62 résultats pour "égoisme"
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L'égoïsme est-il mauvais ?
l'homme n'était pas civilisé alors il n'aurait en aucun cas besoin des autres. Mais nous pouvons voir que, dans notresociété, chacun a besoin des autres. Pour que les autres fassent ce que nous voulons d'eux il faut donc lesmanipuler, parfois de simples man½uvres de « séduction » peuvent suffire. Par exemple un enfant qui veut unnouveau jouet va dire à sa maman qu'il l'aime, il va l'aider pour mettre la table ou autres choses qui peuvent luirendre service. Au final, il obtiendra...
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Dictionnaire en ligne:
ÉGOÏSME, substantif masculin.
elle te sollicite de n'être plus qu'égoïsme à deux, lequel, faussement, on nomme lumière de l'amour quand il n'est là qu'incendie stérile et pillage des granges (ANTOINE DE SAINT- EXUPÉRY, Citadelle, 1944, page 646 ). · Égoïsme familial; égoïsme de classe. La grande curée de l'égoïsme bourgeois (GEORGES CLEMENCEAU, Vers la réparation, 1899, page 455 ). L'égoïsme étroit d'une classe, d'une caste, d'un groupe quelconque d'individus (ÉLIE FAURE, Histoire de l'art, 1914, page 350 ). · Égoïsme nation...
- l'égoïsme et l'altruisme.
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Aristote: égoïsme et vertu
2) Analyse de l'égoïsme de l'homme vertueux. - Exemples : être juste, tempérant, etc., donc s'approprier les biens véritables.- Sources : l'âme raisonnable, capable de choisir les vrais biens. - Conséquences : faire le bien, c'est "contenter" cette partie de l'âme, qui est la plus importante en l'homme, doncfaire preuve d'une forme d'égoïsme, mieux : c'est être réellement égoïste (l'égoïsme vulgaire ne procure qued'apparentes et fragiles satisfactions). Extrait Les gens qui font du mot...
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Le bonheur mène-t-il à l'égoïsme ?
111. La volonté d'être heureux • On pense parfois que le bonheur est la rencontre avec ce qu'il nous faut, comme s'il allait nous remplir de ce quinous manque. Mais sait-on jamais ce qui nous convient avant d'avoir essayé? Alain remarque qu'on ne se plait qu'àce que l'on sait faire, c'est-à-dire à ce que l'on s'est efforcé d'apprendre : « ainsi toutes les peines peuvent fairepartie du bonheur, si seulement on les cherche en vue d'une action réglée et difficile, comme de dompter un cheval.Un jard...
- Développer sa personnalité, est-ce cultiver son égoïsme ?
- Développer sa personnalité, est-ce cultiver son égoïsme ?
- L'égoïsme est-il le seul moteur des échanges humains ?
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- L'égoïsme est-il la nature de l'homme ?
- Si tous les hommes agissaient avec un égoïsme éclairé, le monde serait un paradis en comparaison de ce qu'il est actuellement.
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Arthur SCHOPENHAUER et l'égoïsme de l'Etat
Tout comme il avait démystifié une vision excessivement optimiste de l'État, Schopenhauer va maintenantdémystifier une vision trop optimiste de l'homme. La philosophie des Lumières croyait que par l'éducation et parla culture, on parviendrait à produire un homme nouveau, civilisé, capable de prendre son destin en mains, tantsur le plan individuel que politique. La notion allemande de Bildung, de « formation », résume bien cette idée :l'éducation ne se contente pas d'apporter des connais...
- La morale n'est-elle qu'un égoïsme bien compris ?
- Le bonheur est né de l'altruisme et le malheur de l'égoïsme.
- L'égoïsme est-il le fond de tous nos actes ?
- « C'est [...] de l'égoïsme que naît l'État, mais d'un égoïsme bien entendu, procédant méthodiquement, d'un égoïsme qui s'élève au-dessus du point de vue individuel jusqu'à embrasser l'ensemble des individus, et qui en un mot tire la résultante de l'égoïsme commun à nous tous; servir cet égoïsme-là, c'est la seule raison d'être de l'État. » Schopenhauer, Le Monde comme volonté et comme représentation, 1818. Commentez cette citation.
- Définissez l'égoïsme. Montrez que l'égoïste, en s'abandonnant à son penchant, agit à l'encontre de son intérêt. ?
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- La nature de l'homme lui permet-elle de s'affranchir véritablement de l'égoïsme et de s'élever à un désintéressement réel ?
- Les droits de l'Homme sont-ils des droits à l'égoïsme ?
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Au nom de quoi peut-on reprocher à autrui d'être égoïste ?
« Le discours de la machine »), tandis que l'honnêteté ne le rendrait aimable que superficiellement, conservantintact la corruption de sa nature. Deuxième partie - La condamnation pascalienne de l'égoïsme, qui vise autant le sien propre que celui d'autrui, se fait donc au nom dela foi. L'égoïsme apparaît comme une donnée irréductible de la nature humaine : l'honnêteté, c'est-à-dire lescomportements vertueux et altruistes, ne feront que le « couvrir » et le dissimuler. Au fond, c'est...
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Dissertation gratuite: Au nom de quoi peut-on reprocher à autrui d'être égoïste ?
ne consiste pas à avoir des amis pour son intérêt propre, mais à les aimer pour eux-mêmes et à chercher leur bienpropre (Eth. Nic., VIII, 4) : on doit aimer son ami comme on s'aime soi-même, l'ami étant un « alter-ego » (ou autresoi-même). Elargie à ceux qu'on ne connaît pas, la bienfaisance s'oppose aussi à l'égoïsme. Lorsqu'une personne denotre entourage fait preuve d'égoïsme, elle montre ainsi qu'elle ne nous considère pas en tant que véritable ami,mais ne cherche qu'à nous instrumentaliser....
- Individualisme, égocentrisme et egoïsme
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FREUD et l'égoïsme naïf de l'humanité
La troisième humiliation est «l'humiliation psychologique» introduite par Freud lui-même avec sa découverte del'inconscient. Nous croyons agir pour des motifs réfléchis, alors que nous sommes agités à notre insu par des mobilesd'ordre instinctif et passionnel. En fait, l'anthropologie moderne, sous toutes ses formes, semble déchoir l'homme decette singularité et de cette dignité qu'il s'était arrogées en d'autres temps. Nos enthousiasmes, nos indignationsdépendraient des sécrétions des glandes e...
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Lexique philosophique (de EGOISME à EQUIVOQUE)
Ensemble :désigne les objets qui ont en commun un élément caractéristique susceptible de les réunir dans une même catégorieque l'on appelle ensemble. Depuis Cantor, les mathématiques disposent d'une Théorie des ensembles infinis. En-soil'en-soi est la substance qui n'a pas besoin d'autre chose pour exister. C'est aussi ce qui est, indépendamment desconditions de connaissance qui sont les nôtres ; en ce sens, Kant parle de "chose en soi" ou de "noumène". ChezSartre, "l'être-en-soi" s'oppose à "l'...
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Le bonheur dépend-il du régime politique dans lequel on vit ?
" L'État, ce chef-d'oeuvre de l'égoïsme intelligent et raisonné, cetotal de tous les égoïsmes individuels, a remis les droits dechacun aux mains d'un pouvoir infiniment supérieur au pouvoir del'individu, et qui le force à respecter le droit des autres. C'estainsi que sont rejetés dans l'ombre l'égoïsme démesuré depresque tous, la méchanceté de beaucoup, la férocité dequelques-uns : la contrainte les tient enchaînés, il en résulte uneapparence trompeuse.Mais que le pouvoir protect...
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L'utilité sociale des passions
La passion L'égoïsme de la passion, un mal radical? En ce qu'elle exprime la poursuite de nos intérêts les plus particuliers, la passion serait profondément égoïste et rendrait l'homme prisonnier de lui-même en le détournant de la recherche altruiste de l'intérêt de ses semblables. Aussi a-t-elle souvent été, en particulier dans la pensée chrétienne, condamnée, voire parfois maudite. Elle serait le vice qui résiste à la vertu, l'expressi...
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KANT: Le besoin d'un maître
personne exerçant une domination, ayant pouvoir et autorité pour se faire obéir. Cette position de l'homme commeêtre vivant ayant besoin d'un chef usant d'une autorité sur lui est paradoxale, parce qu'elle semble signifier quel'animal n'a pas réellement besoin d'un maître, mais que l'homme, cet être libre, requiert précisément à la différencede l'animal, une domination-: la relation dominant/dominé est constitutive de l'espèce humaine. En fait, la suite dutexte va éclaircir ces premiers paradoxe...
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Kant, Idée d'une histoire universelle du point de vue cosmopolitique, Quatrième proposition
réflexion conduit l'homme au « discernement moral », c'est-à-dire d'abord une conceptualisation du Bien, du Juste, qui amène l'homme vers des « principes déterminés pratiques », et donc des règles de morale dans la société, des Lois. La société grâce à ce dépassement de l'homme s'établit donc en un « accord pathologiquement extorqué ». Cet accord est donc obtenu de chaque égoïsme à l'insu de sa volonté par la réalisation de ces trois grandes passions, car le « pathologi...
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L’État d'Arthur Schopenhauer, Douleurs du monde.
Schopenhaue1~ Douleurs du monde 1 f .... qui sous-tend tout ce texte et qui permet de comprendre les 1 .... thèses que l'auteur y défend. Cette anthropologie, on pour- L .. rait la résumer par la phrase célèbre de Hobbes : « L'homme 1... .. est un loup pour l'homme. » Cependant, Schopenhauer L. ajoute : I'h9mme est et reste un loup pour l'homme, et ce en 1... .. dépit de l'E,tat, de la religion, de la morale, etc. Le rôle qu'il...
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LE THÉÂTRE DU MONDE
J’aime le Théâtre parce qu’il ne nous aime pas. Il nous embellis, nous attaque, nous précipite dans une chute de regrets, de sentiments oubliées, et nous oublie à son tour afin que n’importe quel homme se souvienne de lui. Le Théâtre est complet parce que nous sommes incomplets , parce que la vitalité du Théâtre n’est rien sans la souffrance humaine. On se moque, on rit de l’impossib le qui pourtant est plus réel qu’un pincement sec, afin de se réveillez dans ce monde inconnu. La pièce...
- Est moral, peut-on dire, tout ce qui est source de solidarité, tout ce qui force l'homme à compter avec autrui, à régler ses mouvements sur autre chose que les impulsions de son égoïsme, et la moralité est d'autant plus solide que ces liens sont plus nombreux et plus forts.
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L'intérêt personnel est-il le moteur de l'échange ?
II – L'intérêt personnel n'est pas un égoïsme a) En effet, l'échange repose sur une communauté d'intérêts bien compris entre des êtres de besoins. Et c'est bience sur quoi insiste Platon au livre II de la République . La cité doit être divisé afin de maximiser les ressources de chacun en fonction de ses qualités et de ses aptitudes naturelles. La division et l'échange sont alors naturels et envue du bien de l'ensemble, de la communauté. En ce sens, il est raisonnable et rationnel d'échanger....
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L'Unique cl sa propriété de Stirner (résumé et analyse)
- ~ L'homme doit dépasser son égoïsme 1 tU•H• L'idée de l'unicité absolue de l'homme ne résiste pas à la réalité sociale. L'homme a besoin des autres, aussi bien dans sa vie quotidienne que pour exister en tant qu'humain. Par l'amour, il peut dépasser l'égoïsme. L'homme est un donc indispensable , ce L'amour nous per- animal politique qui montre bien que l'on met de dépasser A l'évidence, l'homme ne peut prôner l'égoïsme . l'égoïsm...
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Comment bien gouverner en politique?
Bien gouverner, c'est gouverner contre la nécessité d'un gouvernement 2. a) Mais, si bien gouverner, c'est se servir de l'égoïsme des hommes, au nom de quoi sommes-nous garanti de la vertu des gouvernants ? Si l'on prend acte quel'action altruiste n'est pas en politique une règle sur laquelle on peut compter, et dela nécessité de prendre les hommes tels qu'ils sont et ne pas, comme l'affirmeMachiavel, se leurrer sur la nature humaine, on peut se demander si lego...
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Le bonheur mène-t-il à l'égoïsme ?
cités. Dans ce dernier cas, tout ce que l'on peut s'attribuer est de valeur inférieure : richesses, honneurs, plaisirs du corps; alors que celui qui accomplit une action généreuse s'attribue ce qu'il y a de Ill meilleur: une vertu, la générosité. L'égoïsme ne serait condamnable ~ que quand il s'agit d'aimer sa mauvaise part. a:: • Si le bonheur signifie l'accord avec soi-même, cet accord doit 0 s'accomplir sous la direction de l...
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Hobbes et le problème de l'égoïsme
La vie devient une lutte où le fort l'emporte, mais provisoirement, car même le fort finit par succomber: par exemple, des faibles peuvent se coaliser contre lui. Cette lutte continuelle est la vie des hommes sans société organisée, ou comme dit Hobbes, «dans l'état de nature». Hobbes résume les horreurs de cette existence par une phrase célèbre: selon lui, la vie dans l'état de *nature est «solitaire, pauvre, vilaine, bestiale et court...
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YANG ZHU
OU L'ÉGOÏSME LIBERTAIRE
ove S. av. J.-C.)
De Yang Zhu on ne sait rien sauf qu'il dut vivre...
YANG ZHU OU L'ÉGOÏSME LIBERTAIRE ove S. av. J.-C.) De Yang Zhu on ne sait rien sauf qu'il dut vivre à l'époque de Mengzi et de Zhuangzi, ou un peu avant, donc en plein IVe s. av. notre ère. Il semble avoir joui d'une très grande réputation et sans doute aussi avoir eu des disciples. De toute façon, ses œuvres - si œuvre il y eut - sont perdues et sa doctrine ne nous est connue - et donc lacunairement - que par le �hapitre VII du Liezi, philosophe taoïste dont nous reparlerons, et quelques trace...
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Dictionnaire en ligne:
ÉGOÏSTE, adjectif et substantif.
qu'égoïstes, attachées aux objets, se retirent de ceux-ci et rentrent dans le moi (SIGMUND FREUD. Introduction à la psychanalyse, 1959, page 446 ). 3. PSYCHOPHYSIOLOGIE. sans nuance péjorative. [S'oppose à altruiste] Instincts, penchants égoïstes. Confer égoïsme C 3. L'unité altruiste n'exige point, comme l'unité égoïste, l'entier sacrifice des penchants contraires à son principe, mais seulement leur sage subordination à l'affection prépondérante (AUGUSTE COMTE, Catéchisme positiviste, ou Sommai...
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David HUME: Justice et convention
par contraste, à démontrer la véracité de sa théorie relative à la justice. - 3e Mouvement : Ce 3 e mouvement s'étend de « voici donc une proposition » jusqu'à la fin du texte. Il s'agit ici pour Hume de tirer les conclusions de son analyse en énonçant un principe général qui est apte àmettre au jour l'origine de la justice. Explication détaillée - 1er MOUVEMENT « J'ai déjà observé que la justice naît de conventions humaines ; et que celles-ci ont pour but de remédier...
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A quoi l'homme doit-il renoncer pour vivre en société ?
2) Mais cette liberté n'est peut-être pas la vraie liberté. a) La solitude et l'indépendance ne sont pas des libertés si elles ne sont pas complétées par une vie avec les autres : c'est rester dansl'instinct animal que de prétendre se suffire à soi-même. b) Ne pas vouloir renoncer à ses désirs particuliers est égoïsme, c'est-à-dire dépendance envers soi-même : on peut tomber dans lapassion qui par définition est passivité. c) Ce à quoi on renonce alors est une liberté illusoire, celle con...
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LE QUATORZIÈME SIÈCLE (1328-1420) - LITTÉRATURE
de là, les germes épars encore et chétifs de ce renouvellement uni versel qui sera la Renaissance. Plus on va, plus la décomposition s'avance et s'étale aux yeux les. moins clairvoyants; la façade, qui longtemps se maintient, ne cache plus l'effondrement interne; mais plus aussi l'avenir mêle ses lueurs aux reflets du passé : et cependant rien ne se fonde, et le xve siècle se clôt, en laissant l'impression d'un monde qui finit, d'un avortement i...
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Honoré de Balzac, La Maison Nucingen
l'affaire d'un moment ; elle fut acquise au sommet du Père-Lachaise 1 , le jour où il conduisait un pauvre honnête homme, le père de sa Delphine, mort la dupe de notre société, des sentiments les plus vrais et abandonné par ses filles et par ses gendres. Il résolut de jouer tout ce monde, et de s'y tenir en grand costume de vertu, de probité 2 , de belles manières. L'Egoïsme arma de pied en cape ce jeune noble. Quand le gars trouve Nucingen revêtu de la même armure, il l'estima comme au Moy...
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La responsabilité devant autrui E. LÉVINAS
dénuement. C'est sa présence qui est une sommation de répondre. Le Moi ne prend pas seulement conscience de cette nécessité de répondre, comme s'il s'agissait d'une obligation ou d'un devoir particulier dont il aurait à décider. Il est dans sa position même de part en part responsabilité ou diaconie 1, comme dans le chapitre 53 d'Isaïe 2. Être Moi signifie, dès lors, ne pas pouvoir se dérober à la responsabilité, comme si to...
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Peut-on se mettre à la place de l'autre ?
- la question est celle de la représentation des choses. Se mettre à la place des autres supposent que nous puissions nous mettre d'accord sur le rapport entre les choses et les idées, voir Gleason quimontre que la représentation de l'arc en ciel , le spectre de l'arc-en-ciel est représenté de diversesmanières par des cultures différentes. Outre que les mots soient complètement différent, c'est lesreprésentations qui diffèrent le plus. D) analyse psycho-linguistique : il...
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Doit-on mettre la guerre hors la loi ?
Lorsque nous considérons ce spectacle des passions et lesconséquences de leur déchaînement, lorsque nous voyons la déraisons'associer non seulement aux passions, mais aussi et surtout auxbonnes intentions et aux fins légitimes, lorsque l'histoire nous metdevant les yeux le mal, l'iniquité, la ruine des empires les plus florissantsqu'ait produits le génie humain, lorsque nous entendons avec pitié leslamentations sans nom des individus, nous ne pouvons qu'être remplisde tristesse à la...
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Définition du terme:
CULMINATION, substantif féminin.
(...) ce point d'achèvement, (et de tout commencement), surtout comme une histoire qui est arrivée à Jésus (Charles Péguy, Victor-Marie, comte Hugo, 1910, page 732). 2. Dictionnaire universel de la langue française (Louis-Nicolas Bescherelle) 1845, Dictionnaire de la langue française (Émile Littré), Grand dictionnaire universel du XIXe. siècle (Pierre Larousse), Dictionnaire des dictionnaires (sous la direction de Paul Guérin) 1892, Larousse du XXe. siècle en six volumes, Nouveau Larousse illust...
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Honoré de Balzac, La Maison Nucingen
Honoré de Balzac, La Maison Nucingen (1838) La Maison Nucingen retrace en partie l’itinéraire du baron Nucingen, véritable « Napoléon de la finance » de La Comédie humaine . Pour le prodigue et toujours impécunieux Balzac, toute grande fortune s’édifie dans le secret et naît du crime. Le puissant financier rejoint cependantles sommets grâce à son énergie qui lui permet de ne pas sombrer dans les médiocrités de la société bourgeoise. L’action du passage suivant sesitue dans un cabaret parisie...
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Les échanges sont-ils pacificateurs ?
extérieur, on se voit soumis au jugement d'un tiers auquel on ne peut s'empêcher de s'identifier. Et c'est bien ce quidonne l'impression de perdre son être et sa liberté. On est dominé par la conscience de l'autre. 2. Le conflit des intérêtsEchange commercial, ou celui de la division du travail, n'est pas toujours propice à la paix, s'il repose lui aussi surune volonté d'imposition. Or c'est souvent le cas.L'analyse de la plus-value faite par Marx dans Le Capital montre qu'il n'y a pas d'é...
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Égoïsme et société ?
- - - - - ----- - - [ L'intérêt n'est pas le seul lien social 1 tM•HI L'amour et l'affection, le désir de vivre ensemble sont les bases du lien social. Les hommes vivent en société parce qu'ils partagent une histoire, une culture, des valeurs, une identité communes. La société est fondée sur la famille C omme le rapp e ll e Alain, ce n 'est pas un «C ontrat social» pour la défense des intérêts qui fonde la société: «L'on ne peut...
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- L'homme est-il par nature égoïste ?
- Au Nom De Quoi Peut-On Reprocher À Autrui D'être Égoïste ?