquenta les cafés littéraires parisiens où il rencontra Rousseau . En 1745, l'éditeur André Breton lui demanda de travailler à la traduction de la Cyclopaedia de Chambers, tâche entreprise en collaborati...
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Citations avec toujours, adverbe
Elle démontre les erreurs sans fin de ce jésuite, et elle n'empêchera pas qu'on ne lise toujours avec le plus grand plaisir
ce délicieux romancier.
Elle démontre les erreurs sans fin de ce jésuite, et elle n’empêchera pas qu’on ne lise toujours avec le plus grand plaisir ce délicieux romancier. Louis Petit de Bachaumont , Mémoires secrets pour servir à l’histoire de la république des lettres en France depuis 1762 jusqu’à nos jours , Gallica La loi ne l’assujettissant à aucune formalité, il est assailli de sollicitations, auxquelles il finit toujours par céder. Gustave de Beaumont de La Bonninière , Marie, ou l’Esclavage aux États-Unis...
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Antonio Fernandez
par Marcel Griaule
Professeur à la Sorbonne, Paris
Dès le milieu du XVe siècle, les catholiques romains avaient pénétré en
Abyssinie, mais c'est seulement au début du XVIIe siècle que les Jésuites
purent s'installer solidement à la cour.
par Marcel Griaule Professeur à la Sorbonne, Paris
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J.-J. Rousseau, Confessions, I, Livre I.
RÉPONSES 1. L'apparence rationnelle de l'argu mentation Rousseau part de faits . Il en conclut , par des raisonnements , que les Jésuites veulent empêcher la parution de son livre I' Émile . Les faits sont les suivants : dans /'Émile Jean-Jacques Rousseau a critiqué les méthodes pédagogiques appliquées dans les collèges de Jésuites . Or, le R.P . Griffer , jésuite, a entendu parler du livre de Rous seau , actuellement sous presse , et qui devrait...
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CHAPITRE 16 du Candide de Voltaire (commentaire)
éditions Tallandier, 1938. « Ceux qui ont bien connu Voltaire ne s'accordent pas sur tous les traits de son caractère. Mais il en est un donttous ont été frappés. Il était, comme le dit l'acteur Le Kain qui lui devait beaucoup, d'un tempérament « impétueux». Entendons par là qu'il était extrêmement sensible à l'agréable et au pénible et qu'il y réagissait d'une façonimmédiate et passionnée. Il ne se maîtrisait qu'4 la longue : ses premiers épanchements étaient des enthousiasmesou des col...
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Nicolas Jolliet et Jacques Marquette
1645-1700 et 1637-1675
Né à Laon le 1er juin 1637, Jacques Marquette, fils de Nicolas Marquette et de Rose de la
Salle, entra au noviciat des Jésuites à Nancy en 1654 et arriva à Québec le 20 septembre
1666.
La preuve irréfutable nous est donnée par une carte autographe basée sur le journal mentionné plus haut ; par une conversation entre Jolliet et Dablon que ce dernier consigna par écrit le 1er août 1674 ; par une copie d'une lettre de Jolliet, datée du 10 octobre 1674, à Mgr de Laval, évêque de Québec, alors en France. La carte que Jolliet dessina de mémoire après son retour à Québec, en juillet 1674, est aussi perdue, mais il subsiste plusieurs cartes basées sur celle-ci. Nous avons aussi des co...
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CHAPITRE 14 du Candide de Voltaire (commentaire)
éditions Tallandier, 1938. « Ceux qui ont bien connu Voltaire ne s'accordent pas sur tous les traits de son caractère. Mais il en est un donttous ont été frappés. Il était, comme le dit l'acteur Le Kain qui lui devait beaucoup, d'un tempérament « impétueux». Entendons par là qu'il était extrêmement sensible à l'agréable et au pénible et qu'il y réagissait d'une façonimmédiate et passionnée. Il ne se maîtrisait qu'4 la longue : ses premiers épanchements étaient des enthousiasmesou des col...
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SAINT IGNACE ET LES JÉSUITES
Saint Ignace et les Jésuites Les jésu ites et la Contr e-Réforme Avec ses premiers compagnons, Ignace de Loyo la voulait se consacrer à des activités missionnair es, aussi bien en terre chrétienne qu'en terre paï enne. Les circonstances vont infléchir cette vocation ini tiale. En 1548, un collè ge est fondé à Mes sine : dès lors, l'enseignement devient une des activités ess entielles de la Compagnie dont les établ isse ments admettent à la fois de futurs...
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VOLTAIRE : CANDIDE : CHAPITRE 14 : "[DEBUT] ... sa révérence"
• Le fait que les hommes d'église fassent la guerre aux rois est une contradiction de ladoctrine chrétienne.• Rapprochement ironique entre "tuent" et "envoient au ciel" : un meurtrier est différentd'un chef spirituel. 3. La conclusion de Cacambo, son approbation devant les actes de Los Padres confirme soncaractère sans scrupule.• Vocabulaire de la satisfaction : "ravit", "heureux", "plaisir".• Leitmotiv de l'expérience bulgare (donc de la cruauté).• "avançons" : Cacambo est le moteur de cette ex...
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Vision de la religion et des personnages religieux dans l'Ingénu de Voltaire
(chap16). Il a un esprit manipulateur, car il fait tout pour savoir le nom de la personne ayant demandé les faveursde Melle St-Yves et il est craintif car il se désengage dès qu'il sait le nom du personnage influent. A son tour, ce troisième personnage religieux, ne respecte pas les vrais aspects de la religion. Pour conclure, le bas clergé est présenté comme ignorant, non respectueux des dogmes religieux et doté d'un espritvil et lubrique. 2) Le haut clergéLe haut clergé est à son tour critiqué...
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Candide chapitre 16 de voltaire
deux pauvres créatures ; si j'ai commis un péché en tuant un inquisiteur et un jésuite, je l'ai bien réparé en sauvant la vie à deux filles. Ce sont peut-être deux demoiselles de condition, et cette aventure nous peut procurer de très grands avantages dans le pays. » Il allait continuer, mais sa langue devint percluse quand il vit ces deux filles embrasser tendrement les deux singes, fondre en larmes sur leurs corps et remplir l'air des cris les plus douloureux. « Je ne m'attendais pas à tant de...
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voltaire
austère et probe aux relations importantes, arrondit encore la fortune familiale, épouse le 7 juin 1683 la fille d'un greffier criminel au Parlement. Arouet père veut donner à son cadet une formation intellectuelle qui soit à la hauteur des dons que celui-ci manifeste. Avec Marguerite d'Aumard, Arouet père élève cinq enfants (dont trois survivent), et revend son étude en 1696 pour acquérir une charge de conseiller du roi, receveur des épices à la Cour des comptes. Voltaire a un frère aîné, Arman...
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VOLTAIRE : RELATION DE LA MALADIE DU JÉSUITE BERTHIER
Pendant qu'ils raisonnaient le patient empirait. les convulsions commençaient à donner des signes funestes. lorsqu'un médecill principal . qui en savait plus que les autres. ouvrit la bouche de Berthier. et. ayant attentivement réfléchi sur l'odeur qui s'en exhalait. prononça qu'il était empoisonné . A ce mot. tout le monde se récria. «Oui . Messieurs. continua t-il. il est empoisonné; il n 'y a qu' à tâter sa peau. pour voir que...
- 1880 : Dispersion par décret des jésuites et des congrégations.
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L'Ingénu De Voltaire
s'autocritiquer et à revoir leur rapport aux textes sacrés, car comme le mentionne Jacques Van Den Heuvel, dansVoltaire dans ses contes : «L'honnêteté foncière va de pair chez l'Ingénu avec la rectitude intellectuelle. Il estexempt de ces petits calculs, de ces compromissions qui font l'ordinaire de la vie civilisée [11]». Néanmoins, acquérirla faculté du discernement et de la pensée critique n'est pas chose facile comme le témoigne le parcours del'Ingénu. C'est par la confrontation...
- L'ordre des Jésuites accusait les Juifs d'égorger des enfants chrétiens pour la fête de Pessah.
- 29 mars 1880 : Dispersion par décret des jésuites et des congrégations.
- Jésuites Membres de la Compagnie de Jésus fondée par Ignace de Loyola en 1540.
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Le mot "jeunesse" dans l'oeuvre de DESCARTES
Correspondance, année 1639, Au R. P. MERSENNE, 9 janvier 1639. Et parce que l'âge m'a ôté cette chaleur de foie qui me faisait autrefois aimer les armes, et que je ne fais plus profession que depoltronnerie, et aussi que j'ai acquis quelque peu de connaissance de la médecine, et que je me sens vivre, et me tâte avec autantde soin qu'un riche goutteux, il me semble quasi que je suis maintenant plus loin de la mort que je n'étais en ma jeunesse. Correspondance, année 1640, Au R. P. MERSENNE,...
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Le mot "obligation" dans l'oeuvre de DESCARTES
(Les éditions contemporaines datent cette lettre du 14 juin 1637.). Mais je n'ai pas cru pour cela devoir effacer de la mienne les obligations que je vous ai, ni n'ai pas perdu le désir de lesreconnaître, bien que je n'aie aucune autre occasion de vous en rendre témoignage, sinon qu'ayant fait imprimer ces jours passésle volume que vous recevrez en cette lettre, je suis bien aise de vous l'offrir, comme un fruit qui vous appartient, et duquel vousavez jeté les premières semences en mon esprit,...
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Les progrès de la Réforme en France
La constitution d'une France protestante.
Les congrégations missionnaires C'est surtout avec les grandes découvertes maritimes, à partir du XV' siècle, que la Terre entière s'ouvrit aux missionnaires chrétiens, au premier rang desquels les jésuites. Après une période de déclin au XVIII' siècle, les congrégations mission naires proliférèrent à nouveau au XIX' siècle, vouées aux missions intérieures ou dans les colonies. L'action missionnaire L'activité missionnaire prit son essor dès les premi...