67 résultats pour "sainement"
- Un esprit sain dans un corps sain. Juvénal. Commentez.
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J'appelle classique ce qui est sain, romantique ce qui est malade. Goethe, Conversations avec Eckermann. Commentez cette citation.
l 18 .• Classicisme et romantisme / 99 démoniques. Pour l'instant, restons-en à l'opposition étudiée entre sain et malade recouvrant l'opposition entre classique et romantique. Elle permet une première approche, un peu approximative, de deux mouvements littéraires étudiés, mais ~lle nous éclaire plus encore sur la personnalité de Goethe lui-même. ► Le conflit entre le sain et le malade, entre les forces de vie et les forces de mort, entre Eros (...
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« Tout écrivain dira donc : fou ne puis, sain ne daigne, névrosé je suis » Barthes.
de ce qui est. France souligne « Qui peut se flatter de n'être fou en rien ? » C'est peut être vers là qu'il faut allerchercher la définition du névrosé, celui qui ne serait ‘moitié fou moitié sain.' Barthes affirme également « La névrose est un pis-aller […] mais ce pis-aller est le seul qui permet d'écrire ».Il est important de préciser tout de suite qui tout écrivain est névrosé, tout névrosé n'est pas écrivain, ce serait làomettre le style, le ton, le talent ; soit ce que Kant ré...
- Une saine gouvernance
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ART MALADE ET ART SAIN
@) . Art malade et art sain / 117 Nous verrons ultérieurement ce qu'il faut entendre quand Goethe parle des démons ou des puissances démoniques. Pour l'instant, restons-en à l'opposition étudiée entre sain et malade recouvrant l'opposition entre classique et roman tique. Elle permet une première approche, un peu approxi mative, de deux mouvements littéraires étudiés, mais elle nous éclaire plus encore sur la personnalité de Goethe lui même. ......
- J'appelle classique ce qui est sain, et romantique ce qui est malade. Goethe
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« Un esprit sain dans un corps sain. » JUVÉNAL, vers 110-120. Commentez.
Corps (et esprit) I 55 · Un esprit sain dans un corps sain Juvénal ~ On ignore pratiquement tout du poète lat.in Juvénal (65 (?)-128 (?)). Son œuvre ne livre qu'un témoignage très indirect sur son existence. Reste de cet homme un des textes les plus importants de la littérature latine : Les Satires. Quélques-unes des brillantes formules qui composent ce poème sont parvenues jusqu'à nous. Ainsi le célèbre «Mens sana in...
- Les fruits les plus délicieux y parfument l'air, fournissent unenourriture saine et rafraîchissante, donnent des ombrages impénétrables à la chaleur du jour.
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- SAIN WATERSTON
- Pensez-vous que l’attirance physique suffise à construire une relation amoureuse saine et solide ?
- saine réponse, j'accomplirai l'ordre de votre mère ; sinon, votre pardon et mon retour termineront ma mission.
- Grands, robustes et sains
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Gardons-nous de la « misologie » ! PLATON
que de prendre en haine les raisonnements. Et la misologie vient de la même source que la misanthropie. Or, la misanthropie se glisse dans l'âme quand, faute de connaissance, on a mis une confiance excessive en quelqu'un que l'on croyait vrai, sain et digne de foi, et que, peu de temps après, on découvre qu'il est méchant et faux, et qu'on fait ensuite la même expérience sur un autre. Quand cette expérience s'est renouvelée...
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d e soins, dans un lieu où l'air est sain.
◈ A ÉR O BIC n. m . e st u n e m pru n t ( 1 981) à l 'a n glo -a m éric ain ae ro bic s ( 1 969), d ésig nan t u n e gym nasti q ue c e n sé e o xyg én er l e s ti s su s, l 'é lé m en t ae ro -, d ém oti v é, f o n cti o n nan t c o m me u n mélio ra ti f . ◈ Une a u tr e s é rie d e c o m posé s c o n ce rn e l 'a ir e n ta n t q ue m ilie u p erm etta n t d e s e d ép la ce r ; e lle e st lié e a u x e m plo is d e air e t aérie n e t a u d év elo ppem en t d e l a...
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Une alimentation saine
des cuisses, importe plus que le poids indiqué par la ba lance. Le véritable juge, c'est la longueur de notre ceintu re et la taille de notre jupe ou de notre pantalon . Des vê tements qui commencent à nous serrer indiquent que nous grossissons. Oublions la balance et observons plutôt notre tour de taille. Les médecins ont calculé que si un homme dépassait de dix pour cent le poids idéal pour sa taille, il réduisait ses espérances de vie...
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4. LE RISQUE DE LA MISOLOGIE
[SOCRATE-PHÉDON]
— S. Commençons par prendre
NÉCESSITÉ DE LA PHILOSOPHIE 43 discernable, sous prétexte que dans la suite nous en rencontrerions d'autres ainsi faits que nous les croyons tantôt vrais, tantôt faux, au lieu de nous en prendre à nous-mêmes et à notre incompétence, nous finissions par être tout contents de cesser d'en souffrir en nous déchargeant sur les raisonnements de notre propre res ponsabilité, passant dès lors le reste de nos jours à détester et à vitupérer les...
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anticancéreux - Mécedine.
peut ainsi bloquer ou activer une synthèse hormonale pour arrêter la croissance d'une tumeur. Le blocage des androgènes, par exemple, est utilisé dans le traitement ducancer de la prostate. Les progrès récents des biotechnologies permettent de nouveaux essais thérapeutiques dans des cas pour l’instant limités à des indications très précises. On utilise ainsi desanticorps monoclonaux liés à des drogues cytotoxiques spécifiquement dirigés contre un ou plusieurs antigènes tumoraux (en général des p...
- La communauté politique la plus libre est celle dont les lois s'appuient sur la saine raison.
- On fut donc à la fois fort étonné et fort joyeux dans le régiment, quand on vit reparaître le jeune homme sain et sauf. Alexandre Dumas, les Trois Mousquetaires, ABU, la Bibliothèque universelle
- PINAY, Antoine (1891-1994)Dans la conduite des affaires publiques comme dans celle de ses affaires privées, il place aupremier rang des qualités d'un bon administrateur, le souci d'une gestion financières saine.
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Que pensez-vous de cette opinion de Goethe : « J'appelle le classique le sain et le romantique le malade... Les ouvrages du jour ne sont pas romantiques parce qu'ils sont nouveaux, mais parce qu'ils sont faibles, maladifs ou malades. Les ouvrages anciens ne sont pas classiques parce qu'ils sont vieux, mais parce qu'ils sont énergiques, frais et dispos. »
98 / Classicisme et romantisme " 18 J'appelle classique ce qui est sain, et romantique ce qui est malade. Goethe ► La formule souvent évoquée_::_« J'appelle classique ce qui est sain, et romantique ce qui est malade» - figure dans les Conversations de Goethe avec Ecker mann (Gallimard) à la date du 2 avril 1829. Goethe (17 49-1832) disait à celui qui fut à la fois son admirateur et son collaborateur : « J'appelle classique ce qui est sain, et...
- Je soussigné Pierre Duval, né le 15 février 1930 à Paris 15e et demeurant 20, rue des Petits-Hôtels à Paris, sain de corps et d'esprit, agissant en toute liberté, déclare révoquer purement et simplement tous testaments faits par moi antérieurement à ce jour.
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Lucrèce
par Pierre Guéguen
Le grand Lucrèce, esprit sain, raison offensive, intelligence cosmique, n'en
incarne pas moins ce monstre romantique moderne que l'on appelle un
Poète Maudit, comme le fut Rimbaud, ou, dernier en date, Artaud.
par Pierre Guéguen
- Maurice Blanchot affirme: » Rien de plus joyeux que Don Juan, rien aussi de plus sain; c'est vraiment un héros superbe. » Cette définition correspond-elle à votre vision du personnage de Molière? Vous répondrez à cette question en utilisant des exemples précis de la pièce.
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Le romantisme défini par Goethe.
98 / Classicisme et romantisme " 18 J'appelle classique ce qui est sain, et romantique ce qui est malade. Goethe ► La formule souvent évoquée_::_« J'appelle classique ce qui est sain, et romantique ce qui est malade» - figure dans les Conversations de Goethe avec Ecker mann (Gallimard) à la date du 2 avril 1829. Goethe (17 49-1832) disait à celui qui fut à la fois son admirateur et son collaborateur : « J'appelle classique ce qui est sain, et...
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« J'appelle classique ce qui est sain, romantique ce qui est malade.» Goethe, Conversations avec Eckermann. Commentez cette citation.
l 18 .• Classicisme et romantisme / 99 démoniques. Pour l'instant, restons-en à l'opposition étudiée entre sain et malade recouvrant l'opposition entre classique et romantique. Elle permet une première approche, un peu approximative, de deux mouvements littéraires étudiés, mais ~lle nous éclaire plus encore sur la personnalité de Goethe lui-même. ► Le conflit entre le sain et le malade, entre les forces de vie et les forces de mort, entre Eros (...
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ASSAINIR, verbe transitif.
CHARLES-MARIE LECONTE DE LISLE, Po?mes antiques, 1852, page XIV. ? 5. On sentait que cette t?te-l? ?tait close, qu'il n'y circulait point d'id?es, de ces id?es qui renouvellent et assainissent un esprit comme le vent qui passe en une maison dont on ouvre portes et fen?tres. GUY DE MAUPASSANT, Contes et nouvelles, tome 1, Confessions d'une femme, 1882, page 800. ? Absolument?: ? 6. Contraindre pour sauver, amputer pour assainir, imposer la tyrannie de la foi par les licteurs et par le glai...
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L'Oeuvre de George Sand vous paraît-elle belle, saine, recommandable ?
de foi du Vicaire savoyard. A dix-huit ans elle spouse le baron Dudevant. Huit annees d'enfer pour les deux conjoints : lui paresseux, ivrogne, brutal, elle timide, reveuse, exaltee; elle songe au suicide. Deux enfants sont nes, qui les retiennent quelque temps; en 1831, grace l'avocat Michel de Bourges, on se separe a demi, en 1836 tout a fait. Et les scandales succedent aux scandales. C'est la vie de boheme, le deguisement masculin, - habits et noms - les liaisons affichees, le voyage a Venise...
- « Il faut éviter de donner accès dans notre âme à l'idée que dans les raisonnements il y a une chance qu'il n'y ait rien de sain ; préférons cette autre idée : que c'est nous qui ne nous comportons pas encore sainement. » Platon, Phédon, ivcs. av. j.-C. Commentez.
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Texte de Freud, Métapsychologie. Commentaire
même prouvée. Ainsi est clairement affirmée la volonté d’une démarche qui se veut scientifique, ce que confirmentl’emploi de la notion d’inconscient comme conjecture, le recours à l’observation factuelle -les rêves, les actesmanqués-, la capacité d’aller au-delà de l’expérience immédiate, la constitution d’une théorie qui conduit à unevérification expérimentale par le recours à une pratique programmée, qui de manière ultime valide l’hypothèse initialeémise par Freud.En bref, il s’ag...
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l'inconscience selon Freud
La deuxième partie du texte enchaine directement sur ce que l’auteur a dit auparavant. Ainsi Freud explique aux lecteurs pourquoi l’hypothèse de l’inconscient est nécessaire. En effet celui-ci traite les données déjà en notre possession sur la conscience comme « lacunaire ». Qu’entend-il par la ? Insulte ou remarque a ceux qui ont autrefois étudié le sujet de la conscience, Freud les caractérises...
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Doit-on avoir peur de la science ?
2.Les limites de la science : un énoncé n'est scientifique qu'à la condition d'être réfutable, de sorte que l'ascience ne nous permet jamais de parvenir à la vérité : Le critère de scientificité d'un énoncé est sa falsifiabilité, d'après Karl Popper ; en ce sens, n'est science que ce quipeut être réfuté par l'expérience. Dès lors, on peut craindre que la science ne nous trompe en nous faisant croire àtort que l'on accède par elle à la vérité. Les théories ne sont donc jamais vérifiables e...
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Citations avec aliment, nom masculin.
L’aliment est distribué dans toutes les parties du corps au préjudice du cours qu’ont naturellement les choses pesantes. Jacques Bénigne Bossuet , De la connaissance de Dieu et de soi-même , Gallica Il disait que ces aliments étaient les plus convenables à l’estomac, comme étant les plus propres à la trituration, c’est-à- dire à être broyés plus aisément. Alain René Lesage , Gil Blas de Santillane , ABU, la Bibliothèque universelle Or, n’est-ce pas un désavantage visible d’avoir dans un pro...
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TPE nanotechnology
Tout se complique lorsque les lésions de l’ADN touchent les régions elles-mêmes impliquées dans ces processus : si des mutations apparaissent au niveau des gènes nécessaires à la détection des anomalies ou au déclenchement du programme de suicide cellulaire, la cellule va continuer à se diviser malgré tout. C’est la première étape de la transformation d’une cellule saine en cellule cancéreuse. L’accumulation d’autres anomalies conduira ensuite cette cellule à perdre sa fonction ini...
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Comment l'apport des nanotechnologies en médecine, peuvent-elles permettre de soigner les cellules cancéreuses
Tout se complique lorsque les lésions de l’ADN touchent les régions elles-mêmes impliquées dans ces processus : si des mutations apparaissent au niveau des gènes nécessaires à la détection des anomalies ou au déclenchement du programme de suicide cellulaire, la cellule va continuer à se diviser malgré tout. C’est la première étape de la transformation d’une cellule saine en cellule cancéreuse. L’accumulation d’autres anomalies conduira ensuite cette cellule à perdre sa fonction ini...
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Peut-on refuser l'inconscient ?
Le texte de Freud est une réponse à des critiques nombreuses opposées à la notion de « psychique inconscient », plus simplement d'inconscient, compris comme une composante de l'appareil psychique. La formulation de la réponse de Freud est très ordonnée et commande les deux partie du texte : d'une part l'hypothèse est nécessaire ; d'autre part, elle est légitime. En même temps, la volonté d'une démarche scientifique est nettement affirmée : emploi de la notion d'inconscientcomme h...
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REFUSER L'INCONSCIENT ?
symptômes psychiques). 2) Considère que l'hypothèse de l'inconscient est légitime parce qu'il est possible de fonder sur elle une pratiqueefficace. Le texte de Freud est une réponse à des critiques nombreuses opposées à la notion de « psychique inconscient », plus simplement d'inconscient, compris comme une composante de l'appareil psychique. La formulation de la réponse de Freud est très ordonnée et commande les deux partie du texte : d'une part l'hypothèse est nécessaire...
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On nous conteste de tous côtés le droit d'admettre un psychique inconscient
conscience, mais par un autre acte psychique : d'où l'idée d'enchaînement continu (et sous-jacen t) des actes psy chiques. Alors que la conscience est un phénomène de sur face dont les « données sont lacunaires » (et non pas conti nues), et même, souligne Freud, généralement lacunaires ( « extrêmement»). Autrement dit, il n'y a pas id entité entre conscience et états psychiques, mais un champ plus large des états psychiques que celui de la c...
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Le corps : agent de servitude ou de liberté ?
affirmera que « seule notre chair( notre corps) nous permet de connaître. » Comment comprendre cette phrase alorsque de tout temps, c'est l'esprit qui connaissait ?Il faut prendre conscience que notre corps est ce qui nous permet de rentrer en relation avec le monde, d'exister àl'intérieur de celui-ci et de prendre conscience des données de l'expérience. Pour certains, il est même ce quiconditionne et permet toute expérience tel Merleau-Ponty dans Phénoménologie de la perception. Dès...
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Freud: Avons-nous accès à l'inconscient ?
Réponses: 1 - Nous ne pouvons, par définition, pas connaître directement l'inconscient. En revanche, nous pouvons en déduirel'existence à partir de certains signes.2 - Elle est nécessaire et légitime. Ce qui la rend nécessaire, c'est l'insuffisance des données de la conscience. Cequi la rend légitime, c'est le gain de sens qu'elle produit : on peut en effet trouver une signification à ce qui, sanselle, n'en aurait aucune.3 - Elle permet une pratique thérapeutique, la psychanalyse, qui obtient d...
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L'inconscience
sur les raisons réelles de choix ou décisions. Les preuves de l'inconscientOn nous conteste de tous côtés le droit d'admettre un psychique inconscient et de travailler scientifiquement avec cette hypothèse. Nous pouvons répondre à cela que l'hypothèse de l'inconscient est nécessaire et légitime, et que nous possédons de multiples preuves de l'existence de l'inconscient. Elle est nécessaire parce que les données de la conscience sont extrêmement5 lacunaires ; aussi bien chez l'homme sain que chez...
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Le mot "malade" dans l'oeuvre de Descartes
TEXTE: Correspondance, année 1639, Au R. P. MERSENNE, 9 janvier 1639. DESCARTES Il faudrait que je fusse fort las de vivre si je négligeais de me conserver après avoir lu vos dernières, où vous me mandez quevous, et quelques autres personnes de très grand mérite, avez tel soin de moi que vous craignez que je ne sois malade, lorsquevous êtes plus de quinze jours sans recevoir de mes lettres. Et afin que je ne semble pas ici négliger la charité dont vous m obligez, en ce que vous craignez que...
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Les adieux du vieillard - Supplément au voyage de Bougainville
l'innocence, c'est quelque chose de pur, proche de la nature, ils n'ont pas le côté civilisé mais cela ne les empêchepas d'être heureux. Cette innocence est due à la copropriété : " tout est à tous " (l.20 page 40) et " nos mœurssont plus sages et plus honnêtes que les tiennes " (l.14-15 page 42). Ce que les Européens qualifient d'ignoranceest en fait l'innocence, la sagesse aidant au bonheur de cette société.B. Liberté et toléranceDans ce texte, le vieillard met aussi en évidence deux autres as...
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grafitti beaux arts
Alo rs que 15 % de l’humanité n’a pas accès à l’eau potable, se préoccuper du goût de l’eau, n’est-ce pas un luxe ? « C’est un luxe dans la mesure où l’eau saine coule au robinet. Dans les pays oc- cidentaux, le besoin essentiel est couvert mais le besoin de confort évolue. Il n’y a pas si longtemps, en France, on indiquait dans les immeubles « eau et gaz à tous les étages ». Avoir l’eau courante à domicile était un élément de confort. Aujourd’...
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Définition du terme:
CRITIQUE4, substantif masculin.
ce « grand talent » que le critique du Temps y découvre. ANDRÉ GIDE, La Porte étroite, 1909, page 551. STATISTIQUES : Critique3 et 4. Fréquence absolue littéraire : 4 971. Fréquence relative littéraire : XIXe. siècle : a) 4 455, b) 7 089; XXe. siècle : a) 8 700, b) 8 317. Forme dérivée du verbe "critiquer" critiquer CRITIQUER, verbe transitif. A.— [La critique est un examen raisonné, objectif, qui s'attache à relever les qualités et les défauts et donne lieu à un jugement de valeur] 1. emploi...
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Voyage de J.
Le cappitaine voyant ledict Dom agaya sain &deliberé feust joyeulx esperant par luy scavoir comme il estoit guary: Affin de donner ordre &secours à ses gens. Lors qu'ilz furent arrivez pres le fort, le cappitaine luy demanda comme il s'estoit guary de sa maladie: lequel Dom agaya respondit qu'il avoit le jus &le marcq des fueilles d'ung arbre dont il s'estoit guary, &que c'estoit le singulier remede pour maladie. Ledict cappitaine luy demanda s'il y en avoit point la entour, &qu'il luy en monstr...
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HISTOIRE DE LA LANGUE FRANÇAISE
Au début du XVII• siècle, MALHERBE, «peigneur» L'Épo que Cla ssiq ue de mots et de syllabes, travaille à débarrasser la langue de ses impuretés : mots populaires, archaïsmes, néologismes injustifiés. Il proscrit les mots " sales " (tels que " barbier "), les latinismes (« larges pleurs "), les dérivés et mots composés dont la Pléiade avait enrichi, mais aussi souvent encombré le français. Pourtant, si les mots nouveaux lui paraissent dangereux, il réintr...
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classicisme - littérature.
théâtre s’accomplit lors de la fusion de trois troupes pour former la Comédie-Française (1680). 4. 3 Codes et règles Parallèlement le comportement en société se codifie par la définition d’un idéal de l’« honnête homme ». Ce modèle est systématisé par l’écrivain Nicolas Faret dans l’ Honnête homme ou l’art de plaire à la cour (1630). Il pose les vertus héroïques de cet homme qui doit être bon guerrier, bon amant, et dont la morale chrétienne est sans faille. Ce modèle est repris et corrigé pa...
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Article de presse: La " vache folle ", chronique d'une négligence d'Etat
Le comité prend néanmoins une première recommandation de bon sens : la destruction des carcasses d'animaux infectés.Proposition adoptée par le gouvernement, qui offre de compenser auprès des malheureux éleveurs 50 % du prix des animauxdétruits. Non content d'avoir déjà laissé recycler au moins six cents carcasses d'animaux déclarés malades sans parler des autres, le ministre de l'agriculture, avare de ses deniers, dissuade les fermiers de rapporter scrupuleusement le moindre cas de maladiesurven...
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Dans un des Dialogues des morts anciens avec les modernes publiés par Fontenelle en 1684, un physicien, après avoir raconté une anecdote qui montre le danger des idées reçues, conclut que, « pour trouver la vérité, il faut tourner le dos à la multitude, et que les opinions communes sont la règle des opinions saines, pourvu qu'on les prenne à contre sens ». Vous expliquerez cette pensée et vous vous demanderez dans quelle mesure elle annonce, par le sens comme par le ton, l'esprit philo
Il déclare cependant prudemment lorsqu'il s'agit de réformer un État : « La seule résolution de se défaire de toutesles opinions qu'on a reçues auparavant en sa créance n'est pas un exemple que chacun doit suivre. » C. — Prendre les opinions communes à contresens. Si Fontenelle n'est pas le premier à affirmer la nécessité d'une attitude critique à l'égard des opinions communes, ilest plus paradoxal en prétendant qu'elles « sont la règle des opinions saines pourvu qu'on les prenne à contresens »....