58 résultats pour "bouquets"
- bouquet n.
- Un Bouquet
- Citations avec bouquet, nom masculin
- "Je vous envoie un bouquet" De Ronsard
- CAROLE BOUQUET
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je vous envoie un bouquet
Puis il transforme la leçon en invitation à aimer. 2. Lecture analytique Premier quatrain - Consacré au bouquet, mot d’ailleurs isolé au centre du vers, montre la fragilité des fleurs. Poésie figurée par le bouquet (v. 1). - Deux acteurs du dialogue : poète et femme. Marques de la première personne (pronom « je », « moi », « nous », synecdoque « ma main ») -> poète parle. Marques de la seconde personne (pronom « vous », synecdoque « vos beautés ») -> jeune femme écoute. Parole du po...
- Bouquet, Carole - acteur / actrice.
- MICHEL BOUQUET
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- Bouquet, Michel - encyclopédie du théâtre.
- «Titre», Samedi dernier, je vous ai passé une commande pour la livraison d'un bouquet de fleurs d'une valeur de 240 FF.
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Degas peint le spectacle à l'Opéra LA DANSEUSE AU BOUQUET SALUANT (analyse de l’œuvre)
Une de ces figures est costumée à l'indienne , un turban sur les cheveux. Cet indice permet de déduire que Degas s 'est inspiré du ballet d 'un opéra •hindou • de Jules Massenet , le Roi de Lahore. La première de cet opéra ayant eu lieu à Paris le 27 avril 1877, il est probable que le pastel date de cette même année. Ainsi s'explique l'étrangeté des accessoires et des costumes : elle résulte , non de la fantaisie de l'artis...
- Commentaire: je vous envoie un bouquet de Ronsard
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Plan de Commentaire Je vous envoie un bouquet
1) Le temps qui passe ; la fuite du temps Au vers 9 la répétition du « temps s'en va » et l’emploi de monosyllabes donnent l'impression que l' écoulement du temps est rapide. Le rythme est d écroissant (4/4/2) et montre ainsi que cet é coulement est de plus en plus rapide. Le temps est fluidifi é par les sifflantes et les assonances [en] et [a]. Le rythme est coup é par des virgules qui apparaissent comme des silences inquiets de la prise de conscience de la mort, par ...
- Commentaire "je vous tends un bouquet de fleurs"
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Du Côté de Chez Swann
une traîne de mariée, de petits bouquets de boutons d'une blancheur éclatante.
son chemin, lui faisait considérer comme la prouesse d'un génie stratégique. Parfois nous allions jusqu'au viaduc, dont les enjambées de pierre commençaient à la gare et me représentaient l'exil et la détresse hors du monde civilisé parce que chaque année en venant de Paris, on nous recommandait de faire bien attention, quand ce serait Combray, de ne pas laisser passer la station, d'être prêts d'avance car le train repartait au bout de deux minutes et s'engageait sur le viaduc au delà des...
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Définition:
BOUQUET1, substantif masculin.
HONOR? DE BALZAC, Le Lys dans la vall?e, 1836, page 115. ? 3.... elle vendit des bouquets de violettes d'un sou, piqu?s dans un lit de mousse, sur un ?ventaire d'osier pendu ? son cou. (...), elle tournait ses violettes en marchant, elle les tournait comme des fuseaux, avec une merveilleuse l?g?ret? de doigts; elle comptait six ? huit fleurs, selon la saison, pliait en deux un brin de jonc, ajoutait une feuille, roulait un fil mouill?; et, entre ses dents de jeune loup, elle cassait le fil. Le...
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Commentaire de texte: « Pour l'artiste, la couleur, le bouquet, le tintement de la cuiller sur la soucoupe sont choses au suprême degré » Sartre
de la forme l'objet n'est qu'une position dans l'espace, qui ne s'articule sur rien d'exté rieur à lui -même. Or, ce qui se trouvera sur la toile achevée demeure de même nature : cou leur -objet, localement disposée, inscrite en son lieu précis, mai s là encore dénuée de signification par elle -même. La seule modification intervenant est la transformation de l'objet réel en objet imaginaire, mais il est clair qu'elle ne lui con...
- GUIRLANDE (La) ou encore Le bouquet de fleurs. (résumé)
- Pierre de Ronsard : Je vous envoie un bouquet de ma main
- Édouard MANET: BERTHE MORISOT AU BOUQUET DE VIOLETTES
- Bouquet Michel, né en 1925 à Paris, acteur français.
- BOUQUETS ET PRIÈRES Marceline Desbordes-Valmore - résumé de l'œuvre
- On n'en eût pas voulu d'autre pour demeure sédentaire, sous quelque beau bouquet d'arbres, au bord d'un courant d'eau vive. Jules Verne, la Jangada
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Victor Hugo, Demain dès l'aube.
- présence de la nature, cadre lyrique-évocation de la mort avec « tombe », « descendant »- C.L « chute »/ donc a la mort sous sa forme la plus concretedialogue avec la personne aimée:- présent d'énonciation/ Hugo s'adresse directement à sa fille- marque du destinataire/ affection familier associée avec Léopoldine III) Commémoration funéraireFermeture au réel:-métonymie v9-10 vision magnifique qui n'a plus aucun intérêt pour Hugo-antithèse « les yeux fixés sur mes pensées »/ ne sait pas ce qu'i...
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César-Preisträger.
1976 Philippe Noiret Le Vieux fusil Das alte Gewehr 1977 Michel Galabru Le Juge et l'assassin Der Richter und der Mörder 1978 Jean Rochefort Le Crabe-tambour Der Haudegen 1979 Michel Serrault La Cage aux folles Ein Käfig voller Narren 1980 Claude Brasseur La Guerre des polices Der Polizeikrieg 1981 Gérard Depardieu Le Dernier métro Die letzte Metro 1982 Michel Serrault Garde à vue Das Verhör 1983 Philippe Léotard La Balance Der Verrat 1984 Coluche Tchao, pantin! Am Rande der Nacht 1985 Alain Del...
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MILLET jean-François : Le Bouquet de marguerites
MILLET jean-François Le Bouquet de marguerites Né à Gruchy, 1814 Mort à Barbizon, 1875 C'est seulement à partir de 1860 que Millet s'adonna au pastel. Il exécuta dans cette tech nique de grands paysages, ainsi que des études de paysan, dans un esprit plus naturaliste que ses œuvres antérieures. Cette période corres pond aussi à un nouveau rapport avec la cou leur : à une palette sobre succède une peinture plus vive et fraîche...
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Définition:
AUBÉPIN, substantif masculin.
blancs boutons, avait rendu cette d?coration digne de ce qui ?tait ? la fois une r?jouissance populaire et une solennit? mystique. Plus haut s'ouvraient leurs corolles ?? et l? avec une gr?ce insouciante, retenant si n?gligemment, comme un dernier et vaporeux atour, le bouquet d'?tamines, fines commes des fils de la Vierge, qui les embrumait tout enti?res, qu'en suivant, qu'en essayant de mimer au fond de moi le geste de leur efflorescence, je l'imaginais comme si ?'avait ?t? le mouvement de t?t...
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Définition:
AUBÉPIN, substantif masculin.
blancs boutons, avait rendu cette d?coration digne de ce qui ?tait ? la fois une r?jouissance populaire et une solennit? mystique. Plus haut s'ouvraient leurs corolles ?? et l? avec une gr?ce insouciante, retenant si n?gligemment, comme un dernier et vaporeux atour, le bouquet d'?tamines, fines commes des fils de la Vierge, qui les embrumait tout enti?res, qu'en suivant, qu'en essayant de mimer au fond de moi le geste de leur efflorescence, je l'imaginais comme si ?'avait ?t? le mouvement de t?t...
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RONSARD : JE VOUS ENVOIE UN BOUQUET...
3. La Mort: terme inexorable dont la menace est adoucie par l'image de l'amour et de la beauté, symboles de la vie et du bonheur. III. - STRUCTURE : Quatrains: strophe 1 : l'offrande galante ; strophe 2 : la fragilité des fleurs et de la beauté de la dame . Tercets: strophe 3 : la fuite du temps et l'image de la mort ; strophe 4 : l'invitation à l'amour. Moyens . d'expression : répétitions et oppositions de mots évocateurs. Les Fleurs :...
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1872
France
IMPRESSIONNISME
PORTRAIT
,,,
Edouard MANET
BERTHE MORISOT AU BOUQUET DE VIOLETTES
Ce magnifique portrait de Berthe Morisot, qui...
1872 France IMPRESSIONNISME PORTRAIT ,,, Edouard MANET BERTHE MORISOT AU BOUQUET DE VIOLETTES Ce magnifique portrait de Berthe Morisot, qui allait deux ans plus tard épouser le frère de Manet, illustre le génie du peintre à faire ressortir l'être au-delà du paraître. C'est par l'intermédiaire de Fantin-Latour que Berthe Morisot rencontre Manet en 1868. La jeune fille éprouve une vive admiration pour le peintre, qui réalisera dix toiles la représentant. L'ŒUVRE Cette toile illustre toute l...
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Commentaire comparé de deux tableaux : Vase de fleurs de Monet et Fleurs et céramiques de Matisse
notamment au niveau des fleurs puisque les couleurs sont dégradées et fondues ( on passe du blanc au noir par unfondu dégradé de rose, de jaune et de bleu) pour harmoniser l'ensemble. Toutes les couleurs sont atténuées pard'autres, en les superposant ; c'est pourquoi la toile est très épaisse.Les deux ½uvres, qu'il s'agisse du « vase de fleurs » de Monet ou des « Fleurs et céramiques » de Matisse, fontappel à certains jeux de lumière. On retrouve chez Monet une lumière qui arrive de la gauche. E...
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ADRIENNE LECOUVREUR Eügène ScRIBE et LEGOUVÉ (résumé)
Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)ADRIENNE LECOUVREUR. Drame en cinq actes d'Eugène Scrille (1791-1861) et d'Er nest Legouvé (1807-1903), représenté en 1849. On connaît davantage. aujourd'hui, l'œuvre qu'en a tirée Arthur Colatttti (1851-1914), quatre actes mis en n1usique par F,rancois Cilea (né en 1866) et représentés e11 1902. Adrienne I_.4ecou vreur, la célèbre actrice, aime le prince Maurice de Saxe. Entre deux actes d'une rep...
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Commentaire du Sonnet à Marie de Ronsard
Introduction : C'est lors d'une promenade aux champs avec son ami Baïf (lui aussi membre de la Pléiade), que Pierre de Ronsard a rencontré Marie Dupin, quinze ans, fille d'un bourgeois de Bourgueil (en Touraine angevine). Marie, comme Cassandre et Hélène, lui a inspiré de nombreux poèmes, rassemblés dans le recueil Continuation des amours , publié en 1555. Le Sonnet à Marie emprunte une forme fixe héritée de l'Italie et de l'Antiquité gréco-latine mise en vogue par la Pléiad...
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La dame de Monsoreau v.
Quant a Remy, ce fut pour lui l'affaire d'une demi-heure. Emporte comme un nuage par le vent, Remy, confiant dans les paroles de son maitre, traversa pres, champs, bois, ruisseaux, collines, et s'arreta au pied d'un mur a demi degrade dont le chaperon tapisse de lierres semblait relie par eux aux branches des chenes. Arrive la, Remy se dressa sur ses etriers, attacha de nouveau et plus solidement encore qu'il ne l'etait le papier au billet, et, poussant un hem! vigoureux, il lanca le bouquet par...
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IMPRESSIONNISME
1880
NATURE MORTE
France
Claude MONET
FLEURS DE TOPINAMBOURS
Exceptionnels dans l'œuvre de Monet, les bouquets sont souvent
composés...
IMPRESSIONNISME 1880 NATURE MORTE France Claude MONET FLEURS DE TOPINAMBOURS Exceptionnels dans l'œuvre de Monet, les bouquets sont souvent composés de fleurs des champs cueillies à la hâte et rassemblées au petit bonheur. Ce qui n' empêche pas certaines natures mortes d'atteindre parfois des fortunes ... Depuis 1878, Monet est installé à Vétheuil, sur les bords de la Seine. Sa femme Camille est morte en 1 879, victime de trop nom breuses privations. C'est que Monet se bat depuis plus de...
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Femme tahitienne avec bouquet de fleurs de Gauguin
Analyse ~ Le 3 juillet 1895 , Gauguin s'embarque, une seconde fois, pour Tahiti, à la recherche de cette liberté spirituelle qu 'il estime fondamentale pour sa vie d'artiste. Le peintre, sans arrêt accablé de problèmes d'ordre matériel et financier, et affaibli par la maladie, pourra compter sur l'aide précieuse du marchand d'art parisien Vollard, qui se porte acquéreur de toute une série d 'œuvres, parmi lesquelles ce Te avae no Maria...
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Définition:
ÇÀ1, adverbe.
Remarque?: Attest? dans Dictionnaire de l'Acad?mie Fran?aise 1798, DICTIONNAIRE DE LA LANGUE FRAN?AISE (?MILE LITTR?), DICTIONNAIRE DES DICTIONNAIRES (SOUS LA DIRECTION DE PAUL GU?RIN) 1892, Grand dictionnaire universel du XIXe. si?cle (Pierre Larousse), Larousse du xxe. si?cle en six volumes. b) ?? et l? (avec ou sans id?e de mouvement, mais toujours avec une nuance de dispersion, d'?parpillement). Ici et l?, par-ci par-l?, ? droite et ? gauche, sans ordre, sans but. Courir, errer, jeter ?...
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Daniel BOULANGER - « En été », Les Noces du Merle.
correspondance harmonieuse réapparaît dans la mention du désir du vent (ou du bonheur, car le réfèrent du pronompersonnel « le » est ambigu) : « un bonheur encore se prépare d'où naîtra le vent. On le sent déjà qui nous désire »(l. 12-13).Ce désir, cette affection qui baigne la nouvelle, sert l'idée qu'il faut profiter de la vie sans raisonner. Ainsi lesphrases souvent courtes sont des invites à goûter l'existence et le texte ne comporte aucune longue périodeoratoire qui nous y fer...
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COMMENTAIRE SCENE D EXPOSITION DU MARIAGE DE FIGARO
FIGARO. Bazile ! ô mon mignon ! si jamais volée de bois vert, appliquée sur une échine, a dûment redressé, la moelle épinière à quelqu’un… SUZANNE. Tu croyais, bon garçon ! que cette dot qu’on me donne était pour les beaux yeux de ton mérite ? FIGARO. J’avais assez fait pour l’espérer. SUZANNE. Que les gens d’esprit sont bêtes ! FIGARO. On le dit. SUZANNE. Mais c’est qu’on ne veut pas le croire ! FIGARO. On a tort. SUZANNE. Apprends qu’il la destine à obtenir de moi, secrètement, certain quar...
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Définition:
ASSORTISSANT, -ANTE, participe présent et adjectif.
a) Domaine concret?: ? 1. La s?rie des Pissarro est, cette ann?e surtout, surprenante. C'est un bariolage de v?ron?se et de vert d'eau, de ma?s et de chair de p?che, d'amadou et de lie de vin, et il faut voir avec quel tact le coloriste a assorti toutes ses teintes pour mieux faire s'?couler ses ciels et saillir ses premiers plans. GEORGES-CHARLES, DIT JORIS-KARL HUYSMANS, L'Art mod, 1883, page 274. b) Domaine abstrait Adapter ?, concilier?: ? 2. ? Que faites-vous de la culture, monsieur?...
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Chapitre I
La vallée de la Salinas est en Californie du Nord.
inimaginable. Desatolls depavots émergeaient çaetlà, d’une couleur brûlante. Sil’or en fondant émettait desvapeurs etque l’on puisse lesrecueillir, peut-êtreauraient-elles la couleur dupavot deCalifornie. Ensuitevenaitlasaison delamoutarde jaune.Elleétait si haute lorsque mongrand-père arrivadanslaVallée qu’unhomme àcheval la dépassait seulement delatête. Surlesterres hautes, l’herbeétaitsemée deboutons d’or, de primevères etde pensées jaunesàcœur noir.Unpeu plus tard, onvoyait apparaître des bo...
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Définition:
ASSORTI, -IE, participe passé et adjectif.
couple assorti par l'esprit, la culture, si attrayant en son ?quipage un peu romantique, qui appara?t le soir dans les salons, f?t? par toute la soci?t? parisienne, va-t-il se laisser saisir par l'hame?on des p?cheuses ? la ligne de c?l?brit?s mondaines? JACQUES-?MILE BLANCHE, Mes mod?les, 1928, page 35. b) [Le compl?ment introduit par ? d?signe un inanim? abstrait ou concret] : ? 4. Il ?tait v?tu d'une veste de panne verdie par de longs usages, chin?e d'ors comme ses futaies, coiff? d'un vie...
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GRAND BOUQUET DANS UN VASE JAPONAIS de REDON Odilon
GRAND BOUQUET DANS UN VASE JAPONAIS 1914 Peintre français Analyse ,._, Au mois de mai 1 8 97, Odil on R ed o n é crivait à s on ami Andr é Bong er : « Le paste l m e sou tient, m até rielle m e nt et mor ale m e nt, il me ra je u nit. » C'est en e ffet grâce au p aste l que l'arti ste est parvenu à d épasser la pé riod e d es « noirs » - c omm e il nomm ait lui-m êm e l es fusains e t l es lithographi es aux pui ssant s contra st es d '...
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1877
IMPRESSIONNISME
SCÈNE DE GENRE
France
Edgar DEGAS
LA DANSEUSE AU BOUQUET SALUANT
Degas passe sa vie à l'Opéra. Après...
1877 IMPRESSIONNISME SCÈNE DE GENRE France Edgar DEGAS LA DANSEUSE AU BOUQUET SALUANT Degas passe sa vie à l'Opéra. Après s'être intéressé aux musiciens dans la fosse d'orchestre, il monte sur la scène pour suivre de près les évolutions des petites danseuses. Le visage de la danseuse étoile resplendit après l'effort. Derrière, d'autres petits rats s'apprêtent à entrer en scène. L'un d'eux se gratte le dos. Ce n'est pas tant le spectacle lui-même qui intéresse Degas que ses...
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Georges Rodenbach: Le Règne du silence. En province
Vers 3. - Et voici l'Aube personnifiee, tout comme dans l'antiquite, 1' « Aurore aux doigts de rose a qui la suit. Pokes et prosateurs ont sou- vent use de cette fiction, et facilement, a In reprendre, on tomberait dans le fade et le rebattu. C'est le secret des bons ecrivains de rajeunir ces images. Rodenbach y reussit pleinement. Pour mieux caracteriser ce que l'aube - premier regard du jour -a de candide et de tendre, it lui prete des yeux de sceur. Ces mots nous rappellent la jolie lettre de...
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Philippe Claudel Les Ames grises - Sujet non corrigé
ROMAN • SUJET d'un blond qui tirait vers l'ambre, puis elle les gardait dans sa paume, comme les caressant, et une fois entrée dans la salle, elle déposait les fleurs ou l'herbe dans un petit vase en céramique bleue qui imitait la forme d'un jeune cygne, et les cailloux sur le bord de son bureau. Martial Maire regar- 35 dait la scène du dehors. Elle lui lançait un sourire. Il partait en courant. !. Maroquin : cuir. 2. Renâcl...
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Une journée idyllique Livre IV, Folio (Gallimard) pp. 186-187 - Confessions de Rousseau
L'idylle et les ingrédients du bonheur L'idylle est un genre littéraire en vogue au XVIII" siècle : poème ou récit, dans un cadre pastoral, décrivant un moment de bonheur, une aventure amoureuse où la tendresse, l'innocence et la chasteté prédominent. Un cadre champêtre. La scène se passe en partie dans le plein-air d'un verger ; on s'y adonne à la cueillette des fruits pour une jouissance iinmé diatc (on termine le dîner,...
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Définition & usage:
AROME, ARÔME, substantif masculin.
? Au figur?. Attrait, charme personnel original?: ? 6. Je crois qu'il serait sage, en l'absence des originaux, de ne plus pratiquer nulle analyse de d?tail, mais de chercher au contraire, ? donner une impression d'ensemble et peut-?tre, apr?s avoir bri?vement marqu? la r?ussite proprement picturale, d'aborder ce parfum, cet arome moral qui me para?t caract?riser l'art et la personnalit? d'Odette. CHARLES DU BOS, Journal, 1928, page 139. ? 7. [les concertos de Mozart] Aucun qui fasse double...
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le portait de vautrin
Entre ces deux personnages et les autres, Vautrin, l’homme de quarante ans, à favoris peints, servait de transition. Il était un de ces gens dont le peuple dit : Voilà un fameux gaillard ! Il avait les épaules larges, le buste bien développé, les muscles apparents, des mains épaisses, carrées et fortement marquées aux phalanges par des bouquets de poils touffus et d’un roux ardent. Sa figure, rayée par des rides pré...
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Victor HUGO, Les Contemplations, « Mes deux filles ». Commentaire composé
• Jeunes filles qui sont évoquées grâce à des comparaisons. Cf. « L'une pareille au cygne et l'autre à la colombe » > oiseaux qui symbolisent la grâce et la paix. Deux oiseaux blancs > pureté. Le titre précise que les deux personnes évoquées sont ses filles. « Belle » > beauté de l’enfant. • Lien de parenté explicité au vers 4 « la grande soeur et la petite s œur » > répétition du mot « s œur » (sonorités douces). • Image d’Épinal de ces deux petites filles > « assises au seuil du jardin » et e...