32 résultats pour "monotone"
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Citations avec monotone
plupart des parnassiens. L’Encyclopédie de L’Agora Elle tient l’oiseau pour un être parfait, reproduit le chant du ro\ ssignol, le cri monotone du torcol des marais et celui de la mésange bleue. Courrier international
- Synonymes de monotone
- monotone (fonction).
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Poème "Les Usines" Emile Verhaeren
première strophe (ici, pas d'évocation d'automobiles, de trains, etc., seulement des éléments statiques), - La monotonie est également accentuée par l'aspect symétrique (v.14) ; l'expression « face à face » (v.4) ; le reflet des éléments : « se mirant dans l'eau » (v.2) ; les termes « canal droit, à l'infini » (v.3) ; les longs murs (v.8, 9 et 15) ; les termes « des lieues » et « à l'infini » à la rime, - Par l'opacité ténébreuse sans fin (v.2 et 3) : avec le terme « brouillard » (v.11) (mis en...
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Agrippa d'Aubigné
par Thierry Maulnier
C'est étrangement amoindrir la place de l'oeuvre d'Agrippa d'Aubigné dans
nos lettres que d'y voir seulement le réquisitoire d'un partisan de génie, la
vitupération éclatante et un peu monotone d'un poète fanatique, politique
et moraliste.
par Thierry Maulnier
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1990: Les sportifs de l'extrême à la recherche des limites de leur résistance physique
Les adeptes du saut à l'élastique ont des points de vue différents : pour les uns, il fait éprouver des sensations fortes, pour les autres, il représente une vraie distraction face à la monotonie de la vie. Les sportifs de l'extrême à la recherche des limites de leur résist ance physique Dès le début des années 90, la pratique de sports de l'extrême est en vogue. On cherche à connaître les limites de ses propres capacités et à vi vre des s...
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Définition:
FADE1, adjectif.
exemple; par la moiteur étouffante des rues sales, sous ces ciels bas, en colle de pâte (PAUL DUVAL, DIT JEAN LORRAIN, Âmes d'automne, 1898, page 68 ). Un air épais, un air fade, un air qui passait mal (CHARLES-FERDINAND RAMUZ, La grande peur dans la montagne, 1926, page 189 ). L'un se souvient avec nostalgie de la maison ouvrière, de sa tiédeur fade, de sa fraternité (JEAN GUÉHENNO, Journal d'une révolution, 1938, page 175 ). — Rare. Faire fade. Il fait tiède et fade dans la chambre (ROMAIN ROL...
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Parole de prévet , Barbara
1/ La structure répétitive On remarque que les sujets sont constitués par les personnages, tantôt seuls, tantôt ensemble (le père et la mère), qu'ils sont parfois remplacés par des pronoms. Cette reprise crée un effet de monotonie Cet effet est accentué par la répétition des verbes « faire », « trouver », et « continuer » et par celle des mots qui jouent le rôle de complément d'objet « tricot », « affaires », « guerre ». Le fait de répéter des affirmations très proches qui reprennent les mêmes t...
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Familale
2/ Le temps des verbes · L’emploi presque constant du présent ne permet pas de situer le texte dans une temporalité précise. · La valeur du présent ci peut laisser penser qu’il s’agit d’une scène immédiate, d’actualité comme le suggèrent les premiers vers. · La répétition des mêmes verbes souligne qu’il s’agit plutôt d’un présent d’habitude, de durée et de généralité. · La scène se répète indéfiniment dans le temps, sans repères de dates, sans espoir de fin. · Ceci est mis en relief par...
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Chapitre 12 partie II Emma Bovary analyse
ressemble, il transpose son propre couple sur sa fille, un garçon qui rendrais sa fille heureuse alors que sa femme n’est asp heureuse a cause de lui. On reveins a la narration omnisciente, quand il parle d’emma qui fait semblant de dormir, couple caractérisé sur e mensonge, simulation d’emma -> montre eloigenement décalge entre les deux conjoint. « tandis que » montre l’opposition. Au moment ou charles s’endore, emma se reveille, chacun reve de son coté, aucune cohexistance simulta...
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Anthologie poétique "La liberté" Cette anthologie est constitué de sept poésies centralisée sur le thème de la liberté.
J'ai choisi "la maladie des peuples" de Sybille Rembard pour présenter un point du vue qui expose le manque de liberté. dans cette poesie il y a une critique de la société, qui repose sur le fait que tout le monde est restraint a une opinion, qui est faites par les hommes superieures a nous dans l'hierarchie politique de la societé. J'ai choisi le poème "L'Homme" de la poète L.Ackermann car elle s'interroge sur la nature de l'homme, mais une question differente est posé au même temps:...
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Dictionnaire en ligne:
ENGOURDI, -IE, participe passé, adjectif et substantif.
sommeil. C'est de là que viendrait cette poudre blanche que soufflent les voleurs dans une chambre pour engourdir les gens et les voler en toute sécurité (EDMOND DE GONCOURT, JULES DE GONCOURT, Journal, 1894, page 651) : Ø 2. Dans une heure, peut-être, il serait là... Elle allongea les jambes, renversa la tête et ferma les yeux. Sa lassitude fondait à l'eau comme de la poussière. Un bien-être animal l'engourdissait. ROGER MARTIN DU GARD, Les Thibault, L'Été 1914, 1936, page 115. — Emploi pron...
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Dictionnaire en ligne:
DÉBITER1, verbe transitif.
— Dire, réciter en public d'une manière monotone : Ø 3.... ce soir-là, la Trappe se montrait charmante. Après l'office, on dit le chapelet, non comme à Paris où l'on débite un pater, dix ave et un gloria et ainsi de suite; là, on égrenait, en latin, un pater, un ave, un gloria... GEORGES-CHARLES, DIT JORIS-KARL HUYSMANS, En route, tome 2, 1895, page 285. Ø 4.... tu débites imperturbablement ta leçon, et non sans cesse une espèce de hargne, de monotonie excédée... ALEXANDRE ARNOUX, Visite à...
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Madame Bovary
une surveillance despotique. Le jeune Charles connaît ainsi une vie de couple qui ressemble à un cauchemar. Une nuit d'hiver, Charles se rend à la ferme des Bertaux. Le père Rouault, son propriétaire, "un cultivateur des plus aisés" vient de se casser la jambe. Charles soigne le maître des lieux et est sensible au charme d'Emma, sa fille. Les jours suivants, il revient aux Bertaux, jusqu'à ce que son épouse, jalouse, lui interdise d'y retourner. Au début du printemps, le notaire de Mme B...
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Dictionnaire en ligne:
DÉBITANT, -ANTE, participe présent et substantif.
Pécuchet, tome 2, 1880, page 5) : Ø 2. Ma dernière lecture chez la princesse a atteint les suprêmes limites de l'enthousiasme (textuel). Une bonne partie de ce succès doit revenir à la manière dont j'ai lu. Je ne sais pas ce que j'avais ce jour-là, mais j'ai débité le dernier chapitre d'une façon qui m'en a ébloui moi-même. GUSTAVE FLAUBERT, Correspondance, 1869, page 25. · emploi absolu. Ce plaisir (...) d'être remué par un acteur qui débite bien et qui me fait croire pendant deux heures que...
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Situations de Sartre: New-York
York. Mais au contraire, si comme Sartre l'explique, on éduque son regard, on observe un changement progressif de l'usage despronoms personnels.« J'aime New York. J'ai appris à l'aimer. Je me suis habitué à ses ensembles massifs, à ses grandes perspectives. » (Premierparagraphe)« J'ai appris à aimer son ciel. » (Deuxième paragraphe)« J'ai appris à aimer les avenues de Manhattan. » (Troisième paragraphe)Cependant, très vite dans le premier paragraphe, Sartre abandonne son « je » et utilise le « o...
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L'Algérie.
gros massifs montagneux (Grande et Petite Kabylie, plus de 2 000 m ; les monts Babors, Edough) tombent sur la mer où s'ouvrent de petites plaines côtières : Bejaia, Jijel, Skikda, Annaba, cette dernière étant la plus vaste. Ces massifs arrosés sont couverts de forêts, mais la population, berbérophone, très dense, y a ouvert de multiples clairières de cultures (oliviers, figuiers, orge). Cette zone, en dehors du littoral, a été peu pénétrée par la colonisation, car elle était alors considér...
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Le théâtre de l'absurde met en scène des personnages enlisés dans l'attente ou la
monotonie de l'existence, il privilégie les...
Le théâtre de l'absurde met en scène des personnages enlisés dans l'attente ou la monotonie de l'existence, il privilégie les anti-héros, les êtres anonymes et sans épaisseur ni caractère bien défini Ce sujet traite très précisément de la question du personnage dans le théâtre de l'absurde; et non pas des enjeux du théâtre de l'absurde en général. Les "êtres anonymes" font immédiatement penser au théâtre beckettien : dans Fin de partie, l'un des personnages s'appelle Klamm ("marteau") et l'autre...
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=> Intérêt pour le lecteur : se plonge dans les aventures du personnage (vs la vie du
lecteur, plus monotone)....
=> Intérêt pour le lecteur : se plonge dans les aventures du personnage (vs la vie du lecteur, plus monotone). Un héros peut-il être médiocre ? Doit-il être aimé, admiré par le lecteur ? I- Le roman et le héros A- Des destins d'exception • Le roman ne raconte pas d'histoires banales, elles doivent sortir de l'ordinaire. Cf. la vie de Julien Sorel dans Le Rouge et le Noir de Stendhal. • Ex : les romans d'apprentissage. Le héros, jeune homme souvent plein de grâces (Cf. Julien Sorel assimilé à un...
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23. Delectat varietas
La variété plaît
Cette expression rappelle que dans quelque activité humaine que ce
soit, la monotonie finit...
23. Delectat varietas La variété plaît Cette expression rappelle que dans quelque activité humaine que ce soit, la monotonie finit par lasser, alors que la nouveauté, la variété et le changement suscitent toujours un regain d'intérêt. Plusieurs auteurs réutilisent l'expression, parfois avec quelques variations : cf. Rhetorica ad Herennium (3, 22); Varron (De lingua Latina, 9, 33, 46); Cicéron (De natura deorum, 1, 9, 22; Epistu/ae ad familiares, 5, 12, 4; Epistu/ae ad A tticum, 2, 15, l ; De in...
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Les suites arithmétiques
L'essentiel du cours
Monotonie d'une suite
• Une suite (u.) est croissante lorsque, pour tout entier naturel...
Les suites arithmétiques L'essentiel du cours Monotonie d'une suite • Une suite (u.) est croissante lorsque, pour tout entier naturel n, on au•• ,;;,, u•. • De façon analogue, une suite (u.) est décroissante lorsque, pour tout entier naturel n, on a u.,1 ,;;; u•. • Si un.,= u" pour tout entier naturel n. on dit que la suite (u.) est stationnaire. • Dans tous les cas, on étudie le signe de la différence u•• , - u•. • Si la suite est définie par son terme général un= f(n), le sens de variation de...
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Le Planétarium N. Sarraute
en évidence les sentiments de ce personnage féminin. Le lecteur peut percevoir chez cette jeune femme le malaise qu'elle a ressenti lorsque son compagnon n'était pas à ses côtés. Le champ lexical de la monotonie peut en témoigner : « inerte », « gris », « indifférent », « attente », « suspens »... il montre bien la lassitude et le sentiment d'inutilité que le personnage ressentait lorsqu'elle était seule. Dans cette partie de l'extrait, on retrouve des phrases négatives, telles que « elle-même n...
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Dictionnaire en ligne:
ENGOURDISSANT, -ANTE, participe présent et adjectif.
— Emploi pronominal à valeur subjective. Il se laissa aller dans un fauteuil où, peu après, il s'engourdit (ALPHONSE DE CHATEAUBRIANT, Monsieur des Lourdines, 1911, page 107 ). · Spécialement. [En parlant de certains animaux] Entrer en hibernation. Les chauve-souris qui, comme les ours, s'engourdissent pendant l'hiver (GEORGES CUVIER, Leçons d'anatomie comparée, tome 5, 1805, page 225 ). C.— Au figuré. 1. Ralentir l'activité physique ou intellectuelle de quelqu'un. Une paresse engourdissait peu...
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JEAN RICHEPIN (1849-1926). La plainte du bois.
I. — L'ensemble. — Pièce qui témoigne d'une admirable imagination poétique. — Quelle idée générale est développéedans la première partie ? — dans la seconde ? Montrez que le poète, dans sa réponse, reprend les principauxarguments invoqués par le bois; Ne fait-il pas preuve d'une observation exacte, en parlant du bois qui siffle, détone,gémit et se tord? A quelle faculté laisse-t-il un libre essor dans le reste de la pièce ? Indiquez quelques-unes desbelles images de la première partie;...
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Définition:
BOURDONNANT, -ANTE, participe présent et adjectif.
STATISTIQUES?: Fr?quence absolue litt?raire?: 286. Fr?quence relative litt?raire?: XIXe. si?cle?: a) 179, b) 523; XXe. si?cle?: a) 664, b) 382. Forme d?riv?e du verbe "bourdonner" bourdonner BOURDONNER, verbe. I.? Emploi intransitif. A.? ?mettre un bourdonnement. 1. [En parlant d'insectes et de petits oiseaux] Faire entendre un bruit sourd et monotone en battant des ailes?: ? 1. Les taons tournaient et bourdonnaient ? la porte de l'?curie. CHARLES-FERDINAND RAMUZ, Aim? Pache, peint...
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Définition et usage du mot:
BANALITÉ, substantif féminin.
(HENRI PI?RON), 1963 et Dictionnaire de la psychologie (Norbert Sillamy) 1965). B.? Le plus fr?quent, avec une nuance p?jorative. 1. Caract?re de ce qui est devenu vulgaire ? force d'?tre dit, utilis?, v?cu?: ? 3. Vous me direz que certains faits divers peuvent pr?senter, du point de vue anthropologique, psychologique, pathologique, un int?r?t particulier. Sans doute, mais ils sont rares et, dans ces aventures criminelles, c'est la banalit? qui l'emporte..., banalit? du mobile (jalousie, vic...
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Commentaire chapitre6 madame bovary
coordination « mais », qui rappelle une réalité brute : « mais elle connaissait trop la campagne ». La phrase reprend par une énumération qui évoque de manière concrète et prosaïque les réalités banales de la vie rurale et évoque « les troupeaux, les laitages, les charrues », des réalités très communes du quotidien à la campagne. Les pluriels évoque l'habitude. Emma ne peut donc pas avoir un rapport romantique à la nature, ne peut pas en nourrir son tempérament exalté et irréaliste. La conjonct...
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La Peste, Lecture analytique de l'incipit : du réalisme au symbolisme
affaires » l 23, « de gagner beaucoup d'argent » l 25/26, « on joue gros jeu »= description d'une société matérialiste - existence routinière organisée autour du travail : « le soir, lorsqu'ils sortent du travail » l 27 « ils se retrouvent à heure fixes dansles cafés » « se promènent sur le même boulevard» - société conformiste : tout semble réglé comme du papier à musique, même les plaisirs sont planifiés : « très raisonnablement ilsréservent ses plaisirs pour le samedi soir » l 25, ils sont d'...
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Le Pont Mirabeau De Guillaume Apollinaire
qui encadrent deux vers de quatre et six pieds. Le pont Mirabeau et donc formé de quatre strophes où s'intercale un refrain, ce qui lui donne un certain rythme. Auniveau de la structure il ressemble donc à une chanson. Guillaume Apollinaire lui-même le compare comme: "lachanson triste de cette longue liaison brisée".Le refrain, répété quatre fois à chaque fin de strophe, est un distique de sept syllabes. Ces deux vers impairsétonnent par l'irrégularité de leur rythme par rapport à c...
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Définition et usage: FATIGUER, verbe.
mettre dans un état à contre coeur.ÉMILE ZOLA, Le Ventre de Paris, 1873, page 642.· [Au participe passé exprimant un état; avec un complément désignant le moyen ou la cause, introduit par une préposition de + substantif ou verbe à l'infinitif]Fatigué de ce plaisir usé, il rentra dans son hôtel de la rue de Lille (GUY DE MAUPASSANT, Contes et nouvelles, tome 1, Rencontre, 1884, page 937 ). Je suisfatigué de lire des livres qui me parlent de notre monde absurbe et criminel (JULIEN GREEN, Journal,...
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La maison Tellier de Maupassant (texte intégral)
était comme un repos dans le badinage polisson des particuliers ventrus qui se livraient chaque soir à cettedébauche honnête et médiocre de boire un verre de liqueur en compagnie de filles publiques. Les trois dames du premier s'appelaient Fernande, Raphaëlle et Rosa la Rosse. Le personnel étant restreint, on avait tâché que chacune d'elles fût comme un échantillon, un résumé de typeféminin, afin que tout consommateur pût trouver là, à peu près du moins, la réalisation de son idéal. Fer...
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Etude détaillée de l'oeuvre Une Vie, de Maupassant « Une vie » de Maupassant
infinie l'envahit. Elle découvrit brusquement la figure de l'enfant qu'elle n'avait pas encore vue : la fille de son fils. Etcomme la frêle créature, frappée par la lumière vive, ouvrait ses yeux bleus et remuant la bouche, Jeanne se mit àl'embrasser furieusement, la soulevant dans ses bras, la criblant de baisers. Mais Rosalie, contente et bourrue,l'arrêta. « Voyons, voyons, madame Jeanne, finnissez ; vous allez la faire crier. » Puis elle ajouta, répondant sansdoute à sa propre pensée : «...