35 résultats pour "serail"
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lettres persanes: le sérail, métaphore du despotisme?
doivent à la fois servir les femmes, veiller à ce qu'elles soient toujours présentables pour Usbek mais aussi à ce qu'elles respectent les lois du sér ail. Tout en l'eunuque symbolise le renversement et la contradiction. Tout d'abord, il sort du « néant », du statut d'esclave, par l'acte même qui le « sépare de lui-même ». Ce sont des hommes émasculé s, qui tirent leur pouvoir de l'ablation de ce qui fait leur virilité. Ils sont de pl...
- Le Sérail Dans Les Lettres Persanes
- Oper: Die Entführung aus dem Serail - Texte.
- ENLÈVEMENT AU SÉRAIL (L’) de Wolfgang Amadeus Mozart (résumé)
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L’ENLÈVEMENT AU SÉRAIL de W.-A. Mozart (résumé et analyse de l’œuvre – Répertoire lyrique)
PERSONNAGES : BELMONTE, fiancé de Constance (t) -PEDRILLE, serviteur de Bel monte
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Les Lettres Persanes (Montesquieu) : Critique de la société
Dans les Lettres persanes, Montesquieu critique le mode de vie des Français notamment à travers une satire de la vie parisienne. Une des lettres la plus représentativede cette satire est la lettre 24. Rica décrit à Ibben l'inconfort de la vie parisienne, marquée par l'agitation. Il y décrit « un mouvement continuel ». Il dénonce aussi labrutalité et le manque de courtoisie des parisiens : « qu'on m'éclabousse des pieds jusqu'à la tête ». Montesquieu énumère les embarras de Paris à l'aide du rega...
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La critique sociale dans les Lettres Persanes de Montesquieu
Dans les Lettres persanes, Montesquieu critique le mode de vie des Français notamment à travers une satire de la vie parisienne. Une des lettres la plus représentativede cette satire est la lettre 24. Rica décrit à Ibben l’inconfort de la vie parisienne, marquée par l’agitation. Il y décrit « un mouvement continuel ». Il dénonce aussi labrutalité et le manque de courtoisie des parisiens : « qu’on m’éclabousse des pieds jusqu'à la tête ». Montesquieu énumère les embarras de Paris à l’aide du rega...
- Le personnage de CONSTANCE de Mozart l’Enlèvement au sérail
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Commentaire de la lettre 62 des Lettres Persanes
esclave et « tu » du maitre revient ici mais renversée : « Je » maitre et « tu » esclave. c’est ce qui fonde l’ironie de Zélis. Cette idée se trouve encore renforcée par la tournure stylistique de la négation « ne connais pas » et « n’a fait que languir » affirmant l’ignorance d’Usbek de la vraie liberté, la vraie vie. En effet, Zélis avoue que la liberté d’esprit vaut beaucoup plus que la liberté du corps à trav...
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Lettres persanes
Lettre CXLI, Rica à Uzbek
Charles de Montesquieu
De Paris, le 26 de la lune de Gemmadi 1720
J'irai te voir sur la fin de la semaine.
aussitôt la mort, dans l'impatience d'en jouir ; aussi les femmes vertueuses iront dans un lieu de délices où elles seront enivrées d'un torrent de voluptés, avec des hommes divins qui leur seront soumis : chacune d'elles aura un sérail, dans lequel ils seront enfermés ; et des eunuques, encore plus fidèles que les nôtres pour les garder. J'ai lu, ajouta-t-elle, dans un livre arabe, qu'un homme, nommé Ibrahim, était d'une jalousie insupportable. Il avait douze femmes extrêmement belles, qu'il tr...
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L'ENLEVEMENT AU SERAIL de Wolfgang Amadeus MOZART
L'empereur d'Autriche Joseph II était un despote éclairé, soucieux de promouvoir la culture et en particulier lethéâtre. En 1776, il nationalisa le Burgtheater (Théâtre Impérial), avec l'espoir de faire disparaître l'opera buffa italien, pourtant très apprécié par la haute société viennoise, au profit d'un opéra plus populaire et typiquementgermanique, le singspiel, mélange de récits parlés et de chansons. Mais devant la médiocrité des opéras allemands de l'époque, l'inspecteur du...
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?Lettres persanes de Montesquieu
Personnages principaux
Usbek
Rustan
Le premier
Usbek donne ses instructions au premier eunuque du sérail d’Ispahan : il doit garder en sécurité les plus belles femmes de Perse, protéger leur vertu, obéir à leurs désirs mais exiger d’elles qu’elles respectent les règles de pudeur, de modestie et de fidélité du sérail en les protégeant du vice. Sans oublier d’où il vient et ce qu’il doit à Usbek (42), le premier eunuque doit pourvoir à tous leurs besoins (musique, danse, boiss...
- Nourri dans le sérail, j'en connais les détours. Jean Racine
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analyse de la lettre 62 des lettres persanes
de la femme une esclave et la dépouille de son caractère humain. Les adjectifs et les ve rbes qui relèvent de l’esclavage le montrent : « attachés », « entrainées », « donnent ». Dans le dernier paragraphe , Zélis souligne l’injustice de la Nature qui n’a pas uniquement emprisonné les femmes « en faveur des hommes » mais elle les a dédiées à ap aiser continuellement l’appétit sexuel démesuré de leurs maitres. C’est une fonction qui relève d’un ordre...
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Les Lettres persanes 1721 Charles-Louis de Sécondat, baron de Montesquieu (analyse détaillée)
Au total, une quarantaine de lettre s se rapportent à l'int rig ue du sérail ; troi s fois plus sont des satires ou tra itent de questions philosophiqu es. Passag es-clés : les Troglodytes (12-14), la découverte de Paris (24), Comment peut -on être Persan ? (30) , la mode (99), les trois gouvernemen ts (102), la théorie des climats (130), le su icide dÇ.Jloxane..{- 1-G-1-}.- - , ______ _ .• . -............ .. ·--·· ....... . -. ·-· • ' ........ --'·-....
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Montesquieu, Les Lettres persanes, lettre CLXI.
Montesquieu critique la société de son temps à travers le regard de deux persans => fausse ingénuité, ironie, « regard étranger »… I- La fin du roman sentimental : A- La vengeance de Roxane • Cf. la 1 ephrase => message direct. Commence par « oui » + 4 propositions commençant par « je » + passé composé. Les compléments des verbes sont tous introduits par un déterminant possessif de 2 e personne « tes, ta, ton ». Vengeance de Roxane contre Usbek. • A imposé sa volonté au sérail => le transfor...
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Lettres persanes, Montesquieu 1721
suicide héroiq) • Emploi futur → indiq poison coule ds veines dès 1er mots → dramatise topos classiq. R évoq mort prochaine, chq mot prononcé avance vers la mort mis en sc sous yeux destinataire (U et lecteur) → doit produire émotion, vise émot° du perso c aussi processus de l'hypotypose. • Dernier paragraphe : conjonct° de coordinat° indiq mort imminente, phrs constituée de 6 proposit° successive juxtaposées illustrant chq pallier qui rapproche dernier souffle → mise en sc de l'agonie à...
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ZIEM Félix : Le Sérail à Constantinople
ZIEM Félix Le Sérail à Constantinople Né à Beaune, 1821 Mort à Paris, 1911 C'est grâce à ses talents d'aquarelliste que Ziem peut gravir très rapidement les degrés de l 'échelle sociale . En 1843, après un voyage en Russie où il donne des leçons aux grandes duchesses, il mène une vie aisée parmi l'arist
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Commentaire de Lettres Persanes, lettre CLV
malheureux encore ! » À l’égard de la citation suivante : « J’ai pressé mille fois Rica de quitter cette terre étrangère ; mais il s’oppose à toutes mes résolutions, » il est possible de dire que Montesquieu à créé deux personnages contraires et les a mis dans la même situation pour mieux démontrer leur caractères en forçant une comparaison. Cela peut aussi expliquer un des thèmes principaux dans le roman: le thème du visiteur étrangère. Les thèmes les plus évidents dans ce...
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Explication de texte de la dernière lettre des Lettres persanes de Montesquieu
ses actes que sont l'adultère et le meurtre. Dans un second élan (du troisième au sixième paragraphe), on assiste à sa rébellion dans une projection dans le passé où elle met bas les masques sur tant d'années d'abnégation. Enfin, dans le dernier paragraphe et avant que le poison n'ait raison de sa haine, elle lance une ultime pointe à Usbek. Problématique Il s'agira dès lors d'interroger le caractère paradoxale de cette lettre qui conjugue construction r...
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Lettres Persanes, Montesquieu
Lettre VI Usbek à Nessir (Ispahan) Usbek confie à son ami Nessir qu’il est peiné d’avoir quitté la Perse et exprime ses inquiétudes vis-à-vis de ses femmes et de ceux qui les entourent (eunuques, esclaves). Lettre VII Fatmé à Usbek (Erzeron) Fatmé - autre femme d’Usbek - lui confirme qu’elle n’aime que lui. Elle regrette la diminution de ses libertés, mais continue à travailler sa séduction pour son retour. Elle rêve qu’il revienne. Lettre VIII Usbek à Rustan (Ispahan) Usbek avoue à son...
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Mozart, Wolfgang Amadeus - compositeur de musique.
De retour à Salzbourg, Mozart travaille à transformer en concertos quelques sonates de compositeurs qu’il a rencontrés à Paris. En septembre 1767, la famille se rend à Vienne et y demeure quinze mois. L’impératrice Marie-Thérèse et son fils, Joseph II, commandent un opéra à Mozart. Celui-ci crée la Finta semplice, un opéra bouffe, qui ne sera pas représenté à Vienne — à la suite d’intrigues de cour —, mais à Salzbourg, le 1 er mai 1769. La deuxième œuvre dramatique de Mozart, le singspiel Ba...
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Wolfgang Amadeus Mozart
d'Or, faisant du petit Mozart le chevalier de Mozart, à l'égal de Gluck. Entre temps, dès 1772, un nouveau prince-archevêque avait pris sa résidence à Salzbourg, le comte Colloredo, quiinaugura un régime beaucoup plus sévère que son prédécesseur. Colloredo préférait très ouvertement la musiqueitalienne et demanda à Mozart de composer sa musique liturgique et ses divertissements profanes dans ce style. LaCour de Munich, se souvenant de l'enfant prodige, commanda auprès de lui l'opéra-bouffe La fi...
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LETTRES PERSANES - 147 À 161: LE DRAME DU SÉRAIL (Montesquieu)
d'Usbek sont réellement coupables. Et pourtant le héros, dévirilisé par un sérail qui n'enflamme plus que sa jalousie,reste seulement capable de dresser le bilan tragique de son anéantissement moral et de son enfermement en soi. La révolte de Roxane La dernière lettre de Roxane (Lettre 161)dévoile la signification profonde du roman.Usbek y apparaît comme un tyran prisonnier de sa culture islamique, qui juge la France avec la lucidité et la générosité de Montesquieu, mais qui foule au...
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Bajazet de Jean RACINE (Résumé & Analyse)
BAJAZET 1672 I. ORIGINE. 1 • Oeea11ien. Quelques poètes français avaient composé des tragédies turques: leur exemple déter mina peut-être Racine à mettre sur la scène « une aventure arrivée dans le sérail » quelqu e trente années auparavant (Préface). 2o Souree11. Indication. io Racine fut redevable de cette histoire et même du dessein qu'il prit d'en faire une tragédie au chevalier de Nantouillet qui avait entendu conter tout...
- Montesquieu, Les Lettres Persanes, Étude Sur La Condition Des Femmes
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Lettre 159 lecture analytique
Affirmation de Roxane dès le début de la lettre « Oui je t'ai trompé ». Elle semble s'adresser directement à quelqu'un, on perd la distance instaurée par le délai épistolier. Destinataire clair : Usbek. Style qui imite le discours direct, la parole : phrases assez courtes, beaucoup d'exclamations, importance du destinataire (la deuxième personne du singulier est omniprésente dans la lettre.) Cette lettre s'apparente à la catastrophe qui clôt toute tragédie. - Un but : dénoncer l'aveuglement d'Us...
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Commentaire: Lettre CLXI des Lettres Persanes de Montesquieu
despotisme. Le pathétique transparaît dans son aveu et dans le témoignage de son agonie. Mais Roxane n'est jamais larmoyante, sa fierté, son intelligence, sa justecruauté contiennent ses larmes. La noblesse de son esprit rehausse le pathétique. Il faut apprécier une écriture contenue, resserrée, déployant nettement unraisonnement, et dont le rythme suggère les derniers battements de cœur d'une vie qui s'échappe (syntaxe et rythme de la dernière phrase à citer en exemple). ConclusionDouble intérê...
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BAJAZET de Jean Racine (fiche de lecture et critique)
son proche retour et de l'exécution imminente de Bajazet. Atalide s'évanouit : on découvre la lettre, et Roxane décide de leur mort à tous deux (Acte IV). Atalide reste sous surveillance et Bajazet est convoqué par Roxane : s'il refuse sa main, il mourra. Précipitant les événements, Acomat a forcé les portes du sérail. Il cherche Bajazet mais on apprend qu'il a été assassiné ainsi que Roxane, exécutée par Orcan. Acomat s'enfuit et Atalide...
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Bajazet de Jean Racine (analyse détaillée)
(sc. 6) et comprend que Bajazet aime Atalide (sc. 7). Mais on annonce l'a r rivée d'un messager du sultan (sc 8). • Acte N : Atalide reçoit de Bajazet prisonnier une lettre d'amour qu'elle cache sur elle à l'arrivée de Roxane (sc. 1). Roxane prétend qu'Amurat est vainqueur et qu'elle a ordonné de tuer Bajazet. Atalide s'évanouit (sc. 3). Roxane veut d'abord différer sa vengeance mais ayant lu la lettre trouvée sur Ata!ide, elle jure de per...
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BAJAZET, de Racine
Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)« Quoique le sujet de cette tragédie ne soit encore dans aucune histoire imprimée, il est pourtant très véritable.C'est une aventure arrivée dans le sérail, il n'y a pas plus de trente ans... » Racine, seconde préface à Bajazet.« Y a-t-il une cour au monde où la jalousie et l'amour doivent être si bien connus que dans un lieu où tant de rivalessont enfermées ensemble ? » Racine, seconde préface à Bajazet. Dans les secrets du sérail, un amour impossible se transfo...
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Les lettres persanes
Montesquieu a choisit certains personnages imaginaires comme Iben et Usbek, le deuxième étant son interprète. Ensuite, cet écrivain du XVIII ème montre un certain engouement pour la forme épistolaire avec un respect des indices d’énonciation avant tout, comme la mention du scripteur avec « Rica » dans la lettre XIV. Mais aussi, le destinataire et son lieu de résidence comme « à Ibben, à Smyrne » ; la date inscrite dans le calendrier musulman : « le 4 de la lune de Rebiab »....
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Racine, Jean.
Les règles de la tragédie classique tendent à réaliser la perfection de la création : cette perfection est fondée d’une part sur le principe de la mimésis (imitation de la nature), qui a pour finalité la peinture la plus fidèle du cœur humain, et d’autre part sur le principe de la catharsis, censée permettre au spectateur de se libérer des passions en les voyant représentées. La plus importante des règles qui structurent la tragédie classique est la règle des trois unités. La règle de l’un...
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Wolfgang Amadeus Mozart - Musik.
gezwungen, den Unterhalt seiner Familie mit Kompositionsaufträgen, Privatunterricht (zu seinen zahlreichen Schülern gehörte für kurze Zeit auch der junge Ludwig vanBeethoven) und einer großen Zahl von Privat- und Subskriptionskonzerten zu sichern. Für die oft auf eigenes Risiko veranstalteten Subskriptionsakademien, bei denen er als Pianist und Improvisator auftrat, schrieb Mozart in den ersten Wiener Jahrenzahlreiche Klavierkonzerte. Daneben entstanden in dieser Zeit einige seiner bedeutendsten...
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BAJAZET Jean Racine - résumé de l'œuvre
Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)« Quoique le sujet de cette tragédie ne soit encore dans aucune histoire imprimée, il est pourtant très véritable.C'est une aventure arrivée dans le sérail, il n'y a pas plus de trente ans... » Racine, seconde préface à Bajazet.« Y a-t-il une cour au monde où la jalousie et l'amour doivent être si bien connus que dans un lieu où tant de rivalessont enfermées ensemble ? » Racine, seconde préface à Bajazet. Dans les secrets du sérail, un amour impossible se transfo...