3391 résultats pour "jugées"
- JUGEMENT - JUGER - JUGE ?
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Comment démontrer la vanité qu'il y a de juger l'autre sans se juger soi ?
doublement stupide). Elle n'a finalement aucun respect pour Zadig. - « Extrême mérite », c'est pourquoi elle accepte. Elle n'arrive pas à bien juger les gens, elle croit Cador le plushonnête du monde alors qu'il se moque d'elle. Elle utilise un argument religieux pour se justifier ; Il y a une oppositionde l'âme et du corps qui permet cet acte de mutilation envers Zadig. C ) Comment Zadig la confond finalement ? - Zadig retrouve son nom. Il revient chez les vivants, il n'est pas mort. La dernièr...
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Qu'est-ce que juger ?
[Introduction] Que ce soit au tribunal ou dans la vie ordinaire, sur quoi se fonde-t-on pour juger par exemple qu'un homme estcoupable ou innocent, qu'une oeuvre est belle ou pas? Le jugement ne fait-il que proclamer une évidence? Sicependant la personne ou la situation que l'on juge se montrent d'elles-mêmes dans leur vraie nature, a-t-on encorebesoin de recourir à l'arbitrage d'un juge? À l'inverse, le jugement doit-il trancher dans le vif d'une situation confuse?Ne risque-t-il pas alo...
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Deux égaux peuvent-ils se juger mutuellement? Pour juger avec autorité, ne faut-il pas être supé¬rieur à celui qu'on juge ?
face à l'inadmissible, sanctionner les infractions, résoudre les litiges) ; quelles sont les précautions à prendre (quelle est mon autorité pour juger ? quels sont mes critères ? est-ce que je juge au nom de mon humeur, de mes convictions, de mes habitudes, de la loi ?) ; et enffn quels sont les moyens pour garantir la légi timité du jugement d'un homme à l'égard d'un autre ljuger non la personne mais les actes, évaluer non...
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Le jugement de goût est-il un jugement logique ?
éprouve une satisfaction morale qui n'est pas esthétique). Le beau n'est ni l'agréable ni le Bien. Certes unesatisfaction peut être morale et esthétique, les deux ne s'excluent pas mais en tant qu'esthétique, elle n'est pasmorale. A l'encontre de Platon , Boileau, Hegel , Kant affirme que le beau n'est pas le vrai. Mais il n'est pas non plus le pur sensible puisque le beau ne se réduit pas à l'agréable bien que satisfaction esthétique et sensuelle nes'excluent pas. Et de cela Hume n...
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L'Histoire peut-elle juger ? L'Histoire est-elle un juge ?
218 DIFFÉRENTS DOMAINES DE LA CONNAISSANCE Au premier sens du mot - l'histoire qui se fait - " l'his toire jugera » signifie que, grâce aux événements à venir, on pourra juger de la sagesse des décisions prises : une réussite prouvera qu'elles étaient sages ; au contraire, d'un échec on pourra conclure qu'elles étaient inopportunes ou même folles. Un tel jugement semble possible à assez court terme. Il n'en est pas de même si l'on pr...
- Faut-il juger ce qui est jugé ?
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JUGEMENT
PHOO --------------------------------------------------------~ 3e groupe de notions C'est pourquoi un médecin, un juge ou un homme d'Etat peuvent avoir dans la tête beaucoup de belles règles de pathologie, de jurisprudence ou de politique, à un degré capable de les rendre de savants professeurs en ces matières, et pourtant se tromper facilement dans l'application de ces règles, soit parce qu'ils manquent de jugement naturel, sans manquer cependant...
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Peut-on se juger soi-même ?
de l'acte avait par là commencé une série d'effets. L'homme est dans ce cas là auteur de son acte, mû par unesimple volonté. C'est la condition pour Kant sous laquelle une morale est possible. L'homme est ainsi un être libre,capable de commencer une action et d'en assumer les conséquences. La morale n'est possible que si je considèrel'homme comme capable d'agir autrement que comme être empirique. L'home est ainsi responsable de ses actions. Ildevient alors une exception dans la nature. Si l'on p...
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Critique de la faculté de juger: Le beau et le sublime, §23 Caractéristiques communes aux deux jugements de goût
Les jugements de goût prétendent à une valeur universelle. Lorsque je dis que quelque chose est beau, «j'attribue àchacun le plaisir pris à l'objet» (p.192). («c'est beau» ne veut pas dire: «je trouve cet objet plaisant», mais «cetobjet est un objet qui plaît à tout homme»)- Nous admettons que, dans l'agréable, chacun a ses goûts (p.190), mais que dans le beau, il serait ridicule de direque qqch est «beau pour moi». Le jugement de l'agréable, ou «goût des sens» est personnel, alors que le jugeme...
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CRITIQUE DE LA FACULTÉ DE JUGER ou CRITIQUE DU JUGEMENT, Emmanuel Kant
CRITI UE DE D JUGER Emmanuel KANT Celte troisième Critique (traduction d'Alexis Philonenko, Vrin, 1974) est en réalité à sa place entre celle de la raison pure qui examine notre faculté de connaître et celle de la raison pratique qui concerne notre faculté de désirer et de vouloir. Donc entre la nature que /'entendement détermine et la liberté que la raison gouverne. Dans cet intervalle s'exerce la faculté de juger selon le sentiment de pl...
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Nietzsche: Nous ne voyons pas dans la faussete d'un jugement une objection contre ce jugement...
fausseté d'un jugement n'est pas une objection contre ce jugement, qui le rendrait invalide et inutilecar faux. Erreur et vérité ne sont pas deux valeurs à rapporter dos à dos, les deux étant intenableensemble et la vérité d'un jugement entraînant tous les jugements faux à être abolis comme tels. Eneffet, l'erreur peut avoir une utilité si elle est rapportée au critère le seul juste qui soit pourNietzsche : la vie. § C'est eu égard à son rapport à la vie qu'un jugement peut être vérit...
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Critique de la faculté de juger de Kant: le jugement de goût
même pour la nourriture qui va toucher à un autre sens. Tout le monde sait ce qu’il peut manger, et même si aucun aliment ne fait l’unanimité ou qu’une minorité peut se satisfaire d’une chose que les autres rejetteront on va retrouver une idée de l’agréable dans cet ensemble. Bien évidemment, la nourriture ne peut répondre tout à fait à cette thèse puisque Kant se resserre sur l’art et qu’elle n’aboutit pas à une unanimité. La parenthèse …. Kant se penche alors sur le beau et il impose imm...
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Nature du jugement
L'ESSENCE DU .JUGEMENT 519 composée de parties, l'acte de juger se concrntrr dans l'affirma tion, qui est une opération une et indivisible. 2. Jugement et concept. -Les psychologues se sont demandé qu'est-ce qui est premier dans notre pensée, du concept ou du jugement. La solution de ce problème résultera des observations suivantes : 451 a) Exercice et spécification. La distinction du point de vue de l'exercice et de celui de la...
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Peut-on juger autrui?
de ce jugement est d'affirmer des remarques observé sur la personne afin que celle-ci ne fasse plus cette erreur et donc qu'elle s'améliore. En effet, ce jugement est possible seulement lorsque l'on connais la personne que l'on juge. Par connaître, nous voyons par là un lien amical qui ne date pas de la veille. Réciproquement il existe le jugement de valeur qui est l'inverse du jugement de connaissance. En effet, le jugement de valeur vise a juger autrui sans le connaître et de donc dénoncer cer...
- Quelle valeur attribuer à l'adage: ne jugez pas et vous ne serez pas jugés ?
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Division des jugements
r DIVISlUN IJU JUGEMENT 517 de vue de leur utilité, plus que de celui de leur être objectif. • La science, dans sa notion stricte (1, 144), s'interdit les opinions. 4. Jugements d'être et jugements de valeur. a) Les jugements d'être. Ces jugements sont ceux qui portent sur l'existence (jugements existentiels: «Dieu est»,
- Le jugement est-il dans la pensée ou la pensée dans le jugement ?
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La charité fraternelle qui dit : « Tu ne jugeras point » et l'appréciation morale de la valeur des actes ne sont-elles pas en contradiction? Dites quels sont, à votre avis, le fondement, la valeur et les limites du jugement moral.
— Ce sont en second lieu des qualités physiques ou sociales, le mot qualité étant pris ici indépendamment de touteappréciation morale: X est grand; Y est malade; Z est riche. Là encore, nulle difficulté. — Ce sont en troisième lieu les qualités morales : X est intelligent; Y est généreux; Z est paresseux. Déjà lesdifficultés commencent à se présenter, parce que dans des jugements de ce genre les constatations sont plusdifficiles à faire exactement. On ne dit pas de quelqu'un qu'il est...
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Peut-on juger autrui ?
de juge est dans un sens impossible, on ne peut pas juger légitimement une personne qui a enlever une jeune fille, l'a tortur ée puis tuer de la m ême mani ère que l'on jugera l égitimement une femme battue depuis des ann ées et qui fini par tuer son mari. La r éalit é de l'action humaine, c'est l'intention cach ée derri ère et c'est cela qui nous jugeons. Malgr é tout, il est impossible pour une personne normale de s’a...
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Faut-il juger ?
termes soient pensés ensemble, c'est seulement si je pense à la fois à Pierre et à Paul que je saisis leurressemblance, cela suppose une activité synthétique, Kant aussi , n'a-t-il pas eu tort d'affirmer à la fois ce doublecaractère à la fois synthétique et analytique du jugement : le « jugement est la faculté de penser le particuliercomme contenu dans le général. B Valeur de cet acte, est-il légitime de juger d'un point de vue logique, le devoir de juger, pour quellesfinalités ? - De...
- THESE ARGUMENTEE: Jugement de fait, jugement de valeur.
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Peut-on juger autrui ?
Le tempsPeut-on, enfin, juger un homme sans prendre en compte la totalité de son passé mais également le temps qui luireste à vivre ? Le jugement qu'on porte sur un homme ne risque-t-il pas de l'identifier définitivement à un acteponctuel qui n'exprimait pas son être véritable ? Hugo a bien montré, dans Les Misérables, que c'est souvent moinsle crime que le jugement des hommes qui fait le criminel. III. Juger quand même Faut-il alors renoncer définitivement à tout jugement pour se mettre à l'...
- Quelle valeur attribuer à l'adage : ne jugez pas et vous ne serez pas jugés ?
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Un homme peut-il en juger un autre ?
Les circonstancesLorsque je fais porter mon jugement sur autrui, je l'isole souvent de circonstances complexes dans lesquelles sonaction est insérée : peut-on juger un homme sans prendre en compte les circonstances ou les structures socialesqui l'environnent ? Les avocats font ainsi souvent valoir, à la décharge de leur client, que c'est la société qui estplus coupable que l'individu. Le tempsPeut-on, enfin, juger un homme sans prendre en compte la totalité de son passé mais également le temps q...
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Suis-je maître de mes jugements ?
C. Or, si nous ne sommes pas entièrement maîtres de nos jugements, cela permet de comprendre pourquoi nous nous y accrochons parfois si fermement : ils ne nous apparaissent pas comme relevant de notre seulbon vouloir, mais bien comme une conclusion évidente que nous tirons de notre perception et notre souvenirde la réalité III. Jugement épistémique et jugement moral A. Nous pourrions mettre cette thèse en parallèle avec un propos de Bacon extrait du Novum Organu...
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le juge des enfants
La formulation de l'article 227-17 du Code pénal est sujette à maintes interprétations, car appliqué rigoureusement,cet article justifierait des sanctions pénales à l'encontre de ces nombreux parents " défaillants ", laissant leursenfants parfois très jeunes livrés à eux mêmes dans les rues. La difficulté pour le travailleur social, pour le parent chez lequel l'enfant ne réside pas (par exemple suite à undivorce) ou pour tout proche de l'enfant constatant une telle " défaillance " du ti...
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LE JUGEMENT - COURS
LE JUGEMENT 43 Il. LA PENSÉE DANS LE JUGEMENT -A - L'intellectualisme. Selon Spinoza, l'esprit qui conçoit ne se distingue pas de l'esprit qui juge, c'est-à-dire que l'entendement ne se distingue pas de la volonté. On ne peut former une idée sans poser sa vérité ; les idées s'affirment d'elles-mêmes, avec plus ou moins de force il est vrai, selon leur plus ou moins grande clarté. Le doute n'est jamais volon taire, il est i...
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l'artiste peut-il être juge de lui-même ?
prononcer sur une œuvre ? En effet, nous pouvons penser que tous les individus ne sont pas également capables deprononcer un jugement sur une œuvre artistique : l'avis d'un expert est sans doute préférable et supérieur à celuid'un néophyte. Pour Hume, le beau est ce dont peut décider l'expert : certains êtres, par leur culture, leurdélicatesse et leur intelligence ont développé un sens du beau suffisamment aiguisé pour décider de ce qui est beauet de ce qui ne l'est pas (Hume développe...
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Est-on capable de se juger soi-même ?
« Imaginons que j'en sois venu, par jalousie, par intérêt, à coller mon oreillecontre une porte, à regarder par le trou d'une serrure. Je suis seul […] Celasignifie d'abord qu'il n'y a pas de moi pour habiter ma conscience. Rien donc,à quoi je puisse rapporter mes actes pour les qualifier. Ils ne sont nullementconnus, mais je les suis et, de ce seul fait, ils portent en eux-mêmes leurtotale justification. Je suis pure conscience des choses […]. Cela signifie que,derrière cette porte, un specta...
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Un homme peut-il en juger un autre ?
II. Les raisons de la réserve L'approfondissement philosophique de cette hésitation nous révèle des raisons plus profondes qui remettent encause la validité et la légitimité de notre jugement sur les autres. La subjectivitéIl faut tout d'abord rappeler que c'est une subjectivité qui en juge une autre : avec ma perspective finie, partielle,je juge une subjectivité dont je n'ai pas d'intuition intellectuelle, qui ne se révèle à moi que par des expressionspartielles. L'objectivité du jugement...
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Peut-on juger un Etat ?
· Ainsi, si l'on peut juger un Etat, c'est que l'on nie dès el départ son principe de puissance, toujours selon Hobbes.Il n'est donc pas envisageable d'avoir un Etat qui puisse être soumis à un quelconque jugement. · 2. Un Etat qui ne peut être jugé, est-ce un Etat tout puissant ou totalitaire ? · Hobbes nous à appris qu'un Etat tout puissant ne peut être jugé. Cependant, dans notre conception actuelle de‘Etat, nous voyons que lorsqu'un Etat n'admet aucun jugemen...
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Le juge et la loi.
I) Le juge, un applicateur direct de la loi toute puissante Hakim Nader (Professeur agrégé d'Histoire du droit à l'Université de Bordeaux) lors du colloque « Enseigner le droit au XXIème siècle » définit le juriste comme un obsédé textuel. Il veut souligner par la, l'importance de la loi dans le système juridique. Nous verrons dans un premier temps que dans l'histoire, la fonction première du juge est d'appliquer la loi aux situations juridi...
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Peut-il y avoir un jugement de l'Histoire ? ?
Cela ne veut pas non plus dire que l'historien peut donner son avis sur les événements de l'histoire, quelque soit sa problématique. Il ne peut pas en effet juger de manière légitime le passé, puisqu'il ne dispose pas desmêmes archives, de la même science et des mêmes techniques. Par exemple, dans le Siècle de Louis XIV, dansl'épisode des poisons, Voltaire ne juge pas l'avis des médecins sur le faux empoisonnement de « Madame », car ilsait que la médecine de son temps est plus performante que ce...
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Faire l’histoire, est-ce juger ?
~ ~ 1 1 on risque alors de retomber du côté de la légende ou de l'épopée. Celle d'une connaissance purement objeaive? Mais on risque alors de perdre tout intérêt pour un amas de faits dont /'aspea proprement humain n'apparaît plus. Celle d'une compréhension « neutre » ? Mais alors n'est-il pas scandaleux d'observer d'un même œi/ un génocide et /'avènement d'une démocratie ? +++++++++++++++++++++++++ BIBLIOGRAPHIE R. ARON, D...
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Notification du jugement aux
parties : quelles conséquences
La notification d'un jugement est l'acte par lequel la partie adverse au
procès est officiellement informée de l'issue de la procédure, c'est-à-dire,
pratiquement, du résultat.
exécutoire et qui constitue le titre exécutoire. Il per- met l'emploi de tous les moyens de contrainte pré- vus par la loi en vue de l'exécution des condamna- tions prévues par le juge. Lorsque l'issue du procès ne permet pas de détermi- ner un gagnant et un per- dant et si les condamna- tions sont partagées, la loi prévoit que chacune des parties peut se faire délivrer une expédition revêtue de la formule exécutoire. n Les délais de re- cours : C'est en principe...
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Peut-il y avoir un jugement de l'Histoire ? ?
Cela ne veut pas non plus dire que l'historien peut donner son avis sur les événements de l'histoire, quelque soit sa problématique. Il ne peut pas en effet juger de manière légitime le passé, puisqu'il ne dispose pas desmêmes archives, de la même science et des mêmes techniques. Par exemple, dans le Siècle de Louis XIV, dansl'épisode des poisons, Voltaire ne juge pas l'avis des médecins sur le faux empoisonnement de « Madame », car ilsait que la médecine de son temps est plus performante que ce...
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Faut-il être compétent pour bien juger ?
bon jugement n'est possible que pour le spécialiste ? · En effet, la vie courante n'est pas un reflet de l'égalité donnée par Descartes. Nous considérons différemment les jugements, selon qu'ils proviennent de n'importe quel quidam, ou d'une personnedont les compétences pour porter tel ou tel jugement soient reconnues. · Le seul cas des affaires publiques, gérées par la loi, suffit à démontrer notre assertion : les lois sont mises en applications par les tribunaux et l...
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Peut-on juger de la valeur d'une culture?
d’une femme noire dans un musée ; à New York, des hommes noirs sont enfermés dans des enclos pour le plaisir du public, tel des animaux dans un zoo. Toute cette cruauté découle de cet ethnocentrisme vraisemblablement toxique; mais l’esprit colonial du XIXe n’est pas la seule instance de discrimination basée sur une différence de culture. A travers l’histoire, l’ethnocentrisme est une force destructrice ; il pourrait même être dit que c’est ce type de sentiment qui se trouve derrière...
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Qui peut juger le droit ?
Transition I->II. Nous voyons qu'il est difficile de dire qui peut juger le droit – car ce serait accepter que le droit nesoit pas un absolu et donc remettre en question la possibilité même du politique. Nous en sommes donc rendus àpenser que personne ne peut (n'a la légitimité ni la capacité de juger le droit). Or nous voyons que si ce point devue est tenable pour le droit lui-même, il ne l'est pas pour le citoyen qui s'expose alors à toutes les dérives possibles– jusqu'au pire des totalitarism...
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Peut-on juger autrui ?
intuition dans laquelle il connaît son existence de chose pensante, comme le fait Descartes, l'expérience d'un autremoi devient problématique. En effet dans les deux premières méditations métaphysiques, Descartes considère quenotre existence ne peut nous être connue que parce que nous sommes à la fois la chose qui pense mais aussi lachose qui pense qu ‘elle pense. Il n'appartient qu'à moi-même de me redoubler dans l'intuition que j'ai de moi-même,et cette certitude du cogito ne peut s'énoncer qu...
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Le jugement esthétique est-il lié au jugement moral ?
terreur, l'effroi ou la pitié, bien que mimés et donc fictifs, déclenche dans le public, dans la réalité, des sentimentsanalogues.Cette réaction est banale dans la vie courante; trop d'événements réels, effrayants ou affligeants, suscitent desémotions correspondantes, par exemple, de la compassion pour les victimes. Mais ce phénomène est plus surprenantlorsqu'il s'agit d'un spectacle créé et imaginé de toutes pièces. Il suppose une identification avec un personnage etnon plus avec une personne....
- Qu'est-ce qu'avoir du jugement ?
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Comment être capable de se juger soi-même ?
rectitude de la pensée, l'esprit critique et une certaine considération pour le « regard » extérieur des autres.Pascal en fait une priorité : « Il faut se connaître soi-même ; quand cela ne servirait pas à trouver le vrai, cela sertau moins à régler sa vie »Marguerite Yourcenar en parle comme d'une expérience essentielle : « Le véritable lieu de naissance est celui où l'ona porté pour la première fois un coup d'œil intelligent sur soi-même »La connaissance de soi appelle une exigence de lucidité...
- Peut-on se juger soi même ?
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Penser, est-ce juger ?
— A — L'intellectualisme.Selon Spinoza, l'esprit qui conçoit ne se distingue pas de l'esprit qui juge,c'est-à-dire que l'entendement ne se distingue pas de la volonté. On ne peutformer une idée sans poser sa vérité ; les idées s'affirment d'elles-mêmes,avec plus ou moins de force il est vrai, selon leur plus ou moins grande clarté.Le doute n'est jamais volontaire, il est incertitude et l'incertitude tientseulement à la présence en nous d'idées contradictoires qui ne peuvent êtreque...
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COMMENT DISTINGUEZ-VOUS UN JUGEMENT D'UN PRÉJUGÉ ?
tel genre de choses est un homme ». En effet, dès que le mot « homme » est prononcé, son linéament aussi vientimmédiatement à l'esprit par le biais d'une préconception, puisque les sens ouvrent la voie. Ce qui à titre premier,est sous-jacent à chaque mot est donc quelque chose d'évident de soi. Et nous n'aurions pas fait de recherche surce qui fait l'objet de notre recherche si nous n'en avions une connaissance préalable. Par exemple : « Ce qui se tientlà-bas, est-ce un cheval ou une vache ? » I...
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le juge et la loi
Après avoir étudié l'interprétation de la loi par le juge en spécifiant ses limites, nous analyserons si le juge peut – être considéré comme source du droit objectif à travers la jurisprudence.
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Peut-on juger sa propre culture ?
En effet, l e paradoxe qui surgit lorsqu’il s’agit de critiquer notre culture, c’est notre manque de distance qui se révèle, comme nous l’avons montré , être une entrave, mais il peut aussi être un atout. Car la complexité d’une culture est perçue plus fidèl ement par quelqu’un intégrée à cette culture, que pour un étranger à celle -ci qui aurait bon nombre de préjugés , le jugement doit donc passer par la compréhension de la culture . L es remises en question de la culture les pl...
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La prudence est-elle la vertu du juge ?
n'être que « la « bouche qui prononce les paroles de la loi ». En ce sens, reflet de la loi, il n'est qu'une fonction, sonlibre choix n'existe quasiment pas. Et cela se comprend dans le fait que le juge n'est pas le législateur c'est-à-direcelui qui fait la loi. Il y a, et c'est là la grande innovation de Montesquieu et une formidable critique du pouvoirabsolutiste, séparation entre les pouvoirs, c'est-à-dire entre le pouvoir législatif, exécutif et judiciaire. En ce sens,on ne demande pas au ju...